DAT ou DVD?Qu'en pensez-vous?

10 réponses
Cédric
Bonjour,

Je regarde en ce moment les différentes solutions de sauvegarde et
d'archivage qui existent et il s'avère qu'il y en a vraiment beaucoup...

Du coup, j'ai fait un peu le tri et au niveau qualité/prix, il semblerait
que le mieux soient les bandes DAT et les DVD, mais j'ai du mal à voir
lequel est le mieux.

En fait apparement le DVD est beaucoup moins cher et beaucoup plus rapide en
terme de lecture\écriture mais j'ai l'impression que ce n'est pas aussi
fiable que le DAT.

En fait je n'ai pas réussi à trouver de comparatif entre ces deux supports,
je souhaiterais donc avoir l'avis de personnes utilisant l'un ou l'autre
voir les deux!

Merci d'avance.

Cédric

10 réponses

Le Gaulois

Bonjour,

Je regarde en ce moment les différentes solutions de sauvegarde et
d'archivage qui existent et il s'avère qu'il y en a vraiment beaucoup...

Du coup, j'ai fait un peu le tri et au niveau qualité/prix, il semblerait
que le mieux soient les bandes DAT et les DVD, mais j'ai du mal à voir
lequel est le mieux.

En fait apparement le DVD est beaucoup moins cher et beaucoup plus rapide en
terme de lectureécriture mais j'ai l'impression que ce n'est pas aussi
fiable que le DAT.

En fait je n'ai pas réussi à trouver de comparatif entre ces deux supports,
je souhaiterais donc avoir l'avis de personnes utilisant l'un ou l'autre
voir les deux!

Bonjour,

les DAT 4mm n'ont pas bonne réputation en matière de fiabilité. Il
vaut mieux s'orienter vers d'autres technologies : DLT, grosses QIC
(Tandberg SLR), moyennes QIC (Travan)

http://www.sauvegarde.fr/acatalog/SauveGarde_fr_Quantum_DLT_12.html
http://www.sauvegarde.fr/acatalog/SauveGarde_fr_Tandberg_SLR_11.html
http://www.sauvegarde.fr/acatalog/SauveGarde_fr_TRAVAN_13.html

Il y a aussi la solution du disque dur externe.

Il faut voir quel sont les besoins en matières de volume à sauvegarder,
vitesse de sauvegarde, fréquence et coût.

Personnellement j'utilise 3 moyens : disque dur externe, DVD+RW,
SLR-5 ( 4 Go). Je grave les DVD+RW en double exemplaire, sauf si
ce que j'y mets a très peu de valeur.

Il faut se préoccuper de la pérennité de la solution. Il y a quelques
années je faisais des sauvegardes sur des cartouches Nomaï :
Le fabriquant a été racheté et éliminé par un concurrent, lorsque
le lecteur tombait en panne, ce qui m'est arrivé plusieurs fois,
il fallait chercher un autre lecteur d'occasion, ce qui n'est pas
toujours facile à trouver.

Cédric

Il faut se préoccuper de la pérennité de la solution. Il y a quelques
années je faisais des sauvegardes sur des cartouches Nomaï :
Le fabriquant a été racheté et éliminé par un concurrent, lorsque
le lecteur tombait en panne, ce qui m'est arrivé plusieurs fois,
il fallait chercher un autre lecteur d'occasion, ce qui n'est pas
toujours facile à trouver.

ok!

Mais en fait au niveau de la pérennité justement, le DVD ça donne quoi?

J'ai l'impression qu'il y a une certaine rétissance à archiver les données
sur DVD,
pourtant il reste le support le plus courant et le moins coûteux.

D'autant plus qu'ensuite il est possible de récupérer les données depuis
n'importe quel poste quasiment.

Cédric

Le Gaulois

Il faut se préoccuper de la pérennité de la solution. Il y a quelques
années je faisais des sauvegardes sur des cartouches Nomaï :
Le fabriquant a été racheté et éliminé par un concurrent, lorsque
le lecteur tombait en panne, ce qui m'est arrivé plusieurs fois,
il fallait chercher un autre lecteur d'occasion, ce qui n'est pas
toujours facile à trouver.

ok!

