D70 : curieux nettoyage de capteur

5 réponses
christian collaine
Mon cher D70 est parti chez Nikon sous garantie pour un nettoyage du
capteur.
Au retour, quand je vois la fiche d'intervention, je lis "Changement de
l'obturateur" en plus du nettoyage.
Imaginez ma surprise alors qu'il exposait bien et ne donnait aucun signe
avant coureur de problème
quelconque (sauf les saletes sur le capteur et ce n'était pas des troncs
d'arbres !)

Est ce que le nettoyage entraine automatiquement une destruction de
l'obturateur qui doit alors être changé
Ou alors c'est un "rattrapage" discret du parc ?

Quelqu'un peut'il m'éclairer sur ce point curieux ?

Merci d'avance

Chrisitan

--------------------------------------------------------------------
[Ce n'est pas parce qu'on est paranoïaque, qu'on n'a pas d'ennemis]
--------------------------------------------------------------------

5 réponses

jean-daniel dodin
christian collaine wrote:
Mon cher D70 est parti chez Nikon sous garantie pour un nettoyage du
capteur.
Au retour, quand je vois la fiche d'intervention, je lis "Changement de
l'obturateur" en plus du nettoyage.
Imaginez ma surprise alors qu'il exposait bien et ne donnait aucun signe
avant coureur de problème
quelconque (sauf les saletes sur le capteur et ce n'était pas des troncs
d'arbres !)

Est ce que le nettoyage entraine automatiquement une destruction de
l'obturateur qui doit alors être changé
Ou alors c'est un "rattrapage" discret du parc ?

Quelqu'un peut'il m'éclairer sur ce point curieux ?

en tout cas, si c'est gratuit, c'est une initiative sympa,
l'obturateur étant le point faible des ARN

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Florent
jean-daniel dodin avait énoncé :
christian collaine wrote:
Mon cher D70 est parti chez Nikon sous garantie pour un nettoyage du
capteur.
Au retour, quand je vois la fiche d'intervention, je lis "Changement de
l'obturateur" en plus du nettoyage.
Imaginez ma surprise alors qu'il exposait bien et ne donnait aucun signe
avant coureur de problème
quelconque (sauf les saletes sur le capteur et ce n'était pas des troncs
d'arbres !)

Est ce que le nettoyage entraine automatiquement une destruction de
l'obturateur qui doit alors être changé
Ou alors c'est un "rattrapage" discret du parc ?

Quelqu'un peut'il m'éclairer sur ce point curieux ?

en tout cas, si c'est gratuit, c'est une initiative sympa,
l'obturateur étant le point faible des ARN

ils ont peut-être décelé une faille ? y'a peut-être une batterie de
tests effectués...

Fred
christian collaine wrote:
Est ce que le nettoyage entraine automatiquement une destruction de
l'obturateur qui doit alors être changé
Ou alors c'est un "rattrapage" discret du parc ?

Nettoyage par un stagiaire un peu maladroit ?

oeilnopourspamoeil
christian collaine wrote:

Ou alors c'est un "rattrapage" discret du parc ?

Soit ton D70 a écopé d'une maladresse lors de l'intervention, mais ils
réparé leur imper tout de suite; c'est le principal : errare humanum
est, sed persevare diabolicum...

Soit ton obturateur aurait bientôt lâché, rien à voir avec le
dépoussiérage, mais c'est comme ça des fois, on va chez le toubib pour
un mal de gorge et il vous trouve à temps une tumeur naissante ou autre
chose d'inquiétant... Cela prouve qu'ils sont consciencieux et qu'en
plus du nettoyage du capteur, ils vérifient systématiquement le matos...

Soit comme tu le suppose, ils ont récemment fait une fleur à un très bon
client (ou copain) dont le D70 n'était plus sous garantie, mais bon,
comme il venait d'acheter un 70-200 f/2,8 ou autre qui ne passe pas
inaperçu dans le budget, hein... Et il a bien fallu rattraper quelque
part le trou dans le stock de pièces... C'est somme toute assez
commerçant même si c'est pas totalement réglo vis à vis de la maison
mère...

Soit ils appliquent un "forfait", facturé ou non, dans leur codification
des actes, c'est la même chose... Surprenant mais pas totalement
impossible non plus...

Mais je comprends ton inquiétude légitime et ta volonté de savoir ce que
ton boîtier a réellement "vécu"...
Tu leur a gentiment demandé des précisions ?

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

Le Chevalier Noir
Au fait, sur un reflex numerique a petit capeur, est ce que l'obturateur est
toujours un 24x36 ou ont ils developpe des opturateurs specifiques au
numerique (plus petits, potentiellement plus rapide et plus endurants par
exemple)

Le Chevalier Noir