Date du Nième Vendredi avant ou après le Dimanche de Pâques d'une année quelconque

16 réponses
AndréBdR
Elle m'a fait un peu ramer cette formule qui frôle les frontières de
l'inutile:
* en A1: l'année (selon Bill)
* en B1: le nombre de semaines avant ou après le Dimanche de Pâques de
l'année A1. N est compris entre -53 et +53
* en C1 par exemple la formule suivante:

=SI(OU(A1<1900;ET(A1=1900;B1<-15);A1<>ENT(A1);B1=0;B1<-52;B1>52;B1<>ENT(B1);A1>9999;ET(A1=9999;B1>36));"Revois
tes données: A1 doit être entier et au moins égal à 1900 (mais si A1=1900,
B1 doit être supérieur à -15), "&"A1 doit également être au plus égal à 9999
(mais si A1=9999, B1 doit être inférieur à 37), B1 doit être différent de
Zéro entier et compris entre -53 et +53";"Le
"&ENT(ABS(B1))&SI(ENT(ABS(B1))=1;"er";"ème")&" Vendredi qui
"&SI(B1<0;"précède ";"suit ")&"le Dimanche de Pâques
"&TEXTE(FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6;"jj mmmm")&"
"&ENT(ABS(A1))&" est le Vendredi
"&TEXTE(FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7;"jj/mmmm/aaaa")&SI(OU(FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7=DATE(ANNEE(FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7);1;1);FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7=DATE(ANNEE(FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7);5;1);FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7=DATE(ANNEE(FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7);5;8);FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7=DATE(ANNEE(FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7);7;14);FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7=DATE(ANNEE(FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7);8;15);FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7=DATE(ANNEE(FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7);11;1);FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7=DATE(ANNEE(FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7);11;11);FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7=DATE(ANNEE(FRANC((JOUR(MINUTE(A1/38)/2+55)&"/4/"&A1)/7;)*7-6+SI(B1<0;-2;5)+(B1+SI(B1<0;1;-1))*7);12;25));"
(ATTENTION, c'est un jour Férié).";"."))

NB: il vaut mieux avoir une version récente d'Excel

10 réponses

1 2
Maude Este
Bonsour®

"AndréBdR" a écrit
Elle m'a fait un peu ramer cette formule qui frôle les frontières de
l'inutile:
* en A1: l'année (selon Bill)
* en B1: le nombre de semaines avant ou après le Dimanche de Pâques de
l'année A1. N est compris entre -53 et +53

Útepaques(A1)+5+(B1*7)

fériés : http://excelabo.net/exemples/gd-feries
AndréBdR
C'est un peu plus court.
Je ne connaissais pas cette fonction: Excel 2007 chez moi, et là, ça ne
passe pas.
Je regarderai Excelabo quand il sera disponible.
Merci Maude.

"Maude Este" a écrit dans le message de groupe de discussion :
j1sdd6$67i$

Bonsour®

"AndréBdR" a écrit
Elle m'a fait un peu ramer cette formule qui frôle les frontières de
l'inutile:
* en A1: l'année (selon Bill)
* en B1: le nombre de semaines avant ou après le Dimanche de Pâques de
l'année A1. N est compris entre -53 et +53

Útepaques(A1)+5+(B1*7)

fériés : http://excelabo.net/exemples/gd-feries
LSteph
Bonjour,
.
Pour ton Vendredi j'ai rien compris duquel tu veux nème de quoi avant
ou apres pâques,
avant pâques en revenant de pêques ou en partant de janvier ou après
la pâques précédente...

tu pourrais plus simplement décompter avec les semaines selon celle de
pâques et ce que tu veux.

en attendant pour Pâques, supposons en a1 une date 01/01/2011

=PLANCHER(DATE(ANNEE(A1);5;JOUR(MINUTE(ANNEE(A1)/38)/2+56));7)-34

--
LSteph
AndréBdR
Tu ne devrais pas supposer quoi que ce soit:
* imaginons que tu cherches la date du trentecinquème vendredi qui précède
le dimanche de Pâques de l'année 2012
* en A1 tu frappes 2012 (tu risques de te faire engueuler si tu frappes un
chiffre non entier, genre 2012,38)
* en B1 tu frappes le nombre de semaine avant le Dimanche en question, un
nombre entier, négatif puisque on cherche un vendredi avant le Dimanche de
Pâques 2012. Tu frappes donc:-35
* et tu mets la formule où tu veux

,teph" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
.
Pour ton Vendredi j'ai rien compris duquel tu veux nème de quoi avant
ou apres pâques,
avant pâques en revenant de pêques ou en partant de janvier ou après
la pâques précédente...

