Date à nouveau !

4 réponses
Brat'ac
Bonjour,

Excel 2007

PB récent suite à ????

Depuis hier je cherche je cherche mais ne trouvant pas je repose mon PB
de manière différente
en espérant que .......

récapitulatif:

Dans une cellule formatée comme ceci [Date *mercredi 14 mars 2001]
(format prédéfini)
je suis obligé de saisir 2001/03/14 pour que cela soit OK

(W10 en FR, Office en FR, date système FR, bref machine FR)

Merci

4 réponses

Jacquouille
Bonjour
N'y aurait-il pas une contradiction avec le choix de la langue qui induirait
le format US pour les dates?
As-tu essayé le format spécial : jjj jj mmm aaaa ?
Rien que pour voir?
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"Brat'ac" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour,
Excel 2007
PB récent suite à ????
Depuis hier je cherche je cherche mais ne trouvant pas je repose mon PB
de manière différente
en espérant que .......
récapitulatif:
Dans une cellule formatée comme ceci [Date *mercredi 14 mars 2001]
(format prédéfini)
je suis obligé de saisir 2001/03/14 pour que cela soit OK
(W10 en FR, Office en FR, date système FR, bref machine FR)
Merci
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Manu
Bonsoir,
peux tu mettre ton fichier sur cijoint.com...
Manu
"Jacquouille" a écrit dans le message de groupe de discussion :
o2bheu$1u9o$
Bonjour
N'y aurait-il pas une contradiction avec le choix de la langue qui induirait
le format US pour les dates?
As-tu essayé le format spécial : jjj jj mmm aaaa ?
Rien que pour voir?
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"Brat'ac" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour,
Excel 2007
PB récent suite à ????
Depuis hier je cherche je cherche mais ne trouvant pas je repose mon PB
de manière différente
en espérant que .......
récapitulatif:
Dans une cellule formatée comme ceci [Date *mercredi 14 mars 2001]
(format prédéfini)
je suis obligé de saisir 2001/03/14 pour que cela soit OK
(W10 en FR, Office en FR, date système FR, bref machine FR)
Merci
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
MichD
Bonjour,
Suppose une date "03/05/07" seule sur une feuille de papier.
Comment fais-tu toi pour savoir ce que l'auteur utilise comme format?
Est-ce que la date est au format :
A ) Jour / mois / année (français) le 3 mai 2007
B ) Année / mois / jour (Anglais) le 7 mai 2003
C ) Mois / jour / année (Américain) le 5 mars 2007
Si tu ne connais pas le format utilisé, l'interprétation de la date est mauvaise!
C'est la même chose avec Excel. Par défaut, lorsque tu utilises le raccourci clavier
pour saisir une date ou que tu tapes manuellement la date dans une cellule, Excel
s'attend que tu utilises le format que tu as défini dans les paramètres régionaux
du panneau de configuration de Windows. Dès que la saisie est terminée, la cellule
affiche la date selon le format personnalisé que tu as défini.
Un petit exemple : Suppose que dans le panneau de configuration de Windows, la date
courte est : année / mois / jour. Si tu saisis dans une cellule 03/05/08 et que tu penses
avoir écrit " le 3 mai 2008, tu vas avoir une surprise, car pour Excel, la date est le
8 mai 2003. Si tu fais des calculs avec ces dates, ne faut pas te surprendre que le
résultat soit erratique.
La date pour Excel est une valeur numérique de 1 à x, le format est la transformation
de cette valeur numérique en date selon le format de ton choix. Ce format s'affiche
dès que tu as terminé de saisir la date.
Une autre caractérique importante d'Excel concernant les dates, c'est sa propension à
évaluer le contenu de la cellule si son contenu ressemble à un format "Date" déjà défini
dans la liste déroulante des formats disponibles dans le panneau de configuration de Windows.
Exemple : Tu tapes 5/6 dans une cellule est Excel affiche "05/05/2016".
A )
En VBA, tu écris ceci :
Range("A1") = "05/4/16" Comme en VBA, le format date est toujours "américain" par défaut,
Excel comprend que tu veux écrire dans la cellule le 4 mai 2016 (mois / jour / année) et c'est
ce qu'il va écrire dans la cellule.
B )
Si tu écris ceci :
Range("A1") = "15/4/16" Excel va écrire dans la cellule le 15 avril 2016. Pour ce faire, il
évalue
l'information que tu lui a donnée et il se rend compte qu'il ne peut pas y avoir 15 mois dans
l'année,
par conséquent il cherche s'il n'y a pas un autre format date qui conviendrait mieux à la
donnée et
il trouve le format Jour / mois / année
Lorsqu'un usager importe des données dont une colonne contient des dates, dépendamment de la
méthode
utilisée, il se retrouve souvent avec des cellules contenant des dates au format "Texte".
Lorsqu'il désire appliquer
un format date à ces cellules, les dates dont le JOUR est inférieur à 13 se retrouvent au
format américain et les dates
dont le JOUR est plus grand que 12 sont au format français ou anglais selon la valeur par
défaut dans le panneau de
configuration de Windows.
En vba, il est préférable d'utilisé l'une des 2 méthodes suivantes : DateSerial(année,mois,
jour)
ou DateValue("Année/mois/jour") Exemple : Range("A1") = DateValue("2016/12/08")
Cela est valide, quels que soient le pays et la langue de l'usager.
Voilà pour l'essentiel!
MichD
Brat'ac
Dans son message précédent, MichD a écrit :
Bonjour,
pour saisir une date ou que tu tapes manuellement la date dans une cellule,
Excel
s'attend que tu utilises le format que tu as défini dans les paramètres
régionaux

Super c'était bien cela une mise à jour ou autre chose avait bien
changé
le format de la date courte system (puisque avant je n'ai jamais eu ce
problème)
Merci et bonne fin de soirée.