Mais en fait au niveau de la pérennité justement, le DVD ça donne quoi?

J'ai l'impression qu'il y a une certaine rétissance à archiver les données
sur DVD,
pourtant il reste le support le plus courant et le moins coûteux.

D'autant plus qu'ensuite il est possible de récupérer les données depuis
n'importe quel poste quasiment.

Pour la perennité de la technique, je pense que le DVD est très bien.
Dans 20 ans on devrait toujours trouver des lecteurs capables de
lire les DVD. Par contre pour la durabilité du support, c'est une
autre histoire.

Le plus optimistes pensent que les supports de type CD ou DVD
pourraient durer 100 ans, d'autres pensent qu'au delà de 2 ans
ce n'est pas fiable. Ce qui est certain, c'est que dans des
marques pourries comme Memorex, les CD-R deviennent illisbles
au bout d'1 an environ.

Il y a des CD et DVD spéciaux pour un achivage de longue durée.
On ne peut pas être absolument sûr qu'ils seront encore lisibles
dans 20 ans.

Les disques magnéto optiques ont très bonne réputation pour
la conservation de données sur une longue durée, surtout les
modèles de petite capacité comme les 128 ou 230 Mo. Mais
aujourd'hui ces capacités sont dérisoires, et là c'est le
lecteur qui risque d'être difficile à trouver dans quelques
temps.

Croco
Le 30-01-2006, Le Gaulois a écrit :
Pour la perennité de la technique, je pense que le DVD est très bien.
Dans 20 ans on devrait toujours trouver des lecteurs capables de
lire les DVD.

Ça reste à voir, avec la pression que commence à mettre les
constructeurs pour virer les CD au profis des Blu-Ray/HD-DVD (DRM
oblige...). A 10 ans sans aucun doute, à 20, je n'en mettrai pas ma main
à couper.

Par contre pour la durabilité du support, c'est une
autre histoire.

On est d'accord...

Le plus optimistes pensent que les supports de type CD ou DVD
pourraient durer 100 ans, d'autres pensent qu'au delà de 2 ans
ce n'est pas fiable.

Le problème c'est surtout que l'on ne parle pas du tout du même support
pour ces deux extrémités.
Il est en effet difficile de comparer des CD-R/DVD-R, ou pire RW, dont
l'information est stockée sur un mille feuille chimique peu stable dans
le temps (j'entend souvant parler de 2 à 5 ans, sachant qu'une marque
pourrie ou une gravure rapide réduit cette durée), les CD/DVD pressés
(plutôt dans les 15 ans) et les master en verre (dans les 100 ans, mais
dans à plusieurs milliers d'euro pièce)

Ce qui est certain, c'est que dans des marques pourries comme Memorex,
les CD-R deviennent illisbles au bout d'1 an environ.
Il y a des CD et DVD spéciaux pour un achivage de longue durée.

La marque et le type de substrat importe, c'est évident.
Mais il ne faut surtout pas négliger la qualité de la gravure (et donc
la vitesse de gravure utilisée). Si vous voulez garder des données plus
longtemps, un bon réflex est de ne graver qu'en x4 plutôt qu'en x32...

On ne peut pas être absolument sûr qu'ils seront encore lisibles
dans 20 ans.

Sans aucun doute. On passe plutôt de 2 à 5 ans, ce qui est déjà pas
mal...

Les disques magnéto optiques ont très bonne réputation pour
la conservation de données sur une longue durée, surtout les
modèles de petite capacité comme les 128 ou 230 Mo. Mais
aujourd'hui ces capacités sont dérisoires, et là c'est le
lecteur qui risque d'être difficile à trouver dans quelques
temps.

