DBIII Plus et Windows 7

Notthebest33
Bonjour,

J'ai une antédiluvienne application DBIII qui tournait sans pb sous XP,
mais qui maintenant sous Windows 7 ne veut plus s'exécuter en mode
plein écran et qui est passée au clavier QWERTY.
Je n'ai pas trouvé une quelconque "compatibilité" pour résoudre le pb.

Y-a-t'il une solution ?

merci d'avance

Gérard Rigaud

1 2 3
Pierre Maurette
[...]

Seriez-vous dans un des rares cas où: <URL:
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/products/features/windows-xp-mode>
est utile ?

Si votre licence ne vous le permet pas, il vous reste VirtualBox (par
exemple). C'est très intuitif, mais il faut alors installer XP.

--
Pierre Maurette
DuboisP
Le Thu, 05 Jan 2012 19:09:01 +0100, Pierre Maurette
a écrit:

[...]

il n'y aplus de mode 16 bits sous Vista et Seven, alors, effectivement,
DbaseIII ...
http://www.opera.com/mail/

Jean-Claude BELLAMY
<news: ce qui suit :
a écrit:

[...]

[...]

il n'y aplus de mode 16 bits sous Vista et Seven, alors, effectivement,
DbaseIII ...

Il n'y a plus de mode 16 bits SEULEMENT sous les versions ***64 bits***
de Windows (XP, Vista 7)!

Par contre il est TOUJOURS POSSIBLE d'exécuter des applis 16 bits sous
Windows (XP, Vista, 7) ***32 bits*** !

Quand au problème du "plein écran", c'est NORMAL !

A partir de Vista, le fonctionnement en plein écran de console ou écran
DOS a été définitivement désactivé.

P.ex. la zone "Options d'affichage" (encore présente dans XP) a disparu
de l'onglet "Options" des propriétés d'une fenêtre de commandes (et a
fortiori d'une fenêtre d'appli DOS)

Ce n'est pas contournable, car ...
"It's not a bug, it's by design"

Enfin, pour résoudre le problème de clavier, cela se résout facilement
:
Il faut "personnaliser" l'exécution de l'appli DOS 16 bits grâce à la
définition de fichiers "config.nt" et "autoexec.nt" propres à l'appli.

Pour cela :
Depuis l'explorateur de Windows, sélectionner l'appli concernée
(DBASE.EXE p.ex., clic droit, menu propriétés.
Onglet programme
Bouton avancé
Dans la boite de dialogue, indiquer les noms respectifs des
fichier autoexec et config qui seront lus et exécutés avant le
lancement de l'appli.
Par défaut, ces fichiers sont :
%SystemRoot%SYSTEM32AUTOEXEC.NT
%SystemRoot%SYSTEM32CONFIG.NT

On peut s'en inspirer pour créer ses propres fichiers (leurs noms
respectifs n'ont aucune importance)
P.ex.
k:dossierde cette appliDOSautoexec.txt
k:dossierde cette appliDOSconfig.txt

Dans le fichier "config.txt", on ajoutera la ligne :
device=%SystemRoot%system32KEYBOARD.SYS

et dans le fichier "autoexec.txt", on ajoutera la ligne :
kb16 FR

Le clavier sera alors AZERTY dans l'appli.

--

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Thu, 05 Jan 2012 18:57:41 +0100, Notthebest33
wrote:

[...]

Si c'est une application qui tournait à l'origine sur ms-dos, il existe
dosbox une machine virtualle (hote jusqu'à) 64bits qui permet de faire
cela.
Beaucoup plus léger sur virtualbox (qui soit dit en passant est
excellent mais trop lourd pour ça)
http://fr.wikipedia.org/wiki/DOSBox

Otto Haldi
[...]

Si vous êtes le programmeur de cette application. Il est possible de la porter sous xHarbour.
Il y a une version free à l'adresse suivante : http://free.xharbour.com
Le site xHarbour : http://www.xharbour.org/
Bien entendu, ce compilateur xBase n'est pas 100% compatible dBase III.
J'ai porté il y a une dizaine d'année sans problème une application sous dBase en Clipper puis en xHarbour.
Tout fonctionne parfaitement avec Win 7.
Notthebest33
Merci à tous pour vos suggestions.

Suite aux remarques de JCB, le fait de ne pas pouvoir travailler en
pleine fenêtre rend rédhibitoire l'exploitation de DBIII sous windows
7.
Reste le recours aux machines virtuelles ou assimilées que vous
suggérez, mais qui me paraissent quelque peu démesurées dans le cas
présent, d'autant que j'ai à disposition un autre ordi qui est (et
restera sous XP) et qui me sert actuellement de secours.

--
Gérar Rigaud
Pierre Maurette
[...]

Après expérience, en 2012, ce qui me paraît démesuré, c'est de mettre
une machine supplémentaire sous tension juste pour exploiter une
application.
Je n'ai rien à vendre, à vous de voir si vous êtes ou non tenté par un
essai. L'installation est simplissime dans le cas de VirtualBox (et sur
la foi d'un essai d'une semaine de Virtual PC), pour un gain en
confort, donc en productivité, en silence, accessoirement en
consommation, vous faites même plaisir aux écologistes.
Et une fois que ça tourne, vous n'avez plus que des cerises sur le
gateau, par exemple de vrais serveurs Debian (ou IIs, ça peut avoir des
avantages), et bien d'autres choses, un bac à sable pour faire des
bêtises, une simulation de netbook, que sais-je encore.
Je pense que la virtualisation va devenir une fonction courante. A vrai
dire je suis étonné que Microsoft ne soit pas allé au bout de la
démarche /Virtual PC/ et /XP-mode/ en proposant lors de l'installation
d'un nouvel OS la virtualisation de l'ancien en un clic.

--
Pierre Maurette
Sergio
Le Fri, 06 Jan 2012 17:21:21 +0100, Pierre Maurette a écrit :

[...]

Je rajoute, que dans cette "virtualbox" point n'est besoin d'installer un
Windows : Un simple vieux DOS (ou Freedos) fera l'affaire pour une appli
dBase...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Pierre Maurette
[...]

Je ne suis pas sûr du tout qu'installer FreeDos et y faire tourner une
application dont le fonctionnement est par ailleurs avéré sous XP soit
/plus simple/ que d'en rester à XP ;-)

Pour du robuste peu gourmand tout en restant puissant, j'aime bien
2000. J'ai une installation tout à fait opérationnelle (supporte
naturellement 1920x1080) avec une collection de navigateurs et
multiple-IE à l'aise sur un VDI de 3Go et 256Ko. J'en ai une autre (qui
aurait pu être la même) pour des essais IIs.
Installation rapide par snapshot - dérivation, puisque je ne connais
qu'un seul utilisateur, à partir de l'ISO (CD d'origine) ce serait un
peu long, SP4 oblige.

--
Pierre Maurette
1 2 3