DC W2K3 en mode natif et postes clients NT4

5 réponses
behemoth
Bonsoir,

Notre structure est actuellement équipée de DC Windows 2003 en mode mixte,
de clients XP mais aussi de clients NT4.

Nous envisageons de passer les DC en mode natif.

D'après mes recherches sur internet ça n'engendre pas de problèmes pour la
cohabitation avec les clients NT4. Le client AD pour NT4 est préconisé.

Concrètement, le passage du mode mixte à natif doit il suivre une procédure
particulière ? A quel moment appliquer l'application DSclient ? Dans la
pratique, avez vous déjà rencontré des difficultés lors d'un passage du mode
mixte à natif ?

D'avance merci,
H -

5 réponses

Thierry MILLE [MVP]
"behemoth" a écrit dans le message de
news:4719302f$0$27404$
Bonjour,

Deux petites remarques (avant de répondre à vos questions) :
=> le groupe sur Active Directory aurait été plus approprié s'agissant ici
de mode mixte/natif d'AD et non pas d'Exchange (totalement indépendants :
celui là concerne l'utilisation de serveurs Exchange 5.5 avec des serveurs
Exchange 2000/2003)
=> vous ne devriez pas utiliser votre véritable adresse email dans les
groupes de discussion : des robots vont récupérer votre adresse pour envoyer
du spam.

Notre structure est actuellement équipée de DC Windows 2003 en mode mixte,
de clients XP mais aussi de clients NT4.

Nous envisageons de passer les DC en mode natif.

D'après mes recherches sur internet ça n'engendre pas de problèmes pour la
cohabitation avec les clients NT4. Le client AD pour NT4 est préconisé.

Le client AD est surtout utile pour les stations Windows 95 et NT4 (SP2 ou 3
de mémoire)

Concrètement, le passage du mode mixte à natif doit il suivre une
procédure particulière ? A quel moment appliquer l'application DSclient ?
Dans la pratique, avez vous déjà rencontré des difficultés lors d'un
passage du mode mixte à natif ?
Le changement de mode est réalisé une fois que tous les BDC sous NT4 ont été

retirés. L'installation du client DSClient est généralement réalisée pendant
le déploiement d'Active Directory pour les 95 et SP4 non mis à jour (devrait
être exceptionnel).
La procédure de changement de mode tient en 3 clics :
depuis la console dsa.msc, cliquez du bouton droit sur le domaine
cliquez sur la commande Augmenter le niveau fonctionnel du domaine
choisissez 2003 natif, puis confirmez

Le changement est immédiat (à la réplication intersites AD près).

Cordialement

--
Thierry MILLE [MVP]

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

dans la pratique, je n'ai jamais vu de problème lié au passage en mode
natif... sauf le client qui avait oublié un BDC NT4 dans un coin.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Thierry MILLE [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"behemoth" a écrit dans le message de
news:4719302f$0$27404$
Bonjour,

Deux petites remarques (avant de répondre à vos questions) :
=> le groupe sur Active Directory aurait été plus approprié s'agissant ici
de mode mixte/natif d'AD et non pas d'Exchange (totalement indépendants :
celui là concerne l'utilisation de serveurs Exchange 5.5 avec des serveurs
Exchange 2000/2003)
=> vous ne devriez pas utiliser votre véritable adresse email dans les
groupes de discussion : des robots vont récupérer votre adresse pour
envoyer du spam.

Notre structure est actuellement équipée de DC Windows 2003 en mode
mixte, de clients XP mais aussi de clients NT4.

Nous envisageons de passer les DC en mode natif.

D'après mes recherches sur internet ça n'engendre pas de problèmes pour
la cohabitation avec les clients NT4. Le client AD pour NT4 est
préconisé.