tu pourrais plus simplement décompter avec les semaines selon celle de
pâques et ce que tu veux.

en attendant pour Pâques, supposons en a1 une date 01/01/2011

=PLANCHER(DATE(ANNEE(A1);5;JOUR(MINUTE(ANNEE(A1)/38)/2+56));7)-34

--
LSteph
Bonjour,
Re,

peu importe pour obtenir le dim de Pâques cette formule fonctionne
très bien, il faut juste mettre une date, en A1 dans l'exemple
=PLANCHER(DATE(ANNEE(A1);5;JOUR(MINUTE(ANNEE(A1)/38)/2+56));7)-34

si comme tu le dis tu veux taper l'année ex: 2012 en A1 et qu'en B1 tu
as entré ton décalage positif ou négatif ex:-35
tu obtiendras directement la date de ce vendredi ainsi

=PLANCHER(DATE(A1;5;JOUR(MINUTE(A1/38)/2+56));7)-34+(7*B1)-2

ven 05/08/2011

Tu ne devrais pas supposer quoi que ce soit:

Pour toi qui la pose cela semble très clair mais pour celui qui lit
avant de supposer désolé mais il fallait d'abord pouvoir déchiffrer
la question, ce que ajoutes éclaire un peu quand même
Comme je ne pense pas qu'en 2012 il y ait 35 Vendredi avant pâques
cela conforterait l'hypothèse de reculer de 35 semaines quelle que
soit l'année où l'on se retrouve donc une fois appliqué à la formu le
de pâques comme indiqué cela semble répondre à ce que j'ai finaleme nt
compris.

Cordialement.

--
LSteph

On Aug 10, 1:03 pm, AndréBdR wrote:
Tu ne devrais pas supposer quoi que ce soit:
* imaginons que tu cherches la date du trentecinquème vendredi qui pr écède
le dimanche de Pâques de l'année 2012
* en A1 tu frappes 2012 (tu risques de te faire engueuler si tu frappes u n
chiffre non entier, genre 2012,38)
* en B1 tu frappes le nombre de semaine avant le Dimanche en question, un
nombre entier, négatif puisque on cherche un vendredi avant le Dimanche de
Pâques 2012. Tu frappes donc:-35
* et tu mets la formule où tu veux

,teph"  a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
.
Pour ton Vendredi j'ai rien compris duquel tu veux nème de quoi avant
ou apres pâques,
avant pâques en revenant de pêques ou en partant de janvier ou aprè s
la pâques précédente...

tu pourrais plus simplement décompter avec les semaines selon celle de
pâques et ce que tu veux.

en attendant pour Pâques, supposons en a1 une  date 01/01/2011

=PLANCHER(DATE(ANNEE(A1);5;JOUR(MINUTE(ANNEE(A1)/38)/2+56));7)-34

--
LSteph
AndréBdR
Heuh ! Si j'avais voulu faire ça, j'aurais peut-être fait ça.
Mais j'ai fait autre chose que tu ne sembles pas vouloir voir.
Alors, si tu le veux bien, on arrête là cet échange.
Salut à toi.

"LSteph" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
Re,

peu importe pour obtenir le dim de Pâques cette formule fonctionne
très bien, il faut juste mettre une date, en A1 dans l'exemple
=PLANCHER(DATE(ANNEE(A1);5;JOUR(MINUTE(ANNEE(A1)/38)/2+56));7)-34

si comme tu le dis tu veux taper l'année ex: 2012 en A1 et qu'en B1 tu
as entré ton décalage positif ou négatif ex:-35
tu obtiendras directement la date de ce vendredi ainsi

=PLANCHER(DATE(A1;5;JOUR(MINUTE(A1/38)/2+56));7)-34+(7*B1)-2

ven 05/08/2011

Tu ne devrais pas supposer quoi que ce soit:

Pour toi qui la pose cela semble très clair mais pour celui qui lit
avant de supposer désolé mais il fallait d'abord pouvoir déchiffrer
la question, ce que ajoutes éclaire un peu quand même
Comme je ne pense pas qu'en 2012 il y ait 35 Vendredi avant pâques
cela conforterait l'hypothèse de reculer de 35 semaines quelle que
soit l'année où l'on se retrouve donc une fois appliqué à la formule
de pâques comme indiqué cela semble répondre à ce que j'ai finalement
compris.

Cordialement.

