dd externe pour triax thr 9500

6 réponses
Daniel Jung
Bonjour

Le triax thr 9500 a une sortie USB pour enregistrement sur dd externe,
mais cette sortie n'est pas spécifiée. Est-ce qu'on y mets n'importe
quel dd avec USB2 ? L'utilisation d'un dd USB3 apporterait-il qqchose ?
Combien de données sont en route pour un film en HD de toute facon ? Que
faut-il considérer ? Le débit (lire/écrire) du dd serait certainement
plus important que le cache et la connexion, me paraît-il.

Autres choses à ne pas manquer ?

Merci bien !
- Daniel

6 réponses

Thierry VIGNAUD
On Fri, 12 Nov 2010 23:40:13 +0100, Daniel Jung wrote:

Bonjour

Le triax thr 9500 a une sortie USB pour enregistrement sur dd externe,
mais cette sortie n'est pas spécifiée. Est-ce qu'on y mets n'importe
quel dd avec USB2 ? L'utilisation d'un dd USB3 apporterait-il qqchose ?

Non rien. C'est comme mettre un disque USB2 sur un appareil USB1 et bien tu
sera limité au débit de l'interface la moins élevée. Aurais-tu peur que l'USB2
n'ait pas un débit suffisant ? Si tu vois les tailles utilisées (ci-dessous),
à l'heure, et que tu fais le calcul, cela représente au pire, pour de la HD, à
des débits de 3,3 Mo/s. Sur une interface USB2, un disque dur moyen "débite"
aux alentours de 15 à 20 Mo/s, ce qui est largement supérieur aux besoins.
Soft gratuit pour tester un disque/clé/carte mémoire : (HD TUNE)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12775-hd-tune.html

Combien de données sont en route pour un film en HD de toute facon ? Que
faut-il considérer ? Le débit (lire/écrire) du dd serait certainement
plus important que le cache et la connexion, me paraît-il.

C'est mentionné dans la doc que je je viens de trouver en 15 secondes via
Google, Mode d’emploi THR 9500 - Juin 2010 - VS 5.0, je cite :
"En sachant qu’une heure d’enregistrement d’une chaîne SD (Simple Définition)
occupe entre 2 et 6 Giga-octets d’espace sur le périphérique USB et le double
(entre 4 et 12 Giga-octets) pour une chaîne HD (Haute Définition)..."

Et n'oublie pas que le démo est aussi prévu pour y connecter des clés USB qui
ont généralement des débits inférieurs aux disques durs.

Autres choses à ne pas manquer ?

Aucune idée je ne connaissais pas cet appareil avant de charger la doc.

Pour résumer : ne fait pas de fixation sur des histoires de débit, il n'y en
aura pas. Le problème qui peut éventuellement se poser avec un disque dur
c'est qu'il ne soit pas détecté par l'appareil. Je parle bien au conditionnel
ne connaissant pas celui-ci, mais j'en connais d'autres (notamment des Netbox
7600) qui sont incapables de fonctionner avec modèles de disques durs, au
point que le support technique avait listé les disques durs qui ne posaient
pas de problèmes.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Daniel Jung
On 13.11.2010 08:22, Thierry VIGNAUD wrote:
Pour résumer : ne fait pas de fixation sur des histoires de débit, il n'y en
aura pas. Le problème qui peut éventuellement se poser avec un disque dur
c'est qu'il ne soit pas détecté par l'appareil.

Merci bien !

Je n'avais pas trouvé le manuel en ligne (pourquoi pas ? bizarre), il se
trouve à http://www.triax.fr/upload/manuel_thr9500-a4-062010.pdf et il
spécifie que le dd doit être formaté en FAT32, avec une seule partition
(page 47). Pas de liste de dds favorisés.

Mais cela (FAT32) me restreint à 4 Go par fichier ? Que faire quand un
enregistrement (long film HD) dépasse les 4 Go (comme tu le cites : une
heure HD égale 4-12 Go, page 49) ? Le manuel n'en dit rien. Ma caméra
vidéo m'ouvre automatiquement un nouveau fichier pour écrire et continue
l'enregistrement sans protestations. Mais je ne vois pas ce comportement
mentionné dans le manuel. Bon, on verra.

Merci encore
- Daniel
Thierry VIGNAUD
On Sun, 14 Nov 2010 00:18:31 +0100, Daniel Jung wrote:

Je n'avais pas trouvé le manuel en ligne (pourquoi pas ? bizarre), il se
trouve à http://www.triax.fr/upload/manuel_thr9500-a4-062010.pdf et il
spécifie que le dd doit être formaté en FAT32, avec une seule partition
(page 47). Pas de liste de dds favorisés.

Mais cela (FAT32) me restreint à 4 Go par fichier ? Que faire quand un
enregistrement (long film HD) dépasse les 4 Go (comme tu le cites : une
heure HD égale 4-12 Go, page 49) ? Le manuel n'en dit rien. Ma caméra
vidéo m'ouvre automatiquement un nouveau fichier pour écrire et continue
l'enregistrement sans protestations. Mais je ne vois pas ce comportement
mentionné dans le manuel. Bon, on verra.

Normalement si cela se passe comme 2 appareils que je connais qui sont en FAT
32 ça ne pose aucun problème c'est transparent (c'est pas du sat mais de la
TNT) :

- La Netbox 7600 de Netgem enchaîne les uns derrières les autres des petits
fichiers de 48 Mo.
- L'Akira 36 HR crée des fichiers maxi de 2 Go si le programme a besoin de 3
Go et bien ça sera un fichier de 2 Go et un de 1 Go. Aucune trace visible à la
lecture lorsque l'on passe de l'un à l'autre (alors que c'est visible sur un
DVD double couche).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
vidéo33
pour les clés usb attention à la vitesse d'écriture

pour le FAT32 et les fichiers morcellés c'est normal mais attention
ce n'est pas compabilble et tu ne pourras pas en faire un dvd
facilement ;
tu seras obligé de "relire" l'enregistrement avec ton recepteur

pour le débit note bien que Thierry t'as parlé de Mo ( Méga-Octets )
soit 8 fois plus en Mb ( Méga-Bits )
Daniel Jung
Den 12.11.2010 23:40, skrev Daniel Jung:
Le triax thr 9500 a une sortie USB pour enregistrement sur dd externe,
mais cette sortie n'est pas spécifiée. Est-ce qu'on y mets n'importe
quel dd avec USB2 ?

Merci bien pour toutes les réponses. Je cible donc une Western Digital
Elements, 3.5', alimentation externe, USB2, 1TB.

- Daniel
Daniel Jung
On 16.11.2010 17:56, Daniel Jung wrote:
Western Digital
Elements, 3.5', alimentation externe, USB2, 1TB.

et ca marche nickel.

- d