Création dynamique d'une table Word à partir des données d'une feuille Excel

Jean-Marc Molina
Bonjour,

J'ai reçu mon évaluation de Office Pro 2003 il y a quelques jours et comme
je vois qu'elle est limitée à 30 jours, je préfère me poser quelques
questions avant de commencer à l'évaluer. 30 jours c'est court quand il faut
évaluer toute la gamme et qu'on a très peu de temps. Donc excusez moi par
avance de poser des questions dont les réponses sont dans l'aide du
logiciel. Je le support que j'ai trouvé sur le site officiel semble être ce
groupe Usenet. Je m'attendais pourtant à trouver une base de connaissance,
des articles et autres didacticiels. Si quelqu'un peut m'éclairer.

Concernant le sujet de ce message. Actuellement j'utilise OpenOffice.org
(OOo) et j'en suis pleinement satisfait même si ses fonctionnalités sont
assez limitées, de base, comparées à celles de Office. À une époque
j'utilisais Office 97 et je me suis tourné vers OOo pour une question de
stabilité, Office plantait tout le temps lorsque je travaillais sur des
documents volumineux.

Aujourd'hui je souhaite savoir si il existe une technique permettant de
créer dynamiquement une table Word, et de la mettre en forme à l'aide de
styles, à partir des données d'une feuille Excel. En cherchant « table word
données excel » sur les archives de ces deux groupes j'ai trouvé peu de
résultats. Par contre on parle beaucoup de publipostage et je souhaite
savoir si cette technique me permettrait de créer dynamiquement une table.
Les messages ne parlaient que de champs issus de feuilles Excel ou de tables
Access. Ici il s'agit de générer un objet Word, une table. Le concept se
rapproche un peu de celui de la génération d'une table des matières à partir
des titres des chapitres d'un document. La table des matières est un objet,
pas un simple texte, qui peut être mis à jour automatiquement, j'ai même
entendu parler d'une option pour le faire au démarrage, option qui n'existe
pas sous OOo, mais on peut utiliser une macro pour résoudre le problème.

Maintenant quelques questions peuvent vous venir à l'esprit concernant mon
problème.

Pourquoi créer une table dynamiquement ? Car la feuille Excel peut être mise
à jour et il n'est pas efficace de mettre à jour la table Word manuellement.

Pourquoi utiliser une feuille Excel plutôt qu'une base Access ? En fait les
données sont assez complexes, il peut s'agit de formules mathématiques, de
textes mis en forme, d'images... Sous OOo on peut uniquement insérer une
formule mathématique dans une cellule du tableur. J'imagine qu'on rencontre
aussi cette limitation sous Office. On ne peut pas insérer une formule «
mise en forme » dans un champ Access. Une solution consisterait cependant à
mettre en forme la formule une fois la table Word créée, mais il faudrait
utiliser un type spécial pour la cellule, peut être en « bidouillant » un
style, ou opter pour un type de champ « formule », qui n'existe pas sous
OOo.

Voilà toutes vos remarques et suggestions concernant ce sujet sont les
bienvenus. Comprenez bien que je ne peux pas essayer directement les
solutions que vous me proposerez, ne me demandez donc pas de lancer Excel et
faire telle ou telle manipulation. Je ne le peux pas et ne le souhaite pas
pour l'instant, pour en revenir à cette évaluation de 30 jours toute
maigrichonne :).

Merci par avance pour votre aide.

--
Jean-Marc.

Clément Marcotte
Bonjour,

Je m'attendais pourtant à trouver une base de connaissance,

http://support.microsoft.com

des articles et autres didacticiels.

http://office.microsoft.com

http://search.microsoft.com

http://msdn.microsoft.com

[...]

C'est se compliquer la vie. Faire le tableau Excel avec la mise en
forme souhaitée, collage spécial avec liaisons dans Word.

Circé
Bonjour,

Clément Marcotte a exposé le 28/01/2005 :

[...]

Néanmoins, et pour des raisons d'homogénéité du document, ce que
demande Jean-Marc est tout à fait possible et très simplement :

- copier coller avec liaison d'Excel à Word
- créer dans Word un style de tableau et l'appliquer
- Menu Edition, Liaisons : cocher l'option "Conserver la mise en forme
après la mise à jour" et l'option "mise à jour automatique"

Ainsi le tableau sera dynamique avec une mise en forme qui ne bougera
pas et qui sera conforme au document Word.

Circé
http://faqword.free.fr

Geo
Bonjour Jean-Marc Molina

[...]

[...]

