Le CSA accorde la gratuité à LCI

7 réponses
Dever
http://www.liberation.fr/futurs/2015/12/17/le-csa-accorde-la-gratuite-a-lci_1421501

[...]

Un an et demi après l'avoir refusée, le CSA accorde à la chaîne info du
groupe TF1 l'accès à la TNT gratuite. Le patron de NextRadio TV annonce des
recours et un plan social.

Un an et demi après avoir dit non, le Conseil supérieur de l'audiovisuel
(CSA) a cette fois dit oui : il a approuvé ce jeudi le passage à la gratuité
de LCI, la chaîne info du groupe TF1, sur la TNT. Il a en revanche rejeté
les demandes de Paris Première (groupe M6) et Planète + (Canal +).

Cette fois, le CSA «a estimé que la chaîne n'avait plus d'avenir économique
dans l'univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera
au pluralisme et à l'intérêt du public», écrit-il dans son communiqué. En
juillet 2014, le son de cloche était tout autre : après plusieurs mois d'une
campagne acharnée dont le principal argument était «la gratuité ou la mort»,
TF1 était débouté de sa demande au nom des équilibres publicitaires du
moment.

A lire aussi : Au CSA, la gratuité de LCI n'a pas payé

Face à TF1 s'activait en effet Alain Weill, le PDG de NextRadio TV,
propriétaire de BFM TV, la petite chaîne info qui n'a cessé de monter,
jusqu'à devenir de très loin la première de son genre. A l'argument social
de TF1, il répondait que BFM TV, vivant de la publicité, ne supporterait pas
un nouveau concurrent. Et si la Une devait en arriver à licencier la
centaine de salariés de LCI, il en prendrait un tiers sous son aile. A
l'époque, le CSA estimait, sur la foi d'une étude d'impact, qu'«aucune
reprise significative du marché [publicitaire] n'est prévue à brève
échéance».

En septembre, TF1 annonçait un plan social de 148 personnes au total (des
salariés de LCI plus des salariés de TF1 dédiés à la chaîne), puis le
suspendait en octobre quelques jours après que le Conseil d'Etat eut rejeté
un référé contre la décision du CSA. Et puis le 17 juin de cette année, coup
de théâtre : le Conseil d'Etat a annulé, cette fois sur le fond, la décision
du CSA, estimant que le Conseil avait fauté dans sa procédure. Retour à la
case départ : une nouvelle décision devait être prise dans les six mois. Ce
jeudi était donc l'ultime limite.
NextRadio TV cherche des recours

Qu'est-ce qui a changé entre-temps ? Avant tout, la situation de BFM TV, qui
a réalisé un bénéfice net de 17 millions d'euros en 2014. En juillet,
Patrick Drahi (propriétaire via son groupe Altice Médias de Libération) a
conclu un accord avec NextRadio TV pour prendre le contrôle de 49% de la
chaîne, valorisant cette dernière à 670 millions d'euros. Mais Alain Weill
ne lâche rien : aussitôt la décision du CSA connue, il a dégainé un
communiqué de presse pour dénoncer un choix «contraire à la jurisprudence»
du CSA, qui avait débouté TF1 par deux fois (en 2014 donc, mais aussi en
2011).

Ayant agité à son tour, ces dernières semaines, la menace de suppressions
d'emplois (une centaine), Alain Weill annonce au passage qu'il utilisera
tous les recours possibles, et qu'il présentera en début d'année prochaine
«les mesures qui vont s'imposer tant en termes d'organisation que
d'emplois».

Autre changement à venir dans le paysage des chaînes infos : le projet d'une
chaîne commune entre Radio France et France Télévisions a été officialisé
par les deux parties en septembre, avec l'intention de le mener à bien d'ici
l'automne 2016. Au total, les Français se retrouveraient donc avec quatre
chaînes d'information en continu au lieu de deux.

De son côté, TF1 s'est engagée à mettre l'accent sur l'analyse (pas plus de
30% de temps d'antenne pour les journaux télévisés) et à ne proposer aucun
couplage publicitaire ni de promotions croisées avec TF1 et les autres
chaînes du groupe sur la TNT (TMC, NT1 et HD1) pendant deux ans. Et puis, il
semble que la mobilisation des salariés ait ému le CSA : «J'ai été sensible
au désarroi des équipes de LCI», a expliqué jeudi soir le président du
Conseil, Olivier Schrameck, dans C à vous sur France 5.
Paris Première «mise en péril»

En ce qui concerne Paris Première et Planète +, le CSA a motivé son refus
succinctement : «Leurs situations particulières [...] ne justifiaient pas,
en l'état, de déroger à l'exigence générale d'un appel à candidatures
ouvert.»

