crontab ???

1 réponse
Jean-Marc
Bonjour,

Je perds un peu mon latin (deja qui'il est pas terrible !!)

Voila, je voulais automatiser sous root) certaine taches, je lance donc la
commande crontab -e et remplis avec mes taches.

Les taches s'executent sauf certaines , notamment les commandes urpmi ...

J'edit alors le fichier etc/crontab et la aucune de mes taches n'apparait,
je ressaisi donc mes taches dans ce fichier, et reedite à partir de
crontab -e et la j'efface tout pour qu'il n'y ai pas d'interaction.

Et ben la c'est d'autre commande qui s'execute bien mais l'une d'entre elle
doit s'executer de 19 à 23 h et de 0h a 7h lorsqu'lle etait dans editee par
crontab -e ca marchait bien mais une fois dans le fichier crontab sa
s'execute tout le temps,

alors j'en perds mon latin ; il y a deux crontab ??

1 réponse

geo cherchetout
Le 11.07.2007 18:00, *Jean-Marc* a écrit fort à propos :
Bonjour,

Ave

Je perds un peu mon latin (deja qui'il est pas terrible !!)

Voila, je voulais automatiser sous root) certaine taches, je lance donc la
commande crontab -e et remplis avec mes taches.

Celui-ci est la crontab de root, dont le chemin est /var/spool/cron/root.

Les taches s'executent sauf certaines , notamment les commandes urpmi ...

J'edit alors le fichier etc/crontab et la aucune de mes taches n'apparait,

Celui-là est la crontab du système.

alors j'en perds mon latin ; il y a deux crontab ??

Oui, j'ai eu moi aussi bien du mal à le comprendre. Tu peux aussi en
avoir une pour chaque utilisateur, qu'il pourra éditer avec crontab -e
et dont le chemin sera /var/spool/cron/utilisateur. Mais il faudra pour
cela avoir fait figurer son nom dans /etc/cron.allow. Il me semble que
cette condition n'est nécessaire que pour utiliser crontab -e (qui
provoque la relecture du fichier lors de sa fermeture) et non pour
utiliser cron, mais c'est à vérifier.

Les pages de manuel à lire : cron, crontab.
Un autre outil à essayer : kcron.