Un curieurx mail de Microsoft !

6 réponses
GREENHORN
Bonsoir *TLM*

Voici un message que je reçois de Microsoft, si je puis dire ! Je suis
très étonné et j'aurais souhaité savoir ce qu'il faut en penser. Bien
évidemment, je n'ai rien fait, me désinscrire, par exemple... puisque
je ne me suis jamais inscrit !

About this mailing:
You are receiving this e-mail because you subscribed to MSN Featured
Offers. Microsoft respects your privacy. If you do not wish to receive
this MSN Featured Offers e-mail, please click the "Unsubscribe" link
below. This will not unsubscribe you from e-mail communications from
third-party advertisers that may appear in MSN Feature Offers. This
shall not constitute an offer by MSN. MSN shall not be responsible or
liable for the advertisers' content nor any of the goods or service
advertised. Prices and item availability subject to change without
notice.

?2008 Microsoft | Unsubscribe | More Newsletters | Privacy

Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052

--
Amicalement
GREENHORN

6 réponses

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut GREENHORN,
tu nous disais :
You are receiving this e-mail because you subscribed to MSN Featured
Offers. Microsoft respects your privacy. If you do not wish to receive
this MSN Featured Offers e-mail, please click the "Unsubscribe" link
below. (blah blah blah)

J'ai reçu le même qui est parti direct à la poubelle (regarde où pointent
les liens sans cliquer dessus et tu comprendras).

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate FR)
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -
Sibusate
+1.... Même punition, même motif (poubelle direct...)

Moi aussi, j'aimerais bien savoir....
François
GREENHORN
~Jean-Marc~ [MVP] a formulé ce vendredi :
Salut GREENHORN,
tu nous disais :
You are receiving this e-mail because you subscribed to MSN Featured
Offers. Microsoft respects your privacy. If you do not wish to receive
this MSN Featured Offers e-mail, please click the "Unsubscribe" link
below. (blah blah blah)

J'ai reçu le même qui est parti direct à la poubelle (regarde où pointent
les liens sans cliquer dessus et tu comprendras).

@+

Bonsoir *Jean-Marc*

Merci pour ta réponse. D'accord, mis à la poubelle. Ce qui m'a étonné
et qui m'a fait poser la question, c'est que dans la source j'avais
l'impression que c'est moi qui m'expédiais ce courrier.

--
Amicalement
GREENHORN
Herser
GREENHORN wrote:
Bonsoir *TLM*

Voici un message que je reçois de Microsoft, si je puis dire ! Je suis
très étonné et j'aurais souhaité savoir ce qu'il faut en penser. Bien
évidemment, je n'ai rien fait, me désinscrire, par exemple... puisque
je ne me suis jamais inscrit !

About this mailing:
You are receiving this e-mail because you subscribed to MSN Featured
Offers. Microsoft respects your privacy. If you do not wish to receive
this MSN Featured Offers e-mail, please click the "Unsubscribe" link
below. This will not unsubscribe you from e-mail communications from
third-party advertisers that may appear in MSN Feature Offers. This
shall not constitute an offer by MSN. MSN shall not be responsible or
liable for the advertisers' content nor any of the goods or service
advertised. Prices and item availability subject to change without
notice.

?2008 Microsoft | Unsubscribe | More Newsletters | Privacy

Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052

Re Salut GREENHORN

M$ n'envoie jamais de mail
C'est donc toujours du pourriel
Je note qu'il y a des efforts pour paraître plus blanc que blanc.
Heureusement que c'est en anglais
Le même messsage traduit en français correct, et ça tombe dur dans le
panneau.
Et j'ai peur que ce soit pour demain.
Allez bon w.e
Herser
Le Novice °¿°
"GREENHORN" a écrit :

Merci pour ta réponse. D'accord, mis à la poubelle. Ce qui m'a étonné
et qui m'a fait poser la question, c'est que dans la source j'avais
l'impression que c'est moi qui m'expédiais ce courrier.

