Le CSA lance un appel à candidature TNT local sur l'Ile de France

2 réponses
Thierry VIGNAUD
Le CSA vient de publier un appel à candidature TNT local sur l'Ile de France
http://minilien.fr/a0ohvr
sur le Multiplex nommé R15 (anciennement L8), celui qui comporte 4 canaux de
chaînes locales, à partir de 2 émetteurs, celui de la Tour Eiffel (5 kW) et
celui de Meaux (77).

Curieux, l'appel à candidature est valable pour une chaîne SD ou HD !

L'appel signale que la diffusion est sur une zone locale, par contre que le
programme peut-être à caractère généraliste ou thématique et à temps complet,
donc pas forcément local (nuance !).

Mais la cerise sur le gateau, selon l'article 1 :
"diffusant soit en définition standard (catégorie de service ouverte à tous
les candidats) soit en haute définition (catégorie de service réservée
uniquement aux candidats actuellement titulaires d’une autorisation
d’exploitation d’un service à temps complet sur le réseau R15)."

Le mux R15 a perdu en juillet NRJ Paris, le 24 septembre elle sera remplacée
par France 24. Tandis que BFM BUSINESS (la version TV de la radio du groupe
RMC) va migrer du R15 au R1, passant d'une puissance de 5 kW sur la tour
Eiffel à 50 kW avec tous les réémetteurs qui en dépendent et pas seulement
celui de Meaux.

Quel est le service qui émet actuellement à temps complet sur le R15 et qui
pourrait passer en HD ? Et bien il n'y en a qu'un : IDF1, la chaîne de Jean
Luc Azoulay (le A de AB). Je n'arrive pas à y croire vu la teneur des
programmes, mais si le CSA a fixé cette condition de HD c'est qu'il y a eu
"des contacts" entre le CSA et IDF1 avant l'appel à candidatures.

On sait que les chaînes locales ne sont pas viables ou à peine pour celles qui
fonctionnent le mieux et à mon avis c'est autant l'intérêt d'IDF1 (que je
voyais bien, pour ma part, faire faillite prochainement, mais visiblement je
me trompe) que du CSA, que de réduire le nombre de programmes locaux
parsisiens en proposant cette diffusion HD à IDF1 qui ferait donc une chaîne à
caractère local en moins.

Alors oui, même si l'appel à candidature est ouvert également à tout nouveau
service en SD, et bien je dis qu'on a 9 chances sur 10 d'avoir IDF1 en HD très
prochainement.

Pour les "non-franciliens" je précise qu'un multiplex spécifique diffuse des
chaînes, depuis la Tour Eiffel et à Meaux (77), qui devaient être à l'origine
locales sur 4 canaux et l'un de ses 4 canaux en diffuse 4 en alternance, donc
au total 7 chaînes locales sont diffusées. Par la suite l'une d'elles a fait
faillite : CAP 24, a été reprise en location gérance par le groupe NEXTRADIOTV
pour diffuser un programme sans aucune vocation locale, à savoir le réseau
radio national FM d'information financière BFM BUSINESS qui passera
prochainement sur le multiplex de France Télévision vu qu'il y a une place de
libre sur le R1, et l'autre chaîne locale NRJ PARIS qui était devenue un
robinet à rediffusions de NRJ 12 ou CHERIE 25 et qui a cessé de diffuser en
juillet et sera remplacée par la chaîne d'information internationale FRANCE 24

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

2 réponses

Thierry VIGNAUD
On Fri, 08 Aug 2014 00:01:12 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:

Le CSA vient de publier un appel à candidature TNT local sur l'Ile de France
http://minilien.fr/a0ohvr

Suite à mon message d'hier concernant l'éventualité d'attribuer à une
diffusion HD à IDF1, bien que son autorisation n'ait pas encore été publiée et
que la chaîne n'émet pas encore, je pense qu'il ne faut pas exclure non plus
une possibilité de préemption par le gouvernement pour France 24 puisque les
chaînes publiques ne postulent pas à des appels à candidatures.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
bilou
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
On Fri, 08 Aug 2014 00:01:12 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:

Le CSA vient de publier un appel à candidature TNT local sur l'Ile de
France
http://minilien.fr/a0ohvr

Suite à mon message d'hier concernant l'éventualité d'attribuer à une
diffusion HD à IDF1, bien que son autorisation n'ait pas encore été
publiée et
que la chaîne n'émet pas encore, je pense qu'il ne faut pas exclure non
plus
une possibilité de préemption par le gouvernement pour France 24 puisque
les
chaînes publiques ne postulent pas à des appels à candidatures.

D'un autre coté apres avoir imposé le MPEG4 HD sur R7 et R8
exclure cette possibilité serait malvenu meme si les candidatures
sont improbables.
En meme temps cela permet de justifier la migration "surprise"
de BFM sur le R1

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---