Creer repertoire home et maildir a la premiere authentification IMAP reussie

Floris
Bonjour,

J'aimerais pouvoir créer le répertoire home ainsi que son maildir
automatiquement à la première authentification IMAP reussie, avec le
logiciel courier-imap, en version 2.2.

J'utilise pour la base de donnée utilisateurs le package winbind, qui
récupére les utilisateurs, groupes et autres sur un controleur de domaine
Active Directory sous Windows 2003.

L'authentification fonctionne.

J'ai trouvé comme solution, par exemple, de renseigner le fichier
/etc/pam.d/sshd avec une ligne session required fesant appel à skel. Ca
permet de créer un home avec tout ce que je veux dedans à la première
connexion ssh d'un utilisateur. Ca fonctionne mais ce n'est guère
envisageable. J'ai donc essayé de faire de meme dans le fichier
/etc/pam.d/imap (qui est lu par courier-imap pour l'authentification), mais
ça ne fonctionne pas. J'en déduis deux choses: soit courier-imap ne sait pas
faire de session (et donc n'appelle pas skel), soit il n'a pas les droits.

Auriez-vous une idée du cheminement pour soit:
- utiliser un script bash une fois l'authentification imap réussie
- utiliser un module perso (en C) pour courier-imap qui se chargera
d'appeler le script ou d'utiliser skel (ne connaissant pas du tout le C,
cette solution m'effraie un peu ...)

Ou est-ce que tout simplement quelqu'un aurait la solution miracle ? :-)

Merci!

--
Floris Dubreuil

Frédéric PANES
[...]

est-ce que vous avez utilisé pam_mkhomedir.so ?

Cordialement.

--
Frédéric

Floris
"Frédéric PANES" a écrit dans le message de

est-ce que vous avez utilisé pam_mkhomedir.so ?

Oui, bien sur, j'ai ajouté cette ligne dans /etc/pam.d/imap:

session required pam_mkhomedir.so umask22 skel=/etc/skel

Et à tout hasard, je l'ai aussi aujoutée dans /etc/pam.d/system-auth

Ca ne fonctionne pas. D'ou mon doute sur le fait que soit courier-imap
n'utilise pas la ligne session, soit il n'a pas les droits.

Merci de votre réponse.

--
Floris Dubreuil