--
LSteph

On Aug 10, 1:03 pm, AndréBdR wrote:
Tu ne devrais pas supposer quoi que ce soit:
* imaginons que tu cherches la date du trentecinquème vendredi qui précède
le dimanche de Pâques de l'année 2012
* en A1 tu frappes 2012 (tu risques de te faire engueuler si tu frappes un
chiffre non entier, genre 2012,38)
* en B1 tu frappes le nombre de semaine avant le Dimanche en question, un
nombre entier, négatif puisque on cherche un vendredi avant le Dimanche de
Pâques 2012. Tu frappes donc:-35
* et tu mets la formule où tu veux

,teph" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
.
Pour ton Vendredi j'ai rien compris duquel tu veux nème de quoi avant
ou apres pâques,
avant pâques en revenant de pêques ou en partant de janvier ou après
la pâques précédente...

tu pourrais plus simplement décompter avec les semaines selon celle de
pâques et ce que tu veux.

en attendant pour Pâques, supposons en a1 une date 01/01/2011

=PLANCHER(DATE(ANNEE(A1);5;JOUR(MINUTE(ANNEE(A1)/38)/2+56));7)-34

--
LSteph
Maude Este
Bonsour®

"AndréBdR" a écrit
Heuh ! Si j'avais voulu faire ça, j'aurais peut-être fait ça.
Mais j'ai fait autre chose que tu ne sembles pas vouloir voir.
Alors, si tu le veux bien, on arrête là cet échange.

Heu... du calme!!!
ce que j'ai conclu de la demande initiale :

1 - calculer la date de pâques pour une année donnée ( année sur 4 chiffres !!!)
2 - trouver le vendredi qui suit ou qui précède
3 - ajout ou soustraction du multiple (7*Nbre de semaine)

nota : il y a des dizaines de fonctions différentes pour trouver la date de
pâques
AndréBdR
Yes Sir.
NB: il n'y avait pas de demande dans mon premier texte. C'était de l'Info.

"Maude Este" a écrit dans le message de groupe de discussion :
j1u174$sos$

Bonsour®

"AndréBdR" a écrit
Heuh ! Si j'avais voulu faire ça, j'aurais peut-être fait ça.
Mais j'ai fait autre chose que tu ne sembles pas vouloir voir.
Alors, si tu le veux bien, on arrête là cet échange.

Heu... du calme!!!
ce que j'ai conclu de la demande initiale :

1 - calculer la date de pâques pour une année donnée ( année sur 4 chiffres
!!!)
2 - trouver le vendredi qui suit ou qui précède
3 - ajout ou soustraction du multiple (7*Nbre de semaine)

nota : il y a des dizaines de fonctions différentes pour trouver la date de
pâques
LSteph
Re,

on ne voit que ce que tu écris et ne veut rien d'autre qu'y répondre
et amha
c'est pourtant bien ce que fait ceci

=PLANCHER(DATE(A1;5;JOUR(MINUTE(A1/38)/2+56));7)-34+(7*B1)-2

ven 05/08/2011
trentecinquème vendredi qui précède
le dimanche de Pâques de l'année 2012

Heuh ! Si j'avais voulu faire ça

C'est pourtant ce que tu écris:
* imaginons que tu cherches la date du trentecinquème vendredi qui pré cède

le dimanche de Pâques de l'année 2012
* en A1 tu frappes 2012 (...
* en B1 tu frappes le nombre de semaine a... donc:-35

@ la vista
AndréBdR
C'est clair.
Ce que je ressentais, et que j'ai sans doute mal exprimé, c'est que la
beauté de la formule est ailleurs que dans l'expression du calcul du jour de
Pâques qui, on le sait bien, peut-être conduit par des cheminements très
différents.
A titre d'exemple, tu frappes 2008 en A1, et 21 en B1. Et là, la formule te
dit gentiment, en bon Français, que tu tombes sur un jour férié fixe (les
jours fériés mobiles ne tombent jamais les vendredis).
C'est assez beau, de mon point de vue, et c'est la raison pour laquelle j'ai
diffusé ce petit travail.
Allez ! Bonne soirée. Et sans rancune.

"LSteph" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Re,

on ne voit que ce que tu écris et ne veut rien d'autre qu'y répondre
et amha
c'est pourtant bien ce que fait ceci

=PLANCHER(DATE(A1;5;JOUR(MINUTE(A1/38)/2+56));7)-34+(7*B1)-2

ven 05/08/2011
trentecinquème vendredi qui précède
le dimanche de Pâques de l'année 2012

Heuh ! Si j'avais voulu faire ça

C'est pourtant ce que tu écris:
* imaginons que tu cherches la date du trentecinquème vendredi qui précède

le dimanche de Pâques de l'année 2012
* en A1 tu frappes 2012 (...
* en B1 tu frappes le nombre de semaine a... donc:-35

@ la vista
1 2