CUPS: restreindre l'accès au serveur d'impression à un groupe

3 réponses
antoine bernier
------=_Part_40417_16443976.1128565437420
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bonjour,

je tente d=E9sesp=E9r=E9ment de configurer mon serveur d'impression CUPS af=
in que
seul les utilisateurs syt=E8mes du groupe 'imprimante' (que j'ai cr=E9=E9) =
aient
le droit d'imprimer.

voici ou j'en suis:

dans /etc/cups/cups.conf:

<Location /printers>
>
> #
> # You may wish to limit access to printers and classes, either with Allow
> # and Deny lines, or by requiring a username and password.
> #
>
> #On demande =E0 l'utilsateur de s'authentifier ET d'appartenir au groupe
> 'imprimante' :
> AuthClass Group
> AuthGroupName imprimante
> #On v=E9rifie le mot de passe saisi:
> AuthType Basic
>
> </Location>
>

avec cette configuration et la commande `lp`, j'obtiens les r=E9sultats
suivants:

mechant@debian:~$ echo "tu veux bien me laisser imprimer?" | lp
> Password for mechant on localhost? (n'importequoi)
> Password for mechant on localhost? (mot_de_passe_de_mechant)
> lp: unable to print file: client-error-not-authorized
>

gentil@debian:~$ echo "tu veux bien me laisser imprimer?" | lp
> Password for mechant on localhost? (n'importequoi)
> Password for mechant on localhost? (mot_de_passe_de_gentil)
> request id is HP895Cxi-79 (1 file(s))
>

cela semble donc bon, mais seulement voil=E0:

gentilOUmechant@debian:~$ echo "tu veux bien me laisser imprimer?" | lp
> Password for gentilOUmechant on localhost? (vide)
> lp: unable to print file: client-error-not-authorized
>

autrement dit qu'on soit gentil ou m=E9chant, cupsd attend obligatoirement =
un
mot de passe! Et mes gentils utilisateurs n'impriment que tr=E8s rarement(p=
our
ainsi dire jamais) =E0 l'aide d'un shell mais pr=E9f=E8rent la douceur d'un
abiword, qui ne leur propose =E0 aucun moment d'entrer leur mot de passe. P=
ar
cons=E9quent, aucun d'entre eux ne peut imprimer, m=EAme les gentils :'(

j'ai donc pens=E9 =E0 configurer CUPS de telle mani=E8re qu'il se contente =
de
v=E9rifier l'appartenance au groupe 'imprimante'sans demander de mot de pas=
se,
mais impossible...

c'est ainsi dans le d=E9saroi le plus total que je m'en remet =E0 vous, en
esp=E9rant pouvoir b=E9n=E9ficier de l'exp=E9rience d'un vieil admin barbu,=
afin que
les gentils triomphent enfin...

FIN

to

------=_Part_40417_16443976.1128565437420
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<span style=3D"font-family: times new roman,serif;">bonjour,</span><br styl=
e=3D"font-family: times new roman,serif;">
<br style=3D"font-family: times new roman,serif;">
<span style=3D"font-family: times new roman,serif;">je tente d=E9sesp=E9r=
=E9ment de configurer mon serveur d'impression CUPS afin que seul les utili=
sateurs syt=E8mes du groupe <span style=3D"font-family: courier new,monospa=
ce;">'imprimante'
</span> (que j'ai cr=E9=E9) aient le droit d'imprimer.</span><br style=3D"f=
ont-family: times new roman,serif;">
<br style=3D"font-family: times new roman,serif;">
<span style=3D"font-family: times new roman,serif;">voici ou j'en suis:</sp=
an><br style=3D"font-family: times new roman,serif;">
<br style=3D"font-family: times new roman,serif;">
<div style=3D"margin-left: 40px;"><span style=3D"font-family: times new rom=
an,serif;">dans</span> <span style=3D"font-family: courier new,monospace;">=
/etc/cups/cups.conf:</span><br>
</div>
<br>
<blockquote style=3D"border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt=
0pt 0pt 6.8ex; padding-left: 1ex;" class=3D"gmail_quote"><span style=3D"fo=
nt-family: courier new,monospace;">&lt;Location /printers&gt;</span><br sty=
le=3D"font-family: courier new,monospace;">

