Créer des boutons qui incrémentent la valeur d'une case

6 réponses
C.G
Bonjour,

je voulais créer un tableau (que je croyais) simple à réaliser.
Malheureusement vu mes connaissances j'ai vite du faire face à l'évidence
que je ne sais même pas faire ça.

Je dois tenir à jour une liste de nom de personnes s'inscrivant à des
évènements dont le nombre de place est limité. Afin de faire un roulement je
compte le nombre de fois ou chaque personne s'est inscrite, et le nombre de
fois où elle a été retenue.

Mon tableau contient donc:
- une premiere colonne avec le nom du participant.
- une deuxième avec le nombre de fois où elle a été retenue pour ces
évènements.
- une troisième avec le nombre de fois où elle s'est inscrite.
- une quatrième avec le nombre de fois où cette personne n'a pas été retenue
(cad nombre d'inscription - nombre de participation)
- une cinquième avec le pourcentage de participation/ ses inscriptions (une
simple division, dont le résultat est affiché en %)

Rien de bien compliqué.
Je la tiens actuellement à jour en tapant les valeurs à la main, mais ça
deviens fastidieux avec le nombre d'inscrits.
Je cherche donc à automatiser tout ça.

Je souhaiterais créer 2 boutons sur chaque ligne, devant les noms des
personnes.

Le premier bouton servirait à incrémenter la colonne 3 seulement (personne
inscrite, mais pas retenue faute de place)
Le deuxième servirait à incrémenter les colonnes 2 ET 3 (personne inscrite,
ET retenue)

Ca me semblait simple à faire mais je ne parviens pas à extraire les valeurs
déjà entrée dans une colonne, faire un simple +1 et recopier cette valeur
dans la même case.

Par ailleurs il faudrait que les boutons aient des valeurs relatives pour
qu'en insérant un nouveau participant et en copiant le bouton devant cette
nouvelle ligne les boutons soient corrects.

Si quelqu'un voit comment me sortir de ce problème je l'en remercie.

6 réponses

FFO
Salut à toi

Ci-joint une proposition

2 Boutons :

1 Bouton pour les inscriptions
1Bouton pour les Retenues

Les Retenues pour chaque personnes ne peuvent dépasser leurs inscriptions

En regard de chaque ligne une case à cocher (colonne F)

Avant d'activer l'un des bouton il faut cocher les lignes à mettre à jour

Le bouton Inscription met à jour la colonne inscription des lignes cochées
Le bouton Retenue met à jour la colonne Retenue si inférieur à la colonne
inscription de chaque ligne cochée

En colonne E le pourcentage avec une formule

Fais des essais et dis moi !!!!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijQZfKXlk.xls
C.G
Waw, ça me semble très bien ça.

J'ai juste quelques petites questions:

- comment est-ce que je rajoute la case à cocher quand je crée d'autres
lignes (= quand je rajoute des personnes) ?

- est-ce qu'il y a moyen de décocher toutes les cases d'un coup ? Au lieu de
recliquer une par une les cases pour les vider.

Une fois que je saurais comment rajouter les petites cases je m'attèlerais à
tester tout ça bien comme il faut en cas réel.

En tout cas un GRAND merci !
michdenis
Un petit exemple...

Au lieu d'utiliser des boutons, pourquoi ne pas utiliser une colonne de cellules
que tu dédies à cette tâche.
Ladite colonne peut avoir une couleur uniforme avec un texte significatif
sur ce qu'elle est supposé faire.

Exemple simple : si tu cliques sur une cellule de la colonne D
il y a une incrémentation en colonne B

Tu places cette procédure dans le module feuille où l'action se déroule.

Évidemment, tu pourras raffiner la procédure selon la façon que tu
veux procéder...
'--------------------------
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

If Not Intersect(Target, Range("D:D")) Is Nothing Then
If Target.Cells.Count = 1 Then
Application.EnableEvents = False
x = Target.Row
Range("B" & x) = Range("B" & x) + 1
Range("B" & x).Select
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub
'--------------------------

"C.G" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

je voulais créer un tableau (que je croyais) simple à réaliser.
Malheureusement vu mes connaissances j'ai vite du faire face à l'évidence
que je ne sais même pas faire ça.

Je dois tenir à jour une liste de nom de personnes s'inscrivant à des
évènements dont le nombre de place est limité. Afin de faire un roulement je
compte le nombre de fois ou chaque personne s'est inscrite, et le nombre de
fois où elle a été retenue.

Mon tableau contient donc:
- une premiere colonne avec le nom du participant.
- une deuxième avec le nombre de fois où elle a été retenue pour ces
évènements.
- une troisième avec le nombre de fois où elle s'est inscrite.
- une quatrième avec le nombre de fois où cette personne n'a pas été retenue
(cad nombre d'inscription - nombre de participation)
- une cinquième avec le pourcentage de participation/ ses inscriptions (une
simple division, dont le résultat est affiché en %)

Rien de bien compliqué.
Je la tiens actuellement à jour en tapant les valeurs à la main, mais ça
deviens fastidieux avec le nombre d'inscrits.
Je cherche donc à automatiser tout ça.

Je souhaiterais créer 2 boutons sur chaque ligne, devant les noms des
personnes.

Le premier bouton servirait à incrémenter la colonne 3 seulement (personne
inscrite, mais pas retenue faute de place)
Le deuxième servirait à incrémenter les colonnes 2 ET 3 (personne inscrite,
ET retenue)

Ca me semblait simple à faire mais je ne parviens pas à extraire les valeurs
déjà entrée dans une colonne, faire un simple +1 et recopier cette valeur
dans la même case.

Par ailleurs il faudrait que les boutons aient des valeurs relatives pour
qu'en insérant un nouveau participant et en copiant le bouton devant cette
nouvelle ligne les boutons soient corrects.

Si quelqu'un voit comment me sortir de ce problème je l'en remercie.
FFO
Rebonjour à toi

Sur ce lien ma proposition avec un bouton pour décocher l'ensemble appelé
"Décoche"
Tu peux créer autant de case à cocher l'important étant que leur nom soit en
ordre croissant ainsi :

1° case : CheckBox1 (1° ligne)
2° case : CheckBox2 (2° ligne)
3° case : CheckBox3 (3° ligne)
4° case : CheckBox4 (4° ligne)
Etc...

Pour celà il suffit d'activer la boîte à outils Contrôles
Activer l'équerre
Sélectionner la dernière case à cocher et réaliser une copie
La positionner
Et recommencer autant de fois que nécessaire
Ne pas les renommer
Desactiver l'équerre et refermer la boîte à Outils Contrôles

Les cases à cocher sont prêtes à être utilisées

Fais des essais et dis moi !!!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijUNceLeC.xls
FFO
Rebonjour à toi

une petite anomalie dans ma dernière version
Elle ne fonctionne que jusqu'à 9 lignes

Sur ce lien une nouvelle version corrigée qui n'a pas de limite

Mille excuses

Tiens moi informé

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cij1NcX4Fg.xls
C.G
Après plusieurs jours de test en situation réelle ça semble fonctionner comme
je le souhaitais.

Encore un grand merci pour l'aide et le travail effectué.

Si jamais je trouve un petit quelque chose qui ne va pas je viendrais
trompeter à l'aide.