[CSA-TNT] Expérimentation coupure analogique à Coulommiers (77)

Thierry VIGNAUD
Expérimentation sur la zone de Coulommiers (10 000 habitants) d'une mise en
service à l'automne d'un émetteur TNT et de la coupure de l'analogique qui
devrait donc avoir lieu dans 9 mois, vu le délai minimum prévu par l'article
99 de la loi 86-1067.

Détails à :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=126416

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 2 3
avour
Thierry VIGNAUD avait énoncé :

http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id6416

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

viens de mettre l'info sur alt.fr.tv.tnt
y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas... :')

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Jerome804
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

9 mois, ça fait du février 2009...
Ce sera surement avant. L'objectif est justement de couper l'analogique à
l'automne pour en tirer des conclusions pour le grand chambardement de 2009
(2 plaques sur 24).
Une loi, ça se contourne facilement. Suffit d'un décret, non ?
Thierry VIGNAUD
On Wed, 28 May 2008 12:53:18 +0200, "Jerome804"
wrote:

[...]

Oui mais ça serait illégal.

[...]

Le communiqué du CSA dit bien ceci :

"En menant cette opération entre l’automne 2008 et le printemps 2009,
France Télé Numérique pourra, conformément à la loi du 5 mars 2007
:...."

Automne 2008 : mise en service de l'émetteur TNT
Printemps 2009 : coupure de l'analogique

Le CSA rappelle bien "conformément à la loi".

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Jerome804
wrote:

[...]

bon... Etrange.
J'avais compris que l'objectif de cette ville pilote était de couper
l'analogique simultanément à l'arrivée de la TNT, comme ils l'ont fait en
Angleterre à Whitehaven en novembre 2007.
Ce devait être une répétition de ce qui va se passer fin 2009 pour les 2
plaques "France 3 régionales", puis en 2010 et 2011 pour les 22 autres
régions
S'il y a 5 mois entre l'arrivée de la TNT et l'extinction de l'analogique à
Coulommiers, je ne vois plus l'interret de cette opération.

je rappelle la dépêche AFP du 3 avril 2008:

Dix villes sont candidates pour accueillir la première opération
pilote de passage à la télévision numérique, qui préfigurera le
basculement total de l'analogique au numérique prévu fin novembre
2011, indique le groupement d'intérêt public (GIP) France Télé
Numérique, qui regroupe les chaînes historiques.
Il s'agit de Barr Andlau (Bas-Rhin), Bernay (Eure), Coulommiers
(Seine-et-Marne), Doullens (Somme), Fougères (Ille-et-Vilaine),
Honfleur (Calvados), Is Sur tille (Ille-et-Vilaine), Les Andelys
(Eure), Paimpol (Côtes d'Armor) et Quimperlé (Finistère). L'une de
ces dix villes sera désignée, "avant l'été", par un comité de
sélection, pour devenir la première ville française à passer à la
télévision "tout numérique".

L'opération-pilote, qui se déroulera, selon France Télé
Numérique, "en octobre ou novembre 2008", consistera à "éteindre" les
diffusions analogiques traditionnelles sur le territoire de la
localité choisie.

Dès lors, la télévision y sera reçue exclusivement en numérique, par
les différents moyens disponibles: télévision numérique terrestre
reçue par l'antenne râteau traditionnelle, satellite, câble (le cas
échéant) ou ADSL.

A cette occasion, France télé Numérique, en liaison avec les
collectivités locales concernées, "mettra en place les moyens
d'information, d'assistance et d'aide appropriés afin que chaque
téléspectateur puisse aisément adapter son installation à ce
changement".
avour
Jerome804 a formulé ce jeudi :
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans
le message de news:
On Wed, 28 May 2008 12:53:18 +0200, "Jerome804"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit
dans le
message de news:
[...]

oui oui absolument cette opération est bien de permuter de l'analogique
TV au numérique (TNT) d'un coup sans passer par la case délai entre les
2, le seul délai sera entre la prise de décision de l'extinction des
futures plaques de diffusion actuelles et l'extinction elle même, 9
mois en l'occurence;
sinon je vois pas du tout l'intéret de cette expérimentation. :-Z

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Thierry VIGNAUD
On Thu, 29 May 2008 11:59:01 +0200, avour wrote:

[...]

Le "oui, oui", c'est une source d'info officielle, type CSA ou ton
interprétation personnelle ?

Comment expliques-tu que le CSA dise dans son communiqué de presse
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id6416
que l'opération va s'étaler , je cites : "En menant cette opération
entre l’automne 2008 et le printemps 2009, France Télé Numérique
pourra, conformément à la loi du 5 mars 2007 :" (que j'ai déjà cité
hier, mais ça n'a pas suffit)

Ton explication ?

Comme par hasard entre maintenant et le printemps 2009 cela représente
justement le respect du délai de 9 mois (obligation fixée par la loi)
entre l'annonce l'arrêt de l'analogique.

Le CSA disant lui même qu'il respecte la loi qui fixe cette obligation
de 9 mois, je ne vois pas comment on pourrait être plus clair !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD avait prétendu :
wrote:

[...]

il est vrai qu'à la lecture de ce texte (qui comme d'habitude est
presque incompréhensible pour le commun des mortels que je suis) B-)

il y a plusieurs façon d'interpréter celui-ci pour cette mise en place
de cette expérimentation,
soit cette période entre l'automne 2008 et le printemps 2009 est de
préparer ce switch off analogique et passer au numérique d'un coup au
terme de cette préparation technique et sociale (population),
soit effectuer cette manip durant toute cette période avec une date
butoir donc avec une double diffusion analogique et numérique
transitoire ;-)

mais moi j'avais compris qu'on voulait effectivement éviter cette
période de double diffusion pour économiser les ressources et surtout
aller beaucoup plus vite avec donc une période de 9 mois de préparation
du terrain avant le "grd saut numérique".

maintenant à toi de déterminer la grande vérité de ce texte "officiel"
^^

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Thierry VIGNAUD
> [...]
aller beaucoup plus vite avec donc une période de 9 mois de préparation
du terrain avant le "grd saut numérique".

On sera vite fixés. A mon avis on va voir la décision du CSA
correspondante publiée dans les jours ou semaines qui viennent, de
toute façons ça sera le point de départ des 9 mois de l'arrêt de
l'analogique.

On peut toujours envisager le basculement du jour en lendemain de
l'analogique au numérique, sans double diffusion, aucun problème. Mais
il faut prévenir 9 mois à l'avance. Là c'est bien clair on démarre
l'expérience à l'automne 2008 et elle se terminera au printemps 2009 ;
conclusion, il y aura donc bien une double diffusion.

Et c'est une expérience par le fait que ça sera la 1ère zone à couper
l'analogique, c'est en cas que le cas Coulommiers est à remarquer.
C'est une faible zone de population concernée (on est loin des
"plate-forme" bretonnes ou autres qui couvrent plusieurs départements
et des millions d'habitants).

Si c'est pour constater les "dégâts" le jour où l'analogique est
arrêté autant que ça soit limité pour la première expérience. Donc il
est normal de faire une première analyse sur un petit site comme
Coulommiers qui diffuse 5 canaux UHF avec 50 watts PAR et couvre 10000
personnes.

Quand je parle de "dégâts" c'est l'analyse de la situation des foyers
à l'arrêt de l'analogique qui diront qu'ils n'étaient pas au courant,
de ceux s'apercevront au dernier moment que leur antenne n'est pas
adaptée aux nouvelles conditions, de ceux qui peuvent avoir droit à
quelque chose pour raisons de revenus faibles, etc, etc... il y aura
donc des indicateurs à tirer de tout ça pour la suite.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

dans l'absolu suis d'accord avec toi sur cette extinction

mais le suis un peu moins sur l'interprétation finale du texte officiel
en question, chacun peu trouver ce qu'il veut. Les rédacteurs ont
certains fait les hautes écoles mais çà n'empêche pas la complexité de
certains résonnement "officiel". :')

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Jerome804
[...]

.../...
[...]

voici ce que moi je comprend:

- l'expérimentation de Coulommiers va être lancé à l'automne avec coupure
simultanée de l'analogique sur les 5 ré-émetteurs actuels et apparition des
5 multiplexes TNT sur les mêmes fréquences. Donc pas de double diffusion.
- au printemps 2009, le GIE France Télé Numérique présidé par Philippe
Lévrier livrera ses conclusion sur l'opération (bilan des dégâts comme vous
dites) et donnera les conseils pour la vraie extinction des 2 premières
plaques, dont le T0 aura été donné quelques mois plus tôt.

par ailleurs:

- dès que le premier ministre aura donné son avis sur le plan d'extinction
proposé par le CSA (acoord du gouvernement attendu par le CSA avant fin
juin), le CSA nous fera un plan d'extinction plus précis, déterminera les
deux zones régionales à etteindre en 2009 et lancera le GO des 9 mois avant
fin 2008.
Alors la période des 9 mois sera respectée pour les 2 plaques de 2009...

je ne pense pas que pour Coulommier, l'article 99 de la loi 86-1067 sera
respecté...
1 2 3