date/heure d'un fichier sous windows

2 réponses
m.banaouas
bonjour,
j'ai remarqué recemment que la date/heure que je récupérais via python:
time.strftime('%Y-%m-%d %H:%M', time.gmtime(os.stat(fullname).st_mtime))
était avancée d'une heure p/r à la date/heure réelle.

Exemple:
fichier A.txt: 2009-01-18 16:13
valeur retournée: 2009-01-28 15:13

Y a t il un moyen simple de rectifier le tir (à part rajouter systèmatiquement 1
heure ...) ?

merci

2 réponses

Bruno Desthuilliers
m.banaouas a écrit :
bonjour,
j'ai remarqué recemment que la date/heure que je récupérais via python:
time.strftime('%Y-%m-%d %H:%M', time.gmtime(os.stat(fullname).st_mtime))
était avancée d'une heure p/r à la date/heure réelle.

Non. C'est juste que ce que tu appelles "date/heure réelle" est l'heure
locale - qui est actuellement en France GMT+1. La date/heure _réelle_
(officiellement) est l'heure GMT (alias UTC).

Exemple:
fichier A.txt: 2009-01-18 16:13
valeur retournée: 2009-01-28 15:13

Y a t il un moyen simple de rectifier le tir (à part rajouter systèmatiquement 1
heure ...) ?

time.gmtime(...)
gmtime([seconds]) -> (tm_year, tm_mon, tm_mday, tm_hour, tm_min,
tm_sec, tm_wday, tm_yday, tm_isdst)

Convert seconds since the Epoch to a time tuple expressing UTC
(a.k.a.GMT).

time.localtime(...)
localtime([seconds]) ->
(tm_year,tm_mon,tm_mday,tm_hour,tm_min,tm_sec,tm_wday,tm_yday,tm_isdst)

Convert seconds since the Epoch to a time tuple expressing local time.

Bref, si tu veux l'heure locale, utilise time.localetime.
m.banaouas
merci, ça marche impec.

Bruno Desthuilliers a écrit :
m.banaouas a écrit :
bonjour,
j'ai remarqué recemment que la date/heure que je récupérais via python:
time.strftime('%Y-%m-%d %H:%M', time.gmtime(os.stat(fullname).st_mtime))
était avancée d'une heure p/r à la date/heure réelle.

Non. C'est juste que ce que tu appelles "date/heure réelle" est l'heure
locale - qui est actuellement en France GMT+1. La date/heure _réelle_
(officiellement) est l'heure GMT (alias UTC).

Exemple:
fichier A.txt: 2009-01-18 16:13
valeur retournée: 2009-01-28 15:13

Y a t il un moyen simple de rectifier le tir (à part rajouter
systèmatiquement 1
heure ...) ?

time.gmtime(...)
gmtime([seconds]) -> (tm_year, tm_mon, tm_mday, tm_hour, tm_min,
tm_sec, tm_wday, tm_yday, tm_isdst)

Convert seconds since the Epoch to a time tuple expressing UTC
(a.k.a.GMT).

time.localtime(...)
localtime([seconds]) ->
(tm_year,tm_mon,tm_mday,tm_hour,tm_min,tm_sec,tm_wday,tm_yday,tm_isdst)

Convert seconds since the Epoch to a time tuple expressing local time.

Bref, si tu veux l'heure locale, utilise time.localetime.