Bonsoir GREENHORN

Actuellement tu n'es pas le seul dans ce cas ...
Une véritable épidémie de Spam de ce type !...
( Avec sa propre adresse d'expéditeur )

Pour info, un message de Jesses répondant à une question similaire
Je cite mon ami Jesses :
( Copier/Coller d'un fil de discussion du Forum Orange Entraide
Informatique )
---------------------------------------

Nous avons abordé ce problème plusieurs fois dans le forum.
Il n'y a aucun mystère à cela.

Non, tu n'es pas victime d'une usurpation d'identité.
Non, un autre utilisateur n'utilise pas ton adresse.
Un spammeur peut bien indiquer ce qu'il veut comme adresse email de
l'expéditeur.
Adresse bidon, celle d'un destinataire,...
Pourquoi pas la tienne ?
Cela lui est d'autant plus facile qu'il ne passe pas par ton FAI
(Fournisseur d'Accès Internet) pour envoyer le courrier.
Il utilise son propre serveur SMTP.

###############################

QUESTION DE DAN :
Comment un spameur peut-il indiquer ce qu'il veut, comme adresse
d'expéditeur ?
( Y compris ma propre adresse e.mail !... )

----------------------------
REPONSE DE JESSES :

Je ne sais pas comment tu traites ton courrier.
Voyons ce que l'on peut faire quand on envoie un courrier.

Si tu passes par la page webmail de Orange.
Tu as plusieurs champs à remplir :
- Le champ "De :" ("From") -> Ton adresse email
Evidemment sur Orange, ce champ est déjà rempli et tu ne peux pas le
traffiquer.
- Le champ "A:" ("To") -> L'adresse email du destinataire. Tu y mets ce
que tu veux.
Crois-tu franchement qu'un spammeur passe par la page webmail de Orange
?

Si tu utilises un gestionnaire de courrier (Outlook Express par
exemple).
Tu as déjà un aperçu de la chose.
- Le champ "De" -> Ton adresse email.
Là, tu as déjà plus de choix sous Outlook Express : tous les comptes
email que tu as configurés.
Rien ne m'empêcherait de créer un compte identique à l'adresse que
j'indiquerai dans le champ "A:".
Dans un gestionnaire de courrier plus laxiste, je pourrais bien indiquer
ce que je veux dans le champ "De:".
Par exemple la même adresse que dans le champ "A:".
Qu'a fait ton gestionnaire de courrier ?
Il a formaté le courrier (en-tête et contenu) pour l'envoyer au serveur
SMTP Orange dans une forme et un protocole qui lui est compréhensible.

Un spammeur ne tape bien sûr pas le courrier.
Il utilise un logiciel d'envoi en masse à partir de modèles de courrier
et d'une collection de milliers (millions ?) d'adresses (la tienne y
est).
Dresser ce logiciel pour indiquer la même adresse dans les champs "A:"
et "De:" ne pose aucun problème.
Il est d'autant plus à l'aise qu'il possède son propre serveur SMTP.
Il ne passera pas par le serveur SMTP de Orange qui pourrait filtrer (si
peu, hélas !).

Pourquoi cette ruse débile ?
Parce-que le spammeur doit se tenir le raisonnement suivant.
Et il a raison puisque ça marche :
- Le destinataire, constatant que cet envoi provient de lui-même aura la
curiosité de l'ouvrir.
Or l'objectif premier d'un spam est d'être lu.
La grande majorité croit dur comme fer que ce qui est indiqué comme
expéditeur est forcément véridique.
(Que ce soit pour le courrier ou pour MSN).
Donc ouvre n'importe-quoi. Bonjour le spam et les bestioles diverses !
- Le destinataire n'osera pas déclarer sa propre adresse comme
indésirable.
Il aurait trop peur de bloquer son compte email.
Or c'est faux !
Le filtrage sur l'expéditeur ne concerne que le courrier reçu provenant
de cet expéditeur et sur cette boîte email.
Cela n'empêchera en aucun cas d'envoyer du courrier et d'en recevoir
lorsqu'il provient d'autres expéditeurs.

