D60 vs 10D ou 20D, gestion du bruit

Laurent L.
Bonsoir,

J'utilise pour le moment un D60 avec bonheur. Il y a un point seulement qui
me déçoit: le bruit dès 400 iso peut dans certains cas rendre le cliché
difficilement exploitable (rendu par exemple des zones sombres en extérieur
couvert). Dans d'autres cas, à la même sensibilité, si la lumière est
raisonnable (genre photo d'intérieur, flash + mode M) le bruit me semble
beaucoup plus discret. Je n'utilise pas les modes 800 iso et plus car là, le
D60 est vraiment à la peine. Je pensais et j'avais lu cela dans un n° CI de
2003 (Banc d'essai du 10D) que la présence du Digic faisait faire un bon
qualitatif très important sur la gestion du bruit et la résolution des
petits détails etc...Je pensais que le 10D était apte à résoudre ce point,
certains avis (que je remercie au passage) me font douter. Si vous avez pu
travailler sur les différentes générations de Canon, je suis très interessé
par votre avis sur les évolutions qualitatives dans la pratique ! Si vous
avez des liens vers des Raw de 10D et 20D à differentes sensibilités, je
suis preneur. Je peux aussi ouvrir un FTP temporaire sur un serveur si vous
desirez me transmettre quelques raws significatifs que je recevrais avec le
plus grand intérêt.

Merci pour votre aide, bien cordialement,

--
Laurent Lecatelier
http://cjoint.com/galerie/

1 2 3 4
Didier Dalbera
"Laurent L." a écrit
Bonsoir,

J'utilise pour le moment un D60 avec bonheur. Il y a un point seulement
qui me déçoit: le bruit dès 400 iso peut dans certains cas rendre le
cliché difficilement exploitable [...] Si vous avez des liens vers des Raw
de 10D et 20D à differentes sensibilités, je suis preneur. Je peux aussi
ouvrir un FTP temporaire sur un serveur si vous desirez me transmettre
quelques raws significatifs que je recevrais avec le plus grand intérêt.

J'ai un 10D et j'ai dernièrement tester un 20D. La réduction du bruit à
haute sensibilité est visible et bien sûr à l'avantage du 20D. Je n'ai pas
eu de D60 entre les mains pour pouvoir comparer, mais d'après les
comparatifs de DPreview il semble que dans le domaine, on peut constater une
amélioration comparable entre le D60 et le 10D.

(au fait, merci pour Cjoint.com ;-)

--
Didier

Laurent L.
Bonjour,

[...]

Merci pour ton avis ;-) Hier soir, un utilisateur de 20D m'a transmis des
Raw d'une photo d'interieure en basse lumière à différentes sensibilités.
J'ai donc fait avec le D60 sensiblement le même sujet avec les mêmes
paramètres (focale, diaf et vitesse) puis j'ai comparé les deux en les
juxtaposant sur des JPGs. Je mettrai en ligne les liens des résultats ici
dès que possible, mais j'ai été surpris : dans CE cadre et pour CE point
précis, le D60 ne s'en sort pas si mal, je m'attendais à une différence
beaucoup plus significative, prêt à acquerir un 10D pour pouvoir faire du
400 iso et + sans me poser de questions. Et bien non, ce n'est pas si simple
!

(au fait, merci pour Cjoint.com ;-)
Arff, c'est avec plaisir, merci ;-)

--
Laurent Lecatelier
http://cjoint.com/galerie/

Laurent Martin
[...]

Le bruit apparait au moment de l'amplification initiale du signal et il est
réduit ensuite par traitement logiciel.
En travaillant en Raw, le traitement logiciel du bruit n'est pas réalisé par
ton boitier mais en aval sur l'ordinateur : en ce sens évidemment, il sera
identique sur les 3 boitiers.
Ce que tu veux donc savoir, c'est si l'amplification initiale est moins
performante sur un D60 ou sur les boitiers ultérieurs.
Elle l'est certainement, d'autant que le système de micro-lentille a été
amélioré, mais peut-être pas de manière suffisement significative pour que
cela motive à lui seul un changement de boitier.
Les différences que tu peux constater en jpg seront moins importantes en
Raw.

Laurent L.
Bonjour,

[...]

Merci pour tes explications, cela expliquerait pouquoi je suis un peu déçu
par le comparatif que j'ai pu faire entre le 20D et le D60. Je pensais que
le traitement du bruit par les Digic I et II n'était pas qu'un post
traitement ! Cela voudrait donc dire en exagérant un peu qu'un D60 + un PC
avec les bons logiciels est finalement capable de faire des JPGs + ou -
équivalents à ce que le 10D sort directement ?

Amicalement,

--
Laurent Lecatelier

Laurent L.
Je mettrai en ligne les liens des résultats ici...

20D à hauche, D60 à droite

http://cjoint.com/galerie/divers/Test_20D_D60_100_Iso.jpg
http://cjoint.com/galerie/divers/Test_20D_D60_200_Iso.jpg
http://cjoint.com/galerie/divers/Test_20D_D60_400_Iso.jpg
http://cjoint.com/galerie/divers/Test_20D_D60_800_Iso.jpg
http://cjoint.com/galerie/divers/Test_20D_D60_1600_1000_Iso.jpg

--
Laurent Lecatelier
http://cjoint.com/galerie/

Jean-Pierre Roche

[...]

Non ce n'est pas si simple et même tellement moins simple
que ton test n'a pas grande signification. Les conditions de
prise de vue, l'exposition et d'autres paramètres qui ont
une grande influence sur le bruit ne sont pas identiques.
Donc toute comparaison est vraiment délicate...
D'ailleurs les images que tu as postées en sont
l'illustration : les densités ne sont pas identiques et donc
la comparaison du bruit est impossible.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Laurent L.
Bonjour,

[...]

Mon test n'a rien de scientifique, je l'admets. Mais sauf erreur de ma part
et je serais très heureux que tu me corriges si je dis une anerie (activité
que je maitrise...), prendre une photo en interieur sans flash avec un 20D à
400 Iso ou + donnera un Raw bruité, presque autant qu'un Raw issu du D60.
Aussi, à la lueur de ce que disait Laurent Martin, le même test en JPG
donnera des résultats très différents avec une performance bien supérieure
du 20D.

Merci pour ton aide, bien amicalement,

--
Laurent Lecatelier
http://cjoint.com/galerie/

Jean-Pierre Roche

[...]

Euh non... Le D60 et le 20D n'ont pas le même capteur. Donc
des niveaux et des spectres de bruit différents. En
principe, à 400 ISO, les reflex actuels donnent des images
exemptes de bruit visible (sauf évidemment si on leur
applique des traitements de cheval pouvant faire ressortir
le bruit intrinsèque). Ensuite la question des jepg est
beaucoup plus complexe car le résultat dépend de la façon
dont ils sont obtenus (courbe de transfert, traitement de
netteté, etc.).
Enfin je ne suis pas certain (les constructeurs ne
communiquent pas sur ce sujet stratégique...) que les
données RAW ne subissent pas un traitement du bruit avant
mise à disposition de l'utilisateur.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Laurent L.
Re-

En principe, à 400 ISO, les reflex actuels donnent des images exemptes de
bruit visible (sauf évidemment si on leur applique des traitements de
cheval pouvant faire ressortir le bruit intrinsèque).

Là, je ne comprends plus. Je tiens à ta disposition un Raw issue de 20D à
400 Iso. C'est bien bruité...

Amicalement,

--
Laurent Lecatelier

Jean-Pierre Roche

Là, je ne comprends plus. Je tiens à ta disposition un Raw issue de 20D à
400 Iso. C'est bien bruité...

C'est pas du Canon mais du Nikon D50 mais c'est 1600 ISO :

http://www.tomshardware.fr/images/av/20051024/_dsc0223ncec_big.jpg

C'est trop bruité ?

Extraits d'images du 350D (même capteur que le 20D) là :
http://www.tomshardware.fr/canon-eos350d-vs-nikon-d70s-course-au-meilleur-reflex-grand-public-article-av-981-17.html

Encore une fois on ne peut juger que sur des images
correctement exposées et traitées avec un logiciel sérieux
maîtrisé par son utilisateur...