"dbpoweramp" et autres sont-ils selon vous obsolètes?...

ricazerty
Comme promis à Snoop...

Voici ci-après l'environnement que j'utilise pour traiter mes
fichiers musicaux. N'étant pas "pro" ou assimilé comme
certains d'entre vous j'aimerais avoir quelques avis sur la
validité de ces choix et serais heureux que l'échange soit,
cette fois, constructif.

MA CONFIGURATION:

Windows XP 2002 Service Pack 2
CPU 2.40GHz, 768 Mo de RAM

CONVERSION: "dBpowerAMP Music Converter (dMC)"

Permet de convertir des fichiers audio depuis et vers les
formats wav, mp3, wma, ogg vorbis, real audio,
windows media audio (wma), voc et vtx.

Ne possède pas de réel interface utilisateur puisqu'il ajoute
simplement une ligne au menu contextuel du fichier concerné.
Il suffit, pour convertir un (des) fichier(s), de le(s) sélectionner
et cliquer droit sur "convert to" puis le format de destination.

Il permet également grâce à l'addon "entrée auxiliaire" de
convertir à la volée du son provenant d'une platine vinyl ou
bien d'un mini disc branché sur l'entrée "line in" du PC.

NB : la dernière version (12) est limitée à 30 jours d'utilisation.
Je crois que la dernière version gratuite est la "9"...

Mon avis: c'est la simplicité d'utilisation de dMC qui fait son
charme: clic droit, "convert to" et hop! Le fichier est converti.

TRAITEMENT: "Sound Forge 4.5"

Je dois peut-être hélas me servir de 1% des fonctionnalités de
"Sound Forge" qui visualise les deux pistes stéréo en "wave".
- Coupure de certains débuts et fins de morceaux en live
lorsqu'il y a trop de blablas ou d'applaudissements.
- Progressivité du volume en début et fin de ces mêmes
morceaux souvent découpés à la hache.
- Rehaussement du volume générale ou de certaines partie
trop faibles, mais je ne maitrise pas bien...
- Parfois quelques découpages ou montages qui, avec la loupe,
peuvent se faire au /scalpel/.

LECTURE: "Winamp" ou sur lecteur salon.

GRAVURE: "Nero 7 premium"

Ayant toujours eu des problèmes en fonction "audio" (je
ne sais plus lesquels...) je grave sous "données" ^_^

Franck T
> [...]

trop faibles, mais je ne maitrise pas bien...
- Parfois quelques découpages ou montages qui, avec la loupe,

Bonjour ,

je ne suis pas un habitué du forum
mais je me permets de te répondre sur
ce point .

Vu l'usage tres modeste que tu fais de l'editeur,
pourquoi ne pas te contenter de Audacity
qui est simple ( et gratuit... ) ?

SoundForge c'est un peu sine à gaz pour
un usage de base et ce n'est pas donné
( à moins que ta version, ancienne d'ailleurs... ;-) ? )

Cordialement

Franck
ricazerty
"Franck T"/"Ricazerty"

[...]

parties trop faibles, mais je ne maitrise pas bien...
[...]

Vu l'usage très modeste que tu fais de l'éditeur,
pourquoi ne pas te contenter de Audacity
qui est simple ( et gratuit... ) ?

SoundForge c'est un peu usine à gaz pour
un usage de base et ce n'est pas donné
(à moins que ta version, ancienne d'ailleurs... ;-) ? )

Cordialement

Franck

Salut!

Tu dois avoir raison, Audacity doit pouvoir faire plus
simplement et confortablement ce que je demande à
SoundForge mais tu sais comment ça se passe, on se dit
qu'on va étudier plus avant le logiciel concerné dès qu'on
aura un peu de temps et pi vala...

Merci pour ton conseil, je tente l'aventure dès ce WE.

@+
Rick