D'or...

74 réponses
MELMOTH
Sachez que Sennheiser vient à nouveau de sortir LE casque, référence
suprême en la matière : le HD 800..
1200 roros...
Pour ceusses qui ne peuvent écouter de la Musique dans des conditions
réalistes sur des Klipschorn Heritage...
À essayer, en tout cas ! (Ce que Je n'ai pas fait)...
Je ne crois pas qu'il soit encore commercialisé, d'ailleurs...
Et les modèles HD 600 et 650 (entre 300 et 350 roros) continueront plus
que probablement à être disponibles, forcément...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.hifi, MELMOTH ecrivait
(wrote) :

Bonsoir,

Sachez que Sennheiser vient à nouveau de sortir LE casque, référence
suprême en la matière : le HD 800..
1200 roros...

Par curiosité, c'est mieux qu'un électrostatique Stax ?

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/Stax_SRS4040.html

1998 euros, prix promotionnel. Comme déjà dit ici, j'ai eu le privilège
d'en écouter un et ça m'a fait le même effet que tes Klipschorn
Heritage...

En écoutant ce casque, je me suis dit que la qualité de restitution
musicale dépassait de loin tout ce que j'avais pu entendre auparavant.

--
Eric
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Eric Demeester nous susurrait, le jeudi
21/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

En écoutant ce casque, je me suis dit que la qualité de restitution
musicale dépassait de loin tout ce que j'avais pu entendre
auparavant.

J'ai écouté ce casque, effectivement remarquable !...
J'ai d'ailleurs eu longtemps un excellentissime casque AKG, bi-système :
grave électrodynamique + aigu électrostatique...Tout à fait
étonnant...Je crois que AKG a été le seul fabricant à avoir conçu ce
genre de modèle...

Mais bien évidemment _rien à voir_ avec une écoute en /mode réel/ sur
des Klipschorn !...
Perso, quelque soit la qualité du casque, Je sature au bout d'une
heure...
Pour Moi, les *ondes sonores* doivent s'épandre...se dilater...remplir
la salle d'écoute/de concert...Cela va de soi...Ça Me semble tellement
_évident_ !...
Mébon©...Je conçois qu'en appartement, pour écouter un opéra de
vaguenerf à fond la caisse, et à 2 heures du matin...
Et comme 60% au bas mot des habitants logent en milieu urbain et en
appartement...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
JPR
MELMOTH a écrit :

Mais bien évidemment _rien à voir_ avec une écoute en /mode réel/ sur
des Klipschorn !...

tu découvres les Klipschorn ? c'est un système vintage pourtant.

t'avais pas un autre système super cher dont tu nous vantait toutes les
qualités jadis ?

pourquoi as-tu changé ?

Et comme 60% au bas mot des habitants logent en milieu urbain et en
appartement...

ça fait 40 % de gens heureux ça ;-)

J'ai des Voix du théâtre avec pavillon multi cellulaires depuis 30 ans
et j'habite dans la cambrousse perdu de toute habitation à 15km à la ronde.

Il n'y a rien de plus sympa que de pouvoir proposer un After at home à
5h du mat et d'écouter la musique non stop au volume qui va bien.

Bien entendu avec la salle adapté à tout ça, le pied véritable.

J'ai un ami qui va me réaliser un système à pavillon de grave que j'ai
eu l'occasion d'entendre chez lui, une merveille.

Tout ça fonctionne depuis très longtemps, c'est de l'audio des années
1920 1950 dans le principe.

étonnant que cela puisse encore intéresser quelques uns.

JPR
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de JPR nous susurrait, le jeudi 21/05/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4a152fc0$0$8700$, les doux
mélismes suivants :

Mais bien évidemment _rien à voir_ avec une écoute en /mode réel/
sur des Klipschorn !...

tu découvres les Klipschorn ? c'est un système vintage pourtant.

Je connaissais bien sûr les Klipsch !...
Mon fils a d'ailleurs un cinéma-maison 7+1 à base de Klipsch...Ça
dépote !...Impressionnant, que c'est !...Et tout ça dans une salle
dédiée, là où il répète sa batterie !...

t'avais pas un autre système super cher dont tu nous vantait toutes
les qualités jadis ?

