Crépitements d'alim

13 réponses
Lyric
Bonsoir, j'ai une alim Fortron Bluestorm2 500w qui date d'un
an pile et qui =E9met des petits cr=E9pitements au bout d'un certain
temps d'utilisation. Pas tr=E8s bruyants, mais genants quand on=20
veut bosser dans un certain calme. J'ai essay=E9 de d=E9poussi=E9rer
au cas o=F9, de la sortir, de d=E9brancher et tout rebrancher mais
bien s=FBr toujours pareil.

Alors... alim =E0 changer imm=E9diatement ? Ou bien ?

Merci ;-)

10 réponses

1 2
Aboli Bibelot
"Lyric" a écrit dans le message de news:
49b9a63c$0$29450$
Bonsoir, j'ai une alim Fortron Bluestorm2 500w qui date d'un
an pile et qui émet des petits crépitements au bout d'un certain
temps d'utilisation. Pas très bruyants, mais genants quand on
veut bosser dans un certain calme. J'ai essayé de dépoussiérer
au cas où, de la sortir, de débrancher et tout rebrancher mais
bien sûr toujours pareil.

Alors... alim à changer immédiatement ? Ou bien ?

Merci ;-)

------

Sûr que ça provient de l'alimentation ? Sachant les dégâts que peut
provoquer une alim. qui lâche, un remplacement préventif serait sans doute
judicieux (quitte à faire des tests ensuite, et à garder celle-ci okazou).
Evidemment, si c'est un an pile, c'est foutu pour la garantie... J'ai vu
récemment de la Corsair 400W (CX400) à moins de 50E.
Lyric
"Aboli Bibelot" a écrit dans le message de news: 49ba64ca$0$27890$

Sûr que ça provient de l'alimentation ?

Quasi sûr à 100%, suffit d'approcher l'oreille... mais bon, est-ce
que je peux enlever l'alim et la faire tourner "à vide" pour vérifier ?
Pierre Pallier
Hello, Lyric a écrit dans <news:49ba694c$0$17012$

Quasi sûr à 100%, suffit d'approcher l'oreille... mais bon, est-ce
que je peux enlever l'alim et la faire tourner "à vide" pour vérifier ?

Faire tourner une alim "à vide", ça ne sert pas à grand-chose...
C'est en charge qu'une alim montrera ses défauts éventuels.
De plus, une alim (probablement ATX) ne démarre que si on fait un pont entre
deux broches du connecteur carte-mère (je ne sais plus lesquelles, voir
Google).
Pour ma part, je la changerais préventivement, y'a de bonnes choses
disponibles, qui consomment peu, chauffent peu.
Ce site peut permettre de trouver de bonnes idées.
<http://www.canardpc.com/dossier-36-Alimentations_ATX_2009.html>
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Ludovic - F5PBG
Bonjour,

vu la description de la panne, je ne te propose
même pas de vérifier les soudures de l'alimentation...

;o)

Si ton alimentation "crépite" vraiment, c'est qu'elle
a un problème (soudure qui amorce, etc...).

N'attends pas pour la changer pour deux raisons :
- Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le
risque d'incendie même avec des équipements
électrique anodin n'est pas nul ;
- Si l'alimentation lache avec une surtension avant
de rendre l'âme, ce n'est pas forcément que
l'alimentation que tu vas changer...

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
Az Sam
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

- Si l'alimentation lache avec une surtension avant
de rendre l'âme, ce n'est pas forcément que
l'alimentation que tu vas changer...

d'ailleurs chaque arc electrique n'induit il pas un pic ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Jo Kerr
Lyric avait écrit le 13/03/2009 :
"Aboli Bibelot" a écrit dans le message
de news: 49ba64ca$0$27890$

Sûr que ça provient de l'alimentation ?

Quasi sûr à 100%, suffit d'approcher l'oreille... mais bon, est-ce
que je peux enlever l'alim et la faire tourner "à vide" pour vérifier ?

Le changement préventif de l'alim. est fortement souhaitable.
Pour faire des tests ensuite ou même avant changement, il faut savoir
qu'une alim. de PC a besoin d'une charge minimale sur les différentes
tensions et qu'à vide elle risque de très mal fonctionner voire d'être
définitivement abîmée.

--
In gold we trust (c)
Lyric
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:
Bonjour,

vu la description de la panne, je ne te propose
même pas de vérifier les soudures de l'alimentation...

;o)

Si ton alimentation "crépite" vraiment, c'est qu'elle
a un problème (soudure qui amorce, etc...).

En fait, plus j'écoute le bruit (je précise encore qu'il n'apparaît qu'au
bout de plusieurs heures et qu'il disparaît temporairement quand on
déplace la tour), plus je me dis que c'est pas électrique mais mécanique,
comme un ventilo d'appartement qui, au bout d'un moment, n'a plus la
souplesse de rotation d'antan et fait des bruits bizarres et temporaires...
Mais j'ai démonté l'alim, dépoussiéré à la bombe, passé les pales au pinceau,
tout replacé dans la tour, soufflé partout, pas de changement.
Az Sam
.
"Lyric" a écrit dans le message de news:
49bb818c$0$27593$

plus je me dis que c'est pas électrique mais mécanique,

-------------------------------------------------------------------------------

dans ce cas "crepitements" ne convient pas trop pour decrire le bruit.
crepite = feu = etincelle

grattements ?
feulements ?
frottements ?
soufflements ?

as tu confirmé a 100% que la source est bien l'alim ? (seul l'echange ou
l'excentrage pourrra le permettre )

--
Cordialement,
Az Sam
Lyric
"Az Sam" a écrit dans le message de news: 49bb8466$0$3570$
.
"Lyric" a écrit dans le message de news:
49bb818c$0$27593$

plus je me dis que c'est pas électrique mais mécanique,

------------------------------------------------------------------------- ------

dans ce cas "crepitements" ne convient pas trop pour decrire le bruit.
crepite = feu = etincelle

grattements ?
feulements ?
frottements ?
soufflements ?

as tu confirmé a 100% que la source est bien l'alim ? (seul l'echange ou
l'excentrage pourrra le permettre )

Oui, en collant l'oreille contre la grille de protection, il est indéniable que
ça vient de l'intérieur de l'alim. Pour le bruit, imaginez un tout petit gravillon
dans un ventilo... ça peut donner une idée.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Lyric ecrit ce qui suit en ce 14.03.2009 12:25 :

Oui, en collant l'oreille contre la grille de protection, il est indéniable que
ça vient de l'intérieur de l'alim. Pour le bruit, imaginez un tout petit gravillon
dans un ventilo... ça peut donner une idée.

Une bille de ventilo grippée, sans doute.
Remplacer ventilo ... car remplacer bille, c'est pas fastoche ! ;-)

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
1 2