critique de photo

Octave
Bonjour,

Je ne sais quoi penser de cette photo, à part que je la trouve belle :

http://cjoint.com/data/jcnGFeoebJ.htm

Si vous avez un avis sur la composition, ou autre.

Octave

6 7 8 9 10
Ricco
Octave wrote:

Tout à fait ! C'est même ça qui fait l'artiste contemporan
(tm)(r)(c).

Je sens comme une ironie!
Mais je n'arrive pas à sortir du fait que l'ambition d'un artiste est
d'entrer dans le milieu de l'art, souvent avec l'idée même de sa
subversion. Et celui qui n'y parvient pas va le dénigrer tout en
sachant
que s'il parvient à y entrer un jour, il sera comme un poisson dans
l'eau.
Difficile de faire sans, en tout cas. Ce qui se fait d'intéressant, se
retrouve un jour ou l'autre dans ce milieu qui n'est pas fait que de
soirées mondaines, mais de galeristes qui se battent pour trouver un
public, de centres d'art, de FRAC sans arrêt mis en cause par des
électeurs en raison de choix trop pointus (je me souviens de l'achat
d'une oeuvre de Penone par le FRAC des Pays de la Loire en 85 ou 87
qui avait beaucoup choqué par le rapport de son prix et des matériaux
utilisés, mais est aussi criticable le fait d'acheter des oeuvres de
les
montrer une fois et de les mettre à la cave), etc...
Comme un écrivain veut forcément entrer dans le monde de la
littérature,
qui est fait d'un éditeur, d'un libraire, d'un public, et non pas de
soirées mondaines et de théories fumantes sur des visions politiques
de la littérature en France et dans le monde.

pas forcément, j'ai un sculpture d'un ami Eriamel, il n'expose plus depuis
longtemps, il sculpte encore, je connais un peintre qui fait de même, c'est
un choix.

http://cjoint.com/?jfkisNp0Wg

--
Ricco

Ricco
Octave wrote:

oui, il cherche, c'est sûr, il a peut etre déjà trouvé, et il ne le
sait pas. enfin, moi, je trouve tout ça " tout sauf simple "
completement intellectuel.

Merde,

bien, tu pourrais eviter ça,

j'ai envie de chercher mais surtout pas de trouver

heureusement que L Jospin n'est plus là, lui qui souhaitait que les
chercheurs trouvent.

. Alors ne me dis pas des choses comme ça, je vais me prendre la tête pour
savoir si
j'ai effectivement déjà trouvé, et quoi!

je te dis ce que j'ai envie de dire, du reste, toi ce que tu adores avant
tout apparemment c'est parler, de cailloux, de bouts de bois, tu adores qu
on parle de toi, c'est d'ailleurs un record d'arriver a en dire autant sur
si peu, si peu de choses,
ne racontes pas de blagues a propos d'Internet, tu y a trouvé ton territoire
d'élection, c'est ici que tu es comme un poisson dans l'eau, essayes
ailleurs, cherche un galeriste
ici ça ne coûte rien, tu as raison de ne pas te priver.
quant a repondre " merde " en me " conseillant " d'éviter ça, excellent ,
vraiment excellent
--
Ricco

filh
Octave wrote:

Tout à fait ! C'est même ça qui fait l'artiste contemporan (tm)(r)(c).

Je sens comme une ironie!

Oui et non. L'ironie viens du fait que l'art contemporain correspond à
un certain circuit défini de distribution. Qu'il existes des pratiques
actuelles qui ne sont pas dans ces circutes et ne sont pas dans cette
classification. Mais bon l'art contemporain c'est un peu has been :)

Par contre la non ironie c'est qu'une grosse partie du travail effectif
de l'artiste est dans la communication et le fait de pouvoir/savoir
médiatiser son boulot.

[...]

C'est possible. Pas forcé. On peut avoir une réflexion un peu plus
poussée sur le problème de l'institution, et retourner ton argument : ce
que tu dis ici c'est la victoire innéluctable de l'institution sur
l'individu. On ne peut que se faire intégrer et dévorer.

Maintenant on manque cruellement de données : ne sont vraiment visibles
que les artistes qui sont dans le milieu de l'art. Rien ne permet de
dire qu'il n'existe pas des artistes qui vivent paisiblement sans
l'ambition de rentrer dans ce milieu.

