D200 : photos en soirée

Ferdinand Bardamu
Bonjour

J'ai fait récemment l'acquisition d'un D200, dont je suis satisfait,
sans avoir eu jusqu'ici à trafiquer la configuration.

Là, j'ai l'idée de faire des photos les prochains samedis et dimanche en
soirée sur Paris et dans des communes limitrophes, sur le thème de
l'ambiance urbaine avant et pendant le match (notamment les rues et cafés).

Quels réglages particuliers suggérez-vous ?

Je suppose qu'il y aura un problème de lumière ambiante qui devrait être
en train de baisser vers 21h, et il y aura peut-être des problèmes de
contre-jour si je veux photographier dans les cafés.

Par avance, merci.

--
FB

1 2 3 4 5
tom
"Ferdinand Bardamu" a écrit de tôt matin

Bonjour

J'ai fait récemment l'acquisition d'un D200, dont je suis satisfait, sans
avoir eu jusqu'ici à trafiquer la configuration.

J'en suis moi aussi satisfait mais je suis sortis du mode tout auto pour
tirer le meilleur de ce boitier.
D'ailleurs, un bouquin vient juste de sortir sur le maniement du D200 mais
je ne l'ai pas encore eu dans les mains.

[...]

Pour être précis dans les réponses, il faudrait aussi que tu nous dises ce
que tu as comme optiques. La nuit à des exigences car les lumières sont
souvent faibles

Pour ma part, j'utiliserai quelques réglages comme :
- réglage ISO à voir selon la lumière. Cela dit, après réglage des
paramètres, le mode iso-auto peut s'avérer très utile quand on veut bloquer
la vitesse à un minimum.Attention, les images sont très bonnes jusqu'à 400
iso, bonne à 800 avec une correction de bruit nécessaire mais au delà, il
est obligatoire de corriger le bruit. A 1600, les photos sont encore
exploitables mais le bruit est une réalité ...
- mode RAW unique (pour la raison ci-dessus)
- selon les sources de lumières : mesure pleine plage, pondération centrale,
ou spot (un petit contrôle post déclenchement des lumières brulées et de la
plage utilisée est utile : fô pas bruler mais fô utiliser toute la
dynamique).
- réglage d'autofocus à voir s'il s'agit de personnes en mouvement.
- pour des scènes en mouvement : prio vitesse (lumière faible).
mais pas de mode auto ou juste lorsque la lumière est bien là et avec un
décalage de programme pour obtenir, soit la profondeur, soit l'effet de
mouvement.

Si d'autres réglages me reviennent, je omplèterai pas la suite.

Je suppose que mes réponses vont appeler à commentaires, je les espère
calmes ...

(quelques exemples de nuit :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/24h_2006/de%20nuit-JPEG/index.htm)

@+,

--
tom
http://tomcuss.free.fr/webphoto

(enlever nopub pour m'écrire)

Ber-johann
"Ferdinand Bardamu" a écrit dans le
message de news: e8i6re$221h$

[...]

Il n'y a pas de règlages particulier, a part surveiller que la vitesse soit
suffisament importante afin d'éviter le flou, avec un tel appareil tu peux
monter les ISOS sans problèmes,

Je suppose qu'il y aura un problème de lumière ambiante qui devrait être
en train de baisser vers 21h,

C'est certain

et il y aura peut-être des problèmes de contre-jour si je veux
photographier dans les cafés.

Il suffit de sur-exposer légèrement, et d'utiliser le flash si nécessaire,
mais a mon avis entraine toi rapidement de photographier ces lieux afin que
tu ne sois pas pris au dépourvu, sinon il te restera le post-traitement avec
un bon soft de retouches d'images afin de corriger certaines petites
erreurs,

Bernard

Par avance, merci.

--
FB

tom
"Ber-johann" a écrit un peu moins tôt dans la matinée

[...]

Je confirme que le bruit au delà de 800 est important. Cela se contient pour
des tirages 10x15 mais au dessus ... post traitement obligatoire. et les
modes supérieurs à 1600 sont et doivent rester des solutions de secours,
quand la photo doit impérativement être prise.
Et le flou peut être volontaire.

