Date de création d'un fichier photos

truc
Y-a-t-il une explication pour que la date de création d'un fichier photo
ne soit pas toujours la même que celle qui est définie dans les données
EXIF ?
N'est-elle pas basée sur l'horloge de l'appareil photo ?

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

Patrick Stadelmann
In article <1ilgxdq.1qx5m0w1xgoy9nN%,
(B. Graignic) wrote:

Y-a-t-il une explication pour que la date de création d'un fichier photo
ne soit pas toujours la même que celle qui est définie dans les données
EXIF ?

La date EXIF est donnée dans le fuseau de l'APN, celle du fichier dans
le fuseau du Mac. Si ce dernier a été changé, il y aura un décalage. Par
exemple, des photos prisées et transférées sur le Mac en UTC-4 ont 6h de
décalage dans le Finder maintenant que le Mac est en UTC+2.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
truc

(B. Graignic) wrote:

> [...]

exemple, des photos prisées et transférées sur le Mac en UTC-4 ont 6h de
décalage dans le Finder maintenant que le Mac est en UTC+2.

j'essaie de synchroniser des photos qui proviennent d'appareils
différents et qu'il y a des glissements de temps qui me posent beaucoup
de difficultés mais ce doit être dû à la mise à date de chaque appreil.

Merci GraphicConverter et pas merci à MemoryMiner où il est impossible
de modifier l'ordre parce qu'il se base sur la date de création.

Merci pour ces explications
--
B. Graignic

blanc
B. Graignic wrote:

[...]

D'autant plus qu'il a une fonction de renommage d'après la date du
fichier ou d'après la date EXIF ou etc...

Fichier -> Convertir & Modifier... --> Renommer -> Date

Et également une préférence d'enregistrement permettant de conserver la
date du fichier original

Préfs -> Enregistrer -> Réglages

Il me semble aussi qu'il avait une possibilité de changer la date du
fichier suivant la date EXIF, mais je n'ai pas retrouvé...

Et si ton but final est de créer une page web avec toutes les photos
(une fois qu'elles seront synchro), n'oublie pas la fonction de
Catalogue html que j'utilise régulièrement :

Fichier -> Convertir & Modifier... --> Catalogue HTML

Voici par exemple ce que j'avais fait l'an dernier en une heure environ
pour les 6 ou 700 photos (et j'avais eu le même problème de synchro que
toi avec les photos issues d'APN différents) :
<http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/tmp/photos/24Maubeuge/>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
José Campos <jose.campos+ wrote:

En mode "Gestionnaire d'images", clic-droit sur une (sélection de)
photo(s) -> JPEG -> EXIF. Et là, chacun y trouvera son bonheur ;-)

En effet. Merci. :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
truc

JiPaul wrote:

> [...]

En mode "Gestionnaire d'images", clic-droit sur une (sélection de)
photo(s) -> JPEG -> EXIF. Et là, chacun y trouvera son bonheur ;-)

exact

le plus dur est de synchroniser les photos provenant de plusieurs
appareils : choisir des photos qui se ressemblent et qui ont pu être
prises au presque même instant et là la modifications des données EXIF
est bien commode.
--
B. Graignic