creation d'un dossier numero incrementer + concatenation

lorenzo
bonjour

J'ai 2 tables :
- "Service" avec les donnees suivantes
BAS
SAF
SID
SCM

- "Affaire" numero

je voudrais en fonction du service creer un numero incremente en +1.
En sachant que mon dossier final est sous cette forme : BAS090001

BAS=le service
09=l'annee
0001=le numero de dossier

je voudrais en premier temps, lors de la sasie du numero, qu'il puisse
s'incremente de +1 en fonction de ce qui
exite deja en base.
Aussi il faudrait que ce dossier, compose de plusieurs tables, puisse
devenir un entier comme par exemple BAS090001.
pouvez vous m'aider car je suis un peu perdu.

Merci par avance

Cordialement

Laurent

3stone
Salut,

lorenzo wrote:
[...]

Je te déconseille cette méthode.
Crée plutôt 3 champs:
- CodeService
- CodeAnnee
- CodeNumDossier

ensuite, tu crées une clé primaire basée sur ces trois champs

je voudrais en premier temps, lors de la sasie du numero, qu'il puisse
s'incremente de +1 en fonction de ce qui
exite deja en base.

Comme valeur par défaut de "CodeNumDossier", tu peux utiliser

= Nz(Dmax("CodeNumDossier";"LaTable";"CodeAnnee='" & Format(Date;"AA") & "'" ; 0) +1

Aussi il faudrait que ce dossier, compose de plusieurs tables, puisse
devenir un entier comme par exemple BAS090001.

"BAS090001" est un String et ne sera jamais un "entier" ;-)
lorenzo
Merci beaucoup pour ton aide 3stone ...

Mais je suis un peu perdu ...
j'ai commencer la petite base telechargeable a cette adresse :
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/zip/numeroaffaire.html

Peux tu me filer un coup de pouce ...
En fait il faudrait que je puisse stocker ce Dossier en verifiant qu'il soit
unique, et que je puisse y attribuer d'autre champ comme description, commune
etc ...

Merci en tout cas par avance

Cordialement

Laurent

"3stone" a écrit :

Salut,

lorenzo wrote:
> [...]

> devenir un entier comme par exemple BAS090001.

"BAS090001" est un String et ne sera jamais un "entier" ;-)

3stone
Salut,

Combien de dossier aurras-tu en tout ? ou par année ?
Ce numérode dossier doit recommencer à 1 à chaque début d'année ?

Que vient faire la table "Service" ?
Les services sont-ils limités aux quatres énummérés ?
ou peut-il être nécessaire de pouvoir en ajouter à tout moment ?

Comme tu vois, il faut d'abord savoir ce que l'on veut faire, avant
de commencer à... faire... ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP

lorenzo wrote:
[...]

"3stone" a écrit :

Salut,

lorenzo wrote:
[...]

lorenzo
Re salut !!!

En fait il peut y en avoir beaucoup par annee mais jamais plus de 9999.
ce numero de dossier recommence a 1 effectivement apres chaque annee
la table service permet en fait d'avoir une liste de choix a la creation de
ce dossier pour eviter les erreurs de saisies, mais effectivment les service
peuvent changer (de nom, des nouveaux, ou bien disparaitres).
je suis en fait entierment d'accord avec toi qu'il faut vraiment tout penser
en amont avant de se lancer ... mais je suis un peu fougueux ;)

en tout cas merci beaucoup pour l'attention que tu porte a cette colle ;)

Cordialement

Lolo

lorenzo wrote:
> [...]
> qu'il soit
> unique, et que je puisse y attribuer d'autre champ comme description,

>>> SAF
>>> SID

>>> 09=l'annee