Création de site/blog

6 réponses
Stoneguad
Bonjour à tous.
J'ai récemment créé des blogs sur une plate forme gratuite ou payante
(genre Unblog) et me suis étonné de la relative facilité avec laquelle
on peu réaliser cela.

J'ai donc compris qu'il était possible de crééer un Site/blog de deux façons ;
1- Soit par le procédé "weblog" ou Website", cad tout en ligne, sans la
neccessité d'avoir des logiciels de création de site , de transmission
de ses pages créées localement (FTP, je crois), d'hebergeur distant
souvent payant, etc...
2- soit de maniere plus "pro", cad Acquisition d'un logiciel de
création de site, d'un autre logiciel FTP, puis création ou
modification de son site localement sur son ordi, puis apres seulement,
transmission de ses pages ajoutées/modifiées vers l'hebergeur.

Compte tenu de la profusion d'avantages pratiques de la première
solution, cad :
a- Pas besoin de Logiciel de création de site, de logiciel FTP,
b- Mise en ligne immédiate des modif ou ajout fait justement "en ligne"
c- Possibilité d'agir sur son site/blog a partir de n'importe quel ordi
sans etre obligé de se trimbaler physiquement son logiciel, ses pages
créées, ses fichiers, son ordi etc...

Je pose la question de comprendre l'interet de proceder comme les pros,
cad le cas cité en 2 plus haut.
Bien sur vous l'avez compris , je suis néophyte.
Merci de m'expliquer.
--
- http://pragmatique.new.fr -

6 réponses

ferriere
Salut,
il me semble que tu mélanges deux choses, les sites web et les blogs.

Pour les blogs tu as en effet plein de trucs gratuits genre blogger etc
qui se traduisent certes par la simplicité mais aussi le plus souvent
par au choix de la pub ou des trucs surgissants pou te vendre pleins de
choses dont t'as pas besoin.
Sinon tu as aussi des softs gratuits, genre wordpress, leader dans le
monde anglosaxon et proposé par défaut sur un hébergement gratuit Free
ou Dotclear, bon petit truc français tout aussi gratuit et facile à
gérer avec une chouette communauté. Tu peu xl'installer là aussi chez
tout plein d'hébergeur gratuit.
L'avantage du blog tu as pas besoin d'éditeur de site web puisque tout
se passe ensuite en ligne.

Pour les sites web, tu as aussi plein de propositions de maquettes en
freeware, shareware, creative commons qui te permettent de pas utiliser
un soft pointu et ensuite tu peux éditer à minima pour mettre en ligne
un truc qui ait pas l'air d'être fait avec les pieds.

Et dan sl'affaire tu as pas dépensé un sou
Stoneguad
Le 2008-04-12 10:35:46 -0400, (Marc) dit :

Salut,
il me semble que tu mélanges deux choses, les sites web et les blogs.

Pour les blogs tu as en effet plein de trucs gratuits genre blogger etc
qui se traduisent certes par la simplicité mais aussi le plus souvent
par au choix de la pub ou des trucs surgissants pou te vendre pleins de
choses dont t'as pas besoin.
Sinon tu as aussi des softs gratuits, genre wordpress, leader dans le
monde anglosaxon et proposé par défaut sur un hébergement gratuit Free
ou Dotclear, bon petit truc français tout aussi gratuit et facile à
gérer avec une chouette communauté. Tu peu xl'installer là aussi chez
tout plein d'hébergeur gratuit.
L'avantage du blog tu as pas besoin d'éditeur de site web puisque tout
se passe ensuite en ligne.

Pour les sites web, tu as aussi plein de propositions de maquettes en
freeware, shareware, creative commons qui te permettent de pas utiliser
un soft pointu et ensuite tu peux éditer à minima pour mettre en ligne
un truc qui ait pas l'air d'être fait avec les pieds.

Et dan sl'affaire tu as pas dépensé un sou

Merci de ta réponse,
Tu as aussi des plates forme genre "fr.gd" qui permettent d'editer des
sites en ligne tout comme les pates formes de blog le font pour... des
blogs.
Certaines de ces dernieres n'imposent pas la pub ou pour 5€ par mois te
la suppriment et te permettent d'acceder au programme Google adsense.

D'ou ma question "pourquoi se compliquer la vie avec la necesité d'un
Logiciel de création de site, un hebergement, un logiciel FTP, etc..."
--
- http://pragmatique.new.fr -

ferriere
Stoneguad wrote:

Le 2008-04-12 10:35:46 -0400, (Marc) dit :

Salut,
il me semble que tu mélanges deux choses, les sites web et les blogs.

Pour les blogs tu as en effet plein de trucs gratuits genre blogger etc
qui se traduisent certes par la simplicité mais aussi le plus souvent
par au choix de la pub ou des trucs surgissants pou te vendre pleins de
choses dont t'as pas besoin.
Sinon tu as aussi des softs gratuits, genre wordpress, leader dans le
monde anglosaxon et proposé par défaut sur un hébergement gratuit Free
ou Dotclear, bon petit truc français tout aussi gratuit et facile à
gérer avec une chouette communauté. Tu peu xl'installer là aussi chez
tout plein d'hébergeur gratuit.
L'avantage du blog tu as pas besoin d'éditeur de site web puisque tout
se passe ensuite en ligne.