Le client AD est surtout utile pour les stations Windows 95 et NT4 (SP2 ou
3 de mémoire)

Concrètement, le passage du mode mixte à natif doit il suivre une
procédure particulière ? A quel moment appliquer l'application DSclient ?
Dans la pratique, avez vous déjà rencontré des difficultés lors d'un
passage du mode mixte à natif ?
Le changement de mode est réalisé une fois que tous les BDC sous NT4 ont

été retirés. L'installation du client DSClient est généralement réalisée
pendant le déploiement d'Active Directory pour les 95 et SP4 non mis à
jour (devrait être exceptionnel).
La procédure de changement de mode tient en 3 clics :
depuis la console dsa.msc, cliquez du bouton droit sur le domaine
cliquez sur la commande Augmenter le niveau fonctionnel du domaine
choisissez 2003 natif, puis confirmez

Le changement est immédiat (à la réplication intersites AD près).

Cordialement

--
Thierry MILLE [MVP]

behemoth
Merci pour ces réponses très précises.

Auriez vous une référence sur une technet ou une page Microsoft ? (je sais
j'en demande beaucoup).

Hervé -
"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

dans la pratique, je n'ai jamais vu de problème lié au passage en mode
natif... sauf le client qui avait oublié un BDC NT4 dans un coin.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Thierry MILLE [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"behemoth" a écrit dans le message de
news:4719302f$0$27404$
Bonjour,

Deux petites remarques (avant de répondre à vos questions) :
=> le groupe sur Active Directory aurait été plus approprié s'agissant
ici de mode mixte/natif d'AD et non pas d'Exchange (totalement
indépendants : celui là concerne l'utilisation de serveurs Exchange 5.5
avec des serveurs Exchange 2000/2003)
=> vous ne devriez pas utiliser votre véritable adresse email dans les
groupes de discussion : des robots vont récupérer votre adresse pour
envoyer du spam.

Notre structure est actuellement équipée de DC Windows 2003 en mode
mixte, de clients XP mais aussi de clients NT4.

Nous envisageons de passer les DC en mode natif.

D'après mes recherches sur internet ça n'engendre pas de problèmes pour
la cohabitation avec les clients NT4. Le client AD pour NT4 est
préconisé.

Le client AD est surtout utile pour les stations Windows 95 et NT4 (SP2
ou 3 de mémoire)

Concrètement, le passage du mode mixte à natif doit il suivre une
procédure particulière ? A quel moment appliquer l'application DSclient
? Dans la pratique, avez vous déjà rencontré des difficultés lors d'un
passage du mode mixte à natif ?
Le changement de mode est réalisé une fois que tous les BDC sous NT4 ont

été retirés. L'installation du client DSClient est généralement réalisée
pendant le déploiement d'Active Directory pour les 95 et SP4 non mis à
jour (devrait être exceptionnel).
La procédure de changement de mode tient en 3 clics :
depuis la console dsa.msc, cliquez du bouton droit sur le domaine
cliquez sur la commande Augmenter le niveau fonctionnel du domaine
choisissez 2003 natif, puis confirmez

Le changement est immédiat (à la réplication intersites AD près).

Cordialement

--
Thierry MILLE [MVP]

"behemoth @wanadoo.Fr>" <sheman<no_spam> a écrit dans le message de
news:471c73fa$0$5086$
Merci pour ces réponses très précises.

Auriez vous une référence sur une technet ou une page Microsoft ? (je sais
j'en demande beaucoup).

Oui :
COMMENT FAIRE : Augmentation du niveau fonctionnel du domaine dans Windows
Server 2003
http://support.microsoft.com/kb/322692

Les contrôleurs secondaires de domaine Windows NT ne sont plus synchronisés
une fois qu'un domaine Windows 2000 bascule en mode natif
http://support.microsoft.com/kb/240305
(idem pour 2003)

Présentation en anglais :
http://support.microsoft.com/servicedesks/webcasts/wc102902/WC102902.ppt

Cordialement

--
Thierry MILLE [MVP]

behemoth
Merci pour ces informations !

Hervé -