Creer un bridge reseau un peu special.

4 réponses
Francois Goudal
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un linux embarque destine a faire office
de gateway internet dans un avion. Cette machine accede au net via 2
canaux ISDN fournis par un terminal satellite.

Ca fonctionne comme une connexion classique avec une ligne terrestre,
mis a part le fait que, a cause de la liaison satellite, la latence est
tres elevee et les erreurs sont assez nombreuses, entrainant donc des
retransmissions de trames, et par consequent, TCP a parfois du mal a
exploiter pleinement la capacite du lien car la latence forte lui fait
croire a une congestion, alors que ca n'en est pas une.

Mon probleme est que je ne peux pas me permettre, pour tester, pendant
le developpement, d'utiliser une reelle connexion par satellite (
10$/minute/canal environ ).
Actuellement, je teste donc avec un serveur de dialin qui ecoute sur
deux canaux ISDN et qui va router les paquets provenant d'une connexion
ADSL reliee a une interface ethernet de la meme machine.

A l'aide d'une autre ligne ISDN, le linux embarque peut donc etablir la
connexion sur la passerelle que je viens de decrire, et donc, acceder a
internet.

Mon but, maintenant, serait que cette passerelle soit en mesure de
reproduire les conditions de la liaison satellite, a savoir introduire
de la latence et quelques erreurs par-ci par-la dans les paquets qu'elle
route.

Auriez-vous une idee de comment je pourrais faire cela ?

Cordialement,

P.S. : La gateway consiste juste en un forwarding des paquets par le
noyau ainsi que d'un NAT global vers la machine connectee par ISDN.

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - President Evolutek
francois@goudal.net

4 réponses

Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi nuageux du vendredi 04 août 2006, vers
14:23, Francois Goudal disait:

Mon but, maintenant, serait que cette passerelle soit en mesure de
reproduire les conditions de la liaison satellite, a savoir introduire
de la latence et quelques erreurs par-ci par-la dans les paquets
qu'elle route.

Auriez-vous une idee de comment je pourrais faire cela ?

Généralement, on utilise ça : http://www.isi.edu/nsnam/ns/
--
printk("VFS: Busy inodes after unmount. "
"Self-destruct in 5 seconds. Have a nice day...n");
2.3.99-pre8 /usr/src/linux/fs/super.c

Francois Goudal
Vincent Bernat wrote:
OoO En ce début d'après-midi nuageux du vendredi 04 août 2006, vers
14:23, Francois Goudal disait:

Mon but, maintenant, serait que cette passerelle soit en mesure de
reproduire les conditions de la liaison satellite, a savoir introduire
de la latence et quelques erreurs par-ci par-la dans les paquets
qu'elle route.

Auriez-vous une idee de comment je pourrais faire cela ?

Généralement, on utilise ça : http://www.isi.edu/nsnam/ns/

Merci bien ! Je m'en vais regarder tout ca !

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - President Evolutek

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

Je n'ai pas la moindre idée sur la question, mais je me demandais juste
quel est le rapport avec le bridge du sujet ?
Francois Goudal
Pascal Hambourg wrote:
Salut,

[...]

Je n'ai pas la moindre idée sur la question, mais je me demandais juste
quel est le rapport avec le bridge du sujet ?

Oui, en effet, ca n'est pas franchement clair.
En fait, la plupart du temps, je me contente d'un NAT et du forwarding
du noyau sur la passerelle, mais il m'arrive aussi de faire ca en
utilisant un bridge, auquel cas, l'avion a directement l'IP publique de
la connexion ADSL, pour d'autres essais.

Je me suis un peu embrouille en ecrivant le sujet, c'est tout ;-)

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - President Evolutek