Date de cr

10 réponses
Christophe Alonso
Bonjour,

la question est simple, y a-t-il un moyen de connaître la date de
création d'un fichier ?

Je n'ai rien trouvé d'autre que la date de dernier accès et/ou de
dernière modification.
ls peut-il faire ça ? (rien trouvé dans le man, mais peut-être ai-je
sauté un passage) Sinon, une autre commande magique ?

Merci par avance pour vos réponses (que j'espère nombreuses).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Sylvain Sauvage
Christophe Alonso, jeudi 5 juillet 2007, 13:09:16 CEST

Bonjour,

’jour,

la question est simple, y a-t-il un moyen de connaître la date de
création d'un fichier ?

La réponse est aussi simple : non.

man 2 stat : cela donne la structure complète des informations
disponibles pour un fichier (informations fournies par le noyau :
ça ne prend pas en compte tout programme utilisateur qui pourrait
servir à stocker (et donc à restituer) ce genre d’informa tion).

Je n'ai rien trouvé d'autre que la date de dernier accès et/ou de
dernière modification.
ls peut-il faire ça ? (rien trouvé dans le man, mais peut-à ªtre ai-je
sauté un passage) Sinon, une autre commande magique ?

Merci par avance pour vos réponses (que j'espère nombreuses).

Pas besoin de réponses nombreuses : il suffit d’une seule qui
corresponde à tes attentes. (Et c’est plutôt raté ce coup là.)

--
Sylvain Sauvage
Yann Lejeune
On 2007/07/05-13:09(+0200), Christophe Alonso wrote :
ls peut-il faire ça ? (rien trouvé dans le man, mais peut-être ai-je
sauté un passage) Sinon, une autre commande magique ?

A priori tu ne peux pas avoir la date de _création_ sur certains systèmes
de fichiers (cf. les metadata des différents FS [01]).

[ 01 ] http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems#Metadata

-- Yann Lejeune.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
Le jeudi 05 juillet 2007 à 13:47 +0200, Sylvain Sauvage a écrit :

Pas besoin de réponses nombreuses : il suffit d’une seule qui
corresponde à tes attentes. (Et c’est plutôt raté ce coup là.)

Tant pis, merci quand même.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Massot
Christophe Alonso wrote:
Bonjour,

la question est simple, y a-t-il un moyen de connaître la date de
création d'un fichier ?

Je n'ai rien trouvé d'autre que la date de dernier accès et/ou de
dernière modification.
ls peut-il faire ça ? (rien trouvé dans le man, mais peut-être ai-je
sauté un passage) Sinon, une autre commande magique ?

Bonjour,

Vous pouvez essayer la commande "stat" du paquet "coreutils".

$ touch test

$ stat test
File: `test'
Size: 0 Blocks: 0 IO Block: 4096 fichier régulier vide
Device: 801h/2049d Inode: 2883669 Links: 1
Access: (0664/-rw-rw-r--) Uid: ( 1000/ fredo) Gid: ( 1000/ fredo)
Access: 2007-07-06 11:00:16.000000000 +0200
Modify: 2007-07-06 11:00:16.000000000 +0200
Change: 2007-07-06 11:00:16.000000000 +0200

$ echo "aaa" > test

$ stat test
File: `test'
Size: 4 Blocks: 8 IO Block: 4096 fichier régulier
Device: 801h/2049d Inode: 2883669 Links: 1
Access: (0664/-rw-rw-r--) Uid: ( 1000/ fredo) Gid: ( 1000/ fredo)
Access: 2007-07-06 11:00:16.000000000 +0200
Modify: 2007-07-06 11:00:29.000000000 +0200
Change: 2007-07-06 11:00:29.000000000 +0200

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
Le vendredi 06 juillet 2007 à 11:02 +0200, Frédéric Massot a écrit :
Bonjour,

Vous pouvez essayer la commande "stat" du paquet "coreutils".

$ touch test

$ stat test
File: `test'
Size: 0 Blocks: 0 IO Block: 4096 fichier régulier vide
Device: 801h/2049d Inode: 2883669 Links: 1
Access: (0664/-rw-rw-r--) Uid: ( 1000/ fredo) Gid: ( 1000/ fredo)
Access: 2007-07-06 11:00:16.000000000 +0200
Modify: 2007-07-06 11:00:16.000000000 +0200
Change: 2007-07-06 11:00:16.000000000 +0200

$ echo "aaa" > test

$ stat test
File: `test'
Size: 4 Blocks: 8 IO Block: 4096 fichier régulier
Device: 801h/2049d Inode: 2883669 Links: 1
Access: (0664/-rw-rw-r--) Uid: ( 1000/ fredo) Gid: ( 1000/ fredo)
Access: 2007-07-06 11:00:16.000000000 +0200
Modify: 2007-07-06 11:00:29.000000000 +0200
Change: 2007-07-06 11:00:29.000000000 +0200

Malheureusement, ce dont j'aurais eu besoin, c'est de la date de
création. stat ne donne pas ce genre d'information.

