créer son propre dépot

5 réponses
Marc Chantreux
salut les gens,

# version courte:

* je pense que https://wiki.debian.org/DebianRepository/SetupWithReprepro
a besoin d'=EAtre raffraichie ou supprim=E9e. je suis pr=EAt a donner u=
n
coup de main pour =E7a.
* m=EAme en ayant d=E9jou=E9 quelques erreurs, je ne suis pas arriv=E9 =E0=
cr=E9er
un d=E9pot: j'aimerais bien arriver au bout de la d=E9marche.

# trois questions:

* je ne ne vois pas proposer une correction sur le wiki alors que je ne
suis pas foutu d'utiliser moi-m=EAme reprepo. qui contacter dans ces
cas l=E0 pour proposer mon aide?
* j'aimerais arriver au bout de ma d=E9marche. id=E9alement je ne voulais
que signer
* id=E9alement, j'aurais aim=E9 continuer =E0 utiliser un simple d=E9pot =
sans
arborescence comme avec dpkg-scanpackages. existe-t'il des scripts
simples pour g=E9n=E9rer Contents et Translation (ou indiquer
qu'ils ne sont pas disponibles dans le depot)?

# version longue:

dans mon /etc/apt/sources.list, on trouve depuis de nombreuses ann=E9es

deb [trusted=3Dyes] file:///srv/debian/ ./

Outre le fait d'avoir des warnings (Ign) pendant
l'apt update, ca marche tr=E8s bien.

J'aimerais rendre mes d=E9pots publics et du coup je vais =EAtre
oblig=E9 de faire les choses proprement. J'aurais aim=E9 continuer
=E0 alimenter un simple script shell qui me permette de comprendre
facilement les diff=E9rentes =E9tapes mais je n'ai rien trouv=E9 de tel.

aptly semble =EAtre overkill pour mon besoin (et n=E9cessite d'avoir
des snapshots donc de copier plusieur fois les .deb) je suis donc
parti sur

https://wiki.debian.org/DebianRepository/SetupWithReprepro

j'ai donc install=E9 gpg (je vais en profiter pour configurer mutt).
cette doc fait r=E9f=E9rence =E0

http://blog.jonliv.es/blog/2011/04/26/creating-your-own-signed-apt-re=
pository-and-debian-packages/

qui parle de 5eme option dans le menu de la commande

gpg --gen-key

alors que cette commande ne propose pas de menu. j'ai donc tent=E9

gpg --full-gen-key

qui n'a pas de 5eme option et qui me fait h=E9siter entre la 4 (RSA) et l=
a
1 (RSA *et* RSA) (le message gagnerait =E0 =EAtre plus pr=E9cis)
...

# ~/.gnupg/gpg.conf:
# Use a stronger digest than the default SHA1 for certifications.
cert-digest-algo SHA512
digest-algo SHA512
# Prioritize stronger algorithms for new keys.
default-preference-list SHA512 SHA384 SHA256 SHA224 AES256 AES192 \
AES CAST5 BZIP2 ZLIB ZIP Uncompressed

j'ai fais `gpg --gen-key` et je me retrouve avec

/home/mc/.gnupg/pubring.kbx
---------------------------
pub rsa3072 2020-05-06 [SC] [expire=A0: 2022-05-06]
710CACEB2143FA0A0F7F22FB7AEBB18F05148875
uid [ ultime ] Marc Chantreux <xxxxxxxx>
sub rsa3072 2020-05-06 [E] [expire=A0: 2022-05-06]

je n'ai pas besoin d'exporter parce que je suis sur la m=EAme machine.
ce qui me perturbe parce que dans les docs, il y a un ID au niveau du
sub. la bonne commande est

gpg --list-keys --with-subkey-fingerprint

pas de config apache: j'utilise file:// et c'est une feature :)

cot=E9 /srv/debian/conf/distributions:

Origin: renater
Label: renater
Codename: buster
Architectures: amd64
Components: main
Description: Apt repository for project x
SignWith: 93EB7976E602DEA2289EA73235228D55C1F58111

ensuite ... ben j'ai fais

reprepro --ask-passphrase -Vb . -S utils -P optional includedeb buste=
r *.deb

et j'ai ajout=E9 dans mon /etc/apt/sources.list

deb file:///srv/debian/ buster main

apt me dit que mon depot ne contient pas de fichier Release ce que find
me confirme m=EAme apr=E8s un

reprepo check

Avant je g=E9n=E9rais Release avec le script suivant:

as_release_listing () {
set -- names sums sizes
rm -rf $@
mkfifo $@
# jobs # ouputs
paste -d' ' sums sizes | sed s'/^/ /' &
xargs -a names ls -s > sizes &
tee names | xargs sha1sum |
cut -d' ' -f1 > sums
rm -rf $@
}
<<. cat > Release
architectures: amd64
description: my own debian packages
date: $( LANG=3D date +'%a, %d %b %Y %H:%M:%S UTC' )
SHA1Sum:
$( ls *deb Pac* | as_release_listing )
.

Mais ca c'=E9tait avant... maintenant les deb sont ventil=E9s dans des
r=E9pertoires et je ne sais pas trop ou mettre mon Release.

cordialement,
marc

5 réponses

Étienne Mollier
--jho1yZJdad60DJr+
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Marc Chantreux, on 2020-05-08 10:47:46 +0200:
# version courte:
* je pense que https://wiki.debian.org/DebianRepository/SetupWithReprepro
a besoin d'être raffraichie ou supprimée. je suis prêt a donner un
coup de main pour ça.
* même en ayant déjoué quelques erreurs, je ne suis pas ar rivé à créer
un dépot: j'aimerais bien arriver au bout de la démarche.

Bonjour Marc,
À la lecture (rapide) du wiki et de votre prose, j'ai
l'impression qu'il manque effectivement l'étape d'initialisation
du dépôt après configuration:
$ cat conf/distributions
Codename: bullseye-demo
Components: main
Architectures: amd64 source
Description: an example "two cents" Debian repository
$ reprepro -Vb . export bullseye-demo
Created directory "./db"
Exporting bullseye-demo...
Created directory "./dists"
Created directory "./dists/bullseye-demo"
Created directory "./dists/bullseye-demo/main"
Created directory "./dists/bullseye-demo/main/binary-amd64"
Created directory "./dists/bullseye-demo/main/source"
Cette étape produit un fichier de Release qui devrait apparaitre
ici et là:
$ find -name Release
./dists/bullseye-demo/main/binary-amd64/Release
./dists/bullseye-demo/main/source/Release
./dists/bullseye-demo/Release
Effectivement, ces informations me semblent manquantes sur le
wiki, et effectivement, les dernière mises à jour de la page de
wiki ont essentiellement consisté à supprimer les liens morts.
Personnellement, je n'ai (pour le moment) pas de compte sur le
wiki, donc pour faire des mises à jour, ça me sera un peu
compliqué de les faire moi-même. Mais si des spécialistes en
wiki se sentent d'attaque... ;)
Amicalement,
--
Étienne Mollier
Fingerprint: 5ab1 4edf 63bb ccff 8b54 2fa9 59da 56fe fff3 882d
Help find cures against the Covid-19 ! Give CPU cycles:
* : https://boinc.bakerlab.org/rosetta/
* : https://foldingathome.org/
--jho1yZJdad60DJr+
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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!Zz
-----END PGP SIGNATURE-----
--jho1yZJdad60DJr+--
G2PC
Le 08/05/2020 à 10:47, Marc Chantreux a écrit :
salut les gens,
# version courte:
* je pense que https://wiki.debian.org/DebianRepository/SetupWithReprepro
a besoin d'être raffraichie ou supprimée. je suis prêt a donner un
coup de main pour ça.
* même en ayant déjoué quelques erreurs, je ne suis pas arrivé à créer
un dépot: j'aimerais bien arriver au bout de la démarche.
# trois questions:
* je ne ne vois pas proposer une correction sur le wiki alors que je ne
suis pas foutu d'utiliser moi-même reprepo. qui contacter dans ces
cas là pour proposer mon aide?
* j'aimerais arriver au bout de ma démarche. idéalement je ne voulais
que signer
* idéalement, j'aurais aimé continuer à utiliser un simple dépot sans
arborescence comme avec dpkg-scanpackages. existe-t'il des scripts
simples pour générer Contents et Translation (ou indiquer
qu'ils ne sont pas disponibles dans le depot)?

ça serait intéressant de remettre la documentation à jour !
Si jamais tu veux proposer quelque chose, sur un wiki non officiel, je
t'invite à venir partager tes avancées sur mon wiki, dans l'espace
discussion :
->
https://wiki.visionduweb.fr/index.php?title=Discussion:Cr%C3%A9er_son_propre_d%C3%A9p%C3%B4t_Debian_en_local
Ensuite, si tu aboutis le truc, rien n'empêchera de copier coller toute
la page Discussion, pour mettre à jour le wiki officiel.
J'ai tenté de relever quelques informations, mais, très loin de ce que
tu as pu mettre en place de ton côté :
https://wiki.visionduweb.fr/index.php?title=Cr%C3%A9er_son_propre_d%C3%A9p%C3%B4t_Debian_en_local
G2PC
Le 08/05/2020 à 19:30, Marc Chantreux a écrit :
salut,
merci pour la proposition mais j'ai mon propre site si besoin. je trouve
plus intelligent de contribuer à la mise à jour des pages officielles et
à leurs tradductions éventuelles.

C'était surtout pour ne pas polluer le wiki avec de nouvelles
expérimentations, puisque, pour le moment, il semble déjà pollué avec
des informations obsolètes.
Olivier
--000000000000c00bc105a5621cc9
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Hello,
Quelqu'un a-t-il essayé aptly, en alternative à reprepro ?
Pour quel retour d'expérience ?
Slts
Le ven. 8 mai 2020 à 19:40, G2PC a écrit :
Le 08/05/2020 à 19:30, Marc Chantreux a écrit :
salut,
merci pour la proposition mais j'ai mon propre site si besoin. je trouv e
plus intelligent de contribuer à la mise à jour des pages off icielles et
à leurs tradductions éventuelles.

C'était surtout pour ne pas polluer le wiki avec de nouvelles
expérimentations, puisque, pour le moment, il semble déjà pollué avec
des informations obsolètes.

--000000000000c00bc105a5621cc9
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div>Hello,</div><div><br></div><div>Quelqu&#39;un a-t-il essayé aptly, en alternative à reprepro ?</div><div>Pour quel ret our d&#39;expérience ?</div><div><br></div><div>Slts<br></div></div><b r><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le  ven. 8 mai 2020 à 19:40, G2PC &lt;<a href="mailto: web.com"></a>&gt; a écrit :<br></div><blockqu ote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><br>
Le 08/05/2020 à 19:30, Marc Chantreux a écrit :<br>
&gt; salut,<br>
&gt;<br>
&gt; merci pour la proposition mais j&#39;ai mon propre site si besoin. je trouve<br>
&gt; plus intelligent de contribuer à la mise à jour des pages of ficielles et<br>
&gt; à leurs tradductions éventuelles.<br>
<br>
C&#39;était surtout pour ne pas polluer le wiki avec de nouvelles<br>
expérimentations, puisque, pour le moment, il semble déjà po llué avec<br>
des informations obsolètes.<br>
<br>
</div>
--000000000000c00bc105a5621cc9--
Olivier
--000000000000fe69f405a56e865e
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Merci pour ce commentaire.
Sur le sujet, j'ai lu le document [1] que j'ai trouvé particulièr ement
intéressant.
[1] https://vincent.bernat.ch/fr/blog/2014-depots-apt-locaux
Le lun. 11 mai 2020 à 19:14, Marc Chantreux a écr it :
salut,
Quelqu'un a-t-il essayé aptly, en alternative à reprepro ?

oui
Pour quel retour d'expérience ?

aptly est clairement le truc vers lequel j'irais si j'avais des
problèmes complexes genre créer plusieurs déclinaisons d'u n même
repo, hybrider des choses qui viennent de debian avec des paquets
à toi, ... mais si t'as un seul depot tout simple (et maintenant que
j'ai fais marché reprepo et que je me rend compte à quel point c'est
simple une fois que tu as évité les pieges de la page wiki), re prepo
me semble parfait.
cdlt,
marc

--000000000000fe69f405a56e865e
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div>Merci pour ce commentaire.</div><div><br></div><div>S ur le sujet, j&#39;ai lu le document [1] que j&#39;ai trouvé particuli èrement intéressant.<br></div><div><br></div><div>[1] <a href=" https://vincent.bernat.ch/fr/blog/2014-depots-apt-locaux">https://vincent.b ernat.ch/fr/blog/2014-depots-apt-locaux</a></div></div><br><div class="gm ail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le lun. 11 mai 2020 à 19:14, Marc Chantreux &lt;<a href="mailto:"> nistra.fr</a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_q uote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,2 04);padding-left:1ex">salut,<br>
<br>
&gt; Quelqu&#39;un a-t-il essayé aptly, en alternative à reprepro ?<br>
<br>
oui<br>
<br>
&gt; Pour quel retour d&#39;expérience ?<br>
<br>
aptly est clairement le truc vers lequel j&#39;irais si j&#39;avais des<br>
problèmes complexes genre créer plusieurs déclinaisons d&#39 ;un même<br>
repo, hybrider des choses qui viennent de debian avec des paquets<br>
à toi, ... mais si t&#39;as un seul depot tout simple (et maintenant q ue<br>
j&#39;ai fais marché reprepo et que je me rend compte à quel poin t c&#39;est<br>
simple une fois que tu as évité les pieges de la page wiki), repr epo<br>
me semble parfait.<br>
<br>
cdlt,<br>
marc<br>
<br>
</div>
--000000000000fe69f405a56e865e--