Les supports type LTO ou DLT ont également très bonne réputation, la
capacité est bien supérieure (~100 Go natif pour le LTO1) et vu leur
utilisation en entreprise, je pense que dans 20 ans on trouvera encore
des sociétés maintenant ce type de lecteur en fonctionnement, même si
les lecteurs ne sont plus trouvables facilement même en occasion...

Croco

Olivier Masson

Le problème c'est surtout que l'on ne parle pas du tout du même support
pour ces deux extrémités.
Il est en effet difficile de comparer des CD-R/DVD-R, ou pire RW, dont
l'information est stockée sur un mille feuille chimique peu stable dans
le temps (j'entend souvant parler de 2 à 5 ans, sachant qu'une marque
pourrie ou une gravure rapide réduit cette durée), les CD/DVD pressés
(plutôt dans les 15 ans) et les master en verre (dans les 100 ans, mais
dans à plusieurs milliers d'euro pièce)

J'ai des CD qui ont une douzaine d'années et qui fonctionne encore très
bien (comme c'était dans les 100 frs l'unité, ça fait plaisir).
Plus récemment, j'ai des CD et surtout des DVD qui ne fonctionnaient
plus après quelques mois ! Mais il faut dire que je les conservais avec
nettement moins de soin.

Les CD type MAM-A Gold sont considérés comme pouvant tenir plus d'un
siècle (dans des conditions de stockage relativement idéales) et mes
amis photographes stockent tout leur travail là-dessus (même pas sur DVD
puisqu'ils n'ont pas trouvé d'équivalent).
Mais d'ici quelques années, on mettra tout sur 1 Bluray qu'on pourra
recopier tous les ans pour être rassuré :)

Personnellement, je stocke mes données sur DVD (en plus d'un backup
quotidien sur DD en RAID1) que je copie deux fois sur le support car il
n'est pas rare que les DVD aient quelques petites imperfections ou de
petites poussières trop grosses pour être rattrapées par la correction
d'erreurs.

Jacques Dassié
Le Mon, 30 Jan 2006 11:36:38 +0100, "Cédric" écrit:

Bonjour,
Salut,

Je regarde en ce moment les différentes solutions de sauvegarde et
d'archivage qui existent et il s'avère qu'il y en a vraiment beaucoup...

Je me suis posé les mêmes questions, il y a longtemps. Après avoir essayé à
peu près toutes les solutions, j'ai conclu pour moi de la façon suivante :

Abandon définitif des solutions à bandes magnétiques ou à cartouches ou à
disques bizaroïdes... y compris cassettes video TV. Si, si, ça existe : j'en
ai expérimenté un système !

J'ai des CD de 1993 qui n'ont absolument pas bougé. 13 ans d'existence, ce
n'est pas mal, mais pas suffisamment démonstratif. Et puis il en faut
beaucoup... Même pour les DVD (j'exclue totalement les -RW).

J'ai des vieux disques durs (attention : capacité 400 Mo !) qui datent de
1987 : 19 ans, c'est mieux. Et leur contenu est d'une parfaite fraîcheur
(images). Donc je retiens les disques durs pour leurs capacités et leur
fiabilité.

Quantité de sauvegardes. Ne jamais compter sur la fiabilité absolue d'une
seule sauvegarde ! 10 sauvegardes seraient plus sûres... mais un peu parano
! Après pas mal d'essais, je me suis stabilisé à 3 différentes.

J'ai donc 4 disques durs (des 160 Go, dont un USB amovible).
Le premier est le disque principal actif, divisé en cinq partitions.
Les autres contiennent les différents jeux d'images.

Les moyens de sauvegarde. Je crois en avoir essayé beaucoup, sinon les
principaux et j'en ai retenu deux : Paragon Drive Backup et Acronis True
Image. Car ce sont les images de chaque partition que l'on sauve de façon
indépendante, une fois par semaine, en changeant de disque de sauvegarde
successivement, chaque semaine.
Un petit logiciel "Syncback" permet de synchroniser des répertoires de
sauvegarde journalières courantes pour les fichiers *.doc, *.xlw,*.cdr,
*.jpg etc

Les deux autres principaux logiciels, Drive Image et Ghost, marchent
également très bien, mais j'ai plus d'affinités avec Paragon, Acronis,
d'une excellente ergonomie.