En 50 d'idiophilie, J'en ai eu un paquet, de gros systèmes dans Mes
salons (pas mal de déménagements mais, heureusement, toujours en
maisons individuelles !)...
Mais la plupart des enceintes de ces systèmes ne dépassaient guère 90
dB...J'étais arrivé à 95 dB avec Mes Tannoy Glenair, ce qui n'était
déjà pas mal, d'autant qu'elles avaient été transfigurées par le
caisson Klipsch !...

pourquoi as-tu changé ?

Parceque Je voulais avoir _enfin_ un système à très haute efficacité...
Et que cette série de Klipschorn Heritage (200 exemplaires pour le
monde entier), qui furent au départ proposés à 22 000 euros...Puis, les
80 exemplaires restants, uniquement distribués en Europe, pour...9 000
roros !...Bref...Une véritable "affaire"..
Mon pote revendeur de Q. avait eu la lumineuse idée d'en acheter alors
3 paires...Les deux premières furent vendues en moins de deux semaines
!...Et la 3ème (la 86ème du lot européen) arrivée chez Moi mardi
dernier !...
Je passe une annonce demain dans les lieux kivontbien...Elle repartent
à plus de 20 000 ¤ dans les jours qui suivent !)...
Ce modèle n'existera tout simplement plus dans un mois !...
Dans 1 ou 2 ans...Les aficionados du "vintage" se les arracheront à
prix d'or !...

Et comme 60% au bas mot des habitants logent en milieu urbain et en
appartement...

ça fait 40 % de gens heureux ça ;-)

J'ai des Voix du théâtre avec pavillon multi cellulaires depuis 30
ans et j'habite dans la cambrousse perdu de toute habitation à 15km à
la ronde.

Je connais !...Une merveille...Mais là aussi, faut la pièce, quoi !...

Il n'y a rien de plus sympa que de pouvoir proposer un After at home
à 5h du mat et d'écouter la musique non stop au volume qui va bien.

Ben oui...
D'autant que Je suis insomniaque depuis toujours (pas plus de 4 à 5
heures de sommeil par nycthémère)...

Bien entendu avec la salle adapté à tout ça, le pied véritable.

Le pied...Je confirme...

J'ai un ami qui va me réaliser un système à pavillon de grave que
j'ai eu l'occasion d'entendre chez lui, une merveille.

J'ai quasiment toujours eu des caissons de graves sur Mes diverses
installations (des REL, en particulier...Mais aussi Focal, Velodyne,
Wharfedale et Dynaudio)...
Aucun n'arrive à la cheville du Klipsch, tout simplement extraordinaire
!...L'ampli associé (externe) permet en outre d'installer un second
caisson !...Bon...Pour l'instant, un seul Me suffit !...
Mébon©...Le grave dans son pavillon replié des Heritage est déjà en
lui-même un sacré morceau !...

Tout ça fonctionne depuis très longtemps, c'est de l'audio des années
1920 1950 dans le principe.

Les Heritage sont quasiment du même modèle que celles commercialisées
pour la 1ère fois en...1948 !...Mais pour cette série anniversaire, des
modifes ont été apportées (filtre, présentation, évent des
basses...)...

étonnant que cela puisse encore intéresser quelques uns.

Il est certain que la _vraie hifi_ n'intéresse plus grand monde !...
Et les hèmepetrois et autres compressions à la con n'ont fait
qu'accélérer le processus (malgré le lossless et autre FLAC)...
Mébon©...Il restera toujours une minuscule niche de passionnés comme
Nous, adeptes du haut "rendement" et du vinyle !...
En revanche, Je n'ai jamais été convaincu par le tube...
Les deux autres paires d'Heritage que j'ai écoutées avant d'acquérir
les Miennes fonctionnaient sous tubes (amplis de #70 W)...Ç'était très
bon pour la musique instrumentale ou les petites formations...Mais ça
s'écroulait littéralement sur des symphonies de Mahler ou de Bruckner
!...Même, donc, sur des enceintes à 105 dB d'efficacité !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Stephane Legras-Decussy
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Et comme 60% au bas mot des habitants logent en milieu urbain et en
appartement...

