DD externe en lecture seule :-(

SAM
Salutatous,

soit un DD externe 2,5" USB2 qui joue dans le monde Windows

Sur mon iMac-Intel en Mac OS X 10.4.11
je n'ai que le mode "Lecture seulement"

Pas osé le bricoler avec Utilitaire de Disk (qui me dit qu'il est
formaté en NT90 ou qque chose comme ça).

Puis-je sans risque essayer d'y ouvrir des droits en écriture ?
- à partir de mon Mac
- sachant qu'on m'a dit que sur PC Win ils étaient ouverts

Si oui, comment ?

--
sm

jperrocheau
SAM wrote:

soit un DD externe 2,5" USB2 qui joue dans le monde Windows

Sur mon iMac-Intel en Mac OS X 10.4.11
je n'ai que le mode "Lecture seulement".

Volume formaté en NTFS ?

Pas osé le bricoler avec Utilitaire de Disk (qui me dit qu'il est
formaté en NT90 o

NTFS

ou qque chose comme ça).

A quelque chose près c'est cela ;-)

Puis-je sans risque essayer d'y ouvrir des droits en écriture ?
- à partir de mon Mac

Non.

- sachant qu'on m'a dit que sur PC Win ils étaient ouverts.

Cela veut dire quoi exactement... ?

Si oui, comment ?

En standard sur Mac OS X, un volume formaté en NTFS ne peut être que lu,
pas écrit.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
SAM
Le 7/11/09 3:32 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
SAM wrote:

[...]

J'étais presque bon là quoi ;-)

[...]

ça veut dire que sur les PC il peut être lu et écrit sans protection
(les droits y sont ouverts ... libres) à ce qu'on m'a assuré.

Si oui, comment ?

En standard sur Mac OS X, un volume formaté en NTFS ne peut être que lu,
pas écrit.

C'est un peu ballot.

Et si j'essayais dans une Machine Virtuelle Win ?
Une fois.

--
sm
sebastienmarty
SAM wrote:

Et si j'essayais dans une Machine Virtuelle Win ?
Une fois.

Tu peux aussi installer MacFUSE et NTFS3G, plutôt.

--
[SbM]
jperrocheau
SAM wrote:

> Cela veut dire quoi exactement... ?

ça veut dire que sur les PC il peut être lu et écrit sans protection
(les droits y sont ouverts ... libres) à ce qu'on m'a assuré.

Tu veux sans doute dire que les ACL (Access Control List) sont réglés
pour une lecture-ecriture par "Tout le monde".

> En standard sur Mac OS X, un volume formaté en NTFS ne peut être que lu,
> pas écrit.

C'est un peu ballot.

Et si j'essayais dans une Machine Virtuelle Win ?

Laquelle VMware ou Parallels ?

Une fois.

Il faudrait qu'un utilisateur de ces VM confirme...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
SAM
Le 7/11/09 6:41 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
SAM wrote:

[...]

Non, je veux dire que sur PC win il n'y aurait pas de pb à écrire sur ce
DD quelle que soit la machine (Vista) qui le tente, à ce qu'on m'a assuré.
De là à parler d'ACL il y a un monde ...
Ne pas me demander comment sont réglés ces Vista là (user et MdP,
toussa) ni surtout comment a été formaté le DD (sans-doute utilisé tel
que sorti de la boite achetée à un Racfour ?).

En standard sur Mac OS X, un volume formaté en NTFS ne peut être que lu,
pas écrit.

Et si j'essayais dans une Machine Virtuelle Win ?

Laquelle VMware ou Parallels ?

Parallels ou VirtualBox, par exemple.

Une fois.

Il faudrait qu'un utilisateur de ces VM confirme...

Dès que j'ai re le DD à portée ...

Au pire ma clé USB se dépatouille pas mal pour les txferts PC/Mac.
C'est surtout que j'ai été étonné de ne pouvoir écrire sur le DD.
Le coup de la VM c'est un peu histoire de curiosité.
--
sm
SAM
Le 7/11/09 5:48 PM, SbM a écrit :
SAM wrote:

Et si j'essayais dans une Machine Virtuelle Win ?
Une fois.

Tu peux aussi installer MacFUSE et NTFS3G, plutôt.

J'ai essayé de gougueuliser sur MacFuse en fr ...
... pas très disert dans l'ensemble, mais je comprends que c'est plus
pour jouer à la .Mac ... avoir un espace qque part accédé par FTP et vu
comme sous Finder.
Je ne vois pas trop le lien avec l'accès à un DD présent physiquement et
déjà affiché sous Finder.

NTFS3G : pilote NTFS qui nécessiterait Fuse ou pire (pas clair).

Je crois que je vais me passer d'écrire sur ce DD, et la clé USB/Fat32
pourra continuer à justifier son achat.

--
sm
listes2
SAM wrote:

J'ai essayé de gougueuliser sur MacFuse en fr ...

Tu peux trouver quelques explications très claires sur l'excellent cuk:

<http://www.cuk.ch/articles/3509>

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
J.R.
[Š]

Et si j'essayais dans une Machine Virtuelle Win ?

Laquelle VMware ou Parallels ?

Une fois.

Il faudrait qu'un utilisateur de ces VM confirme...

Je confirme pour Parallels :). Sur mon Parallels j'ai Windows XP3 (pro) et
ça marche. Cependant il faut copier les fichiers dans ton environnement PC
(c'est comme ça qu'on l'appelait sous Virtual PC, donc je continue sur
Parallels, même si le nom a peut être changé). Si tu tentes d'y accéder via
le PC dans les dossiers qu'il "partage" avec Mac OS X, ça ne marche pasŠ Il
faut donc compter pas mal de temps, c'est assez chiant.

Question subsidiaire : quel est le format compatible pour les deux systèmes
d'exploitation (Mac OS X et Windows) : je connais quelqu'un qui utilise
Windows et qui me passe un disque externe sur lequel je peux lire et écrire
sans problème. Et ce format est-il compatible avec FireWire, celui-ci
n'existant (presque) que sur Mac ?
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 7/11/09 5:48 PM, SbM a écrit :

> [...]

... pas très disert dans l'ensemble, mais je comprends que c'est plus
pour jouer à la .Mac ... avoir un espace qque part accédé par FTP et vu

Euh non, pas du tout. MacFUSE + NTFS3G et tu pourras accéder en
lecture/écriture à tes volumes NTFS. MacFUSE + iTunesFS et tu peux
accéder directement depuis le Finder à la musique stockée dans ton iPod.
Bref, plein de petites choses très utiles comme ça. Ça fonctionne très
bien ici, les rares fois où j'en ai besoin.

--
[SbM]
listes2
J.R. wrote:

[...]

Le Fat32.
Il est évidemment compatible FW, celui-ci n'imposant pas à ma
connaissance de limite aux formats utilisé : ce n'est jamais qu'une nrme
de communication entre ordi et périphérique.

L'inconvénient dudit Fat32, c'est que la taille des fichiers est limitée
à 4 Go, ce qui peut poser problème, par exemple pour des films ou
image-disque de DVDs.

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net