Crypte St Victor

René S
<http://news.nemoweb.net/jntp/b00f6b477d95105f9c6570a228be1a0c79e02b0e@news.nemoweb.net/Data/Media:1>

coelacanthe
René S a formulé :
<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:1>

très jolie photo...qui va faire des jaloux :-)
Alphonse
"René S" a écrit dans le message de news:

<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:1>

la photo est intéressante, mais la bordure blanche est de trop
à mon goût, d'autant plus que celle-ci est irrégulière .....
Photo
Le 03/03/2015 19:55, René S a écrit :
<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:1>

Le contraste des tons est sympa.

--
http://grenault.net/accueil.htm
Nul
Le mardi 3 mars 2015 20:33:27 UTC+1, Guy a écrit :
Le 03/03/2015 19:55, René S a écrit :
> <http://news.nemoweb.net/jntp/b00f6b477d95105f9c6570a228be1a0c79e02b0e@ news.nemoweb.net/Data/Media:1>

Le contraste des tons est sympa.

autres lieux, autres couleurs, autre crypte :

http://www.cjoint.com/data3/3CejMVd7Abo_cappadocedsc_3842_165.jpg

interdiction de prendre des photos dans ce lieu, même sans flash, tous dr oits réservés au site.
Photo prise avec la lentille frontal de l'objectif sortant de mon sac, sous mon bras, et le doigt discrètement sur le déclencheur.
Cadrage approximatif, mais dix EURO la photo 10/15, trop cher pour moi, sur tout que l'on n'en voit pas plus.
Alphonse
"Nul" a écrit dans le message de news:

> [...]

mon bras, et le doigt discrètement sur le déclencheur.
Cadrage approximatif, mais dix EURO la photo 10/15, trop cher pour moi,

c'est flou, quand même !!!!
je n'arrive pas à comprendre pourquoi on présente une photo,
sachant qu'elle est floue, que le cadrage est complètement raté,
certes un lieu intéressant à photographier, mais tout ça,
parce que la carte postale coûte 10 roros ?!!!!
ça fait un peu paparazzi qui veut se la péter, non ?
René S
"Nul" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Le mardi 3 mars 2015 20:33:27 UTC+1, Guy a écrit :
Le 03/03/2015 19:55, René S a écrit :
> <http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:1>

Le contraste des tons est sympa.

autres lieux, autres couleurs, autre crypte :

Pas du tout le même esprit. Ici couleurs, splendeurs et dorures. St Victor :
l'ascétisme absolu des premiers âges du christianisme.
GhostRaider
Le 04/03/2015 20:18, René S a écrit :

[...]

Enlève la décoration et tu as la même architecture.
Dominique
Le 04/03/2015 21:32, GhostRaider a écrit :

Pas du tout le même esprit. Ici couleurs, splendeurs et dorures. St
Victor : l'ascétisme absolu des premiers âges du christianisme.

Enlève la décoration et tu as la même architecture.

Attention à ne pas plaquer notre culture du XXIe siècle sur une culture
du Moyen-Âge. La décoration pure, au sens littéral du terme, est apparu
avec le gothique. À l'époque romane, ce n'était pas la décoration en
tant que telle qui s'exprimait. La « clientèle » des églises était, la
plupart du temps, incapable de lire quoi que ce soit. La seule façon de
faire passer les messages du Livre était le dessin.

Ce que Nul appelles splendeurs et dorures est plus prosaïquement une
iconographie édifiante, rien de plus. Au passage, je voudrais bien
savoir quelle définition il donne du mot splendeur, au cas particulier.
Je ne vois rien de splendide. Je vois simplement une iconographie émouvante.

J'ajoute que l'ascétisme auquel il fait allusion est apparu avec les
Cisterciens, pas aux premiers âges du christianisme. Les Cisterciens ont
voulu rester dans une démarche purement spirituelle, sans avoir l'esprit
perturbé par des représentations iconographiques. Ils avaient un
avantage immense : ils étaient tous lettrés !

Bonne journée à tous,
--
Dominique
Esto quod es
GhostRaider
Le 05/03/2015 06:53, Dominique a écrit :
[...]

Ainsi que les représentations des "mystères".

[...]

L'accumulation de cette iconographie à visée pédagogique n'a en effet
rien à voir avec le baroque espagnol.

[...]

Ce qui trompe souvent, c'est que la polychromie des églises a presque
complètement disparue.

Bonne journée à tous,
Nul
Le jeudi 5 mars 2015 06:53:28 UTC+1, Dominique a écrit :

> [...]

perturbé par des représentations iconographiques. Ils avaient un
avantage immense : ils étaient tous lettrés !

j'adore lorsque l'on me prête des commentaires que je n'ais pas émit, p our information,
cette crypte se trouve en Cappadoce, creusée à même le tuf, comme tou tes les autres habitations troglodytes du site et toujours habité de nos jours.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_G%C3%B6reme_et_sites_rupestre s_de_Cappadoce
1 2