c'est énorme comment tu te la pètes alors que
t'es dans un pauvre pavillon en lotissement ...

moi j'imaginais melmoth dans sa belle demeure
de style... mouhahaha...
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Mais bien évidemment _rien à voir_ avec une écoute en /mode réel/

"Mode réel" ? J'avoue que je ne saisis pas vraiment ce que ça peut
vouloir dire.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de JPR nous susurrait, le jeudi 21/05/2009, dans
nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans le
message <4a152fc0$0$8700$, les doux mélismes
suivants :

Mais bien évidemment _rien à voir_ avec une écoute en /mode réel/ sur
des Klipschorn !...

tu découvres les Klipschorn ? c'est un système vintage pourtant.

Je connaissais bien sûr les Klipsch !...
Mon fils a d'ailleurs un cinéma-maison 7+1 à base de Klipsch...Ça dépote
!...Impressionnant, que c'est !...Et tout ça dans une salle dédiée, là où
il répète sa batterie !...

t'avais pas un autre système super cher dont tu nous vantait toutes les
qualités jadis ?

En 50 d'idiophilie, J'en ai eu un paquet, de gros systèmes dans Mes salons
(pas mal de déménagements mais, heureusement, toujours en maisons
individuelles !)...
Mais la plupart des enceintes de ces systèmes ne dépassaient guère 90
dB...J'étais arrivé à 95 dB avec Mes Tannoy Glenair, ce qui n'était déjà
pas mal, d'autant qu'elles avaient été transfigurées par le caisson
Klipsch !...

pourquoi as-tu changé ?

Parceque Je voulais avoir _enfin_ un système à très haute efficacité...
Et que cette série de Klipschorn Heritage (200 exemplaires pour le monde
entier), qui furent au départ proposés à 22 000 euros...Puis, les 80
exemplaires restants, uniquement distribués en Europe, pour...9 000 roros
!...Bref...Une véritable "affaire"..
Mon pote revendeur de Q. avait eu la lumineuse idée d'en acheter alors 3
paires...Les deux premières furent vendues en moins de deux semaines
!...Et la 3ème (la 86ème du lot européen) arrivée chez Moi mardi dernier
!...
Je passe une annonce demain dans les lieux kivontbien...Elle repartent à
plus de 20 000 ¤ dans les jours qui suivent !)...
Ce modèle n'existera tout simplement plus dans un mois !...
Dans 1 ou 2 ans...Les aficionados du "vintage" se les arracheront à prix
d'or !...

Là je crois que vous surestimez le cours du marché de l'occasion. Dans la
série Héritage s'il s'agit de ce modèle on les trouve à 3000 euros pièce cf
http://fr.cinenow.com/secondhands/840-klipsch-heritage-klipschorn
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le jeudi
21/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4a157bc4$0$17752$,
les doux mélismes suivants :

Là je crois que vous surestimez le cours du marché de l'occasion.
Dans la série Héritage s'il s'agit de ce modèle on les trouve à 3000
euros pièce cf
http://fr.cinenow.com/secondhands/840-klipsch-heritage-klipschorn

Les références de cette page Me semblent hautement fantaisistes !...
Et le modèle présenté (soi-disant à...1 voie !) n'a _rien_ à voir avec
celui de la série anniversaire 2008...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le jeudi 21/05/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <1j02ufu.1omamsc1ss2svgN%, les
doux mélismes suivants :

"Mode réel" ? J'avoue que je ne saisis pas vraiment ce que ça peut
vouloir dire.

Voyons...
J'ai pendant 50 ans dû assister à plusieurs milliers de concerts, 80%
de "classique", 20% de jazz...

En classique, on a la musique instrumentale "solo" (piano, violon,
violoncelle, clavecins...)...La musique de chambre (de 2 à 9
instrumentistes) et la musique dite baroque (orchestre de type
"Mozart", de guère plus de 20-25 musiciens), l'orgue...L'opéra...Les
oratorios...Et l'orchestre symphonique "traditionnel" (entre 70 et 120
musiciens)...