.../...

7 réponses

Kosmiko2000

Autre changement à venir dans le paysage des chaînes infos : le projet
d'une chaîne commune entre Radio France et France Télévisions a été
officialisé par les deux parties en septembre, avec l'intention de le
mener à bien d'ici l'automne 2016. Au total, les Français se
retrouveraient donc avec quatre chaînes d'information en continu au lieu
de deux.

...sans compter BFM Business et France 24 en Ile de France, cela fera
donc 6 en TNT !!
Et j'écarte EuroNews et I24News France sur satellite ou boxes internet,
sinon cela fait 8.

Pour les initiés, je n'ai pas trouvé les réponses à ces questions :

Avec la nouvelle réorganisation TNT d'avril 2016 suite au passage au
tout MPEG 4, où se glisseront LCI et la chaîne tout info de France
Télévision ?

LCI passera-t-il d'abord en SD puis en HD où va-t-on attendre la bascule
d'avril ?

Merci.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 17 Dec 2015 19:47:01 +0100, "Dever" wrote:

http://www.liberation.fr/futurs/2015/12/17/le-csa-accorde-la-gratuite-a-lci_1421501

Ce qui m'amuse c'est ce que va décider le CSA pour la numérotation de la
chaîne.

Selon sa délibération du 27 juillet 2012, le CSA avait décidé de la
numérotation des chaînes avant l'arrivée des 6 nouvelles chaînes HD en
décembre 2012 :

a) Les numéros logiques 1 à 29 sont réservés aux services de télévision
nationale anciennement diffusés en mode analogique et aux services de
télévision nationaux en clair diffusés par voie hertzienne terrestre en mode
numérique ;

b) Les numéros logiques 30 à 39 sont réservés aux services de télévision à
vocation locale diffusés par voie hertzienne terrestre et aux décrochages
supplémentaires de France 3 ;

c) Les numéros logiques 40 à 49 sont réservés aux services de communication
audiovisuelle faisant appel à une rémunération des usagers ;

d) Les numéros 51 à 79 sont réservés à la diffusion en haute définition des
services qui sont simultanément diffusés en clair en définition standard.

Or LCI qui se trouve actuellement en position 48, si elle passe en clair, elle
doit "déménager" selon la "doctrine" qu'a fixé le CSA, la logique serait
qu'elle prenne la suite de la numérotation claire, derrière Chérie 25, donc
avec le numéro 26.

Dans son étude d'impact (novembre 2015) faisant suite à la demande du passage
en clair de LCI, le CSA a fait une étude sur l'influence de la numérotation de
la chaîne et notamment si elle se trouvait éloignée des actuelles I-TELE et
BFM TV.

Le CSA déclarait "Le numéro qui pourrait être attribué LCI en cas de passage
en gratuit demeure aujourd’hui encore incertain. En effet, le Conseil
supérieur de l’audiovisuel a été saisi de deux autres demandes de passage en
gratuit : si le premier numéro disponible en TNT gratuite est aujourd’hui le
numéro 26, le passage en gratuit de plusieurs chaînes pourrait conduire LCI à
disposer d’un autre numéro".

Pour la suite, voir page 114 et suivantes de ce document pdf
http://www.csa.fr/content/download/210660/561941/file/Etude%20impact%20payant%20gratuit%20LCI%202015%20-%20version%20publique_2.pdf

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
On Thu, 17 Dec 2015 21:28:22 +0100, Kosmiko2000 wrote:

Autre changement à venir dans le paysage des chaînes infos : le projet
d'une chaîne commune entre Radio France et France Télévisions a été
officialisé par les deux parties en septembre, avec l'intention de le
mener à bien d'ici l'automne 2016. Au total, les Français se
retrouveraient donc avec quatre chaînes d'information en continu au lieu
de deux.

...sans compter BFM Business et France 24 en Ile de France, cela fera
donc 6 en TNT !!
Et j'écarte EuroNews et I24News France sur satellite ou boxes internet,
sinon cela fait 8.