Difficile de faire sans, en tout cas. Ce qui se fait d'intéressant, se
retrouve un jour ou l'autre dans ce milieu

Hum... pas forcément. Ou parfois bien plus tard quand même d'une part,
et d'autre part les choses sont peut-être un peu en train de changer. Ce
que je disais d'un peu pessimiste dans la discussion (sur les sites webs
et une sorte de nivellement) n'exclus pas l'auto-édition hors de ces
circuits, de choses finalement invisibles.

FiLH

P.S. Trouve moi un galleriste pour voir ce que j'en dirais dans 5 ans :)
:)

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Octave

Merde,

bien, tu pourrais eviter ça,

Merde! Excuse-moi si je t'ai blessé, mais je pensais que l'on pouvait
plaisanter ensemble après ta blague du triptyque. De toute façon, ce
merde et le précédent n'était pas adressé à toi mais à moi. Désolé!

je te dis ce que j'ai envie de dire, du reste, toi ce que tu adores avant
tout apparemment c'est parler, de cailloux, de bouts de bois, tu adores qu
on parle de toi,

comme tout le monde, non ?!

[...]

Au fond, il ne vaudrait mieux pas que je revienne ici. C'est ce que tu
veux dire ?!
Mais j'écris et je réponds si certains me répondent et donc si le
dialogue a quelque intérêt pour chacun. Dans un fil, je dirige ce que
j'écris, pas plus, pas moins.
Là, ça m'intéresse quand je découvre une chose ou une autre. Discuter,
dialoguer m'apporte un complément, m'aide à réfléchir, je l'ai déjà
dit,
je ne le renie pas.
Si je critique internet c'est parce que je m'en méfie et pour ne pas
oublier que ce n'est pas un aboutissement d'être là comme un poisson
dans l'eau, c'est un outil, comme je l'écris plus haut.
Là, je me pose des questions sur le milieu de l'art. Pour moi, c'est
bon signe en tant que prise de risque, d'ouverture. Et donc, je parle
de ça, c'est tout naturel.
Tu n'es pas obligé de répondre à ce message, je comprendrais.

Octave

Ricco
Octave wrote:

[...]

ahrr, t'en remets un !
ceci dit c'est pas tres garve, tu sais qu on voit pire ici
mais, par ailleurs, tu a le droit de faire ce que tu veux, venir, pas venir,
tu le sais bien, c'est libre ici et c'est bien pour ça
du reste il y avait un moment que tu ne venais plus, j'ai même demandé des
nouvelles, parfois, et surtout, mais surtout ne penses pas que j'aie une
quelconque animosité personnelle, non, je parle de ton truc, bon, c'est vrai
que quand j'ai dit " tu aimes qu on parle de toi " on est tous un peu comme
ça, et j'étais un peu fumasse, d'où ma réaction, je m'en excuse egalement
:=)

De la Riccotière

Octave
Ricco vient de nous annoncer :

:=)

De la Riccotière

Je t'embrasse :())

Octave

Ricco
Octave wrote:
Ricco vient de nous annoncer :

:=)

De la Riccotière

Je t'embrasse :())

yes, me too !
--
Ricco

Octave
FiLH avait soumis l'idée :

Oui et non. L'ironie viens du fait que l'art contemporain correspond à
un certain circuit défini de distribution. Qu'il existes des pratiques
actuelles qui ne sont pas dans ces circuits et ne sont pas dans cette
classification. Mais bon l'art contemporain c'est un peu has been :)

Un peu has been :%)
Quelles pratiques seraient hors circuits et quel nom donnerait-on à
cela
si "art contemporain" est dépassé ? Ca m'intéresse!!!

[...]

Je ne sais pas si on peut en parler comme ça. A voir ce qui existe dans
ce monde, la liberté de cracher dans la soupe est quand même là, des
artistes poussent loin leurs délires, et "l'institution" (comme tu dis)
suit malgré tout. Pour moi, écouter nombre d'artistes prouve sans arrêt
qu'ils sont épanouis et nullement contraints.

[...]

Je n'y crois pas du tout. C'est comme un homme politique qui n'aurait
aucun contact avec le monde de la politique. Ca ne marche pas. Il y a
UN monde de l'art, si on veut, mais ce n'est pas qu'une institution,
c'est plus vaste, surtout aujourd'hui. En Allemagne, ça ne fonctionne
pas comme en France, etc...