Il est bien évident qu'_aucune_ installation, aussi fantastique
soit-elle, n'amènera "dans un salon" un orchestre symphonique au grand
complet ou l'orgue de Saint-Sulpice, n'est-ce pas..Elle ne fera que
retranscrire au moieux ce qu'un bon ingéson aura tenté d'enregistrer,
avec le respect des timbres, de l'image sonore, de la disposition dans
l'espace des différents pupitres...Etoutescesortesdechoses©...Ce qui
est déjà pas mal...Surtout restitué à fort volume sans aucune
distorsion audible, ni colorations désagréables...

Il en est tout autrement en ce qui concerne les instruments solistes,
la musique de chambre ou même, dans une très grande pièce, l'orchestre
"Mozart"...
Sur un installation de haut niveau et, surtout, à très haut
"rendement", on ferme les yeux...Et le piano...Le violon...le duo
flûte/harpe ou piano/violoncelle...Sont *là*...Avec toute leur chair,
leur épaisseur, les moindres de leurs *nuances*...À quelques mètres de
soi...
Ou, à la rigueur, entendus comme installés sur la scène d'une salle de
concert, l'entendant situé au 10ème/20ème rang et au milieu du
parterre...
Il faut évidemment avoir une _grande_ expérience du concert pour
ressentir ça et établir un semblant de comparaison...

je n'ai pas de piano, dans Mon salon...Mais des amis sont souvent venus
avec leur instrument (guitare classique, violon, violoncelle, flûte)...
Les écouter à quelques mètres d'eux est une expérience inoubliable
(même lorsqu'ils ne sont pas des...virtuoses !)...Mais ce qu'on entend
est à des années-lumière avec ce qu'une chaîne peut restituer !...
Sauf, justement, avec une installation (électroniques, et enceintes de
très haute sensiblilité), qui sera à même de retranscrire la
*dynamique*...Les *microinformations*...Les
*transitoires*...l'*aération* (en fait tout le "non-dit"...L'air qui
circule...L'infragrave et toutescesortesdechoses©...Bref...Tout ce qui
rend la Musique *vivante*, et fait se hérisser tous les poils de son
épiderme...
Ceci étant d'ailleurs amené essentiellement par un (ou deux !) bon
caisson de grave...Qu'on ne doit en fait pas "entendre [contrairement
aux caissons des cinémas-maisons, qui rajoutes du boum-boum, du
vrrrooouuummm et pleins de bruits divers tout juste bons à rendre les
NPC sourdingues avant l'âge de 30 ans]...D'où d'ailleurs la grande
difficulté à bien le régler...Et on s'apercevra de son utilité
uniquement quand...on le débranchera !...
Bon...Tout ça, les véritables amateurs le savent depuis longtemps, bien
sûr...

Idem pour le jazz (piano ou combos...Et en particulier les
"direct-live", comme disent les NPC)...On est littéralement _dans la
salle_ (même si on n'a pas l'ambiance que procurent les enceintes
arrière d'un cinéma-maison !...Mon fils M'a souvent fait écouter sur le
sien des concerts de jazz ou de rock...C'est tout simplement renversant
!...Et il est "sous" Klipsch de 102 dB d'efficacité pour les enceintes
frontales !)...

Idem pour le chant soliste !...Un ténor ou une soprane jouant "forte"
peuvent dépoter 125 dB à 1 mètre de distance, à l'aise et sans micro
!...

[Je n'évoque pas ici les "musiques modernes", de type rock...Qui sont à
la base amplifiées et triturées à la console...Ou écoutées au travers
de véritables murs d'enceintes en concert]...

NB :J'ai assisté une fois à un concert de Gillespie (pour les NPC qui,
forcément, ne connaissent pas, Je les renvoie à Wikipedia) dans une
salle de 1000 places, et amplifié...Il y avait des spectateurs à moins
d'un mètre des murs d'enceintes de chaque côté de la scène...Qui ne
souffraient manifestement pas des 130 dB au bas mots débités par ces
(très mauvaise) enceintes, et qui restaient tellement calmes, ces cons,
que Gillespie les a pris à partie pour le "entraîner" un peu...En
vain...Pas un ne battait la mesure !...Et Moi, J'ai dû écouter tout le
concert avec du coton dans les esgourdes !...Hors du binaire à la con,
point de salut !...Hallucinant, que c'était !

Toi avoir compris ?...
Moi avoir été clair ?...

Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
JPR
MELMOTH a écrit :

En 50 d'idiophilie, J'en ai eu un paquet, de gros systèmes dans Mes
salons (pas mal de déménagements mais, heureusement, toujours en maisons
individuelles !)...
Mais la plupart des enceintes de ces systèmes ne dépassaient guère 90
dB...J'étais arrivé à 95 dB avec Mes Tannoy Glenair, ce qui n'était déjà
pas mal, d'autant qu'elles avaient été transfigurées par le caisson
Klipsch !...

90 dB c'est un peu léger en effet, j'ai toujours utilisé du haut
rendement, jadis lorsque je travaillais en studio d'enregistrement, il y
avait des cabasse "sans pan" lol

J'ai tout de suite entendu la différence entre du haut rendement et ce
type d'enceinte bas rendement et du haut rendement même avec un large
bande à 98 dB.

sur système multi amplifié, c'est 105 à 109 dB de rendement, ça n'a plus
rien de comparable.

Parceque Je voulais avoir _enfin_ un système à très haute efficacité...
Et que cette série de Klipschorn Heritage (200 exemplaires pour le monde
entier), qui furent au départ proposés à 22 000 euros...

22K c'est un peu le prix du vintage maintenant, faire du neuf avec du vieux.

Puis, les 80
exemplaires restants, uniquement distribués en Europe, pour...9 000
roros !...Bref...Une véritable "affaire"..

possible, moi j'ai dû payer 10k pour mes VOT en multi amplification
ampli inclus et encore.

Mon pote revendeur de Q.

il fait dans le porno ?

lol

avait eu la lumineuse idée d'en acheter alors 3
paires...Les deux premières furent vendues en moins de deux semaines
!...Et la 3ème (la 86ème du lot européen) arrivée chez Moi mardi dernier
!...
Je passe une annonce demain dans les lieux kivontbien...Elle repartent à
plus de 20 000 ¤ dans les jours qui suivent !)...

là tu dois rêver je pense, car sur le marché de l'occasion tu peux
toujours chercher un acheteur capable de mettre 20K dans un système.

Les amateurs de vintage aiment aussi le faible prix du matos d'occasion,
sauf à avoir du matos vraiment introuvable ou rare comme certains HP
onken ou ALE mais là c'est 20K la paire de compression.

Ce modèle n'existera tout simplement plus dans un mois !...
Dans 1 ou 2 ans...Les aficionados du "vintage" se les arracheront à prix
d'or !...

Tu seras déçu, dis toi que tu as un système que tu aimes visiblement et
que tu garderas pour 20 ou 30 ans, ce qui au vu de la rotation du matos
audio est un bon investissement. Mais espérer faire une plu value sur du
matos de ce type, c'est aussi risqué que de mettre 30K dans un Jean
Charles Blais dans les années 90.

Aucun n'arrive à la cheville du Klipsch, tout simplement extraordinaire
!...L'ampli associé (externe) permet en outre d'installer un second
caisson !...Bon...Pour l'instant, un seul Me suffit !...
Mébon©...Le grave dans son pavillon replié des Heritage est déjà en
lui-même un sacré morceau !...

je parlais de pavillon béton dans un nouveau local aménagé pour
l'occasion. Reste à trouver le budget pour les compressions d'un système
tout pavillon.

En revanche, Je n'ai jamais été convaincu par le tube...

étonnant, j'aime bien le tube triode sur le médium et l'aigu
300B, 6C33B etc
même en tout tube c'est pas mal en filtrage passif, mais jamais testé
sur du Wagner.
Sinon j'ai un mix multiamp tube et totor pour le grave Bryston 3B

Les deux autres paires d'Heritage que j'ai écoutées avant d'acquérir les
Miennes fonctionnaient sous tubes (amplis de #70 W)...Ç'était très bon
pour la musique instrumentale ou les petites formations...Mais ça
s'écroulait littéralement sur des symphonies de Mahler ou de Bruckner
!...Même, donc, sur des enceintes à 105 dB d'efficacité !...

il y a beaucoup de raison à ça lié à la conception de l'ampli comme le
facteur d'amortissement.

J'utilise les amplis fabriqués par un ami qui fait ça bien.

JPR