Cylindres, pistes, secteur...qui pourrait m'expliquer ?

Gump
Bonjour,

j'ai beau me documenter sur l'architecture des DD, je ne comprends pas
les indications données sur mon Maxtor 160 Go par :

- Aida qui me dit : 266305 cylindres, 16 têtes, 63 secteurs par piste, 512 o par secteur
( comment peut-il y avoir 16 têtes ?? nombre de têtes = nombre de surfaces, non ? ça
supposerait que mon DD a 8 plateaux ??? )

- EditHexa, éditeur hexadécimal bien connu, qui me dit :
C/H/S : 19457-255-63

Qqun peut m'expliquer la correspondance entre les dires de ces 2 logiciels ? Le calcul
de EditHexa parait juste ( si l'on multiplie les 3 nombres et le résultat par 512 on a 160 Go )
...mais alors qu'appellent-ils cylindre et piste ?? il n'y a pas 255 pistes par cylindre !!

Merci, pardon pour mon ignorance mais la lecture de différentes pages web sur
la géométrie des DD ne m'a permis de comprendre !

Gump

Gump
| - EditHexa, éditeur hexadécimal bien connu, qui me dit :
| C/H/S : 19457-255-63

Hypothèse : ce CHS-là ne serait qu'une convention d'écriture, sans rapport
exact avec la géométrie réelle ??

Gump
palikao06
Gump wrote:
[...]

En info les pistes d'un disque sont concentriques (certains diraient
parralleles ?????,) donc il peut y en avoir un nombre n ( de 1 a ....) sur
chaque face du disque (alors que sur un disque audio vynile ????? il n'y en
a qu'une par face et qui est une spirale).
Sur un "disque" (au sens commercial du terme) qui peut etre est en fait
multidisque, on appelle cylindre l'ensemble des pistes qui porte le meme
numero sur les differents disques : par exemple toutes les pistes n° 6 de
chacun des disques . ce qui fait que les differents disques etant
superposes, vues de haut en bas dans l'espace ces pistes 6 forment comme un
cylindre dit cylindre 6.
Ceci pour des raisons de vitesse d'acces aux divers secteurs. Pour la
meme raison les secteurs n°1 de chaque piste sont decales. Si un prog se
termine sur le secteur 4 du disque 8 et se poursuit sur le secteur 5 du
disque 9 point n'est besoin d'attendre un tour complet de l'ensemble de
disques pour acceder a ce secteur 5. Il suffit d'activer la tete de ce
disque 9, ce qui est quasi instantane.
Ah, tout ceci me rajeuni et me rappelle mes cours de techno en IUT
Genie Electrique et Info Industrielle et en Ecole D'Ingenieurs.
Salut

Gump
Bonjour,

merci pour ta réponse...mais c'est l'illustration parfaite de la réponse qui
ne répond pas à la question posée ! Je sais tout cela mais ce qui m'interpellait
c'est la différence de calcul entre Aida et EditHexa !
Mon hypothèse serait que EditHexa utilise une convention d'écriture ( mode LBA,
peut-être ? ) liée au BIOS.
Mais si de plus savants peuvent confirmer...

Gump

NB : ce qui me trouble aussi est le nombre de têtes affiché par Aida, qui supposerait
8 plateaux : est-ce que ce type de DD récents peut avoir 8 plateaux ?
palikao06
Gump wrote:
[...]

Moi ce qui m'intrigue c'est que HEXA donne (si l'on admet comme communement
admis
que H veuille dire tete ) 256 tetes . Meme pour 8 plateaux soit 16 faces
cela fait 16 tetes par face : je n'ai jamais vu cela. Bonjour la gestion
info et mecanique des deplacements de ces 16 tetes par face. Tout cela pour
160 Go ?????
L'indication de Aida qui correspond a 1 tete par face me parait plus
plausible mais sait on jamais.
Je crois que l'adressage LBA de base ne permet de monter que jusqu'a 128 Go
mais j'en reste la pour ne pas ouvrir de polemique. J'avais cru ne
connaissant pas ton niveau d'erudition informatique apporter humblement (et
non doctement) des elements de reponse.Puisses tu avoir la grandeur d'ame de
bien vouloir me pardonner:
NDLR: je ne suis enseignant ni de formation ni de profession.

Gump
> [...]
| non doctement) des elements de reponse.Puisses tu avoir la grandeur d'ame de

Te pardonner de quoi, grands dieux ! Quant à mon érudition... MDR !
Merci de m'avoir répondu, en tout cas.

Gump
Gump

| NB : ce qui me trouble aussi est le nombre de têtes affiché par Aida, qui supposerait
| 8 plateaux : est-ce que ce type de DD récents peut avoir 8 plateaux ?

Par exemple, je vois un Samsung Spinpoint de 160 Go aussi, avec deux plateaux
seulement : 80 Go par plateau, donc 4 têtes de lecture. Alors mon Maxtor avec
8 plateaux...je n'y crois pas ! Et donc, d'où Aida sort-il ses 16 têtes ?

Gump
William Marie
"Gump" a écrit dans le message de news:
461924e3$0$5109$

> [...]

avec
8 plateaux...je n'y crois pas ! Et donc, d'où Aida sort-il ses 16 têtes ?

Pas docte non plus à ce sujet ! Mais la seule chose que je sais c'est

qu'il y a les plateaux, cylindres, secteurs rééels et les mêmes fictifs
(c'est l'électronique du disque dur qui génère cette "triche") qui ne sont
pas du tout les mêmes : plus de plateaux, moins de cylindres, parce
qu'autrement le BIOS ne saurait pas gérer ça. Donc ce qui est réel, on s'en
fout un peu, c'est comme le vent réel sur un voilier, le seul vent qui
compte, avec lequel on règle ses voiles, c'est le vent apparent.

Après cela il y a deux conventions de lecture : CHS (Cylinders, heads,
sectors) ou linéaire avec LBA (juste les secteurs).

Et là s'arrête ma science et je vais donc me coucher.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Nina Popravka
On Sun, 8 Apr 2007 16:32:23 +0200, "Gump" wrote:

Merci, pardon pour mon ignorance mais la lecture de différentes pages web sur
la géométrie des DD ne m'a permis de comprendre !

Absolument aucune idée, et tu ne seras fixé qu'en démontant le disque.
A toi de voir si tu le fais maintenant, ou si ça peut attendre qu'il
tombe en panne tout seul :-)
--
Nina

Gump

| Absolument aucune idée, et tu ne seras fixé qu'en démontant le disque.
| A toi de voir si tu le fais maintenant, ou si ça peut attendre qu'il
| tombe en panne tout seul :-)

Ben je viens de le démonter-remonter, comme tu me l'as dit...il n'y a que deux
plateaux, apparemment.

Gump

NB : c'est curieux, il ne marche plus...tu es sûre que tu ne m'as pas fait
une blague ?
Gump
Merci,
donc si je comprends bien, on n'a plus à s'occuper de ces histoires
de C/H/S, ça n'a plus aucune importance ?

Gump
1 2