[...]

Oui, l'entrainement est important.
Mais le flash ... quand on peut l'éviter ... on évite en même temps l'effet
pas naturel, ou l'effet naturel du fromage blanc.
Surtout si le seul flash utilisé est celui du boitier, bien dans l'axe de
l'optique ... merci les yeux rouges ... c'est une bonne solution de secours
(NG 14 je crois de mémoire) mais pas une solution. Il est nécessaire de
faire l'acquisition d'un flash type sb600 ou sb800 compatible i-ttl et plus
puissant. Mais encore une fois, si on peut l'éviter, c'est mieux.

Et ne pas bruler est certes important mais il faut aussi bien exploiter la
totalité de l'espace couleur, du noir au blanc. Bien sûr, les erreurs
peuvent se rattraper mais elles peuvent plus simplement être évitées, avec
des réglages précis.

Mais quid d'un boitier si performant si cela est pour rester en mode tout
auto ?
Et les résultats sont différents. Adaptation des réglages au besoin. Ce que
ne sait pas obligatoirement faire le mode auto. Il n'a pas de capteur de
scènes.

Sinon, il vaut mieux priviligier un appareil avec des modes préprogrammés
( les modes scènes d'autres boitiers).

@+,

--
tom
http://tomcuss.free.fr
http://tomcuss.free.fr/webphoto

(enlever nopub pour m'écrire)

Jean-Pierre Roche

[...]

Faut peut-être rien exagérer... Le bruit en haute
sensibilité dépend de nombreux facteurs dont l'exposition et
le type de lumière. Par ailleurs si la lumière est mauvaise
(ce n'est pas seulement une question de quantité !) on aura
beaucoup de bruit, si elle est bonne non...
Enfin ne pas oublier que, si on regarde une image en 1/1 sur
son écran, on regarde un poster de plus de 1 m de base.
C'est très loin du 10 X 15...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Den
(quelques exemples de nuit :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/24h_2006/de%20nuit-JPEG/index.htm)

'Chui pas un fan de voitures, mais bravo pour les couleurs des freins à
disques ! Surtout la DSC1047 : rouge derrière, orange-jaune devant, ça
chauffe !

Den

tom
"Den" a écrit dans le message de news:
44acb97f$0$30333$
[...]

merci pour les commentaires. La 1082 est aussi très "efficace".

@+,

--
tom
http://tomcuss.free.fr
http://tomcuss.free.fr/webphoto

(enlever nopub pour m'écrire)

tom
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 44acb614$0$31850$

[...]

je suis tout à fait d'accord. C'est pour cette raison que je demandais aussi
des précisions sur les optiques.
Je répondais au "tout-auto" de l'enfilade que je trouve un peu abusif pour
un boitier de cette gamme.

@+,
tom
--

http://tomcuss.free.fr
http://tomcuss.free.fr/webphoto

(enlever nopub pour m'écrire)

Den

merci pour les commentaires. La 1082 est aussi très "efficace".
J'avais hésité avec celle-la aussi. Pourquoi a-t-on l'impression que les

pistes de freinage (sur le disque) se croisent ? Effet d'aliasing avec
l'ABS (euh... j'y crois pas trop) ?

A+, Den

tom
Complément d'info, je suis tellement d'accord que j'en avais même oublier de
dire que les photos de nuit des 24h sont essentiellement shooter de 1200 à
1600 iso ...

PS : Au fait, on avait pas eu un échange sur le doubleur du sigma 70/200 ?
Je me suis un peu amuser avec des photos de la lune cette nuit. Des exemples
?

@+,
tom
http://tomcuss.free.fr
http://tomcuss.free.fr/webphoto

(enlever nopub pour m'écrire)
tom
"Den" a écrit dans le message de news:
44acbcc6$0$5698$

[...]

Oui, moi aussi, j'aime bien les deux. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles y
sont toutes les deux.
A quel niveau se croisent-elles ?
On peut observer que les plaquettes n'appuient pas sur la totalité du
disque.
Et là où la couleur passent au noir, c'est l'emplacement des étriers de
freins.

@+,

--
tom