<br style=3D"font-family: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">#</span><br style=3D"=
font-family: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;"># You may wish to lim=
it access to printers and classes, either with Allow</span><br style=3D"fon=
t-family: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;"># and Deny lines, or =
by requiring a username and password.</span><br style=3D"font-family: couri=
er new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">#</span><br style=3D"=
font-family: courier new,monospace;">
<br style=3D"font-family: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">#On demande =E0 l'uti=
lsateur de s'authentifier ET d'appartenir au groupe 'imprimante' :</span><b=
r style=3D"font-family: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">AuthClass Group</span=
><br style=3D"font-family: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">AuthGroupName imprima=
nte</span><br style=3D"font-family: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">#On v=E9rifie le mot =
de passe saisi:</span><br style=3D"font-family: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">AuthType Basic</span>=
<br style=3D"font-family: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">&lt;/Location&gt;</sp=
an><br>
</blockquote>
<br>
<span style=3D"font-family: times new roman,serif;">avec cette configuratio=
n et la commande <span style=3D"font-family: courier new,monospace;">`lp`</=
span>, j'obtiens les r=E9sultats suivants:</span><br>
<br>
<blockquote style=3D"border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt=
0pt 0pt 6.8ex; padding-left: 1ex;" class=3D"gmail_quote">
<div style=3D"font-family: courier new,monospace;"><span style=3D"font-we=
ight: bold;"><font size=3D"4">mechant</font>@debian:~$ echo &quot;tu veux b=
ien me laisser imprimer?&quot; | lp</span><br>
Password for mechant on localhost? <span style=3D"font-style: italic;">(n'i=
mportequoi)</span><br>
Password for mechant on localhost? <span style=3D"font-style: italic;">(mot=
_de_passe_de_mechant)</span><br>
<span style=3D"font-style: italic;"></span><span style=3D"color: rgb(255,=
0, 0);">lp: unable to print file: client-error-</span><font size=3D"4"><sp=
an style=3D"color: rgb(255, 0, 0);">not-authorized</span></font><br>
</div>
</blockquote>
<font style=3D"font-family: courier new,monospace;" size=3D"4"><br>
</font>
<blockquote style=3D"border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt=
0pt 0pt 6.8ex; padding-left: 1ex;" class=3D"gmail_quote"><span style=3D"fo=
nt-weight: bold; font-family: courier new,monospace;"><font size=3D"4">gent=
il</font>
@debian:~$ echo &quot;tu veux bien me laisser imprimer?&quot; | lp</span><b=
r style=3D"font-family: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">
Password for mechant on localhost? </span><span style=3D"font-style: italic=
; font-family: courier new,monospace;">(n'importequoi)</span><br style=3D"f=
ont-family: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">
Password for mechant on localhost? </span><span style=3D"font-style: italic=
; font-family: courier new,monospace;">(mot_de_passe_de_gentil)</span><br s=
tyle=3D"font-family: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-style: italic; font-family: courier new,monospace;"><=
/span><span style=3D"color: rgb(51, 204, 0); font-family: courier new,monos=
pace;">request id is HP895Cxi-79 (<font size=3D"4">1 file(s)</font>)</span>=
<br>

</blockquote>
<div style=3D"margin-left: 40px;"><span style=3D"color: rgb(51, 204, 0);"><=
/span></div>
<span style=3D"color: rgb(51, 204, 0);"><br>
<span style=3D"color: rgb(0, 0, 0);"><span style=3D"font-family: times new =
roman,serif;">cela semble donc bon, </span><span style=3D"text-decoration: =
underline; font-family: times new roman,serif;">mais seulement voil=E0</spa=
n><span style=3D"font-family: times new roman,serif;">
:<br>
<br>
</span></span></span>
<blockquote style=3D"border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt=
0pt 0pt 6.8ex; padding-left: 1ex;" class=3D"gmail_quote"><span style=3D"fo=
nt-weight: bold;"><font size=3D"4"><span style=3D"font-weight: bold;">genti=
lOUm</span>
echant</font>@debian:~$ echo &quot;tu veux bien me laisser imprimer?&quot; =
| lp</span><br>

Password for gentilOUmechant on localhost? <span style=3D"font-style: itali=
c;">(<font size=3D"6">vide</font>)</span><br>
<span style=3D"font-style: italic;"></span><span style=3D"font-style: ita=
lic;"></span><span style=3D"color: rgb(255, 0, 0);">lp: unable to print fil=
e: client-error-</span><font size=3D"6"><span style=3D"color: rgb(255, 0, 0=
);">not-authorized
</span></font><br>
</blockquote>
<blockquote style=3D"border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt=
0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;" class=3D"gmail_quote"><font size=3D"6">=
<span style=3D"color: rgb(255, 0, 0);"></span></font></blockquote>
<br>
<font style=3D"font-family: times new roman,serif;" size=3D"2">autrement di=
t qu'on soit gentil ou m=E9chant, <span style=3D"text-decoration: underline=
;">cupsd attend obligatoirement un mot de passe!</span></font><font size=3D=
"6"><span style=3D"color: rgb(255, 0, 0);">
</span></font><span style=3D"color: rgb(51, 204, 0);"><span style=3D"color:=
rgb(0, 0, 0);"><span style=3D"font-family: times new roman,serif;">
Et mes gentils utilisateurs n'impriment que tr=E8s rarement(pour ainsi
dire jamais) =E0 l'aide d'un shell mais pr=E9f=E8rent la douceur d'un <span=
style=3D"font-family: courier new,monospace;">abiword</span>,
qui ne leur propose =E0 aucun moment d'entrer leur mot de passe. Par
cons=E9quent, aucun d'entre eux ne peut imprimer, m=EAme les gentils :'(<br=
>
<br>
j'ai donc pens=E9 =E0 configurer <span style=3D"font-family: courier new,mo=
nospace;">CUPS</span> de telle mani=E8re qu'il se contente de v=E9rifier l'=
appartenance au groupe <span style=3D"font-family: courier new,monospace;">=
'imprimante'
<span style=3D"font-family: times new roman,serif;">sans demander de mot de=
passe, mais impossible...<br>
<br>
c'est ainsi dans le d=E9saroi le plus total que je m'en remet =E0 vous, en
esp=E9rant pouvoir b=E9n=E9ficier de l'exp=E9rience d'un vieil admin barbu,
afin que les gentils triomphent enfin...<br>
<br>
</span></span></span></span></span>
<div style=3D"text-align: right;"><span style=3D"color: rgb(51, 204, 0);"><=
span style=3D"color: rgb(0, 0, 0);"><span style=3D"font-family: times new r=
oman,serif;"><span style=3D"font-family: courier new,monospace;"><span styl=
e=3D"font-family: times new roman,serif;">
FIN</span></span></span></span></span><br>
<span style=3D"color: rgb(51, 204, 0);"><span style=3D"color: rgb(0, 0, 0);=
"><span style=3D"font-family: times new roman,serif;"><span style=3D"font-f=
amily: courier new,monospace;"><span style=3D"font-family: times new roman,=
serif;">
</span></span></span></span></span></div>
<span style=3D"color: rgb(51, 204, 0);"><span style=3D"color: rgb(0, 0, 0);=
"><span style=3D"font-family: times new roman,serif;"><span style=3D"font-f=
amily: courier new,monospace;"><span style=3D"font-family: times new roman,=
serif;">
<br>
to<br style=3D"font-family: times new roman,serif;">
</span></span></span><br>
<br>
</span></span><span style=3D"font-style: italic;"></span><span style=3D"fon=
t-style: italic;"></span>

------=_Part_40417_16443976.1128565437420--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

antoine bernier
------=_Part_6244_33367550.1128697535110
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bon,

ben le seul moyen que j'ai trouvé, c'est encore d'inclure les utilisateur s
ayant le droit d'imprimer dans le groupe System 'lpadmin' par un

AuthType Basic
AuthClass System

mais ca ne me satisfait que très moyennement car meme si dans ce cas cups d
ne demande plus de mot de passe et se contente de vérifier l'appartenance au
groupe, ca ne me plait guerre qu'en tant que membre de 'lpadmin', ils
puissent toucher a la configuration de cups... :/

si l'inspiration vous revenait... :)

Le 06/10/05, antoine bernier a écrit :

bonjour,

je tente désespérément de configurer mon serveur d'impression CUPS afin
que seul les utilisateurs sytèmes du groupe 'imprimante' (que j'ai cr éé)
aient le droit d'imprimer.

voici ou j'en suis:

dans /etc/cups/cups.conf:

<Location /printers>
>
> #
> # You may wish to limit access to printers and classes, either with
> Allow
> # and Deny lines, or by requiring a username and password.
> #
>
> #On demande à l'utilsateur de s'authentifier ET d'appartenir au group e
> 'imprimante' :
> AuthClass Group
> AuthGroupName imprimante
> #On vérifie le mot de passe saisi:
> AuthType Basic
>
> </Location>
>

avec cette configuration et la commande `lp`, j'obtiens les résultats
suivants:

:~$ echo "tu veux bien me laisser imprimer?" | lp
> Password for mechant on localhost? (n'importequoi)
> Password for mechant on localhost? (mot_de_passe_de_mechant)
> lp: unable to print file: client-error-not-authorized
>

gentil @debian:~$ echo "tu veux bien me laisser imprimer?" | lp
> Password for mechant on localhost? (n'importequoi)
> Password for mechant on localhost? (mot_de_passe_de_gentil)
> request id is HP895Cxi-79 (1 file(s))
>

cela semble donc bon, mais seulement voilà :

gentilOUm :~$ echo "tu veux bien me laisser imprimer?" | lp
> Password for gentilOUmechant on localhost? (vide)
> lp: unable to print file: client-error-not-authorized
>

autrement dit qu'on soit gentil ou méchant, cupsd attend obligatoiremen t
un mot de passe! Et mes gentils utilisateurs n'impriment que très
rarement(pour ainsi dire jamais) à l'aide d'un shell mais préfèrent la
douceur d'un abiword, qui ne leur propose à aucun moment d'entrer leur mot
de passe. Par conséquent, aucun d'entre eux ne peut imprimer, même le s
gentils :'(

j'ai donc pensé à configurer CUPS de telle manière qu'il se content e de
vérifier l'appartenance au groupe 'imprimante' sans demander de mot de
passe, mais impossible...

c'est ainsi dans le désaroi le plus total que je m'en remet à vous, e n
espérant pouvoir bénéficier de l'expérience d'un vieil admin barb u, afin que
les gentils triomphent enfin...

FIN

to

------=_Part_6244_33367550.1128697535110
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bon,<br>
<br>
ben le seul moyen que j'ai trouvé, c'est encore d'inclure les
utilisateurs ayant le droit d'imprimer dans le groupe System 'lpadmin'
par un<br>
<br>
AuthType Basic<br>
AuthClass System<br>
<br>
mais ca ne me satisfait que très moyennement car meme si dans ce cas
cupsd ne demande plus de mot de passe et se contente de vérifier
l'appartenance au groupe, ca ne me plait guerre qu'en tant que membre
de 'lpadmin', ils puissent toucher a la configuration de cups... :/<br>
<br>
si l'inspiration vous revenait... :)<br><br><div><span class="gmail_quote ">Le 06/10/05, <b class="gmail_sendername">antoine bernier</b> &lt;<a hre f="mailto:"></a>&gt; a écrit :
</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rg b(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><span styl e="font-family: times new roman,serif;">bonjour,</span><br style="font- family: times new roman,serif;">

<br style="font-family: times new roman,serif;">
<span style="font-family: times new roman,serif;">je tente désespér ément de configurer mon serveur d'impression CUPS afin que seul les utili sateurs sytèmes du groupe <span style="font-family: courier new,monospa ce;">'imprimante'
</span> (que j'ai créé) aient le droit d'imprimer.</span><br style="f ont-family: times new roman,serif;">
<br style="font-family: times new roman,serif;">
<span style="font-family: times new roman,serif;">voici ou j'en suis:</sp an><br style="font-family: times new roman,serif;">
<br style="font-family: times new roman,serif;">
<div style="margin-left: 40px;"><span style="font-family: times new rom an,serif;">dans</span> <span style="font-family: courier new,monospace;"> /etc/cups/cups.conf:</span><br>
</div>
<br>
<blockquote style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 6.8ex; padding-left: 1ex;" class="gmail_quote"><span style="fo nt-family: courier new,monospace;">&lt;Location /printers&gt;</span><br sty le="font-family: courier new,monospace;">

<br style="font-family: courier new,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">#</span><br style=" font-family: courier new,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;"># You may wish to lim it access to printers and classes, either with Allow</span><br style="fon t-family: courier new,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;"># and Deny lines, or by requiring a username and password.</span><br style="font-family: couri er new,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">#</span><br style=" font-family: courier new,monospace;">
<br style="font-family: courier new,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">#On demande à l'uti lsateur de s'authentifier ET d'appartenir au groupe 'imprimante' :</span><b r style="font-family: courier new,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">AuthClass Group</span ><br style="font-family: courier new,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">AuthGroupName imprima nte</span><br style="font-family: courier new,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">#On vérifie le mot de passe saisi:</span><br style="font-family: courier new,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">AuthType Basic</span> <br style="font-family: courier new,monospace;">
<br style="font-family: courier new,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">&lt;/Location&gt;</sp an><br>
</blockquote>
<br>
<span style="font-family: times new roman,serif;">avec cette configuratio n et la commande <span style="font-family: courier new,monospace;">`lp`</ span>, j'obtiens les résultats suivants:</span><br>
<br>
<blockquote style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 6.8ex; padding-left: 1ex;" class="gmail_quote">
<div style="font-family: courier new,monospace;"><span style="font-we ight: bold;"><font size="4">mechant</font>@debian:~$ echo &quot;tu veux b ien me laisser imprimer?&quot; | lp</span><br>
Password for mechant on localhost? <span style="font-style: italic;">(n'i mportequoi)</span><br>
Password for mechant on localhost? <span style="font-style: italic;">(mot _de_passe_de_mechant)</span><br>
<span style="font-style: italic;"></span><span style="color: rgb(255, 0, 0);">lp: unable to print file: client-error-</span><font size="4"><sp an style="color: rgb(255, 0, 0);">not-authorized</span></font><br>
</div>
</blockquote>
<font style="font-family: courier new,monospace;" size="4"><br>
</font>
<blockquote style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 6.8ex; padding-left: 1ex;" class="gmail_quote"><span style="fo nt-weight: bold; font-family: courier new,monospace;"><font size="4">gent il</font>

