[Critique] Etoiles, Lune et montagne

162 réponses
Stephan Peccini
Bonjour

Qu'auriez-vous fait de diff=C3=A9rent sur cette photo ?

http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKlradQ0r8H_DSC-8281-DxO.jpg

Photo de la Mail du Bulard en Ari=C3=A8ge

Comme d'habitude, merci d'avance pour vos retours

St=C3=A9phan

10 réponses

olivier B.
Le 11/11/2017 à 18:02, Stephan Peccini a écrit :
Bonjour
Qu'auriez-vous fait de différent sur cette photo ?
http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKlradQ0r8H_DSC-8281-DxO.jpg

sans hésiter, récupérer la lune quitte à la recoller à partir d'un
même cadrage sous exposé, ou exposé en mesure point peut-être.
Photo de la Mail du Bulard en Ariège
Comme d'habitude, merci d'avance pour vos retours

ben, c'est bô
GhostRaider
Le 11/11/2017 à 18:02, Stephan Peccini a écrit :
Bonjour
Qu'auriez-vous fait de différent sur cette photo ?
http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKlradQ0r8H_DSC-8281-DxO.jpg
Photo de la Mail du Bulard en Ariège
Comme d'habitude, merci d'avance pour vos retours

J'aurais pris deux photos, une pour le paysage et le ciel et une pour la
lune avec ses reliefs.
J'aurais inséré la lune dans la photo du paysage pour que le relief de
la lune réponde aux montagnes.
Du reste, c'est peut-être ce que tu as fait compte tenu qu'avec une
focale de 15 mm, la lune devrait être beaucoup plus petite.
Stephane Legras-Decussy
Le 11/11/2017 18:02, Stephan Peccini a écrit :
Bonjour
Qu'auriez-vous fait de différent sur cette photo ?
http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKlradQ0r8H_DSC-8281-DxO.jpg

tout pareil, nickel.
Stephane Legras-Decussy
Le 11/11/2017 18:03, olivier B. a écrit :
sans hésiter, récupérer la lune quitte à la recoller à partir d'un
même cadrage sous exposé, ou exposé en mesure point peut-être.

exposer correctement la lune, ça fait immédiatement montage/collage
tout pourri.
le HDR est la pire fausse bonne idée photo de la decennies...
jdd
Le 11/11/2017 à 18:03, olivier B. a écrit :
Le 11/11/2017 à 18:02, Stephan Peccini a écrit :
Bonjour
Qu'auriez-vous fait de différent sur cette photo ?
http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKlradQ0r8H_DSC-8281-DxO.jpg

sans hésiter, récupérer la lune quitte à la recoller à partir d'un
même cadrage sous exposé, ou exposé en mesure point peut-être.

voilà, j'ai pensé la même chose, en la faisant à peine visible pour ne
pas choquer
jdd
olivier B.
Le 11/11/2017 à 20:17, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/11/2017 18:03, olivier B. a écrit :
sans hésiter, récupérer la lune quitte à la recoller à partir d'un
même cadrage sous exposé, ou exposé en mesure point peut-être.

exposer correctement la lune, ça fait immédiatement montage/collage
tout pourri.
le HDR est la pire fausse bonne idée photo de la decennies...

c'est ton point de vue, pour ma part je trouve qu'un HDR correctement
réalisé ne fait que rapprocher la photo de ce que l’œil verrait
réellement, hors ici c'est un soleil et non une lune
Pierre Maurette
Stephan Peccini :
Bonjour
Qu'auriez-vous fait de différent sur cette photo ?
http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKlradQ0r8H_DSC-8281-DxO.jpg
Photo de la Mail du Bulard en Ariège
Comme d'habitude, merci d'avance pour vos retours
Stéphan

J'aurais ajouté une péniche. Ça ne gâche jamais un paysage, une
péniche. Voire un vol de péniches dans le lointain, c'est la saison des
migrations.
--
Pierre Maurette
Bindarret
Le 11/11/2017 à 20:32, olivier B. a écrit :
...hors ici c'est un soleil et non une lune

Heu, un soleil à 6h du matin un 18 décembre, jamais vu ça.
--
Bindarret
Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Stephan Peccini
Le samedi 11 novembre 2017 20:20:49 UTC+1, Jean-Daniel Dodin a écrit  :
sans hésiter, récupérer la lune quitte à la recolle r à partir d'un
même cadrage sous exposé, ou exposé en mesure point peut -être.

voilà, j'ai pensé la même chose, en la faisant à pein e visible pour ne
pas choquer

Mais alors, si elle est à peine visible, on ne peut rendre crédib le le paysage qui est éclairé. Surtout avec les étoiles visi bles. Enfin, me semble-t-il. Bon, d'une autre côté, l'objectif n' est pas obligatoirement de faire une photo crédible.
Stephan Peccini
Le samedi 11 novembre 2017 20:00:46 UTC+1, Yves Tabouret a écrit  :
J'aurais fait un bracketing d'exposition.
Ton apn sait le faire ?
Par curiosité, tu peux donner la sensibilité la vitesse et l' ouverture ?
Cordialement,
ytabouret

J'ai trouvé les exifs...

Oui, je peux faire du bracketing, mais j'ai déjà essayé de l e faire et je n'ai pas obtenu de résultat correct pour passer de 4000 ISO F/3.2 15 secondes (conditions de la photo) à un équivalent de 100 ISO F/8 1/100 seconde (pour avoir la lune avec son relief) et combiner cela.