Cups : imprimante parallèle sur convertisseur Ethernet

Alain Vaugham
--nextPart1598798.XhKl8QDtAG

Bonsoir la liste,

C'est une imprimante qui est normalement branch=C3=A9e sur un convertisseur=
en=20
192.168.3.120.
Les machines Windows utilisent cette imprimante par contre moi je n'arrive =
pas=20
a trouver la bonne config pour les machines Debian.

J'ai commenc=C3=A9 par installer le bon driver et test=C3=A9 cette impriman=
te en locale=20
avec Cups.

Ensuite j'ai remis l'imprimante sur son bo=C3=AEtier convertisseur=20
Centronics/Ethernet et essay=C3=A9 les diff=C3=A9rents choix d'interfaces d=
ans Cups.
Avec les param=C3=A8tres que je donne, aucune ne permet d'imprimer la page =
de test=20
pourtant la d=C3=A9couverte de l'adresse est correcte avec le centre de con=
tr=C3=B4le=20
KDE.

J'indique s=C3=BBrement de mauvais param=C3=A8tres.
Pour y rem=C3=A9dier je voudrais d'abord =C3=AAtre s=C3=BBr du choix de l'i=
nterface. Cups/KDE=20
m'autorise :
=2D imprimante locale (// s=C3=A9rie usb)
=2D file d'impression distante LPD
=2D imprimante r=C3=A9seau TCP
=2D serveur Cups distant IPP/HTTP
=2D imprimante r=C3=A9seau avec IPP/HTTP
=2D autre type d'imprimante
=2D classe d'imprimantes
J'ai omis volontairement le partage Samba.

M=C3=AAme si l'imprimante est parall=C3=A8le, elle doit =C3=AAtre joignable=
=C3=A0 distance sur=20
une adresse IP. Son driver doit =C3=AAtre install=C3=A9 localement sur chaq=
ue machine=20
Debian et je ne peux pas installer un serveur Cups dans le bo=C3=AEtier.

Alors, sur quelle interface dois-je m'acharner?

Merci beaucoup d'avance.

=2D-=20
Cordialement

Alain Vaugham
=2D---------------------------------------------------------------
[PUB] Signature num=C3=A9rique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart1598798.XhKl8QDtAG

--nextPart1598798.XhKl8QDtAG--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stéphane
--=-9MyKYrdgUsuz5bq40uRE

Le mercredi 12 mars 2008 à 00:02 +0100, Alain Vaugham a écrit :

Bonsoir la liste,

C'est une imprimante qui est normalement branchée sur un convertisseur en
192.168.3.120.
Les machines Windows utilisent cette imprimante par contre moi je n'arrive pas
a trouver la bonne config pour les machines Debian.

J'ai commencé par installer le bon driver et testé cette imprimante en locale
avec Cups.

Ensuite j'ai remis l'imprimante sur son boîtier convertisseur
Centronics/Ethernet et essayé les différents choix d'interfaces dans Cups.
Avec les paramètres que je donne, aucune ne permet d'imprimer la page de test
pourtant la découverte de l'adresse est correcte avec le centre de contrôle
KDE.

J'indique sûrement de mauvais paramètres.
Pour y remédier je voudrais d'abord être sûr du choix de l'interface. Cups/KDE
m'autorise :
- imprimante locale (// série usb)
- file d'impression distante LPD
- imprimante réseau TCP
- serveur Cups distant IPP/HTTP
- imprimante réseau avec IPP/HTTP
- autre type d'imprimante
- classe d'imprimantes
J'ai omis volontairement le partage Samba.

Même si l'imprimante est parallèle, elle doit être joignable à distance sur
une adresse IP. Son driver doit être installé localement sur chaque machine
Debian et je ne peux pas installer un serveur Cups dans le boîtier.

Alors, sur quelle interface dois-je m'acharner?

Merci beaucoup d'avance.

Tout d'abord considère ton imprimante comme une imprimante réseau.
Ton convertisseur doit être en mesure de gérer différents protocoles
(LPD, JetDirect, http, IPP)
Ces convertisseurs gèrent en général le protocole JetDirect alors
configure ton imprimante avec l'URI : socket://@IP:9100
Si ce n'est pas le cas, regarde dans la doc du convertisseur, autrement,
tu peux essayer lpd://@IP/PASSTHRU

Exemple du fichier printers.conf
<Printer IMPRIMANTE>
Info Mon imprimante
DeviceURI socket://192.168.1.10:9100
State Idle
Accepting Yes
JobSheet none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0 KLimit 0
</Printer>

Bonne chance.

--=-9MyKYrdgUsuz5bq40uRE

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.17.92">
</HEAD>
<BODY>
<BR>
Le mercredi 12 mars 2008 &#224; 00:02 +0100, Alain Vaugham a &#233;crit :
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
Bonsoir la liste,

C'est une imprimante qui est normalement branch&#233;e sur un convertisseur en
192.168.3.120.
Les machines Windows utilisent cette imprimante par contre moi je n'arrive pas
a trouver la bonne config pour les machines Debian.

J'ai commenc&#233; par installer le bon driver et test&#233; cette imprimante en locale
avec Cups.

Ensuite j'ai remis l'imprimante sur son bo&#238;tier convertisseur
Centronics/Ethernet et essay&#233; les diff&#233;rents choix d'interfaces dans Cups.
Avec les param&#232;tres que je donne, aucune ne permet d'imprimer la page de test
pourtant la d&#233;couverte de l'adresse est correcte avec le centre de contr&#244;le
KDE.

J'indique s&#251;rement de mauvais param&#232;tres.
Pour y rem&#233;dier je voudrais d'abord &#234;tre s&#251;r du choix de l'interface. Cups/KDE
m'autorise :
- imprimante locale (// s&#233;rie usb)
- file d'impression distante LPD
- imprimante r&#233;seau TCP
- serveur Cups distant IPP/HTTP
- imprimante r&#233;seau avec IPP/HTTP
- autre type d'imprimante
- classe d'imprimantes
J'ai omis volontairement le partage Samba.

M&#234;me si l'imprimante est parall&#232;le, elle doit &#234;tre joignable &#224; distance sur
une adresse IP. Son driver doit &#234;tre install&#233; localement sur chaque machine
Debian et je ne peux pas installer un serveur Cups dans le bo&#238;tier.

Alors, sur quelle interface dois-je m'acharner?

Merci beaucoup d'avance.

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
Tout d'abord consid&#232;re ton imprimante comme une imprimante r&#233;seau.<BR>
Ton convertisseur doit &#234;tre en mesure de g&#233;rer diff&#233;rents protocoles (LPD, JetDirect, http, IPP)<BR>
Ces convertisseurs g&#232;rent en g&#233;n&#233;ral le protocole JetDirect alors configure ton imprimante avec l'URI : socket://@IP:9100<BR>
Si ce n'est pas le cas, regarde dans la doc du convertisseur, autrement, tu peux essayer lpd://@IP/PASSTHRU<BR>
<BR>
Exemple du fichier printers.conf<BR>
&lt;Printer IMPRIMANTE&gt;<BR>
Info Mon imprimante<BR>
DeviceURI socket://192.168.1.10:9100<BR>
State Idle<BR>
Accepting Yes<BR>
JobSheet none none<BR>
QuotaPeriod 0<BR>
PageLimit 0 KLimit 0<BR>
&lt;/Printer&gt;<BR>
<BR>
Bonne chance.<BR>
<BR>
<BR>
</BODY>
</HTML>

--=-9MyKYrdgUsuz5bq40uRE--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Hugues Larrive
--------------enig08C7E848103A5C58BAE0A245

Stéphane a écrit :

[...]

Pourquoi ?
[...]

