cups et imprimante virtuelle

Christophe PEREZ
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est possible, mais j'ai le sentiment que si, mais mes
requêtes sur google avec des mots aussi larges ne m'ont pour l'instant
pas apporté de réponse, alors je vous soumets ma question :

Est-il possible de configurer cups, sans faire pour autant une usine à
gaz, de façon à avoir une sorte d'imprimante virtuelle qui passerait le
contenu reçu à un script ?

Je vais essayer d'être plus clair et plus précis sur le but du jeu :

J'ai un serveur de téléphonie asterisk qui sait donc envoyer des fax, à
condition que je lui passe le contenu à faxer au format tiff, et que je
lui indique le numéro de téléphone.
Pour l'instant, pour faxer à partir d'un poste client, le fonctionnement
est le suivant :
- création document dans OOo
- faire envoyer par mail en tant que pièce jointe PDF
- le lecteur de mail s'ouvre, j'indique le numéro auquel faxer en sujet
suivi d'un @fax
- sur le serveur, postfix récupère ça, et le balance à mon script
- le script fait la conversion du format pdf en tif et demande au serveur
asterisk d'envoyer au numéro indiqué.

Cela fonctionne bien, mais ça a un certain nombre d'inconvénients :
- la procédure pour envoyer un fax est relativement complexe pour le
commun des mortels qui ne se souvient jamais de ce qu'il doit faire
- ça impose un serveur de courrier pour le filtrage
- ça fait des conversions de format dans tous les sens probablement pas
toutes utiles
- seul OOo (ou quasiment) peut envoyer des fax de la sorte

A l'époque, j'utilisais hylafax (non compatible avec asterisk à priori),
et j'aimais bien le principe de configurer une imprimante fax dans OOo,
qui fasse un sendfax vers le serveur après avoir interrogé l'utilisateur
sur le numéro de téléphone à utiliser.

Je pourrais bien entendu reprendre un peu le même principe, en faisant un
script sur le client, qui reçoive les données de cette imprimante
virtuelle de OOo, et qui les envoie au serveur postfix. Seulement, ça
impose une configuration client qui n'est pas nécessairement pratique, et
ça conserve un certain nombre d'inconvénients (postfix intermédiaire,
conversions...).

Ce que j'aimerais idéalement, c'est que :
- dans cups serveur, j'ai une imprimante virtuelle qui fasse cet office de
fax
- que le "browser" des cups clients trouve automatiquement cette
imprimante sans aucune configuration préalable (comme pour toute
imprimante réseau classique)
- que l'utilisateur ait donc la possibilité sous OOo d'imprimer vers
cette imprimante Fax
- que le numéro lui soit demandé (là, j'ai bien peur d'avoir une
difficulté avec une imprimante virtuelle se faisant passer pour
classique)
- que, sur le serveur, le contenu format postscript et le numéro de tel
soient transmis à un script qui se changera du nécessaire avec asterisk.

L'avantage de ce système étant que n'importe quelle appli devrait alors
permettre d'envoyer des fax (à condition de savoir lui faire demander le
numéro de tel).

Mon problème n'est pas du tout au niveau du script, mais plutôt côté
cups.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair, mais j'ai préféré tout
expliquer au cas où quelqu'un aurait une idée de solution à laquelle je
n'aurais pas pensé.

Merci d'avance pour toutes vos idées, suggestions, pistes de recherche...

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Vincent Bernat
OoO En cette nuit nuageuse du mercredi 19 juillet 2006, vers 00:56,
Christophe PEREZ disait:

Est-il possible de configurer cups, sans faire pour autant une usine à
gaz, de façon à avoir une sorte d'imprimante virtuelle qui passerait le
contenu reçu à un script ?

Oui. Colle ton script comme un backend. Il suffit de le mettre dans
/usr/lib/cups/backend-available et de faire un lien symbolique vers
/usr/lib/cups/backend.

La doc de CUPS décrit ce qu'un backend prend en paramètre.

- que le numéro lui soit demandé (là, j'ai bien peur d'avoir une
difficulté avec une imprimante virtuelle se faisant passer pour
classique)

Dans le nom du job par exemple. Sinon, dans les options de
l'imprimante, mais il va falloir te farcir un PPD.
--
I WILL NOT EAT THINGS FOR MONEY
I WILL NOT EAT THINGS FOR MONEY
I WILL NOT EAT THINGS FOR MONEY
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 9F10

sansflotusspam
Christophe PEREZ wrote:

[...]

as-tu essayé le backend "fax4cups" qui fait partie du package cups ?
c'est prévu pour adresser le document à faxer à efax, mais ça doit marcher
avec asterisk, ou n'importe quel autre.
fax4cups fonctionne avec toutes les applications permettant d'imprimer,
puisque c'est une imprimante.
lire la doc, d'urgence ....
A+

Christophe PEREZ
Le Wed, 19 Jul 2006 11:16:51 +0200, sansflotusspam a écrit:

[...]

Je ne suis pas convaincu du tout, mais par acquit de conscience, je
regarderai.
Merci.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Wed, 19 Jul 2006 08:57:31 +0200, Vincent Bernat a écrit:

[...]

Je vais regarder ça.

La doc de CUPS décrit ce qu'un backend prend en paramètre.

Bon, ben direction doc cups ;-)

- que le numéro lui soit demandé (là, j'ai bien peur d'avoir une
difficulté avec une imprimante virtuelle se faisant passer pour
classique)

Dans le nom du job par exemple.

Pas bête, mais ma question est plutôt la saisie au niveau de
l'utilisateur OOo.
Comment générer cette fenêtre qui demande le numéro de fax, et qui le
transmette ensuite à cups ?

Sinon, dans les options de
l'imprimante, mais il va falloir te farcir un PPD.

Ouille !

Bon, ceci dit, j'ai poursuivi mes recherches en parallèle, et vu le
nombre de fois où cette même question est posée sur les forums
asterisk, et vu le nombre de réponse, j'en déduis que la solution ne
doit pas du tout être simple, si elle existe.

Merci pour tes pistes de recherche. Je regarderai de toutes les façons
cette histoire de backend, au moins par curiosité.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Vincent Bernat
OoO Pendant le repas du mercredi 19 juillet 2006, vers 19:02,
Christophe PEREZ disait:

Dans le nom du job par exemple.

Pas bête, mais ma question est plutôt la saisie au niveau de
l'utilisateur OOo.

Peut-être qu'il est possible de spécifier un nom de job ? Ou quelque
chose qui ferait parti des paramètres passés au backend. Dans le cas
contraire, c'est toujours possible, mais compliqué. Si tout est sur le
même PC, le backend (qui a les droits root) peut afficher la boîte de
dialogue sur l'écran. Pas propre, mais bon.

Si tout est pas sur le même PC, ben, il pourrait aussi afficher une
boîte de dialogue à distance si on lui en donne les moyens.
--
I AM NOT A DENTIST
I AM NOT A DENTIST