Cups : imprimante parallèle sur convertisseur Ethernet

5 réponses
Alain Vaugham
--nextPart1598798.XhKl8QDtAG
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir la liste,

C'est une imprimante qui est normalement branch=C3=A9e sur un convertisseur=
en=20
Les machines Windows utilisent cette imprimante par contre moi je n'arrive =
pas=20
a trouver la bonne config pour les machines Debian.

J'ai commenc=C3=A9 par installer le bon driver et test=C3=A9 cette impriman=
te en locale=20
avec Cups.

Ensuite j'ai remis l'imprimante sur son bo=C3=AEtier convertisseur=20
Centronics/Ethernet et essay=C3=A9 les diff=C3=A9rents choix d'interfaces d=
ans Cups.
Avec les param=C3=A8tres que je donne, aucune ne permet d'imprimer la page =
de test=20
pourtant la d=C3=A9couverte de l'adresse est correcte avec le centre de con=
tr=C3=B4le=20
KDE.

J'indique s=C3=BBrement de mauvais param=C3=A8tres.
Pour y rem=C3=A9dier je voudrais d'abord =C3=AAtre s=C3=BBr du choix de l'i=
nterface. Cups/KDE=20
m'autorise :
=2D imprimante locale (// s=C3=A9rie usb)
=2D file d'impression distante LPD
=2D imprimante r=C3=A9seau TCP
=2D serveur Cups distant IPP/HTTP
=2D imprimante r=C3=A9seau avec IPP/HTTP
=2D autre type d'imprimante
=2D classe d'imprimantes
J'ai omis volontairement le partage Samba.

M=C3=AAme si l'imprimante est parall=C3=A8le, elle doit =C3=AAtre joignable=
=C3=A0 distance sur=20
une adresse IP. Son driver doit =C3=AAtre install=C3=A9 localement sur chaq=
ue machine=20
Debian et je ne peux pas installer un serveur Cups dans le bo=C3=AEtier.

Alors, sur quelle interface dois-je m'acharner?

Merci beaucoup d'avance.

=2D-=20
Cordialement

Alain Vaugham
=2D---------------------------------------------------------------
[PUB] Signature num=C3=A9rique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart1598798.XhKl8QDtAG
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBH1w9zlMPLZNJtGLwRAmZ4AJ0T6n2wghdz264Bx9vcJHeo3GQOzACfWf+A
khnuEkCcs6mklf50IBS5g8I=
=r8Vb
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1598798.XhKl8QDtAG--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Stéphane
--=-9MyKYrdgUsuz5bq40uRE
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Le mercredi 12 mars 2008 à 00:02 +0100, Alain Vaugham a écrit :

Bonsoir la liste,

C'est une imprimante qui est normalement branchée sur un convertisseur en
Les machines Windows utilisent cette imprimante par contre moi je n'arrive pas
a trouver la bonne config pour les machines Debian.

J'ai commencé par installer le bon driver et testé cette imprimante en locale
avec Cups.

Ensuite j'ai remis l'imprimante sur son boîtier convertisseur
Centronics/Ethernet et essayé les différents choix d'interfaces dans Cups.
Avec les paramètres que je donne, aucune ne permet d'imprimer la page de test
pourtant la découverte de l'adresse est correcte avec le centre de contrôle
KDE.

J'indique sûrement de mauvais paramètres.
Pour y remédier je voudrais d'abord être sûr du choix de l'interface. Cups/KDE
m'autorise :
- imprimante locale (// série usb)
- file d'impression distante LPD
- imprimante réseau TCP
- serveur Cups distant IPP/HTTP
- imprimante réseau avec IPP/HTTP
- autre type d'imprimante
- classe d'imprimantes
J'ai omis volontairement le partage Samba.

Même si l'imprimante est parallèle, elle doit être joignable à distance sur
une adresse IP. Son driver doit être installé localement sur chaque machine
Debian et je ne peux pas installer un serveur Cups dans le boîtier.

Alors, sur quelle interface dois-je m'acharner?

Merci beaucoup d'avance.

Tout d'abord considère ton imprimante comme une imprimante réseau.
Ton convertisseur doit être en mesure de gérer différents protocoles
(LPD, JetDirect, http, IPP)
Ces convertisseurs gèrent en général le protocole JetDirect alors
configure ton imprimante avec l'URI : socket://@IP:9100
Si ce n'est pas le cas, regarde dans la doc du convertisseur, autrement,
tu peux essayer lpd://@IP/PASSTHRU

Exemple du fichier printers.conf
<Printer IMPRIMANTE>
Info Mon imprimante
DeviceURI socket://192.168.1.10:9100
State Idle
Accepting Yes
JobSheet none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0 KLimit 0
</Printer>

Bonne chance.

