D.D. sur USB2

8 réponses
Albert
Bonjour à tous.
Question de néophyte:
Je suis sous Windows XP SP2 - P4 à 3Go - 1Go DDR SDRAM.
Je voudrais mettre un D.D. SATA Externe sur une prise USB2.
Est-ce que je peux l'utiliser comme un disque interne, c.à.d. est-ce que je
peux y mettre Windows XP et démarrer sur lui (en intervenant dans le Bios au
départ).
Il sera combien de fois plus lent que mon disque interne ?
Merci de votre avis. Albert.

8 réponses

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"Albert" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 47b70b7b$0$876$
Bonjour à tous.
Question de néophyte:
Je suis sous Windows XP SP2 - P4 à 3Go - 1Go DDR SDRAM.
Je voudrais mettre un D.D. SATA Externe sur une prise USB2.
Est-ce que je peux l'utiliser comme un disque interne, c.à.d. est-ce que
je peux y mettre Windows XP et démarrer sur lui (en intervenant dans le
Bios au départ).
Il sera combien de fois plus lent que mon disque interne ?
Merci de votre avis. Albert.

C'est réalisable si le Bios permet de démarrer sur de l'USB.
Mais ce n'est pas simple à réaliser (peu y sont parvenus), et XP risque
d'être un peu ralenti, car l'USB n'est pas fait pour ce type d'usage
(irrégulier, instable, et temps d'accès médiocres).

Mais si le coeur vous en dit et que l'anglais ne vous rebute pas :

http://www.ngine.de/index.jsp?pageidA76

Pourquoi vouloir installer XP sur un disque externe ?
(attention, XP ne pourra pas être utilisés simplement sur plusieurs PC :
problème de licence, et surtout, risques de conflit matériel)

Si c'est pour faire un XP de dépannage, alors plutôt penser au système de
type Bart's PE.
Un XP fonctionnel et allégé, que l'on peut même mettre sur CD ou clé USB ...

http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/
(même méthode que pour le mettre sur CD)

http://www.erenumerique.fr/windows_dans_la_poche_-art-1031-10.html
et
http://www.01net.com/article/295406.html

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Ypoons
Salut Albert

Bonjour à tous.
Question de néophyte:
Je suis sous Windows XP SP2 - P4 à 3Go - 1Go DDR SDRAM.
Je voudrais mettre un D.D. SATA Externe sur une prise USB2.

??? Je croyais qu'un disque SATA externe, ça ne pouvait être
connecté qu'à un port eSATA... Tu as un adaptateur qui permet de
le brancher en USB ? Et cet adaptateur ne nécessite pas de
drivers spécifiques ?
Ou bien ton BIOS offre la possibilité de booter sur le port eSATA ?

Est-ce que je peux l'utiliser comme un disque interne, c.à.d. est-ce que je
peux y mettre Windows XP et démarrer sur lui (en intervenant dans le Bios au
départ).
Il sera combien de fois plus lent que mon disque interne ?

Combien de fois plus lent... difficile à dire. Le lien vers
ngine.de donné par FDDKDR mentionne que le système n'est "pas
plus lent que le disque interne", mais j'aurais plutôt tendance à
croire qu'il y a une différence sensible. Les disques internes
fonctionnent en UDMA5 (ou 6) actuellement, avec un taux de
transfert qui est quand même plus rapide que l'USB2.
Mais cela t'est peut-être indifférent, si tu considères ça comme
une solution de secours...

Merci de votre avis. Albert.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Albert
Bonjour à tous les deux. Merci de vos réponses.

Je dois vous en dire plus. J'ai actuellement 2 D.D. sur mon ordi, avec XP
sur chacun mais des soft différents.
J'ai Partition Magic sur chacun d'eux et je fais des sauvegardes et
restaurations croisées et totales de l'un à l'autre (en 8 minutes). ça
marche très très bien.
Ma question était donc simple curiosité. Mais je vois que c'était une idée
farfelue. D'abord, je ne peux pas démarrer sur USB et d'après ce que j'ai
compris sur les sites indiqués par Fred, de toute façon ce ne serait pas
simple.
Merci encore à tous les deux. Cordialement. Albert.