[...]

Oui, mais à partir du moment où tu veux exister, et toucher du monde,
il
faudra passer à l'édition ou à la galerie pour te représenter. Sinon,
exister plus tard ou beaucoup plus tard, pourquoi pas, ça se défend.
D'ailleurs, sur le net, beaucoup de choses sont gratuites, mais avec
l'ambition de devenir plus gros, plus connu, pour finir par vivre avec
tel projet. As-tu un exemple d'une personne qui vivrait bien et sans
autre ambition comme tu la décris ?

P.S. Trouve moi un galleriste pour voir ce que j'en dirais dans 5 ans :)
:)

Je ne comprends pas ta demande...

Octave

filh
Octave wrote:

FiLH avait soumis l'idée :

[...]

Ce qui se passe sur DA par exemple (je sais j'ai une position
ambivalente sur le sujet). Pas mal de net art. TOut ce qu'il s'est passé
sur le réseau dans les années 2000.

[...]

Non. Pas totalement. L'institution admet une critique institutionnelle.
Un truc qui me fit bien marrer fut un artiste français assez connu qui
prétendument critiquait la masse, la consommation... et qu'on a retrouvé
tout fier de participer à Marie-Claire, qui se dédouanait de tout en
intégrant sa propre critique.

Quand le système produit sa propre critique, alors il dit : regardez
nous nous moquons de nous mêmes, pas besoin de critique extérieure. On
en arrive à ne plus avoir d'extérieur, à construire des systèmes
incriticables. Mais bon la critique interne est doucement complaisante.

Pour moi, écouter nombre d'artistes prouve sans arrêt
qu'ils sont épanouis et nullement contraints.

Oui bien sûr, ils sont intégrés dans ce langage et dans cette histoire.
Et comme en plus ça marche à l'égo :)
Bref ils sont dans un sytème qui leur profite.

Et tant mieux pour eux :) Bon nombre font du très bon boulot.

Ce que je disais au début : c'est un circuit précis délimité qui
correspond à un certain type de travail, qui en lui même n'a rien de
franchement mauvais (enfin comme tout y a du bon et du mauvais).

Je ne milite pas contre ce système.

[...]

(C'est un ensemble d'institutions.)

c'est plus vaste, surtout aujourd'hui. En Allemagne, ça ne fonctionne
pas comme en France, etc...

Mais non, il n'y a pas UN monde de l'art, il y a un monde de l'art
contemporain :)

Oui, mais à partir du moment où tu veux exister,

Tu crois que je suis un fantôme ?

et toucher du monde,

:) C'est une question intéressante ces temps ci celle là. Je ne suis
plus sûr qu'elle soit pertinente.

tel projet. As-tu un exemple d'une personne qui vivrait bien et sans
autre ambition comme tu la décris ?

Oui.

P.S. Trouve moi un galleriste pour voir ce que j'en dirais dans 5 ans :)
:)

Je ne comprends pas ta demande...

Je veux dire par là que pour l'instant je me défini sans ambition de
rentrer dans le monde de l'art contemporain, je ne cherche pas de
gallerie, je ne cherche pas à publier je ne cherche pas à exposer dans
le vrai monde, je ne cherche pas un public, je me contente de faire ce
que j'ai à faire dans des limites particulière.

Mais je dis aussi qu'effectivement, ce pourait être amusant de tester ce
que je dis aujourd'hui à l'échelle d'une vraie confrontation (je suis
consciens du confort de ma position...)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Octave wrote:

Quelles pratiques seraient hors circuits et quel nom donnerait-on à cela
si "art contemporain" est dépassé ? Ca m'intéresse!!!

Je ne sais pas si ça répond partiellement à ta question : j'ai dans les
copains du coin un artiste dit amateur qui vends assez bien ses dessins,
comme il travaille et même beaucoup il n'a absolument pas le temps de
faire le clown dans les dracs, francs, instances et galeries. Il expose
là ou ça se présente, ça va de la fête des arts dans le bled jusqu'au
musée à Prague, en passant par tous les resto qui exposent.
Une copine qui fait des installations est plutôt dans le circuit
festivals de musique. Un sculpteur de Fougères organise chaque année une
expo collective dans son propre atelier. Il fait ça tout seul avec une
energie phénoménale.

Noëlle Adam.

6 7 8 9 10