@debian:~$ echo &quot;tu veux bien me laisser imprimer?&quot; | lp</span><b r style="font-family: courier new,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">
Password for mechant on localhost? </span><span style="font-style: italic ; font-family: courier new,monospace;">(n'importequoi)</span><br style="f ont-family: courier new,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">
Password for mechant on localhost? </span><span style="font-style: italic ; font-family: courier new,monospace;">(mot_de_passe_de_gentil)</span><br s tyle="font-family: courier new,monospace;">
<span style="font-style: italic; font-family: courier new,monospace;">< /span><span style="color: rgb(51, 204, 0); font-family: courier new,monos pace;">request id is HP895Cxi-79 (<font size="4">1 file(s)</font>)</span> <br>

</blockquote>
<div style="margin-left: 40px;"><span style="color: rgb(51, 204, 0);">< /span></div>
<span style="color: rgb(51, 204, 0);"><br>
<span style="color: rgb(0, 0, 0);"><span style="font-family: times new roman,serif;">cela semble donc bon, </span><span style="text-decoration: underline; font-family: times new roman,serif;">mais seulement voilà</spa n><span style="font-family: times new roman,serif;">

:<br>
<br>
</span></span></span>
<blockquote style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 6.8ex; padding-left: 1ex;" class="gmail_quote"><span style="fo nt-weight: bold;"><font size="4"><span style="font-weight: bold;">genti lOUm</span>

echant</font>@debian:~$ echo &quot;tu veux bien me laisser imprimer?&quot; | lp</span><br>

Password for gentilOUmechant on localhost? <span style="font-style: itali c;">(<font size="6">vide</font>)</span><br>
<span style="font-style: italic;"></span><span style="font-style: ita lic;"></span><span style="color: rgb(255, 0, 0);">lp: unable to print fil e: client-error-</span><font size="6"><span style="color: rgb(255, 0, 0 );">not-authorized
</span></font><br>
</blockquote>
<blockquote style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;" class="gmail_quote"><font size="6"> <span style="color: rgb(255, 0, 0);"></span></font></blockquote>
<br>
<font style="font-family: times new roman,serif;" size="2">autrement di t qu'on soit gentil ou méchant, <span style="text-decoration: underline ;">cupsd attend obligatoirement un mot de passe!</span></font><font size= "6"><span style="color: rgb(255, 0, 0);">

</span></font><span style="color: rgb(51, 204, 0);"><span style="color: rgb(0, 0, 0);"><span style="font-family: times new roman,serif;">
Et mes gentils utilisateurs n'impriment que très rarement(pour ainsi
dire jamais) à l'aide d'un shell mais préfèrent la douceur d'un <span style="font-family: courier new,monospace;">abiword</span>,
qui ne leur propose à aucun moment d'entrer leur mot de passe. Par
conséquent, aucun d'entre eux ne peut imprimer, même les gentils :'(<br >
<br>
j'ai donc pensé à configurer <span style="font-family: courier new,mo nospace;">CUPS</span> de telle manière qu'il se contente de vérifier l' appartenance au groupe <span style="font-family: courier new,monospace;"> 'imprimante'
<span style="font-family: times new roman,serif;">sans demander de mot de passe, mais impossible...<br>
<br>
c'est ainsi dans le désaroi le plus total que je m'en remet à vous, en
espérant pouvoir bénéficier de l'expérience d'un vieil admin barbu,
afin que les gentils triomphent enfin...<br>
<br>
</span></span></span></span></span>
<div style="text-align: right;"><span style="color: rgb(51, 204, 0);">< span style="color: rgb(0, 0, 0);"><span style="font-family: times new r oman,serif;"><span style="font-family: courier new,monospace;"><span styl e="font-family: times new roman,serif;">

FIN</span></span></span></span></span><br>
<span style="color: rgb(51, 204, 0);"><span style="color: rgb(0, 0, 0); "><span style="font-family: times new roman,serif;"><span style="font-f amily: courier new,monospace;"><span style="font-family: times new roman, serif;">

