Critères licenciement économique

2 réponses
vv-bastet
Bonsoir,
Je fais actuellement l'objet d'un licenciement =E9conomique.
Je suis concepteur en bureau d'=E9tudes.
J'ai =E0 ce jour re=E7u ma lettre de convocation pour entretien
pr=E9alable.
Sur trois personnes exer=E7ant au bureau d'=E9tudes:
- je ne suis pas le dernier arriv=E9,
- je suis le seul qui n'est pas charg=E9 de famille,
- je suis le meilleur =E9l=E9ment (mes autres coll=E8gues de l'entreprise
me consid=E8rent comme tel).
Dans le cadre d'un licenciement =E9conomique, le but est de redresser
l'entreprise.
Est-il judicieux de licencier des =E9l=E9ments de valeurs ? (toute
modestie mise =E0 part)
Je pense ne pas =EAtre appr=E9ci=E9 de ma direction (j'ose ne pas dire
tout le temps "oui" et essaye de dialoguer, ce qui est consid=E9rer
comme une attaque...); Je pense que le choix de mon licenciement est
li=E9 =E0 cela.

Ma question: mon employeur, peut-il uniquement prendre en compte le
fait que je ne sois pas charg=E9 de famille, et non mes qualit=E9s
professionnelles pour participer =E0 la remont=E9e de l'entreprise ?
Je n'ai pas encore le motif principal du "pourquoi moi ?", mais suppose
qu'il sera celui-ci car mon employeur m'=E0 =E9voqu=E9 que le choix s'est
fait avec leur avocat.

Merci pour vos remarques et conseils.

2 réponses

PAP
a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Je fais actuellement l'objet d'un licenciement économique.
Je suis concepteur en bureau d'études.
J'ai à ce jour reçu ma lettre de convocation pour entretien
préalable.

Donc *officiellement* la décision de te licencier n'est pas encore prise. Si
on te disait qu'elle est *prise* lors de l'entrerien préalable (auquel tu
vas avec un DP, ou à défaut un collègue, bien sûr) ça permettrait un petit
bonus au CPH ultérieurement...

Maintenant, je me fais l'avocat de l'employeur (j'ai pas dit du diable)...

Sur trois personnes exerçant au bureau d'études:
- je ne suis pas le dernier arrivé,

donc sans doute pas le moins payé

- je suis le seul qui n'est pas chargé de famille,

c'est important, ça, dans un choix, quand on veut faire "social"... parfois
même c'est prévu par la Convention collective.

- je suis le meilleur élément (mes autres collègues de l'entreprise

me considèrent comme tel).

donc tu es celui qui devrait avoir le moins de problèmes pour retrouver un
job...

Dans le cadre d'un licenciement économique, le but est de redresser
l'entreprise.

le fait de ne plsu avoir à dépenser ton salaire peut en soi suffire à
redresser l'entreprise.

Est-il judicieux de licencier des éléments de valeurs ? (toute
modestie mise à part)

Sympathique, sûrement pas. Judicieux de te chosir *toi*, oui, au vu de ce
que tu dis, ça peut être judicieux.

Je pense ne pas être apprécié de ma direction (j'ose ne pas dire
tout le temps "oui" et essaye de dialoguer, ce qui est considérer
comme une attaque...); Je pense que le choix de mon licenciement est
lié à cela.

C'est possible, mais ton patron ne le dira pas, pusique dans un licenciement
économique, il n'a *par définition* rien à te reprocher.

Ma question: mon employeur, peut-il uniquement prendre en compte le
fait que je ne sois pas chargé de famille, et non mes qualités
professionnelles pour participer à la remontée de l'entreprise ?

je réponds clairement "oui".

Je n'ai pas encore le motif principal du "pourquoi moi ?", mais suppose
qu'il sera celui-ci car mon employeur m'à évoqué que le choix s'est
fait avec leur avocat.

C'est très probable. Cela étant, ton employeur (je suppose que c'est une
petite boite, et qu'il ne peut pas te proposer un autre poste - même assez
différent et moins rémunéré - dans l'entreprise) peut te donner un coup de
main (relations, carnet d'adresses...) pour trouver un nouveau job.

--
PAP
Ariel DAHAN
a écrit dans le message de news:

Je fais actuellement l'objet d'un licenciement économique.
Je suis concepteur en bureau d'études.
J'ai à ce jour reçu ma lettre de convocation pour entretien
préalable.

Désolé...

Sur trois personnes exerçant au bureau d'études:
- je ne suis pas le dernier arrivé,

premier critère

- je suis le seul qui n'est pas chargé de famille,

deuxième critère

- je suis le meilleur élément (mes autres collègues de l'entreprise
me considèrent comme tel).

Ce n'est pas un critère pertinent. Le licenciement économique (en droit
français) interdit malheureusement de meller les raisons personnelles
(compétence) à des raisons économiques. Licencier un mauvais pour motif
économique sous prétexte qu'il est plus mauvais qu'un autre disqualifierait
le motif économique.

Dans le cadre d'un licenciement économique, le but est de redresser
l'entreprise.
Est-il judicieux de licencier des éléments de valeurs ? (toute
modestie mise à part)
Je pense ne pas être apprécié de ma direction (j'ose ne pas dire
tout le temps "oui" et essaye de dialoguer, ce qui est considérer
comme une attaque...); Je pense que le choix de mon licenciement est
lié à cela.

Non, puisque le critère "charge de famille" est rempli : vous êtes le seul à
ne pas avoir de charge de famille, ce qui vous rend primo-licensiable, même
si vous êtes arrivé en premier.

Ma question: mon employeur, peut-il uniquement prendre en compte le
fait que je ne sois pas chargé de famille, et non mes qualités
professionnelles pour participer à la remontée de l'entreprise ?

C'est précisément ce qu'il doit faire selon le droit français.

Je n'ai pas encore le motif principal du "pourquoi moi ?", mais suppose
qu'il sera celui-ci car mon employeur m'à évoqué que le choix s'est
fait avec leur avocat.

Précisément, leur avocat leur a conseillé de faire le choix du critère le
plus pertinent. Savoir celui qui entraîne le moins de nuisances.

Cordialement
---