--=-9MyKYrdgUsuz5bq40uRE
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.17.92">
</HEAD>
<BODY>
<BR>
Le mercredi 12 mars 2008 &#224; 00:02 +0100, Alain Vaugham a &#233;crit :
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
Bonsoir la liste,

C'est une imprimante qui est normalement branch&#233;e sur un convertisseur en
Les machines Windows utilisent cette imprimante par contre moi je n'arrive pas
a trouver la bonne config pour les machines Debian.

J'ai commenc&#233; par installer le bon driver et test&#233; cette imprimante en locale
avec Cups.

Ensuite j'ai remis l'imprimante sur son bo&#238;tier convertisseur
Centronics/Ethernet et essay&#233; les diff&#233;rents choix d'interfaces dans Cups.
Avec les param&#232;tres que je donne, aucune ne permet d'imprimer la page de test
pourtant la d&#233;couverte de l'adresse est correcte avec le centre de contr&#244;le
KDE.

J'indique s&#251;rement de mauvais param&#232;tres.
Pour y rem&#233;dier je voudrais d'abord &#234;tre s&#251;r du choix de l'interface. Cups/KDE
m'autorise :
- imprimante locale (// s&#233;rie usb)
- file d'impression distante LPD
- imprimante r&#233;seau TCP
- serveur Cups distant IPP/HTTP
- imprimante r&#233;seau avec IPP/HTTP
- autre type d'imprimante
- classe d'imprimantes
J'ai omis volontairement le partage Samba.

M&#234;me si l'imprimante est parall&#232;le, elle doit &#234;tre joignable &#224; distance sur
une adresse IP. Son driver doit &#234;tre install&#233; localement sur chaque machine
Debian et je ne peux pas installer un serveur Cups dans le bo&#238;tier.

Alors, sur quelle interface dois-je m'acharner?

Merci beaucoup d'avance.

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
Tout d'abord consid&#232;re ton imprimante comme une imprimante r&#233;seau.<BR>
Ton convertisseur doit &#234;tre en mesure de g&#233;rer diff&#233;rents protocoles (LPD, JetDirect, http, IPP)<BR>
Ces convertisseurs g&#232;rent en g&#233;n&#233;ral le protocole JetDirect alors configure ton imprimante avec l'URI : socket://@IP:9100<BR>
Si ce n'est pas le cas, regarde dans la doc du convertisseur, autrement, tu peux essayer lpd://@IP/PASSTHRU<BR>
<BR>
Exemple du fichier printers.conf<BR>
&lt;Printer IMPRIMANTE&gt;<BR>
Info Mon imprimante<BR>
DeviceURI socket://192.168.1.10:9100<BR>
State Idle<BR>
Accepting Yes<BR>
JobSheet none none<BR>
QuotaPeriod 0<BR>
PageLimit 0 KLimit 0<BR>
&lt;/Printer&gt;<BR>
<BR>
Bonne chance.<BR>
<BR>
</BODY>
</HTML>

--=-9MyKYrdgUsuz5bq40uRE--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues Larrive
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig08C7E848103A5C58BAE0A245
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Stéphane a écrit :

Le mercredi 12 mars 2008 à 00:02 +0100, Alain Vaugham a écrit :
Bonsoir la liste,

C'est une imprimante qui est normalement branchée sur un converti sseur en
Les machines Windows utilisent cette imprimante par contre moi je n'ar rive pas
a trouver la bonne config pour les machines Debian.

J'ai commencé par installer le bon driver et testé cette imp rimante en locale
avec Cups.

Ensuite j'ai remis l'imprimante sur son boîtier convertisseur
Centronics/Ethernet et essayé les différents choix d'interfa ces dans Cups.
Avec les paramètres que je donne, aucune ne permet d'imprimer la page de test
pourtant la découverte de l'adresse est correcte avec le centre d e contrôle
KDE.

J'indique sûrement de mauvais paramètres.
Pour y remédier je voudrais d'abord être sûr du choix d e l'interface. Cups/KDE
m'autorise :
- imprimante locale (// série usb)
- file d'impression distante LPD
- imprimante réseau TCP
- serveur Cups distant IPP/HTTP
- imprimante réseau avec IPP/HTTP
- autre type d'imprimante
- classe d'imprimantes
J'ai omis volontairement le partage Samba.