Si tu as une machine Debian qui tourne tout le temps, il suffit
d'installer le pilote sur cette machine et d'activer le partage dans
cups, après les serveurs cups devraient se débrouiller entre eu x...
[...]

De plus en plus de convertisseurs / imprimantes réseau gèrent s amba, par
contre il est probable qu'ils ne puissent pas en gérer plusieurs à   la
fois donc il faut voir si le convertisseur apparaît dans le "voisina ge
réseau" des postes Windows et si c'est le cas la configurer comme un e
imprimante samba.
[...]

Alain Vaugham
--nextPart5112007.AFjorVO6D5

Le mercredi 12 mars 2008 08:25, Stéphane a écrit :

| pas

[...]

> [...]
| configure ton imprimante avec l'URI : socket://@IP:9100
| Si ce n'est pas le cas, regarde dans la doc du convertisseur, autrement,
Aucune mention de JetDirect dans la doc du boîtier.
Par contre, le voici tel qu'on le voit depuis le réseau :
23/tcp open telnet
80/tcp open http
515/tcp open printer
631/tcp open ipp

Cups/KDE ne permet pas le port 515.

Il dispose de SNMP. Il est prévu pour Mac, Windows, Netware et Unix.

[...]

| Exemple du fichier printers.conf
| <Printer IMPRIMANTE>
| Info Mon imprimante
| DeviceURI socket://192.168.1.10:9100

J'ai essayé tes exemples d'URI mais sans succès.
La doc du boîtier et la doc Cups/KDE sont peu bavardes à ce sujet.
Il faut que je trouve davantage d'exemples de syntaxes d'URI pour les teste r.

| Bonne chance.

> [...]

Alain Vaugham
--nextPart1631203.7z4zqADl1O

Le mercredi 12 mars 2008 11:01, Hugues Larrive a écrit :

| n'arrive pas

[...]

| Cups/KDE
| >>
| Pourquoi ?
Parceque j'ai installé un serveur Samba uniquement pour les seules mac hines
NT4 et W2K qui me restent. Celles-ci sont destinées à être r emplacées par des
Debian dès que possible. Donc je ne vois plus l'intérêt de p roposer un service
smb. Non?

| Si tu as une machine Debian qui tourne tout le temps, il suffit
| d'installer le pilote sur cette machine et d'activer le partage dans
| cups, après les serveurs cups devraient se débrouiller entre eu x...
Oui, ce sera la solution de repli si je n'arrive pas à faire fonctionn er Cups
avec ce boîtier convertisseur. Dans ce cas, en attendant leur remplace ment,
il faudra que les machines NT4 et W2K puissent imprimer sur ce Cups.
Cependant, je préfèrerai laisser un petit boîtier de 2W ou 3 W allumé plutôt
qu'une grosse machine 650W avec 3 disques scsi à 10ktm allumée si c'est
possible.

[...]

> [...]
| fois donc il faut voir si le convertisseur apparaît dans le "voisina ge
| réseau" des postes Windows et si c'est le cas la configurer comme une
Ce n'est pas le cas. Le convertisseur n'apparaît pas dans le "voisinag e
réseau" des postes Windows. Pourtant celles-ci envoient bien leur spoo l
dessus.

Voici le boîtier tel qu'on le voit depuis le réseau :
23/tcp open telnet
80/tcp open http
515/tcp open printer
631/tcp open ipp

Il dispose de SNMP. Il est prévu pour Mac, Windows, Netware et Unix.

Merci de t'être intéressé à mon problème.

[...]

Alain Vaugham
--nextPart1526461.7qtbxEipnN

> [...]
| configure ton imprimante avec l'URI : socket://@IP:9100
| Si ce n'est pas le cas, regarde dans la doc du convertisseur, autrement,

Sous Cups/KDE, voici l'URI qui marche :
http://192.168.3.120/lp1

ça fait depuis 2004 que j'attendais l'instant de pouvoir imprimer
indifféremment depuis n'importe quelle machine Debian ou Windows sans
demander SVP...

:-)