</span></span></span></span></span></div>
<span style="color: rgb(51, 204, 0);"><span style="color: rgb(0, 0, 0); "><span style="font-family: times new roman,serif;"><span style="font-f amily: courier new,monospace;"><span style="font-family: times new roman, serif;">

<br>
to<br style="font-family: times new roman,serif;">
</span></span></span><br>
<br>
</span></span><span style="font-style: italic;"></span><span style="fon t-style: italic;"></span>

</blockquote></div><br>

------=_Part_6244_33367550.1128697535110--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
louis31
antoine bernier a écrit :

bon,

ben le seul moyen que j'ai trouvé, c'est encore d'inclure les
utilisateurs ayant le droit d'imprimer dans le groupe System 'lpadmin'
par un

AuthType Basic
AuthClass System

mais ca ne me satisfait que très moyennement car meme si dans ce cas
cupsd ne demande plus de mot de passe et se contente de vérifier
l'appartenance au groupe, ca ne me plait guerre qu'en tant que membre
de 'lpadmin', ils puissent toucher a la configuration de cups... :/

si l'inspiration vous revenait... :)

Le 06/10/05, *antoine bernier*
<mailto: a écrit :

bonjour,

je tente désespérément de configurer mon serveur d'impression CUPS
afin que seul les utilisateurs sytèmes du groupe 'imprimante' (que
j'ai créé) aient le droit d'imprimer.

voici ou j'en suis:

dans /etc/cups/cups.conf:

<Location /printers>

#
# You may wish to limit access to printers and classes, either
with Allow
# and Deny lines, or by requiring a username and password.
#

#On demande à l'utilsateur de s'authentifier ET d'appartenir
au groupe 'imprimante' :
AuthClass Group
AuthGroupName imprimante
#On vérifie le mot de passe saisi:
AuthType Basic

</Location>

avec cette configuration et la commande `lp`, j'obtiens les
résultats suivants:

:~$ echo "tu veux bien me laisser imprimer?" | lp
Password for mechant on localhost? (n'importequoi)
Password for mechant on localhost? (mot_de_passe_de_mechant)
lp: unable to print file: client-error-not-authorized

gentil @debian:~$ echo "tu veux bien me laisser imprimer?" | lp
Password for mechant on localhost? (n'importequoi)
Password for mechant on localhost? (mot_de_passe_de_gentil)
request id is HP895Cxi-79 (1 file(s))

cela semble donc bon, mais seulement voilà :

gentilOUm :~$ echo "tu veux bien me laisser
imprimer?" | lp
Password for gentilOUmechant on localhost? (vide)
lp: unable to print file: client-error-not-authorized

autrement dit qu'on soit gentil ou méchant, cupsd attend
obligatoirement un mot de passe! Et mes gentils utilisateurs
n'impriment que très rarement(pour ainsi dire jamais) à l'aide
d'un shell mais préfèrent la douceur d'un abiword, qui ne leur
propose à aucun moment d'entrer leur mot de passe. Par conséquent,
aucun d'entre eux ne peut imprimer, même les gentils :'(

j'ai donc pensé à configurer CUPS de telle manière qu'il se
contente de vérifier l'appartenance au groupe 'imprimante' sans
demander de mot de passe, mais impossible...

c'est ainsi dans le désaroi le plus total que je m'en remet à
vous, en espérant pouvoir bénéficier de l'expérience d'un vieil
admin barbu, afin que les gentils triomphent enfin...

FIN

to

Bah juste pour info il ne pourront touché à la configuration de
l'imprimante QUE si tu fait en sorte que cups puisse ce configurer via
n'importe quel ordi du réseau, sinon il devront être physiquement
connecté à ta machine serveur d'impression pour pouvoir faire ça. Donc
bon apres c'est comme tu veux le geré...mais juste comme ça, un Authtype
null ou none ou un truc comme ça ne serait pas possible ??? (je connais
pas grand chose là dedans mais apres tout ce type de conf passe sur
d'autres appli).

Bye bye

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
antoine bernier
------=_Part_12498_32876458.1128714873270
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

hélàs, non, le AuthType None ne marche pas car dans ce cas, non seulemt cups
demande toujours un mot de passe mais en plus, il ne vérifie plus son
exactitude:

:~$ echo "tu veux bien me laisser imprimer?" | lp
Password for mechant on localhost? (n'importequoi)
request id is HP895Cxi-79 (1 file(s))

:/ mais je suis d'accord avec toi que ca aurait été logique

e 07/10/05, louis31 a écrit :

antoine bernier a écrit :