Pour les initiés, je n'ai pas trouvé les réponses à ces questions :

Avec la nouvelle réorganisation TNT d'avril 2016 suite au passage au
tout MPEG 4, où se glisseront LCI et la chaîne tout info de France
Télévision ?

LCI passera-t-il d'abord en SD puis en HD où va-t-on attendre la bascule
d'avril ?

Je t'avais déjà répondu sur ce dernier point le 20 octobre à 21H55 !

De plus il y avait 3 jours j'avais posté un message rappelant que le 5 avril
2016 ça ne sera pas le passage au tout HD mais au tout MPEG-4 pour la simple
raison (en ne considérant QUE les chaînes nationales) que suite à l'appel à
candidature pour une diffusion HD, les dossiers de LCI et PARIS PREMIERE n'ont
pas été retenus, donc ces 2 chaînes continueront comme actuellement, en MPEG-4
et SD.
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appel-aux-candidatures-TNT-en-haute-definition-selection-des-candidats

De toute façons avec les ressources (millièmes) fixés par le CSA pour le tout
MPEG-4, sur les futurs 6 multiplex, il n'y aurait pas eu la ressource
disponible pour les diffuser en HD.

Après... il y a NUMERO 23 qui doit s'arrêter fin juin, mais comme elle va
engager un recours devant le Conseil d'Etat pour contester l'abrogation de sa
décision d'autorisation, tout est imaginable et rien n'est jamais figé.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Wxy
On Thu, 17 Dec 2015 21:50:00 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:
On Thu, 17 Dec 2015 19:47:01 +0100, "Dever" wrote:

http://www.liberation.fr/futurs/2015/12/17/le-csa-accorde-la-gratuite-

a-lci_1421501

Ce qui m'amuse c'est ce que va décider le CSA pour la numérotation

Le 26.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 18 Dec 2015 11:08:42 +0100, Wxy wrote:

On Thu, 17 Dec 2015 21:50:00 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:
On Thu, 17 Dec 2015 19:47:01 +0100, "Dever" wrote:

http://www.liberation.fr/futurs/2015/12/17/le-csa-accorde-la-gratuite-

a-lci_1421501

Ce qui m'amuse c'est ce que va décider le CSA pour la numérotation

Le 26.

C'est la réponse que j'ai donné hier, dans mon post que je démarrais par une
question.

Ce matin, sur Europe 1, le président du CSA n'a pas répondu à cette question,
mais il n'est pas envisageable qu'il y ait une renumérotation des chaînes,
dont certaines ont pris le numéro de programme comme nom. Il lui était
présenté que si FranceTélévisions remplaçait France 4 par une chaîne d'info,
qu'il y aurait une suite logique de 3 chaînes d'info sur les numéro 14, 15 et
16.

Le président du CSA a indiqué que le passage en clair de LCI était maintenant
une question non pas de mois, mais de semaines. Le CSA a tout intérêt à faire
démarrer le clair au plutôt, cela donnera plus de poids à sa décision si BFM
TV fait un recours devant le Conseil d'Etat.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000

Pour les initiés, je n'ai pas trouvé les réponses à ces questions :

Avec la nouvelle réorganisation TNT d'avril 2016 suite au passage au
tout MPEG 4, où se glisseront LCI et la chaîne tout info de France
Télévision ?

LCI passera-t-il d'abord en SD puis en HD où va-t-on attendre la bascule
d'avril ?

Je t'avais déjà répondu sur ce dernier point le 20 octobre à 21H55 !

Oui pardon il manquait la fin de ma phrase "sur le numéro 26" sinon
c'est en effet une redite...

Après... il y a NUMERO 23 qui doit s'arrêter fin juin, mais comme elle va
engager un recours devant le Conseil d'Etat pour contester l'abrogation de sa
décision d'autorisation, tout est imaginable et rien n'est jamais figé.

HD
Autre changement à venir dans le paysage des chaînes infos : le
projet
d'une chaîne commune entre Radio France et France Télévisions a été
officialisé par les deux parties en septembre, avec l'intention de le
mener à bien d'ici l'automne 2016. Au total, les Français se
retrouveraient donc avec quatre chaînes d'information en continu au
lieu
de deux.

...sans compter BFM Business et France 24 en Ile de France, cela fera
donc 6 en TNT !!

C'est clair que c'est beaucoup trop...

Ils auraient eu mieux fait d'autoriser une nouvelle chaîne de
reportages...

@+
HD