Merci quand même.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
HEHO
Frédéric Massot a écrit, le 06.07.2007 11:02 :
Christophe Alonso wrote:
la question est simple, y a-t-il un moyen de connaître la date de
création d'un fichier ?

Vous pouvez essayer la commande "stat" du paquet "coreutils".

bonjour,
oui mais non,

echo "toto" > toto

stat toto
File: `toto'
[...]
Access: 2007-07-06 11:16:04.000000000 +0200
Modify: 2007-07-06 11:16:04.000000000 +0200
Change: 2007-07-06 11:16:04.000000000 +0200

echo "toto" >> toto

stat toto
File: `toto'
[...]
Access: 2007-07-06 11:16:04.000000000 +0200
Modify: 2007-07-06 11:16:19.000000000 +0200
Change: 2007-07-06 11:16:19.000000000 +0200

cat toto
toto

stat toto
File: `toto'
[...]
Access: 2007-07-06 11:16:50.000000000 +0200
Modify: 2007-07-06 11:16:19.000000000 +0200
Change: 2007-07-06 11:16:19.000000000 +0200

cordialement.
hého

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Massot
Christophe Alonso wrote:
Le vendredi 06 juillet 2007 à 11:02 +0200, Frédéric Massot a écrit :
Bonjour,

Vous pouvez essayer la commande "stat" du paquet "coreutils".

[...]

Malheureusement, ce dont j'aurais eu besoin, c'est de la date de
création. stat ne donne pas ce genre d'information.

En fait, si votre partition est montée avec l'option "noatime" (ce qui
améliore les performances), la date d'accès fournie par la commande stat
correspond à la date de création, sauf si on utilise la commande touch
sur les fichiers (la commande touch ré-initialise toutes les dates).

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
Le vendredi 06 juillet 2007 à 11:32 +0200, Frédéric Massot a écrit :
Christophe Alonso wrote:
> Le vendredi 06 juillet 2007 à 11:02 +0200, Frédéric Massot a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Vous pouvez essayer la commande "stat" du paquet "coreutils".
[...]
>
> Malheureusement, ce dont j'aurais eu besoin, c'est de la date de
> création. stat ne donne pas ce genre d'information.

En fait, si votre partition est montée avec l'option "noatime" (ce qui
améliore les performances), la date d'accès fournie par la commande stat
correspond à la date de création, sauf si on utilise la commande touch
sur les fichiers (la commande touch ré-initialise toutes les dates).

J'ignorais cette option (comme quoi le nombre de réponses est tout de
même important). Je vais essayer ça de ce pas, même si c'est trop tard
pour les fichiers qui m'intéressaient.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Massot
Christophe Alonso wrote:

[...]

J'ignorais cette option (comme quoi le nombre de réponses est tout de
même important). Je vais essayer ça de ce pas, même si c'est trop tard
pour les fichiers qui m'intéressaient.

Pour les détails de l'option noatime vous pouvez jeter un coup d'oeil à
la page de manuel de la commande mount : man mount

Mon fstab ressemble à ceci :

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
/dev/sda1 / ext3 noatime,errors=remount-ro,acl 0 1

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
Le vendredi 06 juillet 2007 à 12:20 +0200, Frédéric Massot a écrit :

Pour les détails de l'option noatime vous pouvez jeter un coup d'oeil à
la page de manuel de la commande mount : man mount

Mon fstab ressemble à ceci :

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
/dev/sda1 / ext3 noatime,errors=remount-ro,acl 0 1

Je me suis replongé dans le manuel de mount... et je ne me souvenais pas
qu'il fut si long :-)
noatime est un peu excessif en fin de compte pour la petite utilisation
que je voudrais en faire.

Par contre, j'aurais une question subsidiaire : quelqu'un sait-il
pourquoi ce choix de garder la date de dernier accès (là je peux
éventuellement comprendre) ou de dernière modification (pourquoi pas,
oui ?) mais pas la date de création (pourtant cette dernière me paraît
fondamentale, non ?) ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact