Damned poussieres ...

Moutew
Bijour bijour !

Le probleme qui semble facile a resoudre. Les poussieres sur le tirages nb.
Alors on nettoie le passe vue, le nega et le porte filtre. Et ya encore des
poussieres sur le tirage ! J'utilise un filtre entre le papier et
l'objectif. C'est peu etre beaucoup plus sensible a la poussiere ?
Apparement j'ai pas un agrad a lumiere directe car lumiere de la lampe est
refletés a 90 degres. et surtout mon optique a eu un soucis d'une couche de
poussiere 'genre champi' ( dissoute a l'acide acetique ... )

Quelques idées ??
Merci de votre aide.

Mat
www.melimatof.fr.st >> portrait de musiciens en situation.

Vincent Becker
Le probleme qui semble facile a resoudre. Les poussieres sur le tirages nb.

Décidément, tu n'as pas le sens commun ;-) Les poussières sont une plaie
sans fin.

Alors on nettoie le passe vue, le nega et le porte filtre. Et ya encore des
poussieres sur le tirage !

Tu peux déjà utiliser un passe-vue sans verres si ton agrandisseur le
permet, ça enlève énormément de poussière. Une poussière qui est nette
sur le tirage est forcément sur le film ou sur les verres du passe-vue,
c'est la seule zone qui est dans la profondeur de champ de l'objectif.
Ou alors elle est sur le papier lui-même, mais elle ne se verra presque
pas puisqu'elle aura sa taille réelle de poussière.

J'utilise un filtre entre le papier et
l'objectif. C'est peu etre beaucoup plus sensible a la poussiere ?

Normalement non, le filtre est trop loin du papier pour que les
poussières que tu vois sur le tirage soient celles du filtre. Mais ne
peux-tu pas mettre ton filtre entre la lumière et le film? C'est de
toutes façons mieux, poussières ou pas!

Apparement j'ai pas un agrad a lumiere directe car lumiere de la lampe est
refletés a 90 degres.

Optiquement parlant ça ne change pas grand chose, ça doit juste être
pour rendre l'ensemble plus compact. Ton agrandisseur est soit à lumière
diffuse (la lampe éclaire un dépoli), soit à lumière dirigée (la lampe
éclaire un condenseur, deux espèces des grosses loupes qui se font
face). Le type à lumière dirigée a tendance à rendre les poussières un
peu plus visibles.

et surtout mon optique a eu un soucis d'une couche de
poussiere 'genre champi' ( dissoute a l'acide acetique ... )

C'est sûr qu'avec des produits pareils la poussière n'a qu'à bien se
tenir... Et le traitement multicouche de l'objectif aussi... Le matériel
photo est quelque chose de fragile car d'une grande précision, il faut
en prendre soin.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
et surtout mon optique a eu un soucis d'une couche de
poussiere 'genre champi' ( dissoute a l'acide acetique ... )

Petite précision, en aucun cas une poussière située sur l'objectif ne
peut se voir sur le tirage.