Des qualités appréciées :
- Il permettent la création immédiate et FACILE de CD-ROM de boot et de
restauration, totalement indépendants de Windows, ce qui peut s'avérer
précieux en certains cas.
- Ils gèrent l'USB et autorisent l'emploi de disques amovibles USB.
- Ils permettent de lancer une sauvegarde "à chaud" depuis Windows, et de
continuer d'autres taches.

L'expérience démontre amplement que c'est la partition "C:" qui est le plus
souvent affectée. C'est donc elle que nous sauvegarderons le plus souvent et
en plus grand nombre.
De simples remarques pour aider.
--
Jacques DASSIÉ
Paisible et souriant...
http://archaero.com/

Bernard
Bonjour,

"Olivier Masson" a écrit dans le message de news:
43de51ab$0$23537$

Mais d'ici quelques années, on mettra tout sur 1 Bluray qu'on pourra
recopier tous les ans pour être rassuré :)

Recopier tous les ans pour être rassuré, j'y pensais, je n'ai pas tant de
disques que çà. Mais est-ce que la détérioration est bien progressive, ou
peut survenir n'importe quand (comme la désintégration d'un atome
radio-actif, on sait quelle est la probabilité qu'il se désintègre, sur un
grand nombre d'atomes on sait combien il en restera à chaque date, mais pour
un atome donné, pas moyen de savoir s'il va se désintégrer demain ou dans un
siècle...)

Est-ce qu'il faut envisager une sauvegarde en double (ou en triple ?) dont
on vérifie la lecture de tous les exemplaires toutes les semaines, et dès
qu'un exemplaire est détruit, on en refait une copie à partir de l'autre (ou
d'un des 2 autres) ? Est-ce que la vérification par lecture simple risque
d'accélérer ou de provoquer le vieillissement du disque ?

Merci pour vos avis
--
Bernard

Franck PISSOTTE

Je regarde en ce moment les différentes solutions de sauvegarde et
d'archivage qui existent et il s'avère qu'il y en a vraiment beaucoup...

Du coup, j'ai fait un peu le tri et au niveau qualité/prix, il semblerait
que le mieux soient les bandes DAT et les DVD, mais j'ai du mal à voir
lequel est le mieux.

En fait apparement le DVD est beaucoup moins cher et beaucoup plus rapide en
terme de lectureécriture mais j'ai l'impression que ce n'est pas aussi
fiable que le DAT.

En fait je n'ai pas réussi à trouver de comparatif entre ces deux supports,
je souhaiterais donc avoir l'avis de personnes utilisant l'un ou l'autre
voir les deux!

tu ne dis pas quel volume de données tu as a sauvargarder.
si tu est particulier ou entreprise.

je garde plein de sources, freewares et shareware. ca fait 3 dvd plus trois
de sauvegardes de logiciels et drivers et doc en tout genre.
au debut j'ai commence sur des disquettes 360k formatees specialement en 800k
ca tenait dans un tres gros carton.
de memoire j'ai perdu uniquement des choses a cause de mauvaise manip.
ensuite je suis passe aux cartouches QIC comme c'etait tres lent je ne faisais
pas de verification. mais la tete a lachée d'un coup mais ca continuait a sauvegarder
sans erreur. j'ai rachete un model plus evolue TR1 qui a fini par lacher lui aussi.
j'ai garde mes bandes dans un coin et en profitant de solde j'avais rachete
un autre lecteur que j'ai revendu immediatement a une autre personne qui avait elle
aussi besoin de relire des bandes.
ensuite j'ai commence a faire des sauvegarde sur cd-r mais vu le prix des media
j'ai continué sur cd-rw mais ca en faisait une trentaine, la faute a l'internet
bas debit puis haut debit.
puis avec un plus gros disque dur, ma bibliotheque de fichier est conservée
sur disque ce qui evite restauration, update du dd et sauvegarde.
en parallele je fais des sauvegardes sur dat dds-1 puis dds-2 puis dds-3.
maintenant je suis avec 2x6 dvr-rw et je cherche un successeur au dat et un plus gros disque dur.

le probleme pour la sauvegarde c'est que chaque logiciel a son propre format et meme pire,
en ce moment j'ai du monter une machine specialement pour relire des bandes avec le logiciel n-1
sur le systeme d'exploitation n-1 parce que le logiciel n ne relit pas les bandes de la version n-1
et que le logiciel n-1 ne fonctionne pas sur le system d'exploitation n.
a mon avis le plus gros probleme est la, parce que si dans vingt ans ta bande ou cd est encore theoriquement
lisible, en pratique si tu n'a pas une machine en etat de marche avec le bon logiciel et les possibilite de
connection vers l'exterieur ca ne sert a rien.

ensuite le plus gros probleme c'est l'erreur de manipulation ou le petit probleme technique qui parait
mineur mais en fait a altere tes données sans qu'on s'en apercoive.
par exemple sur les dizaines de milliers de fichiers sur mon disque dur plusieurs dizaines ont etés
vérolés et sauvegardés conciencieusement.
donc 2 opu 3 sauvegardes ne suffisent pas.
il faut 1 sauvargarde par jour celle du vendredi est conservee pour semaine -n ,laquelle est conservee si
elle est la derniere du mois ce qui commence a faire une vingtaine de media, trente si on garde en plus
une sauvargarde par annee, ce qui peut representer un budget consequent. il faut evidemment resister
a la tentation de mettre des sauvargardes de dates differentes sur le meme media "parce que ca tient".
important aussi d'avoir un logiciel qui permet de se rendre compte d'une modification intempestive d'un fichier
ou de sa disparition.
a mon avis la bande magnetique, le cd/dvd et le disque dur sont complementaires.
faudrait faire un test dans une etuve a 45 degres, mais je pense qu'une bande resisterait mieux qu'un cd.
un dvd/dvd est insensible au champ magnetique (du moins tant qu'on va pas pres d'une rmn)
le disque dur est trop fragile mecaniquement et electriquement.
--
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources et liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr.st/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
http://franck.pissotte.perso.cegetel.net/perso/avendre.htm vide grenier: vieux matos, logiciels, livres, revues

Geo

Recopier tous les ans pour être rassuré, j'y pensais, je n'ai pas tant de disques que
çà. Mais est-ce que la détérioration est bien progressive, ou peut survenir n'importe
quand (comme la désintégration d'un atome radio-actif, on sait quelle est la
probabilité qu'il se désintègre, sur un grand nombre d'atomes on sait combien il en
restera à chaque date, mais pour un atome donné, pas moyen de savoir s'il va se
désintégrer demain ou dans un siècle...)

On aborde ce sujet de la conservation des CD et des DVD de temps en
temps sur ce forum.
Une adresse intéressante :
http://www.lagravuredecd.com/cdrfaq7.php#[7-5]

Un utilitaire qui va bien : CDCheck, il va jusqu'au bout du CD même
avec des erreurs, l'ennui c'est que la durée d'utilisation gratuite est
limitée.

Nero Cd Speed qui est gratuit :
http://www.cdspeed2000.com/go.php3?link=download.html#neroinfotool
semble donner des indications sur l'état de santé des CD, mais s'arrête
sur les erreurs non récupérables.

Et quelques documents :
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/fr/circAD/DITN.2005.004.memento.pdf

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/fr/circAD/DITN.2005.004.recommandations.pdf

--
A+

Adrien
L'expérience démontre amplement que c'est la partition "C:" qui est le plus
souvent affectée. C'est donc elle que nous sauvegarderons le plus souvent et
en plus grand nombre.

Normalement on ne devrait pas sotcker les données sur la même partition
que le système. Dans ce cas là, la partion C: ne devrait contenir que le
système et des logiciels, qu'il suffirait de réinstaller en cas de probleme.

Adrien