créer un lanceur

docanski
Bonjour la foule,

Adepte du clickodrome plutôt que de la ligne de commande, j'essaye
d'installer des lanceurs sur le bureau à partir de *pages HTML* situées
dans des dossiers eux-mêmes situés sur une autre partition que / ou
/home. Et ces lanceurs ne fonctionnent pas ...
Il m'est déjà arrivé que l'un fonctionne et pas les autres.
C'est donc un problème aléatoire. Comment le résoudre ?
Je précise qu'il s'agit d'un bureau Gnome sous Ubuntu.

Cordialement,
--
docanski

Pierre Maurette
docanski, le 13/11/2008 a écrit :
[...]

Ce que je fais:
Soit à lancer dans Firefox (ou Opera) le fichier:
/home/pierre/svn_doc/index.html
- Un clic droit sur le bureau et "Créer un lanceur". Ou toute autre
méthode qui vous donne un lanceur vierge ou à éditer, y compris un
copié/collé d'un lanceur existant.
- Donner un nom.
- Remplir le champ "Commande". C'est là que je préfère ne pas compter
sur les associations de noms de fichiers, des soucis entre .htm et
.html par exemple. Entrer:
firefox file:///home/pierre/svn_doc/index.html
ou simplement:
firefox /home/pierre/svn_doc/index.html
(remplacer firefox par le path vers votre navigateur)

Pour lancer des .php, ce n'est à mon avis possible que si vous avez un
serveur sur votre machine. Là, et dans tous les cas où vous voulez
lancer un vrai site local, ça va dépendre de la configuration de votre
apache, hosts et tout le bastringue. Par exemple si vous affichez un
site en local avec:
http://maurette.pierre
vous mettrez dans le champ "Commande":
firefox http://maurette.pierre
pour avoir un lanceur.

--
Pierre Maurette
docanski
Pierre Maurette ecrit ce qui suit en ce 13.11.2008 13:51 :

[...]

Dans ce cas, j'obtiens une fenêtre d'alerte "Erreur lors du lancement de
l'application" qui donne : Détails : L'exécution du processus fils
« file://localhost/media/APPLICATION/chantier/armorance0Html0Kit/valchamp/alfa.htm »
a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)
C'est un exemple.

Cordialement,
--
docanski

Michael DENIS
docanski a écrit :
« file://localhost/media/APPLICATION/chantier/armorance0Html0Kit/valchamp/alfa.htm »

Attention ! file:///local... et pas file://local...
^^^

--
Michaël DENIS
Pierre Maurette
Michael DENIS, le 13/11/2008 a écrit :
docanski a écrit :
«
file://localhost/media/APPLICATION/chantier/armorance0Html0Kit/valchamp/alfa.htm
»

Attention ! file:///local... et pas file://local...
^^^

Oui. En fait c'est file:// (qui ne semble pas indispensable) + le path
/local...

--
Pierre Maurette
Nicolas George
Pierre Maurette wrote in message
:
Oui. En fait c'est file:// (qui ne semble pas indispensable) + le path
/local...

La syntaxe exacte, c'est « file://machine/chemin » (le / fait partie du
chemin, mais je l'ai mis pour séparer les mots). Rares sont les applications
capables de gérer le cas où machine désigne autre chose que la machine
locale.
docanski
Nicolas George ecrit ce qui suit en ce 13.11.2008 16:48 :

La syntaxe exacte, c'est « file://machine/chemin »

Ma syntaxe est donc la bonne, non !?
Mais alors, pourquoi ce message d'erreur ?

Cordialement,
--
docanski

GuiGui
docanski a écrit :
[...]

Le fichier
/media/APPLICATION/chantier/armorance0Html0Kit/valchamp/alfa.htm
existe-t-il ? Est-il accessible (volume monté) ? Avez-vous les
permissions de lecture ?

Ouvrez le navigateur et entrez l'url file://localhost pour vérifier si
localhost est bien résolu (normalement, ça devrait).

Créez un lanceur avec juste firefox (sans url à ouvrir) pour vérifier
que le navigateur se lance correctement (il doit ouvrir la page par défaut).

Ouvrez le répertoire
/media/APPLICATION/chantier/armorance0Html0Kit/valchamp dans nautilus
pour vérifier. Peut-être une faute de frappe dans le chemin (je pense
notamment à armorance0Html0Kit) ? Attention au codage des caractères qui
peuvent être différents d'un système à l'autre, notamment si il s'agit
de l'aspiration d'un site.
Michael DENIS
docanski a écrit :
La syntaxe exacte, c'est « file://machine/chemin »

Oui, pour être plus précis, c'est "file://" plus le chemin du fichier.
Si le chemin commence par ex. par /home/..., cela donne
"file:///home/...". Si l'on souhaite préciser le nom de machine, alors
ce sera "file://machine/home/...".

Ma syntaxe est donc la bonne, non !?

Le mieux est de recopier le "file..." dans la barre d'adresse de votre
navigateur et de voir ce qu'elle donne. Si ça passe, il faut chercher
ailleurs.

Pour ma part, je viens de créer un lanceur sur le bureau avec
"firefox file://localhost/home/..."
et ça fonctionne sans soucis.

Cordialement,

--
Michaël DENIS
docanski
GuiGui ecrit ce qui suit en ce 14.11.2008 09:16 :

Le fichier
/media/APPLICATION/chantier/armorance0Html0Kit/valchamp/alfa.htm
existe-t-il ? Est-il accessible (volume monté) ? Avez-vous les
permissions de lecture ?

Bien entendu. Avec toutes les permissions.

Ouvrez le répertoire
/media/APPLICATION/chantier/armorance0Html0Kit/valchamp dans nautilus
pour vérifier. Peut-être une faute de frappe dans le chemin (je pense
notamment à armorance0Html0Kit) ?

Impossible : pour plus de sûreté, j'ai fait un copier/coller.
Et celui cité ci-dessus est un exemple parmi de nombreux autres.

peuvent être différents d'un système à l'autre, notamment si il s'agit
de l'aspiration d'un site.

Aucun problème de ce côté : il s'agit de sites créés et maintenus par
moi-même himself en personne et dont je veux des lanceurs sur le bureau
car c'est mon boulot quotidien que de les "entretenir".
Et d'en créer d'autres, évidemment.

Cordialement,
--
docanski

docanski
Michael DENIS ecrit ce qui suit en ce 14.11.2008 09:23 :

Le mieux est de recopier le "file..." dans la barre d'adresse de votre
navigateur et de voir ce qu'elle donne.

C'est *exactement* ce que je fais, en faisant un copier/coller pour
éviter toute erreur de transcription.

Pour ma part, je viens de créer un lanceur sur le bureau avec
"firefox file://localhost/home/..."
et ça fonctionne sans soucis.

Ben, il m'est déjà arrivé ... d'y arriver avec l'un ou l'autre *rare*
lanceur fonctionnel que j'étais arrivé à monter sur le bureau ... qui ne
fonctionnait plus au redémarrage de la machine.
J'ai encore essayé aujourd'hui, à l'allumage du PC, en plaçant un
lanceur à partir d'un dossier installé dans /home et un autre placé dans
/media/machin (le media était monté, bien entendu) : aucun résultat.
Quand j'ajoute "firefox" (ou tout autre navigateur, évidemment)
devant le chemin d'accès, mon navigateur s'ouvre bien mais m'annonce que
le fichier est introuvable !

Cordialement,

Itou
--