"Ypoons" a écrit dans le message de news:
e6ij$
Salut Albert

Bonjour à tous.
Question de néophyte:
Je suis sous Windows XP SP2 - P4 à 3Go - 1Go DDR SDRAM.
Je voudrais mettre un D.D. SATA Externe sur une prise USB2.

??? Je croyais qu'un disque SATA externe, ça ne pouvait être connecté qu'à
un port eSATA... Tu as un adaptateur qui permet de le brancher en USB ? Et
cet adaptateur ne nécessite pas de drivers spécifiques ?
Ou bien ton BIOS offre la possibilité de booter sur le port eSATA ?

Est-ce que je peux l'utiliser comme un disque interne, c.à.d. est-ce que
je peux y mettre Windows XP et démarrer sur lui (en intervenant dans le
Bios au départ).
Il sera combien de fois plus lent que mon disque interne ?

Combien de fois plus lent... difficile à dire. Le lien vers ngine.de donné
par FDDKDR mentionne que le système n'est "pas plus lent que le disque
interne", mais j'aurais plutôt tendance à croire qu'il y a une différence
sensible. Les disques internes fonctionnent en UDMA5 (ou 6) actuellement,
avec un taux de transfert qui est quand même plus rapide que l'USB2.
Mais cela t'est peut-être indifférent, si tu considères ça comme une
solution de secours...

Merci de votre avis. Albert.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ascadix
Bonjour à tous les deux. Merci de vos réponses.

Je dois vous en dire plus. J'ai actuellement 2 D.D. sur mon ordi, avec XP
sur chacun mais des soft différents.
J'ai Partition Magic sur chacun d'eux et je fais des sauvegardes et
restaurations croisées et totales de l'un à l'autre (en 8 minutes). ça
marche très très bien.
Ma question était donc simple curiosité. Mais je vois que c'était une idée
farfelue. D'abord, je ne peux pas démarrer sur USB et d'après ce que j'ai
compris sur les sites indiqués par Fred, de toute façon ce ne serait pas
simple.
Merci encore à tous les deux. Cordialement. Albert.

Par contre, tu peut si tu veut installer plusieurs XP dans le PC sur le
même DD, pas besoin de DD séparés, il suffit de partitionner.

Il ya aussi la solution machines virtuelles ( genre VMware ou VirtualPC )

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ypoons
Salut Albert

Bonjour à tous les deux. Merci de vos réponses.

Je dois vous en dire plus. J'ai actuellement 2 D.D. sur mon ordi, avec XP
sur chacun

Excellente solution !

mais des soft différents.
J'ai Partition Magic sur chacun d'eux et je fais des sauvegardes et
restaurations croisées et totales de l'un à l'autre (en 8 minutes). ça
marche très très bien.

J'applaudis des deux mains.

Ma question était donc simple curiosité. Mais je vois que c'était une idée
farfelue.

Le monde n'arrête pas d'évoluer parce que *quelqu'un* a une idée
farfelue, et essaie de la développer. Tu es donc un précurseur !
;) Persévère !

D'abord, je ne peux pas démarrer sur USB

Ta carte-mère est si "vieille" que ça ? Depuis deux/trois ans, la
grande majorité des cartes-mères offre cette possibilité...

et d'après ce que j'ai
compris sur les sites indiqués par Fred, de toute façon ce ne serait pas
simple.

Comprenons-nous bien : même si la devise dans ma signature est un
avertissement, la procédure n'est pas si compliquée que ça. Elle
peut te demander entre une et quelques heures de travail (pour
*tout* réaliser) selon ta "dextérité" en informatique.
C'est sûr qu'à l'heure actuelle, je ne connais aucun outil qui
ferait ça à ta place, mais ça ne me semble pas hors de portée
(quelques aménagements à faire au système, et une installation
supplémentaire de Windows sur disque externe).

Et puis FDDKDR l'a déjà mentionné : il y a un outil *vraiment*
super, qui s'appelle "un CD BartPE" (c'est sûr, c'est un CD, pas
un disque dur externe), et qui constitue déjà une réponse
partielle à ton problème. Un autre outil, plus complet, c'est
UBCD (les deux sont à fabriquer avec les instructions sur le site
de Séverin TERRIER, adresse donnée par Fred)

Merci encore à tous les deux. Cordialement. Albert.

Merci à toi de ton retour d'informations !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Albert
Ah! oui bein, je vais être obligé de faire quelque chose, en particulier
éplucher les sites fournis par Fred.
A+ cordialement Albert.

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Salut Albert

Bonjour à tous les deux. Merci de vos réponses.

Je dois vous en dire plus. J'ai actuellement 2 D.D. sur mon ordi, avec XP
sur chacun

Excellente solution !

mais des soft différents.
J'ai Partition Magic sur chacun d'eux et je fais des sauvegardes et
restaurations croisées et totales de l'un à l'autre (en 8 minutes). ça
marche très très bien.

J'applaudis des deux mains.

Ma question était donc simple curiosité. Mais je vois que c'était une
idée farfelue.

Le monde n'arrête pas d'évoluer parce que *quelqu'un* a une idée farfelue,
et essaie de la développer. Tu es donc un précurseur ! ;) Persévère !

D'abord, je ne peux pas démarrer sur USB

Ta carte-mère est si "vieille" que ça ? Depuis deux/trois ans, la grande
majorité des cartes-mères offre cette possibilité...

et d'après ce que j'ai compris sur les sites indiqués par Fred, de toute
façon ce ne serait pas simple.

Comprenons-nous bien : même si la devise dans ma signature est un
avertissement, la procédure n'est pas si compliquée que ça. Elle peut te
demander entre une et quelques heures de travail (pour *tout* réaliser)
selon ta "dextérité" en informatique.
C'est sûr qu'à l'heure actuelle, je ne connais aucun outil qui ferait ça à
ta place, mais ça ne me semble pas hors de portée (quelques aménagements à
faire au système, et une installation supplémentaire de Windows sur disque
externe).

Et puis FDDKDR l'a déjà mentionné : il y a un outil *vraiment* super, qui
s'appelle "un CD BartPE" (c'est sûr, c'est un CD, pas un disque dur
externe), et qui constitue déjà une réponse partielle à ton problème. Un
autre outil, plus complet, c'est UBCD (les deux sont à fabriquer avec les
instructions sur le site de Séverin TERRIER, adresse donnée par Fred)

Merci encore à tous les deux. Cordialement. Albert.

Merci à toi de ton retour d'informations !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

FRIMOUSE
Salut Ypoons,

.....
Et puis FDDKDR l'a déjà mentionné : il y a un outil *vraiment* super, qui
s'appelle "un CD BartPE" (c'est sûr, c'est un CD, pas un disque dur
externe), et qui constitue déjà une réponse partielle à ton problème. Un
autre outil, plus complet, c'est UBCD (les deux sont à fabriquer avec les
instructions sur le site de Séverin TERRIER, adresse donnée par Fred)

Comme tu évoques, entre autres, "UBCD", on peut, je crois, ajouter
"UBCD4WIN" et rappeler ici le site de "JF" => http://fspsa.free.fr/ < et plus particulièrement la page

http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

où tout est indiqué avec force détails et images / photos à l'appui pour sa
réalisation et son utilisation.

Cordialement,

--
A+

FRIMOUSE

dcxse
"Albert" wrote in message
news:47b70b7b$0$876$
Bonjour à tous.
Question de néophyte:
Je suis sous Windows XP SP2 - P4 à 3Go - 1Go DDR SDRAM.
Je voudrais mettre un D.D. SATA Externe sur une prise USB2.
Est-ce que je peux l'utiliser comme un disque interne, c.à.d. est-ce que
je peux y mettre Windows XP et démarrer sur lui (en intervenant dans le
Bios au départ).
Il sera combien de fois plus lent que mon disque interne ?
Merci de votre avis. Albert.