Creneau automatisé

19 réponses
.
Bonjour,

Ma question s'adresse à ceux doté d'un véhicule intelligent
qui réalise tout seul et sur ordre ..les "créneaux" ou
prise de stationnement

Comment est gérée la déclaration d'accident quand le véhicule
accroche
soit un mobilier urbain
soit un autre véhicule
soit percute un piéton

Sur le constat, le conducteur,personne physique , est-il toujours reconnu ?
ou bien la faute est-elle transférée vers le constructeur

Comment prouver qu'on est en mode automatique et non en manuel
( un système d'enregistrement sur le véhicule ? )

V

10 réponses

1 2
Doms
Bonjour,

Ma question s'adresse à ceux doté d'un véhicule intelligent
qui réalise tout seul et sur ordre ..les "créneaux" ou
prise de stationnement
Comment est gérée la déclaration d'accident quand le véhicule
accroche
soit un mobilier urbain
soit un autre véhicule

Peut probable pour les objets à l'arrêt. La perception de
la voiture est meilleure que celle de l'humain (et les décisions
aussi car basées sur la géométrie de la voiture).

soit percute un piéton

A l'identique, mais effectivement, c'est techniquement possible
(surtout que là, il se déplace) et bien plus probable.

Sur le constat, le conducteur,personne physique , est-il toujours reconnu ?
ou bien la faute est-elle transférée vers le constructeur

Non, le conducteur doit vérifier la manœuvre et doit l'arrêter en cas
de soucis. Et je ne pense pas que cela changera de suite. « Tout conducteur doit
constamment avoir le contrôle de son véhicule ». C'est le même principe
qu'avec un régulateur.

Doms.
patrick.K1600GTLcazaux
Doms wrote:

Non, le conducteur doit vérifier la manœuvre et doit l'arrêter en cas de
soucis. Et je ne pense pas que cela changera de suite. « Tout conducteur
doit constamment avoir le contrôle de son véhicule ». C'est le même
principe qu'avec un régulateur.

C'est ce que je pense aussi. La question se posera lorsque les véhicules
du même genre que la Google Car seront généralisés, parce que ce jour-là
les conducteurs n'auront plus la main, et ne seront donc plus
conducteurs mais simples passagers. Mais tant qu'ils ont le contrôle,
c'est à eux de faire gaffe, automatisme ou pas.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Olivier B.
On Sun, 17 Jan 2016 16:46:41 +0100, Doms wrote:

le conducteur doit vérifier la manœuvre et doit l'arrêter en cas
de soucis.

d'ailleurs il me semble que les constructeurs avancent la manoeuvre
comme étant une assistance et non un automatisme.

--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Sylvain
"Olivier B." a écrit dans le message de groupe de discussion :

d'ailleurs il me semble que les constructeurs avancent la manoeuvre
comme étant une assistance et non un automatisme.

Il y a 5 niveaux d'autonomie des voitures, 0-1-2-3-4

Le park assist est considéré comme une voiture de niveau 2, donc obligatoire
de rester au volant pendant la manoeuvre, seul le niveaux 4 ( non autorisé
aujourd'hui) permet l'absence de chauffeur et rend responsable le
constructeur en cas d'accident

http://www.voiture-autonome.net/legislation/5-niveaux-autonomie-vehicule-241.html
FRITE
Le 18/01/2016 08:25, Sylvain a écrit :

"Olivier B." a écrit dans le message de groupe de discussion :

d'ailleurs il me semble que les constructeurs avancent la manoeuvre
comme étant une assistance et non un automatisme.

Il y a 5 niveaux d'autonomie des voitures, 0-1-2-3-4

Le park assist est considéré comme une voiture de niveau 2, donc
obligatoire de rester au volant pendant la manoeuvre, seul le niveaux 4
( non autorisé aujourd'hui) permet l'absence de chauffeur et rend
responsable le constructeur en cas d'accident

http://www.voiture-autonome.net/legislation/5-niveaux-autonomie-vehicule-241.html

Le problème pour les constructeurs c'est qu'un bug des parasites des
virus.. enclenche le système sans que le conducteur l'ai souhaité et
provoque un accident.
Donc avant de faire des aides à la conduite il faut imposer des "boites
noirs".
Si les avions ont faits des progrès en matière de sécurité c'est grasse
aux boites noirs.
Faire une voiture autonomes qui fonctionne dans 95% des cas c'est
possible dans 100% des cas ce n'est pas pour demain.
De plus contrairement pour un avion en cas de problème du système avec
une voiture il faut réagir instantanément.
Donc avant d'avoir des voitures sans pilotes vous aurez des avions sans
pilote c'est beaucoup plus simple à faire et dans l'aviation vous avez
plus argent.
(Nb avec les avions actuel le pilotage automatique doit être enclenché
pendant "95%" du trajet)
Donc un pilote qui à 1000 heures de vol si il y a 2 pilotes dans l'avion
=> qu'en réalité il a 25 heures d'expérience.
(Dans le cas du crash du Rio Paris vous constatez que les pilotes n'ont
pas su faire voler l'avion en manuel)
http://www.vanityfair.fr/actualites/international/articles/vol-af-447-rio-paris-reconstitution-des-minutes-qui-ont-precede-le-crash/23618
patrick.K1600GTLcazaux
Sylvain wrote:

et rend responsable le
constructeur en cas d'accident

Ah ? Quel texte de loi ? (oui, excusez-moi, on est sur un groupede
droit, je reviens auau tème initial, au lieu de tenir des propos
d'ivrogne comme les contributions de ces derniers jours).

