DADVSI : l'UMP vote la pire loi sur le droit d'auteur en Europe / qu'est-ce qu'ils ont contre Apple ?

49 réponses
ludovic.cynomys
c'est là :

http://eucd.info/334.shtml

bon, on peut les suivre sur pas mal de points, mais pourquoi donc
font-ils cette fixette sur Apple ??

que les majors françaises soient vertes devant le succès de l'iPod et de
l'iTMS, soit... mais eux ???

--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?

10 réponses

Saïd
Ludovic Cynomys :
c'est là :

http://eucd.info/334.shtml

bon, on peut les suivre sur pas mal de points, mais pourquoi donc
font-ils cette fixette sur Apple ??

Apple vend de la musique protegee par un DRM. Si le DRM est crackee, cette
musique peut ensuite etre lue sur d'autres appareils que l'iPod vendu par
Apple. On peut parfaitement considerer que cette technique est abusive. Que
dirais-tu si Sony music vendait des CD uniquement lisibles sur platine Sony?
(Sachant que certains artistes sont captifs de Sony music)

que les majors françaises soient vertes devant le succès de l'iPod et de
l'iTMS, soit... mais eux ???

En tout cas, voici une loi qu'il faut s'empresser de violer a tout bout de
champ.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

Patrick Stadelmann
In article ,
Saïd wrote:

Apple vend de la musique protegee par un DRM. Si le DRM est crackee, cette
musique peut ensuite etre lue sur d'autres appareils que l'iPod vendu par
Apple. On peut parfaitement considerer que cette technique est abusive.

C'est oublier qu'iTunes permet de créé des CD audio sans DRM à partir de
la musique achetée sur l'iTMS...

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Saïd
Patrick Stadelmann :
In article ,
Saïd wrote:

Apple vend de la musique protegee par un DRM. Si le DRM est crackee, cette
musique peut ensuite etre lue sur d'autres appareils que l'iPod vendu par
Apple. On peut parfaitement considerer que cette technique est abusive.

C'est oublier qu'iTunes permet de créé des CD audio sans DRM à partir de
la musique achetée sur l'iTMS...

Certes. Mais la loi est desequilibree puisqu'elle n'impose pas de mesures
d'interoperabilite (qu'apple a incluse tout a son honneur)

Par ailleurs, Apple a envoye des representants qui ont defendu les
principes de cette loi et qui ont ete auditionne par la commission
parlementaire. Apple est donc un peu complice, mais les pires complices sont
evidemment les deputes eux-meme.

--
Saïd.
"Bless this, O Lord, that with it thou mayst blow thine enemies to tiny
bits, in thy mercy."
In the Book of Armaments, Chapter 4. (The Holy Hand Grenade)

pdorange
Saïd wrote:

Certes. Mais la loi est desequilibree puisqu'elle n'impose pas de mesures
d'interoperabilite (qu'apple a incluse tout a son honneur)

Ca c'est pas très clair.
La nouvelle loi demande l'interopérabilité mais ne l'impose pas (pas
directement pour le moment en tout cas)...

De manière générale, l'interopérabilité des formats et même DRM me
parait indispensable pour les consommateurs.

Par ailleurs, Apple a envoye des representants qui ont defendu les
principes de cette loi et qui ont ete auditionne par la commission
parlementaire. Apple est donc un peu complice, mais les pires complices sont
evidemment les deputes eux-meme.

N'oublit pas les sénateurs et le gouvernement qui a fait voter la loi en
"urgence" (on se demande bien ou se situe d'ailleurs l'urgence ici...)

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

daniel patin

N'oublit pas les sénateurs et le gouvernement qui a fait voter la loi en
"urgence" (on se demande bien ou se situe d'ailleurs l'urgence ici...)

et la loi n'est pas encore appliquable, car elle doit etre validée par

le conseil constitutionnel, et publiée au JO.

dans tous les cas, elle fait la part belle aux société commerciales, et
le monde libre deviendrait illégal, si j'ai tout compris.

de plus il est interessant de connaitre d'ou vient l'instigateur de la loi.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

laurent.pertois
Pierre-Alain Dorange wrote:

N'oublit pas les sénateurs et le gouvernement qui a fait voter la loi en
"urgence" (on se demande bien ou se situe d'ailleurs l'urgence ici...)

Ben, c'est la mise en application dans notre droit d'une directive
européenne datant de 2001, nous sommes les avant-derniers à l'intégrer,
d'où la soit-disant urgence (pouf pouf).

Cependant, la directive a eu bon dos, il ne semble pas qu'elle demande
tout ce que certains lobbies ont réussi à faire passer et en plus il
semble qu'elle va être remplacée par une autre directive plus adaptée à
notre époque actuelle, l'ancienne a près de 6 ans, c'est long en
informatique...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
daniel patin wrote:

le monde libre deviendrait illégal, si j'ai tout compris.

Non, il est juste interdit de mettre en open source des logiciels qui
incluent des mesures de protection ou de lecture des fichiers DRM, en
gros.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

pdorange
Benoit Leraillez wrote:

Maintenant qu'un fichier protégé soit traité comme un billet de
banque...

Comme un billet de 1 euro alos ;-)
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

pdorange
Laurent Pertois wrote:

N'oublit pas les sénateurs et le gouvernement qui a fait voter la loi en
"urgence" (on se demande bien ou se situe d'ailleurs l'urgence ici...)

Ben, c'est la mise en application dans notre droit d'une directive
européenne datant de 2001, nous sommes les avant-derniers à l'intégrer,
d'où la soit-disant urgence (pouf pouf).

Cependant, la directive a eu bon dos, il ne semble pas qu'elle demande
tout ce que certains lobbies ont réussi à faire passer et en plus il
semble qu'elle va être remplacée par une autre directive plus adaptée à
notre époque actuelle, l'ancienne a près de 6 ans, c'est long en
informatique...

La directive à bon dos en effet (car elle ne demande pas tout ce que la
loi DADVSI met en ½uvre), comme souvent en France avec nos chers
politiques qui passent leur temps a se planquer derrière des "directives
européennes" (qu'ils ont votés) pour faire passer des lois qui ne font
pas l'humanité, c'est la même chanson depuis des années... Après ils se
plaignet que les français n'aiment pas l'europe.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

fra
Laurent Pertois wrote:

daniel patin wrote:

le monde libre deviendrait illégal, si j'ai tout compris.

Non, il est juste interdit de mettre en open source des logiciels qui
incluent des mesures de protection ou de lecture des fichiers DRM, en
gros.

donc de pouvoir lire un DVD video commercial sous linux !
--
Fra