Voici comment je procède :
Une deuxième partition Windows, elle même non activée
et dessus les logiciels à l'essai.
Évidemment il faut réinstaller la partition, mais une installation ça
s'automatise.
Inconvénient : pour passer de la partition permanente à la temporaire il
faut redémarrer le micro.
Mais il faut bien faire un sacrifice quelque part.
Dans ton cas, tu pourrais récupérer le fichier d'aide et l'explorer ensuite
en toute tranquillité pendant des mois.
--

A+

Jean-Marc Molina
Circé a écrit/wrote :
- copier coller avec liaison d'Excel à Word

Pour l'instant c'est ce que je fais sous OOo, ça s'appelle le DDE Link.

- créer dans Word un style de tableau et l'appliquer

C'est aussi ce que je fais dans OOo mais j'aimerai pouvoir automatiser cette
procédure. En fait quand le tableau est mis à jour, la table ne l'est pas.
Insérer une nouvelle ligne ne met pas à jour la table, par contre mettre à
jour un champ est bien pris en compte.

Qu'en est-il dans Office ?

- Menu Edition, Liaisons : cocher l'option "Conserver la mise en forme
après la mise à jour" et l'option "mise à jour automatique"

Voilà une fonctionnalité qui me plaît :).

Ainsi le tableau sera dynamique avec une mise en forme qui ne bougera
pas et qui sera conforme au document Word.

C'est exactement le résultat que je souhaite obtenir. Le processus entre OOo
et Office semble être le même alors lors de mon évaluation je ne devrai pas
rencontrer de problèmes. Merci !

Par contre pour un publipostage plus avancé il faudra que je me tourne sans
doute vers Access, un message pour un autre groupe :).

http://faqword.free.fr

Je prévois de jeter un coup d'½il à la rubrique Publipostage de votre site.
Des références sur ce sujet sur le site de Microsoft ? C'est ce qui manque
sur le site francophone d'Office, une base de documents.

--
Jean-Marc.

Jean-Marc Molina
Clément Marcotte a écrit/wrote :
http://support.microsoft.com
http://office.microsoft.com
http://search.microsoft.com
http://msdn.microsoft.com

:)

C'est se compliquer la vie. Faire le tableau Excel avec la mise en
forme souhaitée, collage spécial avec liaisons dans Word.

L'idée serait surtout de gagner en productivité car même si la méthode
utilisée est simple, cela ne veut pas dire qu'elle sera plus efficace qu'une
méthode plus complexe à mettre en ouvre mais qui permet de gérer des données
plus complexes. Générer la table à partir de données Access par exemple ou
de n'importe quelle autre source de données, extérieure si possible :).

--
Jean-Marc.

Jean-Marc Molina
Geo a écrit/wrote :
[...]

Vous avez oublié de nous dire que la partition est utilisé comme « bureau
virtuel » afin de permettre d'évaluer un produit plusieurs fois. Donc de
rendre la période d'évaluation illimitée en quelque sorte :).

J'y ai pensé mais ça ne correspond pas vraiment à ma méthode d'évaluation.
Si on me donne 30 jours je cherche une solution pour évaluer le produit. La
préparation en est une. Je pose mes questions à l'avance, on m'apporte
quelques solutions et je les mettrai en ouvre rapidement et efficacement
lors de mon évaluation.

Sinon à la place d'une partition j'aurai plus utilisé un logiciel comme
Virtual PC qui permet de s'affranchir d'un double-système, on peut lancer un
logiciel dans un PC virtuel à partir du PC principal. Vous y gagneriez en
efficacité ! C'est un logiciel utilisé par les développeurs pour tester
leurs logiciels sous plusieurs OS par exemple, Windows XP, Windows 2000...

Dans ton cas, tu pourrais récupérer le fichier d'aide et l'explorer
ensuite en toute tranquillité pendant des mois.

En voilà une bonne idée mais j'espère que le fichier d'aide est « en clair »
et non crypté ! Ça doit être du HTML Help de toutes façons.

Merci de ta réponse.

--
Jean-Marc.

Circé
Bonjour,

Jean-Marc Molina a utilisé son clavier pour écrire :

En fait quand le tableau est mis à jour, la table ne l'est pas.
Insérer une nouvelle ligne ne met pas à jour la table, par contre mettre à
jour un champ est bien pris en compte.

Qu'en est-il dans Office ?

Il existe une nouvelle fonctionnalité de liste dans Excel 2003. Si on utilise cette fonctionnalité, la table dans Word se mettra
à jour même en cas d'ajout de nouvelles lignes.

Circé
http://faqword.free.fr

Geo
Bonjour Jean-Marc Molina

[...]

Oui, j'avoue
il y a quelques logiciels que j'utilise toujours en version d'essai,
évidemment il faut que leur utilisation en soit très occasionnelle.

[..]

[...]

Bonne idée, je vais regarder. mais cette partition me permet aussi de
tester la SP2 de windows XP car j'ai des logiciels qui la supportent mal.

C'est du chm, normal :-)

--

A+