Cryptage sous XP

16 réponses
reno
J'ai fais une grosse bétise (me grondez pas !!!)

J'ai pris des photos très importantes pour moi, (je fais de la
photographie). Je les ai cryptés avec le clique droit (propriété crypter les
données)

Mais hier, j'ai changé ma carte mère, procc et mémoire, et pour faire tous
ça bien, j'ai formaté et reinstallé windows...
Même nom d'utilisateur, mais windows XP me dit que ces images sont cryptés
et impossible de revenir en arrière !!!!

QUE FAIRE ??? pour récuperer mes images.

Merci à tous, je suis très grave dans le kaka... :(

--
---
Renaud Roualdès
Profite, Vivre c'est cool !!!

___

6 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
"Forensic" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Comme mentionné dans les messages précédent, c'est foutu.... pour le
commun des mortels mais....

Il existe un outils..... que tu ne retrouveras que chez un spécialiste de
récupération de données.
Un très bon récupérateur dispose d'outil capable de lire de 6 à 10 couches
d'effacement (dont le formatage)
et récupérer la clé de cryptage et les fichiers effacés (photo).

Oui, c'est çà, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu !!!
;-)

Tu regardes trop de séries américaines !! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Richard M.
"Jean-Claude BELLAMY"
"Forensic" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Comme mentionné dans les messages précédent, c'est foutu.... pour le
commun des mortels mais....

Il existe un outils..... que tu ne retrouveras que chez un spécialiste
de

récupération de données.
Un très bon récupérateur dispose d'outil capable de lire de 6 à 10
couches

d'effacement (dont le formatage)
et récupérer la clé de cryptage et les fichiers effacés (photo).

Oui, c'est çà, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu
!!!

;-)

Pour l'anecdote :

J'ai eu l'occasion d'envoyer un disque qui avait été "re-ghosté un peu vite"
à un gros récupérateur de données.
(Il n'y en n'a pas 36 milles et c'est un très gros :-)

En fait, ils effacent le signal présent pour faire apparaitre le signal
résiduel des données précédentes.
Impressionnant.

Ils nous ont retrouvé les arborescences du disque précédent. (avec des noms
de répertoires fantaisistes).
Tu te connectes sur leur site et via un ActiveX tu te balades dans
l'arboresence.
On y retrouvait à l'aise nos petits.

Donc, on a demandé de récupérer quelques fichiers critiques (genre : des
PST...)

Là, grosse déception : pour tous les fichiers, il n'y avait plus "que du
vent".

Mais bon, déjà impressionné. Il semble que *parfois*, ils arrivent à
récupérer des données dans ces situations.
(La question est : à fréquence de réussite ?)

Par contre, pour des disques ré-écrits "6 à 10" fois, je n'y crois
franchement pas.
(Même s'il y a d'autres techniques)

Tu regardes trop de séries américaines !! ;-)

Euh ... je crois l'avoir vu également dans des séries françaises !

--Richard.

Richard M.
"Jean-Claude BELLAMY"
PS: inutile de perdre ton temps à chercher des "cracks" de EFS sur le NET,
dans des sites russes ou israëliens de préférence (ils sont très forts en
cryptologie), car la combinaison des algorithmes de chiffrement/hachage
utilisés dans EFS (RSA1024 + AES256 + SHA1) rend ce chiffrement totalement
INCASSABLE, à moins de patienter environ 150 milliards d'années avec les
moyens de calculs actuels (authentique) !

Et même si les puissances de calcul étaient multipliées par 1 milliard
(pour

info, entre les 1ers PC et ceux d'aujourd'hui, la fréquence des
processeurs

a été multipliée par 1000, la quantité de RAM par 4000, la capacité des
disques par 500 000), il faudrait plus d'UN SIÈCLE pour casser un
chiffrement EFS !

Mieux vaudrait parier sur une percée dans le domaine de la cryptanalyse, ou
la découverte d'une faille majeure dans l'implémentation de EFS !

Pas gagné... peut-être réalisable dans le demi-siècle ???

--Richard.