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Sylvain
"Tardigradus" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1mh8jo9.tw42xn2trmaxN%

Ah ? Quel texte de loi ? (oui, excusez-moi, on est sur un groupede
droit, je reviens auau tème initial, au lieu de tenir des propos
d'ivrogne comme les contributions de ces derniers jours).

C'est toi l'abruti alcoolique et qui expose son inculture !!

Ce que j'ai expliqué est parfaitement du droit, c'est issue d'un traité
internationale, c'est la convention de Vienne sur la circulation routière

La convention de Vienne sur la circulation routière, oblige le fait qu'un
véhicule terrestre sur la voie publique ait un conducteur responsable de la
conduite du véhicule.

Les véhicules autonomes existent depuis longtemps, les camions du port de
Rotterdam roulent sans chauffeur dans la zone portuaire, qui n'est pas une
voie public, donc respect de la convention de Vienne sur la circulation
routière.
patrick.K1600GTLcazaux
Sylvain wrote:

Ce que j'ai expliqué est parfaitement du droit, c'est issue d'un traité
internationale, c'est la convention de Vienne sur la circulation routière

Oui, ça tout le modne connaît et ce n'était pas la question posée. je te
la remets, je sais que tu as du mal avec la lecture : les textes qui
rendent responsables les constructeurs si le véhicule est autonome, tu
peux dire où les trouver ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Sylvain
"Tardigradus" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1mh9ia1.1ez0dzwf29alpN%

Oui, ça tout le modne connaît et ce n'était pas la question posée. je te
la remets, je sais que tu as du mal avec la lecture : les textes qui
rendent responsables les constructeurs si le véhicule est autonome, tu
peux dire où les trouver ?

Tes bouché a l'émeri, c'est toi qui ne sait pas lire ?

La convention de Vienne sur la circulation routière :

Pour la convention de Vienne, le park assist n'est pas différent de l'ABS
qui lui aussi est considéré comme une autonomie de la voiture, si tu trouve
le moyen de te planter avec L'ABS t'es responsable de l'accident comme avec
le park assist.

La voiture autonone de niveau 4 est actuellement interdite sur la voie
public, sauf dérogation et dans ce cas il faut un conducteur attentif, prés
a reprendre les commandes, prioritaire sur l'automatisme et responsable en
cas d'accident.

et le code de la route :

"Article R412-6 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15
I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement
doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un
comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies
ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence
accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position
d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui
incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent
pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets
transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II
ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième
classe."

Je ne voie pas dans ce texte de mentionné le fait que lorsque le conducteur
du véhicule utilise le park assist celui ne devient plus responsable de la
manoeuvre de son véhicule
.
Le 19/01/2016 13:05, Sylvain a écrit :

"Tardigradus" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1mh9ia1.1ez0dzwf29alpN%

Oui, ça tout le modne connaît et ce n'était pas la question posée. je te
la remets, je sais que tu as du mal avec la lecture : les textes qui
rendent responsables les constructeurs si le véhicule est autonome, tu
peux dire où les trouver ?

Tes bouché a l'émeri, c'est toi qui ne sait pas lire ?

La convention de Vienne sur la circulation routière :

Pour la convention de Vienne, le park assist n'est pas différent de l'ABS
qui lui aussi est considéré comme une autonomie de la voiture, si tu trouve
le moyen de te planter avec L'ABS t'es responsable de l'accident comme avec
le park assist.

La voiture autonone de niveau 4 est actuellement interdite sur la voie
public, sauf dérogation et dans ce cas il faut un conducteur attentif, prés
a reprendre les commandes, prioritaire sur l'automatisme et responsable en
cas d'accident.

et le code de la route :

"Article R412-6 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15
I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement
doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un
comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies
ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence
accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position
d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui
incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent
pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets
transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II
ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la
deuxième
classe."

Je ne voie pas dans ce texte de mentionné le fait que lorsque le conducteur
du véhicule utilise le park assist celui ne devient plus responsable de la
manoeuvre de son véhicule

.../...

peut-être voir aussi la technicité ( dont j'ignore tout ) pour
accentuer la définition et la responsabilité suivant la position des mains

Le conducteur reste les mains sur le volant appui* maintenu* sur un
bouton , le volant débraye
Il reprend la main à tout moment en lâchant le bouton

Le conducteur appui sur un bouton et lâche tout, le volant n'est pas
débrayé
et il n'est plus qu'observateur
la manoeuvre s'execute en totalité jusqu'à l'arrêt moteur

autre ?

V
1 2