Pour les sites web, tu as aussi plein de propositions de maquettes en
freeware, shareware, creative commons qui te permettent de pas utiliser
un soft pointu et ensuite tu peux éditer à minima pour mettre en ligne
un truc qui ait pas l'air d'être fait avec les pieds.

Et dan sl'affaire tu as pas dépensé un sou

Merci de ta réponse,
Tu as aussi des plates forme genre "fr.gd" qui permettent d'editer des
sites en ligne tout comme les pates formes de blog le font pour... des
blogs.
Certaines de ces dernieres n'imposent pas la pub ou pour 5¤ par mois te
la suppriment et te permettent d'acceder au programme Google adsense.

D'ou ma question "pourquoi se compliquer la vie avec la necesité d'un
Logiciel de création de site, un hebergement, un logiciel FTP, etc..."

C'est pas le même niveau, tu as la main sur tout, tu installe exactement
ce que tu veux, même sans faire de site pro. Le plaisir de mettre les
mains dans le camboui et d'apprendre des trucs nouveaux.
--
Marc

Henripasdespammerci
Stoneguad wrote:

Le 2008-04-12 10:35:46 -0400, (Marc) dit :

Salut,
il me semble que tu mélanges deux choses, les sites web et les blogs.

Normalement tu as chez la plupart des FAI droit gratuitement à un
certain espace, qui pour un particulier est largement suffisant.

Si tu choisi ton FAI comme hébergeur, avec Dotclear ou Wordpress ou SPIP
ou ... zut, ce truc à la mode chez les jeunes dont le nom m'échappe ;-)
tu n'as en principe besoin de rien de plus.

Sont toutefois utiles (et gratuits)
- TextWrangler. Il te permettra de modifier à distance tes fichiers
html ou php situés sur le serveur pour regarder ensuite le résultat dans
ton navigateur, et même d'envoyer sur ton site un fichier html ou php ou
CSS ouvert dans ce logiciel depuis ton ordinateur (commande "save to FTP
Server")
- Kompozer, un excellent logiciel libre et gratuit de gestion de site
avec les fonctions ftp de TextWrangler et un éditeur en ligne de
fichiers html, php, CSS, etc

GraphicConverter, freeware pas cher, pour alléger et retailler un peu
tes photos avant de les mettre en ligne.

Un logiciel de galerie photo (perso j'utilise tout simplement "Galerie")
peut être utile, il y a aussi des modules dans SPIP

Tu peux aussi activer ton serveur html sur ton mac, et même installer
MAMP pour avoir en plus une base mysql, et tester tes fichiers sur ton
mac avant de les mettre en ligne. Celà te fait aussi une sauvegarde de
ton site, ce qui peux être utile.

Pour le ftp, c'est vrai que c'est bien d'avoir un logiciel spécialisé
pour certaines opérations qu'on ne peut faire qu'à distance, comme les
hstoires de permissions unix sur certains fichiers qui peuvent parfois
bloquer un site, et peut-être même supprimer un fichier (Kompozer le
fait, mais ni TextWrangler ni le Finder)

Car en plus des logiciels ci-dessus, tout mac sous macosx est équipé de
naissance d'un client ftp gratuit, le Finder.

Finder -> Aller -> Se connecter au serveur (ou Pomme K), donner le
chemin d'acès à ton dossier en l'enregistrant en signet dans la fenêtre
d'interface, donner dans la fenêtre ad hoc ton login et ton mot de passe
en l'enregistrant dans le trousseau

Par exemple pour aller chez JPK récupérer Macsoup c'est
ftp:///pub/News/MacSOUP/
sans mot de passe car c'est un serveur anonyme

Une fois le dossier ad hoc du serveur ouvert tout se passe comme s'il
était sur ton réseau familial ou professionnel pour prendre ou déposer
des fichiers, ou même ouvrir ou modifier des fichiers. On peux aussi
naviguer dans la limite des dossiers autorisés.

D'ou ma question "pourquoi se compliquer la vie avec la necesité d'un
Logiciel de création de site, un hebergement, un logiciel FTP, etc..."

Pour éviter la pub à tes visiteurs , qui t'en seront, j'en suis sûr,
éternellement reconnaissants ;-)
Et peut-être pour le plaisir intellectuel de se dépatouiller avec ces
choses, déjà bien débroussaillées ces dix dernières années. Mais bon,
chacun son truc ;-)

Henri
--
Henri Balmain
http://freenours.org

Kaolane
Le 2008-04-12 17:24:33 -0400, (Henri
Balmain) dit :

Stoneguad wrote:

Le 2008-04-12 10:35:46 -0400, (Marc) dit :

Salut,
il me semble que tu mélanges deux choses, les sites web et les blogs.