> bon,
>
> ben le seul moyen que j'ai trouvé, c'est encore d'inclure les
> utilisateurs ayant le droit d'imprimer dans le groupe System 'lpadmin'
> par un
>
> AuthType Basic
> AuthClass System
>
> mais ca ne me satisfait que très moyennement car meme si dans ce cas
> cupsd ne demande plus de mot de passe et se contente de vérifier
> l'appartenance au groupe, ca ne me plait guerre qu'en tant que membre
> de 'lpadmin', ils puissent toucher a la configuration de cups... :/
>
> si l'inspiration vous revenait... :)
>
> Le 06/10/05, *antoine bernier*
> <mailto: a écrit :
>
> bonjour,
>
> je tente désespérément de configurer mon serveur d'impression CUP S
> afin que seul les utilisateurs sytèmes du groupe 'imprimante' (que
> j'ai créé) aient le droit d'imprimer.
>
> voici ou j'en suis:
>
> dans /etc/cups/cups.conf:
>
> <Location /printers>
>
> #
> # You may wish to limit access to printers and classes, either
> with Allow
> # and Deny lines, or by requiring a username and password.
> #
>
> #On demande à l'utilsateur de s'authentifier ET d'appartenir
> au groupe 'imprimante' :
> AuthClass Group
> AuthGroupName imprimante
> #On vérifie le mot de passe saisi:
> AuthType Basic
>
> </Location>
>
> avec cette configuration et la commande `lp`, j'obtiens les
> résultats suivants:
>
> :~$ echo "tu veux bien me laisser imprimer?" | lp
> Password for mechant on localhost? (n'importequoi)
> Password for mechant on localhost? (mot_de_passe_de_mechant)
> lp: unable to print file: client-error-not-authorized
>
> gentil @debian:~$ echo "tu veux bien me laisser imprimer?" | lp
> Password for mechant on localhost? (n'importequoi)
> Password for mechant on localhost? (mot_de_passe_de_gentil)
> request id is HP895Cxi-79 (1 file(s))
>
> cela semble donc bon, mais seulement voilà :
>
> gentilOUm :~$ echo "tu veux bien me laisser
> imprimer?" | lp
> Password for gentilOUmechant on localhost? (vide)
> lp: unable to print file: client-error-not-authorized
>
> autrement dit qu'on soit gentil ou méchant, cupsd attend
> obligatoirement un mot de passe! Et mes gentils utilisateurs
> n'impriment que très rarement(pour ainsi dire jamais) à l'aide
> d'un shell mais préfèrent la douceur d'un abiword, qui ne leur
> propose à aucun moment d'entrer leur mot de passe. Par conséquent,
> aucun d'entre eux ne peut imprimer, même les gentils :'(
>
> j'ai donc pensé à configurer CUPS de telle manière qu'il se
> contente de vérifier l'appartenance au groupe 'imprimante' sans
> demander de mot de passe, mais impossible...
>
> c'est ainsi dans le désaroi le plus total que je m'en remet à
> vous, en espérant pouvoir bénéficier de l'expérience d'un vieil
> admin barbu, afin que les gentils triomphent enfin...
>
> FIN
>
> to
>
Bah juste pour info il ne pourront touché à la configuration de
l'imprimante QUE si tu fait en sorte que cups puisse ce configurer via
n'importe quel ordi du réseau, sinon il devront être physiquement
connecté à ta machine serveur d'impression pour pouvoir faire ça. D onc
bon apres c'est comme tu veux le geré...mais juste comme ça, un Autht ype
null ou none ou un truc comme ça ne serait pas possible ??? (je connais
pas grand chose là dedans mais apres tout ce type de conf passe sur
d'autres appli).

Bye bye

------=_Part_12498_32876458.1128714873270
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

hélàs, non, le AuthType None ne marche pas car dans ce cas, non seulemt
cups demande toujours un mot de passe mais en plus, il ne vérifie plus
son exactitude:<br>
<br>
<blockquote style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 6.8ex; padding-left: 1ex;" class="gmail_quote"><span style="fo nt-weight: bold;"><font size="4">mechant</font>@debian:~$ echo &quot;tu v eux bien me laisser imprimer?&quot; | lp
</span><br>

Password for mechant on localhost? <span style="font-style: italic;">(n'i mportequoi)</span><br>
<span style="font-style: italic;"></span><span style="color: rgb(51, 204, 0); font-family: courier new,monospace;">request id is HP895Cxi-79 (<f ont size="4">1 file(s)</font>)</span><br>
</blockquote>
:/ mais je suis d'accord avec toi que ca aurait été logique<br>
<br>
e 07/10/05, <b class="gmail_sendername">louis31</b> &lt;<a href="mailto :"></a>&gt; a écrit :<div><span class ="gmail_quote"></span><blockquote class="gmail_quote" style="border-l eft: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
antoine bernier a écrit :<br><br>&gt; bon,<br>&gt;<br>&gt; ben le seul mo yen que j'ai trouvé, c'est encore d'inclure les<br>&gt; utilisateurs ayan t le droit d'imprimer dans le groupe System 'lpadmin'<br>&gt; par un<br>&gt ;
<br>&gt; AuthType Basic<br>&gt; AuthClass System<br>&gt;<br>&gt; mais ca ne me satisfait que très moyennement car meme si dans ce cas<br>&gt; cupsd ne demande plus de mot de passe et se contente de vérifier<br>&gt; l'appa rtenance au groupe, ca ne me plait guerre qu'en tant que membre
<br>&gt; de 'lpadmin', ils puissent toucher a la configuration de cups... : /<br>&gt;<br>&gt; si l'inspiration vous revenait... :)<br>&gt;<br>&gt; Le 0 6/10/05, *antoine bernier* &lt;<a href="mailto:" >
</a><br>&gt; &lt;mailto:<a href="mailto:antoine. "></a>&gt;&gt; a écrit :<br>&gt ;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; bonjour,<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp; je tente désespérément de configurer mon serveur d'impression CUPS
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; afin que seul les utilisateurs sytèmes d u groupe 'imprimante' (que<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; j'ai créé) a ient le droit d'imprimer.<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; voici ou j'en suis:<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; dans /etc/cups/cups.conf :<br>&gt;
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &lt;Location /prin ters&gt;<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; #< br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; # You may wish to l imit access to printers and classes, either<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; with Allow<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp; # and Deny lines, or by requiring a username and password.
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; #<br>&gt;<br>&gt;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; #On demande à l'utilsateu r de s'authentifier ET d'appartenir<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp; au groupe 'imprimante' :<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; AuthClass Group<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp; AuthGroupName imprimante<br>
&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; #On vérifie le mot d e passe saisi:<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Auth Type Basic<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &lt;/Location&gt;<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; avec cett e configuration et la commande `lp`, j'obtiens les<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp; résultats suivants:
<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; bian:~$ echo &quot;tu veux bien me laisser imprimer?&quot; | lp<br>&gt;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Password for mechant on localh ost? (n'importequoi)<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ; Password for mechant on localhost? (mot_de_passe_de_mechant)
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; lp: unable to prin t file: client-error-not-authorized<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; gentil @debian:~$ echo &quot;tu veux bien me laisser imprimer?&quot; | lp<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp; Password for mechant on localhost? (n'importequoi)
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Password for mecha nt on localhost? (mot_de_passe_de_gentil)<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; request id is HP895Cxi-79 (1 file(s))<br>&gt;<br>&gt ;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; cela semble donc bon, mais seulement voil à :<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; genti lOUm
:~$ echo &quot;tu veux bien me laisser<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; imprimer?&quot; | lp<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Password for gentilOUmechant on localhos t? (vide)<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; lp: unabl e to print file: client-error-not-authorized
<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; autrement dit qu'on soit g entil ou méchant, cupsd attend<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; obligatoir ement un mot de passe! Et mes gentils utilisateurs<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp; n'impriment que très rarement(pour ainsi dire jamais) à l'aide
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; d'un shell mais préfèrent la douceur d 'un abiword, qui ne leur<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; propose à aucun moment d'entrer leur mot de passe. Par conséquent,<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp; aucun d'entre eux ne peut imprimer, même les gentils :'(
<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; j'ai donc pensé à configurer C UPS de telle manière qu'il se<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; contente de vérifier l'appartenance au groupe 'imprimante' sans<br>&gt;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp; demander de mot de passe, mais impossible...<br>&gt;
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; c'est ainsi dans le désaroi le plus tota l que je m'en remet à<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; vous, en espérant pouvoir bénéficier de l'expérience d'un vieil<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp; admin barbu, afin que les gentils triomphent enfin...<br>&gt;
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; FIN<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ; to<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;<br>Bah juste pour info il ne pourront touché à la configuration de<br>l'imprimante QUE si tu fait en sorte que cups p uisse ce configurer via<br>n'importe quel ordi du réseau, sinon il devron t être physiquement
<br>connecté à ta machine serveur d'impression pour pouvoir faire ça. Donc<br>bon apres c'est comme tu veux le geré...mais juste comme ça, u n Authtype<br>null ou none ou un truc comme ça ne serait pas possible ??? (je connais
<br>pas grand chose là dedans mais apres tout ce type de conf passe sur<b r>d'autres appli).<br><br>Bye bye<br><br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_12498_32876458.1128714873270--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact