DAB et T-DMB

2 réponses
Palmerclaude
Actuellement des essais sont menés, et les réunions d'information se
multiplient.
Bizarrement on n'est pas convaincu des choix recommandés. On dirait que le
DAB moins cher et plus adapté à l'audio seul, est moins "préconisé" que le
T-DMB par les probables futurs diffuseurs; On peut se poser la question de
savoir s'ils roulent pour les réseaux afin <qu'ils récupèrent toutes la
bande disponible ou s'ils préfèrent le T-DMB plus cher ? (indépendamment de
leur affectation aux allotissements ou la zone couverte par les demandeurs
de fréquences)?
Y a -t-il une OPA cachée sur le DAB, sachant que les fréquences seront assez
limitées en nombre?

palmerclaude@wanadoo.fr
mauvais esprit....

2 réponses

Palmerclaude
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:
"Palmerclaude" wrote :

Actuellement des essais sont menés, et les réunions d'information se
multiplient.
Bizarrement on n'est pas convaincu des choix recommandés. On dirait que le
DAB moins cher et plus adapté à l'audio seul, est moins "préconisé" que le
T-DMB par les probables futurs diffuseurs; On peut se poser la question de
savoir s'ils roulent pour les réseaux afin <qu'ils récupèrent toutes la
bande disponible ou s'ils préfèrent le T-DMB plus cher ? (indépendamment
de
leur affectation aux allotissements ou la zone couverte par les demandeurs
de fréquences)?
Y a -t-il une OPA cachée sur le DAB, sachant que les fréquences seront
assez
limitées en nombre?

Les éditeurs de services dans leur ensemble y compris les radios
associatives ont trouvé le DAB dépassé si on utilisait le MPEG 1/2 layer
II. L'ensemble des radios ont demandées à utiliser le HE-AAC V2 comme
codec audio. Pour celui-ci il existe deux spécifications (TS 102428 -
T-DMB) et la TS 102563 pour le DAB+. Le gouvernement a fait le choix du
T-DMB et le CSA l'a confirmé. Toutes les specifications sont
téléchargeables sur http://portal.etsi.org/.

Concernant les fréquences suite à la réunion de GE06, la France a obtenu
au minimum en bande III 2 multiplex T-DAB + 1 multiplex DVB-T
convertible en 4 multiplex T-DAB.
Pour les détails : http://www.anfr.fr/doc/docenligne/CR_CRR06.pdf (à la
fin).
Il faut se rappeler qu'avant cette réunion la France avait aucune
fréquence en DAB en bande III, ce qui est une grande avancée (excepté
une fréquence sur Lyon).

En bande L, la France a 3 multiplex disponibles en tout point du
territoire depuis 2002.

+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+

Nicolas c'était une façon de parler le v32 et le T-DAB+ sont des versions
"améliorées" du DAB. le codec audio est l'AAC+, On sait bien que c'est
supérieur au Mpeg layer II comme tout le monde sait que l'AAC+ est supérieur
à taux de compression égal au mp3... pas de pré écho etc..
La question porte évidemment sur le V32 pout les multiplex qui selon les
informations par mon organisation est bien retenu aussi puisque le CSA
organise une expérimentation comparative sur Paris et Nantes et Une autre
expérimentation est prévue sur Paris et Nantes avec l'association DR. Elle
est plus courte et elle porte sur 3 mois. Elle porte sur les 2 normes T-DMB
et DAB+. D'après l'association DR, la norme DAB+ est plus adapté à la radio
et moins coûteuse.
Les promoteurs du DAB+ disent qu'il faut modifier la norme DMB, mais les
promoteurs du DMB disent qu'il faut seulement adapter la norme pour une
utilisation pratique en France.

Et c'est le sens de ma question.
ou me tromperais-je :-)
avour
Nicolas Croiset a exposé le 16/06/2007 :
"Palmerclaude" wrote :

"Nicolas Croiset" a écrit dans le
message de news:
"Palmerclaude" wrote :

Actuellement des essais sont menés, et les réunions d'information
se multiplient.
Bizarrement on n'est pas convaincu des choix recommandés. On
dirait que le DAB moins cher et plus adapté à l'audio seul, est
moins "préconisé" que le T-DMB par les probables futurs
diffuseurs; On peut se poser la question de savoir s'ils roulent
pour les réseaux afin <qu'ils récupèrent toutes la bande
disponible ou s'ils préfèrent le T-DMB plus cher ? (indépendamment
de leur affectation aux allotissements ou la zone couverte par
les demandeurs de fréquences)?
Y a -t-il une OPA cachée sur le DAB, sachant que les fréquences
seront assez
limitées en nombre?

Les éditeurs de services dans leur ensemble y compris les radios
associatives ont trouvé le DAB dépassé si on utilisait le MPEG 1/2
layer II. L'ensemble des radios ont demandées à utiliser le HE-AAC
V2 comme codec audio. Pour celui-ci il existe deux spécifications
(TS 102428 - T-DMB) et la TS 102563 pour le DAB+. Le gouvernement a
fait le choix du T-DMB et le CSA l'a confirmé. Toutes les
specifications sont téléchargeables sur http://portal.etsi.org/.

Concernant les fréquences suite à la réunion de GE06, la France a
obtenu au minimum en bande III 2 multiplex T-DAB + 1 multiplex
DVB-T convertible en 4 multiplex T-DAB.
Pour les détails : http://www.anfr.fr/doc/docenligne/CR_CRR06.pdf
(à la fin).
Il faut se rappeler qu'avant cette réunion la France avait aucune
fréquence en DAB en bande III, ce qui est une grande avancée
(excepté une fréquence sur Lyon).

En bande L, la France a 3 multiplex disponibles en tout point du
territoire depuis 2002.

Nicolas c'était une façon de parler le v32 et le T-DAB+ sont des
versions "améliorées" du DAB. le codec audio est l'AAC+, On sait
bien que c'est supérieur au Mpeg layer II comme tout le monde sait
que l'AAC+ est supérieur à taux de compression égal au mp3... pas
de pré écho etc..

Euhh qu'est-ce que le v32 ???

La question porte évidemment sur le V32 pout les multiplex qui selon
les informations par mon organisation est bien retenu aussi puisque
le CSA organise une expérimentation comparative sur Paris et Nantes
et Une autre expérimentation est prévue sur Paris et Nantes avec
l'association DR. Elle est plus courte et elle porte sur 3 mois.
Elle porte sur les 2 normes T-DMB et DAB+. D'après l'association
DR, la norme DAB+ est plus adapté à la radio et moins coûteuse.
Les promoteurs du DAB+ disent qu'il faut modifier la norme DMB, mais
les promoteurs du DMB disent qu'il faut seulement adapter la norme
pour une utilisation pratique en France.

Le plus simple c'est de se renseigner à la source :
http://worlddab.org/pdf/DAB+brochure.pdf

Pour te faire ta propre idée je te conseille de lire ces deux
documents

DMB : http://webapp.etsi.org/action/PU/20050628/ts_102428v010101p.pdf
DAB+ :
http://webapp.etsi.org/action/PU/20070213/ts_102563v010101p.pdf

A+
+------------------------------------------------------------+
E-mail : |
Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |

+------------------------------------------------------------+

merci pour les infos ;o)
dommage qu'elle ne soit pas en français car ces vraiment interressant.

--
Merci de vos futures réponses.