Normalement tu as chez la plupart des FAI droit gratuitement à un
certain espace, qui pour un particulier est largement suffisant.

Si tu choisi ton FAI comme hébergeur, avec Dotclear ou Wordpress ou SPIP
ou ... zut, ce truc à la mode chez les jeunes dont le nom m'échappe ;-)
tu n'as en principe besoin de rien de plus.

Sont toutefois utiles (et gratuits)
- TextWrangler. Il te permettra de modifier à distance tes fichiers
html ou php situés sur le serveur pour regarder ensuite le résultat dans
ton navigateur, et même d'envoyer sur ton site un fichier html ou php ou
CSS ouvert dans ce logiciel depuis ton ordinateur (commande "save to FTP
Server")
- Kompozer, un excellent logiciel libre et gratuit de gestion de site
avec les fonctions ftp de TextWrangler et un éditeur en ligne de
fichiers html, php, CSS, etc

GraphicConverter, freeware pas cher, pour alléger et retailler un peu
tes photos avant de les mettre en ligne.

Un logiciel de galerie photo (perso j'utilise tout simplement "Galerie")
peut être utile, il y a aussi des modules dans SPIP

Tu peux aussi activer ton serveur html sur ton mac, et même installer
MAMP pour avoir en plus une base mysql, et tester tes fichiers sur ton
mac avant de les mettre en ligne. Celà te fait aussi une sauvegarde de
ton site, ce qui peux être utile.

Pour le ftp, c'est vrai que c'est bien d'avoir un logiciel spécialisé
pour certaines opérations qu'on ne peut faire qu'à distance, comme les
hstoires de permissions unix sur certains fichiers qui peuvent parfois
bloquer un site, et peut-être même supprimer un fichier (Kompozer le
fait, mais ni TextWrangler ni le Finder)

Car en plus des logiciels ci-dessus, tout mac sous macosx est équipé de
naissance d'un client ftp gratuit, le Finder.

Finder -> Aller -> Se connecter au serveur (ou Pomme K), donner le
chemin d'acès à ton dossier en l'enregistrant en signet dans la fenêtre
d'interface, donner dans la fenêtre ad hoc ton login et ton mot de passe
en l'enregistrant dans le trousseau

Par exemple pour aller chez JPK récupérer Macsoup c'est
ftp:///pub/News/MacSOUP/
sans mot de passe car c'est un serveur anonyme

Une fois le dossier ad hoc du serveur ouvert tout se passe comme s'il
était sur ton réseau familial ou professionnel pour prendre ou déposer
des fichiers, ou même ouvrir ou modifier des fichiers. On peux aussi
naviguer dans la limite des dossiers autorisés.

D'ou ma question "pourquoi se compliquer la vie avec la necesité d'un
Logiciel de création de site, un hebergement, un logiciel FTP, etc..."

Pour éviter la pub à tes visiteurs , qui t'en seront, j'en suis sûr,
éternellement reconnaissants ;-)
Et peut-être pour le plaisir intellectuel de se dépatouiller avec ces
choses, déjà bien débroussaillées ces dix dernières années. Mais bon,
chacun son truc ;-)

Henri

Merci Henri, d'avoir d'une part bien compris le sens de mon
interrogation, et d'autre part d'avoir pris le temps de repondre aussi
precisement.
Je note simplement qu'il y a d'un coté :
- une façon tres simple de créer en moins de 10 mn montre en main , un
site un blog avec plus ou moins de pub il est vrai (que selon
l'abonnement et le service que l'on prend, peut etre effacée),
- et une façon dont dire qu'elle est compliquée serait petit lorsque
l'on considere la somme de connaissance, et de diificultés qu'il faut
se farcire, sans compter le "tout en anglais" ou presque par lequel il
faut passer.
Par ailleurs ce concept qui consiste a ne pouvoir modifier son site QUE
si on est chez soi , avec ses softs, ses fichiers, etc... me heurte
quand on considere la facilité avec laquelle on change ou ameliore ceci
ou cela sur son site distant quand on choisi la solution "site en
ligne" ou weblog /website.

Je ne doute pas de la necessité de passer par toutes ces complexités
pour un professionnel, mais je connais beaucoup de petites boites qui
ont un site en ligne pour leur besoin basique de se faire connaitre et
meme de receuillir des demandes de devis a distance par le Net.
Merci de tes precieuses indication, je les imprime, car elle me
parraissent pédagogiques.

jujumars
On 12 avr, 23:24, (Henri Balmain)
wrote:

Salut,
il me semble que tu mélanges deux choses, les sites web et les blogs .

Bonjour,

Désolée de poster sur votre fil, c'est l'aide la plus ciblée pour mon
interrogation. Merci.
Je communique sur le blog d'un ami et je suis étonnée de ne pouvoir
lui joindre une, des photos attachées à mes discussions. Y a-t-il une
possiblité? Si oui pourriez-vous me donner une marche à suivre. Par
avance grand merci :,)
Je travaille sur Mac Max OS X 10.4 SAFARI.
Cordialement,