Comment faut-il procéder à ce filtrage sur la page webmail Orange (donc
au niveau du serveur) ?
- Ne clique surtout pas sur le bouton "traiter comme indésirable".
J'ai un petit doute sur cette action. La petite phrase "Merci de nous
avoir signalé..." que j'ai eu parfois me fait penser à une inscription
sur une liste partagée.
Ce que je ne souhaite surtout pas !
- A la rubrique "anti-spam", clique sur "ma liste rouge" pour inscrire
ta propre adresse.
Encore une fois, cela ne filtrera que les messages arrivant sur ta boîte
et déclarés provenir de ta propre adresse.
Si tu as le moindre regret, aucune difficulté pour retirer ton adresse
de la liste rouge.
Visite de temps en temps le dossiers "Indésirables" sur la page webmail
Orange.

Si tu utilises un gestionnaire de courrier (Outlook Express par
exemple), tu peux également créer un filtre.
Ce filtre placera les messages dont l'expéditeur est ta propre adresse
dans le dossier "Eléments supprimés" ou un dossier "Spam" que tu auras
créé.
Si tu utilises un antispam quelconque fonctionnant sur liste noire,
assure-toi qu'il ne la partage pas.

Evite d'ouvrir ce type de courrier.
Ou fais-le en mode texte, jamais en mode html (le seul qui est proposé
sur le webmail Orange).
Le simple affichage peut permettre au spammeur de savoir que le courrier
a été ouvert, donc que l'adresse est valide.
Il utilise pour cela la technique du webbug. Une image (cachée ou non)
téléchargée sur un site qui lui appartient.
Un spammeur "sérieux" ne conservera pas dans sa liste une adresse qui ne
répond jamais.
Quelques fois cela suffit pour voir le spam se tarir au bout d'un
certain temps.
Si le spam persiste, tu n'as plus qu'à changer ton adresse email (voir
le post de Baraque ci-dessus).

C'était une tentative pour essayer de faire le tour de cette question
récurrente.
------------------------------
Le Novice °¿°
Roger LEDIG
Herser a écrit :
GREENHORN wrote:
Bonsoir *TLM*

Voici un message que je reçois de Microsoft, si je puis dire ! Je suis
très étonné et j'aurais souhaité savoir ce qu'il faut en penser. Bien
évidemment, je n'ai rien fait, me désinscrire, par exemple... puisque
je ne me suis jamais inscrit !

About this mailing:
You are receiving this e-mail because you subscribed to MSN Featured
Offers. Microsoft respects your privacy. If you do not wish to receive
this MSN Featured Offers e-mail, please click the "Unsubscribe" link
below. This will not unsubscribe you from e-mail communications from
third-party advertisers that may appear in MSN Feature Offers. This
shall not constitute an offer by MSN. MSN shall not be responsible or
liable for the advertisers' content nor any of the goods or service
advertised. Prices and item availability subject to change without
notice.

?2008 Microsoft | Unsubscribe | More Newsletters | Privacy

Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052

Re Salut GREENHORN

M$ n'envoie jamais de mail
C'est donc toujours du pourriel
Je note qu'il y a des efforts pour paraître plus blanc que blanc.
Heureusement que c'est en anglais
Le même messsage traduit en français correct, et ça tombe dur dans le
panneau.
Et j'ai peur que ce soit pour demain.
Allez bon w.e
Herser

Bonjour

Très intéressant ce fil, par moments, j'en reçois 10 et depuis hier,
j'ai trouvé le truc du filtre et je l'ai écris et curieusement le flux
semble tarit. Je cherchais pour les mettre à la poubelle, car c'est des
pubs de tout.

Cordialement

Roger