Créer une partition dédiée au fichier d'échange

menbati_sieunissart
Bonjour,

Je souhaiterais créer une partition dédiée uniquement au fichier
d'échange. Je précise que j'ai déjà XP d'installé, je ne souhaite donc
pas créer cette partition lors d'une installation d'XP.
Mes questions :

1) est-ce une bonne idée de dédier une partition au fichier d'échange
?

2)j'ai lu qu'il fallait mieux mettre le fichier d'échange sur une
partition FAT32 plutot que NTFS, est-ce exact ?

3) sur mon disque dur, j'ai 2 partition, C (NTFS) qui contient mon OS
et mes fichiers et D (FAT32) qui contient les fichiers nécessaires à
la restauration du sytème (mon PC est un HP Pavilion). Plutot que de
créer une 3ème partition pour mon fichier d'échange, ne vaut-il pas
mieux pour moi de déplacer celui-ci (en le supprimant puis en le
recréant) sur cette partition D ?

4) sinon, comment fait-on pour créer une partition sous XP, sachant
que mes partitions C et D prennent tout l'espace du disque dur (80 Go)
? Y a t'il un moyen autre que de passer par un logiciel tiers du style
Partition Magic.

Merci.

Hello *M'en Bati Sieu Nissart* !
[...]

A mon avis :

Cela n'est vraiment intéressant que si vous avez 2 disques durs.
Le fichier d'échanges sur une fat16 et plus "performant" car la table
des fichiers (fat) n'est pas située au milieu de la partition comme
c'est le cas avec la MFT de NTFS.
Avant de récupérer tout le temps que vous allez passer pour mettre en
place cette solution (qui nécessite d'utiliser un logiciel comme
partition magique) il faudra des heures et des heures de
fonctionnement.
Si vous achetez un second disque, là vous pouvez mettre en place une
telle stratégie. Pour résumer : cela se fait avant d'installer et pas
après

--
Bien cordialement,
Aide toi le ciel t'aidera :

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message ,
M'en Bati Sieu Nissart s'est ainsi exprimé :

[...]

Cela PEUT améliorer les performances, et surtout cela met de "l'ordre" dans
la machine.
Je dis "PEUT", car tout dépend de l'architecture des disques.
En effet, il est préférable que cette partition réside sur un AUTRE disque
physique que celui de la partition système, afin de permettre une
SIMULTANÉÏTÉ d'accès. Si ce n'est pas le cas (même disque), les têtes de
lecture vont devoir "naviguer" d'une partition à une autre, ce qui n'est pas
fameux.

2)j'ai lu qu'il fallait mieux mettre le fichier d'échange sur une
partition FAT32 plutot que NTFS, est-ce exact ?
OUI!

Cela s'explique facilement :
A partir du moment où on prévoit une partition dédiée au fichier de swap, le
fichier de swap va occuper presqu'intégralement cette partition (sinon ce
serait idiot de neutraliser de l'espace disque pour rien!).
Or dans le cas de toute partition NTFS, il réside quasiment en plein milieu
(c'est voulu) une COPIE de la MFT (Master File Table), qui contient comme
son nom l'indique la liste (indexée) de tous les fichiers et dossiers de la
partition.

DONC le fichier de swap va se trouver COUPÉ en 2 à cause de cette copie de
MFT, c'est à dire qu'il va être FRAGMENTÉ.
Et il n'y aura pas moyen de le défragmenter (puisque la copie de la MFT DOIT
résider environ au milieu)

Cela va avoir des répercussions au niveau performances, puisque dans la
région voisine de la copie de MFT, les pages de 4ko utilisées par le
mécanisme de swap ne seront pas contigües (il devra y avoir un saut de
secteurs)
D'où la préférence pour une partition de type FAT
Et comme un swap dépasse rarement 512 Mo, ce sera une FAT16

[...]

Mélanger fichiers de restauration (donc vitaux en cas de crash) et swap
n'est pas fameux au niveau sécurité/fiabilité.
C'est très rare heureusement, mais si jamais l'écriture du swap vient à
foirer et corrompre des fichiers de restauration, on est très mal!

La loi de Murphy s'applique toujours :
- au moment où on s'y attend le moins
- de façon à faire le plus de dégats possibles !

[...]
Sans perte de données et sans changer d'architecture, non !

LA solution "royale" : AJOUTER un AUTRE disque !
(c'est ce que j'ai fait : il y a 5 DD sur mon PC)

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Jo
Jean-Claude BELLAMY wrote:

LA solution "royale" : AJOUTER un AUTRE disque !
(c'est ce que j'ai fait : il y a 5 DD sur mon PC)

royale, royale :) Au prix des disques aujourd'hui...
C'est en effet la solution la plus simple.
Mais tu crées une FAT16 en début de disque : pour aller au début, ça va plus
vite que pour aller à la fin, tu vois.

Si t'as pas de disque en rab, alors PM, mais ça craint crois-moi. Depuis les
disquettes hein. Pas la version pro, c'est pour les pros qui aiment les
catas pour voir. Attention il faut essayer de mettre ta FAT16 (excuse moi de
crier) au début. Alors tu prends ton temps : une par une les modifs et tu
contrôles. Même que si t'as vu passer un fantôme style Ghost dos avant, ne
le rate pas.

Maintenant que tu l'as ta FAT 16 en début, ça suffit pas, mais JC va
t'expliquer ça mieux que moi : c'est le rois des Frag.

A+ et courage
Jo

JMM
je réitère*
complètement louf le mec j'sais bien que les news c'est moins cher qu'une
bonne analyse chez un psy mais tu devrais peut être y penser sérieusement,
tu risque de dijoncter complètement d'un instant à l'autre et cela peut être
vraiment dangereux pour tes proches, si tu en a encore.

*(mon post précédent de 12h23)
--
====================== cordiales salutations
JMM
"Jo" a écrit dans le message de news:
#rx$
Jean-Claude BELLAMY wrote:

[...]

neophil
Salut à Jean-Claude BELLAMY qui tapotait avec ses petits doigts musclés
:

LA solution "royale" : AJOUTER un AUTRE disque !
(c'est ce que j'ai fait : il y a 5 DD sur mon PC)

Allez, encore deux de plus et y'en aura un pour chaque jour !!! ;-)
Rotfl

j'diconne

--
neophil
[enlever ~X007 pour répondre]

Jo
JMM wrote:
je réitère*

Cordiales salutations

Jo
neophil wrote:

Allez, encore deux de plus et y'en aura un pour chaque jour !!! ;-)
Rotfl

j'diconne

Mais non tu diconnes pas. J'ai un pote à côté de moi, il en à 7 sur sa
bécane à 7 ventilos : un par ventilo. Et ça lui en fait donc 2 x 7 par
semaine

Jo

JMM
a toi aussi :)
je ne conteste aucunement tes connaissances, mais tes réponses sont en
générale tellement délirante, qu'elles m'ont d'abord beaucoup amusés, me
demandant si c'était du "lard ou du cochon" mais la rhétorique de tes
réponses est tellement emphatique que je me suis posé des questions sur ta
santé mentale, ceci sans aucune agressivité.
--
====================== Très Cordiales Salutations
JMM
"Jo" a écrit dans le message de news:

JMM wrote:
je réitère*

Cordiales salutations

Jo
JMM wrote:

je ne conteste aucunement tes connaissances,

Alors là, tu ferais bien mieux...

la rhétorique de
tes réponses est tellement emphatique que je me suis posé des
questions sur ta santé mentale, ceci sans aucune agressivité.

Alors évitons la rétoric enfatic puisque tu le dis tu peux, mais c'est les
intellos ça, ils sont chi...s
Et comme ça j'aurai l'air moins malade.

Cordiales salutations
Jo