Date (ne connais pas toujours le jour et le mois)

Michel Pellegrini
1ère question
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
J'entre des noms de personnes dans ma base de donnée.
Dans un champ, j'entre des dates de naissances.

Certaines personnes, je connais le jour, le mois
et l'année de leur naissance, d'autres, juste le
mois et l'année ou même juste l'année.

Comme type de données, est-ce que je dois choisir
"texte" au lieu de "date/heure" pour ce champ ?

Est-ce que je dois taper un masque de saisie comme
celui ci ? !99\-99\-9999

2e question
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Dans une requête, comment je fais pour que me sois
retourner, par exemple, les personnes nées après
1980 si j'ai des dates de naissances qui contiennent
le jour, le mois et l'année et d'autres contiennent
seulement le mois et l'année ou seulement l'année de
la naissance ?

Michel.Pellegrini@Enter-Net.com
Vercheres QC Canada

Raymond [mvp]
Bonjour.

si tu veux traiter des champs date il faut qu'ils contiennent des dates
valides.

pour solutionner ce type d'inconvénient, on rajoute une case à cocher nommée
"date présumée" et on indique la date 01/01/année ou 31/12/année. ce qui
aura pour avantage de traiter une date valide et si la case est cochée de
savoir que c'est une date présumée.

--
@+

"Michel Pellegrini" a écrit dans le
message de news: %23%
> [...]
| le jour, le mois et l'année et d'autres contiennent
| seulement le mois et l'année ou seulement l'année de

Florent
Dans certaines administrations
pour les personnes dont la date de naissance est incertaine
il est d'usage courant de mettre le 1er jour de la période incertaine
Par exemple 01/01/1942 pour une personne qui est née
en 1942 mais dont on ne connais ni le jour, ni le mois
ou 01/09/1942 si la personne connait le mois, mais pas le jour.

Cette solution peut ne pas convenir à ton application,
dans ce cas il serait peut être pertinent de créer
un champ jour de type numérique et valable de 1 à 31
un champ mois de type numérique et valable de 1 à 12
un champ année de type numérique et valable de 1940 à 2100 (par exemple)
Cela faciliterais la recherche des personnes nées au cours d'une année
précise
ou au cours d'une période de 1960 à 1962 par exemple

Bonne chance
Paul
Willi2004
Bonjour Michel.
Avant toute chose, je voudrais souhaiter une bonne fête du 14 Juillet à tous
les français.

Ta 1ère question:
Tu peux choisir le format "texte" mais par la suite si tu prévois de faire
des calculs faisant appel à ce champ, tu y arriveras certes mais plus
difficilement.
Par exemple, tu peux désirer savoir si tel est né un Lundi et tel autre un
Jeudi.
Avec le format "texte", comment y parviendras-tu sans passer par une
fonction ou une longue formule?
A part ce fait, c'est bien ce format qui répondra le mieux à ta
préoccupation.

Pou ta 2è question:
En supposant que tu as décidé de passer au format "texte":
Dans la zone "Critères" de ton champ "DateNaissance", tu mets:
Droite(DateNaissance;4)">1980.

Pour un champ de type "date", tu mets: Format(DateNaissance;'aaaa') >1980

Ainsi, la requête retournera tous ceux nés après 1980.

> [...]
| le jour, le mois et l'année et d'autres contiennent
| seulement le mois et l'année ou seulement l'année de

Michel Pellegrini
(Moi)

(RAYMOND, ACCESS MVP)

Ok, merci, je crois que je vais adopter cette façon de faire.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
(PAUL, ALIAS FLORENT)

C'est simple et efficace. J'y ai pensé mais je me suis demandé
si ce n'étais pas une façon laborieuse et très amateure de faire
les choses. Mais si vous le dites, je vais y réfléchir. Ça donne
deux zones de texte de plus mais une case à cocher de moins.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
(WILLI2004)

Ok, merci, je vais avoir besoin de ça.

Vercheres QC Canada
Gloops
Florent a écrit, le 14/07/2007 11:58 :
[...]

C'est bien à ça que j'ai pensé aussi ...
ça permet de savoir tout de suite qui sont ceux pour qui on a tel
renseignement.

Enfin bon, comme dit Coluche, si vous n'en voulez pas ...
:)