Nina Popravka
On Sun, 25 Mar 2007 23:23:39 +0200, "Richard M."
wrote:

Ils nous ont retrouvé les arborescences du disque précédent. (avec des noms
de répertoires fantaisistes).
Tu te connectes sur leur site et via un ActiveX tu te balades dans
l'arboresence.
On y retrouvait à l'aise nos petits.
Donc, on a demandé de récupérer quelques fichiers critiques (genre : des
PST...)
Là, grosse déception : pour tous les fichiers, il n'y avait plus "que du
vent".

C'est complètement logique...
Retrouver un fantôme (ou plutôt un backup) de directory, c'est facile.
Retrouver les données correspondantes intactes, c'est illusoire, on
n'est pas au même niveau.
Et dans le genre pipeau des boîtes de récup (d'un point de vue soft,
pas hard, celles qui sont équipées pour le hard font des trucs
remarquables sur des disques HS, mais c'est une autre problématique),
j'ai eu récemment le pb sur un cas particulier : des fichiers Mac sur
une FAT32.
Je sais récupérer des fichiers, Mac ou autre chose, mais du Mac sur
une FAT 32, c'est hyper complexe. Je ne sais même pas comment ça
fonctionne, et je n'ai pas d'outils pour.
J'ai donc passé une heure au tél à essayer de leur faire comprendre la
complexitude (en ce cas, pb de data et ressources), je n'ai eu que la
réponse standard "on est les meilleurs, on sait faire, on a nos
outils", et très logiquement le disque est revenu avec des données
inexploitables.
A 5000 euros le boulot fait par des incompétents sur ce cas précis,
c'est entre les mains de l'avocat de la boîte.
Et même en dehors de cas particuliers comme ça, dès que tu as affaire
à des documents un peu complexes qui savent plus où ils habitent dès
qu'il manque un octet (.pst probablement, .qxd certainement dans mon
domaine d'activité) c'est mort.
Un document texte, en revanche, en ramassant les secteurs à la petite
cuillère, tu l'auras plus ou moins, je l'ai fait de nombreuses fois.
Et les trucs cryptés, bien sûr, c'est mort aussi, de nos jours on est
sur de la crypto très forte, n'en déplaise aux amateurs de
feuilletons.
Ceci sur un disque où tu ne recherches que... ce qu'il y avait dessus.
Donc si tu grattes la couche du dessous, imagine l'exploitabilité de
ce que tu vas retrouver...
Si c'est le disque de BenLaden (hors cryptage), on doit pouvoir
trouver les moyens pour gratter quelques data, sinon, j'y crois moyen.
--
Nina

Nina Popravka
On Sun, 25 Mar 2007 23:33:02 +0200, "Richard M."
wrote:

Pas gagné... peut-être réalisable dans le demi-siècle ???

Dans un demi-siècle, on sera passés à SHA-10, et les données existant
actuellement seront obsolètes de toute manière.
Chépluski de compétent estime le cycle à 2 ans.
Actuellement, on pourrait sûrement décoder Enigma en 10 mn, mais ça
n'aurait plus aucun intérêt, les données sont publiques et obsolètes,
Et dieu sait pourtant si j'ai une admiration infinie pour les mecs qui
ont cassé Enigma avec leur bite, leur couteau, et les moyens de
l'époque...
--
Nina

Richard M.
"Nina Popravka"
wrote:

Et même en dehors de cas particuliers comme ça, dès que tu as affaire
à des documents un peu complexes qui savent plus où ils habitent dès
qu'il manque un octet (.pst probablement, .qxd certainement dans mon
domaine d'activité) c'est mort.
PST, on peut souvent récupérer des choses (ScanPST, par exemple).

Un document texte, en revanche, en ramassant les secteurs à la petite
cuillère, tu l'auras plus ou moins, je l'ai fait de nombreuses fois.

Ah, cela me rappelle ma jeunesse : la récup à la main (éditeur de secteur)
de tous les fichiers d'un disque de 40 Mo.
A l'époque, je faisai des défrag. fréquents. Cela aide !
J'y ai quand même passé 2 jours... (mes sources de programmes !)

Et les trucs cryptés, bien sûr, c'est mort aussi, de nos jours on est
sur de la crypto très forte, n'en déplaise aux amateurs de
feuilletons.

Moi, j'utilise "Safeboot" (encryptage à la volée au niveau secteur).
Comme cela, en cas de crash, il n'y a pas de suspense pour savoir si l'on
peut récupérer des choses...

--Richard.

1 2