Création d'un graphique à bulles à partir de couples de valeurs

1 réponse
Isa78
Bonjour,

Je gère des tableaux de risques de projet. Ces tableaux donnent, pour chaque
risque identifié:
- l'impact du risque, en valeur discrète (critique, majeur, mineur) et en
valeur chiffrée (en Euros)
- la probabilité d'occurrence du risque, en valeur discrète (critique,
majeur, mineur) et en valeur chiffrée (x %).

Afin de visualiser la "cartographie" des risques de mon projet, je souhaite
réaliser les graphiques, pour les valeurs discrètes d'une part, et pour les
valeurs chiffrées d'autre part, avec les particularités suivantes:
- les valeurs des impacts en x
- les valeurs des probabilités d'occurrence en y
- un point dont la taille correspond au nombre de risques ayant les mêmes
caractéristiques.

Le type de graphique à bulles me semble le graphique le plus approprié à mes
besoins. Toutefois, je me heurte à 2 problématiques que je ne sais pas
résoudre seule:
- présentation des données en colonnes (impact / probabilité / nombre de
risques correspondant): pour le graphique basé sur les valeurs chiffrées, je
ne sais pas comment construire ce tableau (identifier les couples de valeurs
impact / probabilité différents, et compter le nombre d'occurrences de chacun
de ces couples),
- utilisation des valeurs discrètes (critique, majeur, mineur): je ne sais
pas comment créer le graphique avec des éléments textuels (et non pas
chiffrés) pour les valeurs en x et en y du graphique.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cdlt,
Isa.

1 réponse

G.David
Isa78 a écrit :
Bonjour,

Je gère des tableaux de risques de projet. Ces tableaux donnent, pour chaque
risque identifié:
- l'impact du risque, en valeur discrète (critique, majeur, mineur) et en
valeur chiffrée (en Euros)
- la probabilité d'occurrence du risque, en valeur discrète (critique,
majeur, mineur) et en valeur chiffrée (x %).

Afin de visualiser la "cartographie" des risques de mon projet, je souhaite
réaliser les graphiques, pour les valeurs discrètes d'une part, et pour les
valeurs chiffrées d'autre part, avec les particularités suivantes:
- les valeurs des impacts en x
- les valeurs des probabilités d'occurrence en y
- un point dont la taille correspond au nombre de risques ayant les mêmes
caractéristiques.

Le type de graphique à bulles me semble le graphique le plus approprié à mes
besoins. Toutefois, je me heurte à 2 problématiques que je ne sais pas
résoudre seule:
- présentation des données en colonnes (impact / probabilité / nombre de
risques correspondant): pour le graphique basé sur les valeurs chiffrées, je
ne sais pas comment construire ce tableau (identifier les couples de valeurs
impact / probabilité différents, et compter le nombre d'occurrences de chacun
de ces couples),
- utilisation des valeurs discrètes (critique, majeur, mineur): je ne sais
pas comment créer le graphique avec des éléments textuels (et non pas
chiffrés) pour les valeurs en x et en y du graphique.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cdlt,
Isa.

regarde si le classeur de gaétant Mourmant peut te satisfaire
http://excelabo.net/taxonomy/term/388
(sur excel Labo . je n'ai pas retrouvé le truc du graphique à "bulle
camenberisées " sur son site
Cordialement
G.David)