Pourquoi ?
Même si l'imprimante est parallèle, elle doit être joig nable à distance sur
une adresse IP. Son driver doit être installé localement sur chaque machine
Debian et je ne peux pas installer un serveur Cups dans le boîtie r.

Si tu as une machine Debian qui tourne tout le temps, il suffit
d'installer le pilote sur cette machine et d'activer le partage dans
cups, après les serveurs cups devraient se débrouiller entre eu x...
Alors, sur quelle interface dois-je m'acharner?

Merci beaucoup d'avance.

Tout d'abord considère ton imprimante comme une imprimante ré seau.
Ton convertisseur doit être en mesure de gérer différent s protocoles
(LPD, JetDirect, http, IPP)

De plus en plus de convertisseurs / imprimantes réseau gèrent s amba, par
contre il est probable qu'ils ne puissent pas en gérer plusieurs à   la
fois donc il faut voir si le convertisseur apparaît dans le "voisina ge
réseau" des postes Windows et si c'est le cas la configurer comme un e
imprimante samba.
Ces convertisseurs gèrent en général le protocole JetDir ect alors
configure ton imprimante avec l'URI : socket://@IP:9100
Si ce n'est pas le cas, regarde dans la doc du convertisseur,
autrement, tu peux essayer lpd://@IP/PASSTHRU

Exemple du fichier printers.conf
<Printer IMPRIMANTE>
Info Mon imprimante
DeviceURI socket://192.168.1.10:9100
State Idle
Accepting Yes
JobSheet none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0 KLimit 0
</Printer>

Bonne chance.

--------------enig08C7E848103A5C58BAE0A245
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFH16n6NdTZuHWpgVIRAluFAJ4krClhf3lSdqcyWDC7+v/uA5k70gCfW7Uj
Ef8VtDTtTEzSWx7yWbchM5U =ROBN
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig08C7E848103A5C58BAE0A245--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain Vaugham
--nextPart5112007.AFjorVO6D5
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le mercredi 12 mars 2008 08:25, Stéphane a écrit :
|
| Le mercredi 12 mars 2008 à 00:02 +0100, Alain Vaugham a écrit :
|
| > Bonsoir la liste,
| >
| > C'est une imprimante qui est normalement branchée sur un convertis seur en
| > 192.168.3.120.
| > Les machines Windows utilisent cette imprimante par contre moi je n'arr ive
| pas
| > a trouver la bonne config pour les machines Debian.

[...]

| Tout d'abord considère ton imprimante comme une imprimante rése au.
| Ton convertisseur doit être en mesure de gérer différents protocoles
| (LPD, JetDirect, http, IPP)
| Ces convertisseurs gèrent en général le protocole JetDirec t alors
| configure ton imprimante avec l'URI : socket://@IP:9100
| Si ce n'est pas le cas, regarde dans la doc du convertisseur, autrement,
| tu peux essayer lpd://@IP/PASSTHRU
Aucune mention de JetDirect dans la doc du boîtier.
Par contre, le voici tel qu'on le voit depuis le réseau :
23/tcp open telnet
80/tcp open http
515/tcp open printer
631/tcp open ipp

Cups/KDE ne permet pas le port 515.

Il dispose de SNMP. Il est prévu pour Mac, Windows, Netware et Unix.

[...]

|
| Exemple du fichier printers.conf
| <Printer IMPRIMANTE>
| Info Mon imprimante
| DeviceURI socket://192.168.1.10:9100

J'ai essayé tes exemples d'URI mais sans succès.
La doc du boîtier et la doc Cups/KDE sont peu bavardes à ce sujet.
Il faut que je trouve davantage d'exemples de syntaxes d'URI pour les teste r.

| Bonne chance.
Merci

--
Cordialement

Alain Vaugham
----------------------------------------------------------------
[PUB] Signature numérique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart5112007.AFjorVO6D5
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBH2GaalMPLZNJtGLwRAuGAAKDmGi14TL/8/exggwENiPVuvwBi7QCcCdKt
WWcvbpx83UpFn+Qqf04uPeI =fmj/
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart5112007.AFjorVO6D5--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain Vaugham
--nextPart1631203.7z4zqADl1O
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le mercredi 12 mars 2008 11:01, Hugues Larrive a écrit :
| Stéphane a écrit :
| >
| > Le mercredi 12 mars 2008 à 00:02 +0100, Alain Vaugham a écrit :
| >> Bonsoir la liste,
| >>
| >> C'est une imprimante qui est normalement branchée sur un converti sseur en
| >> 192.168.3.120.
| >> Les machines Windows utilisent cette imprimante par contre moi je
| n'arrive pas
| >> a trouver la bonne config pour les machines Debian.

[...]

| >> Pour y remédier je voudrais d'abord être sûr du choix d e l'interface.
| Cups/KDE
| >> m'autorise :
| >> - imprimante locale (// série usb)
| >> - file d'impression distante LPD
| >> - imprimante réseau TCP
| >> - serveur Cups distant IPP/HTTP
| >> - imprimante réseau avec IPP/HTTP
| >> - autre type d'imprimante
| >> - classe d'imprimantes
| >> J'ai omis volontairement le partage Samba.
| >>
| Pourquoi ?
Parceque j'ai installé un serveur Samba uniquement pour les seules mac hines
NT4 et W2K qui me restent. Celles-ci sont destinées à être r emplacées par des
Debian dès que possible. Donc je ne vois plus l'intérêt de p roposer un service
smb. Non?

| Si tu as une machine Debian qui tourne tout le temps, il suffit
| d'installer le pilote sur cette machine et d'activer le partage dans
| cups, après les serveurs cups devraient se débrouiller entre eu x...
Oui, ce sera la solution de repli si je n'arrive pas à faire fonctionn er Cups
avec ce boîtier convertisseur. Dans ce cas, en attendant leur remplace ment,
il faudra que les machines NT4 et W2K puissent imprimer sur ce Cups.
Cependant, je préfèrerai laisser un petit boîtier de 2W ou 3 W allumé plutôt
qu'une grosse machine 650W avec 3 disques scsi à 10ktm allumée si c'est
possible.

[...]

| > Ton convertisseur doit être en mesure de gérer différent s protocoles
| > (LPD, JetDirect, http, IPP)
| De plus en plus de convertisseurs / imprimantes réseau gèrent s amba, par
| contre il est probable qu'ils ne puissent pas en gérer plusieurs à   la
| fois donc il faut voir si le convertisseur apparaît dans le "voisina ge
| réseau" des postes Windows et si c'est le cas la configurer comme une
| imprimante samba.
Ce n'est pas le cas. Le convertisseur n'apparaît pas dans le "voisinag e
réseau" des postes Windows. Pourtant celles-ci envoient bien leur spoo l
dessus.

Voici le boîtier tel qu'on le voit depuis le réseau :
23/tcp open telnet
80/tcp open http
515/tcp open printer
631/tcp open ipp

Il dispose de SNMP. Il est prévu pour Mac, Windows, Netware et Unix.

Merci de t'être intéressé à mon problème.

--
Cordialement

Alain Vaugham
----------------------------------------------------------------
[PUB] Signature numérique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart1631203.7z4zqADl1O
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBH2GZ1lMPLZNJtGLwRAhdEAJ975vKnCz10OWhFVBSRxmGDvZv04gCgqRP1
olCc3KS9vtPQLPD+Nym6vHU =/P+d
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1631203.7z4zqADl1O--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain Vaugham
--nextPart1526461.7qtbxEipnN
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le mercredi 12 mars 2008 08:25, Stéphane a écrit :
| Tout d'abord considère ton imprimante comme une imprimante rése au.
| Ton convertisseur doit être en mesure de gérer différents protocoles
| (LPD, JetDirect, http, IPP)
| Ces convertisseurs gèrent en général le protocole JetDirec t alors
| configure ton imprimante avec l'URI : socket://@IP:9100
| Si ce n'est pas le cas, regarde dans la doc du convertisseur, autrement,
| tu peux essayer lpd://@IP/PASSTHRU

Sous Cups/KDE, voici l'URI qui marche :
http://192.168.3.120/lp1

ça fait depuis 2004 que j'attendais l'instant de pouvoir imprimer
indifféremment depuis n'importe quelle machine Debian ou Windows sans
demander SVP...

:-)

--
Cordialement

Alain Vaugham
----------------------------------------------------------------
[PUB] Signature numérique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart1526461.7qtbxEipnN
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBH2HfzlMPLZNJtGLwRAjwMAJ0ZpuXbEPgZ38YOiJPzyXmRa7n5dQCdGuYt
95ogE10B57xbduQ8lMp3J1U =XNcZ
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1526461.7qtbxEipnN--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact