DD externe se d

4 réponses
Christophe Alonso
Bonjour/bonsoir,

Soit un DD externe IOMEGA 360Go (en fait 345Gio) formatté en ext3. Je
m'en sers pour faire la sauvegarde de mon /home. Pour cela j'utilise
unison (mais le problème apparaît également sans unison).

Malheureusement, le DD se démonte intempestivement pendant le transfert
des données. Je suis obligé de relancer et de relancer et de relancer
encore. Résultat, pour transférer le /home entier (env. 70Gio), je passe
la journée. Pour le moment je le fais de nouveau à la main, répertoire
par répertoire.

Comment puis-je savoir d'où vient le problème ? A priori ce n'est pas le
DD externe, puisqu'il fonctionne parfaitement, branché sur un portable
en Etch. J'ai regardé les bugs sur mount, udev, e2fs (quel(s) autre(s)
programme(s) peu(ven)t être en cause ???), mais il ne semble pas y avoir
de problèmes de ce genre.

Toute aide est appréciée, merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Christophe Alonso
On mer, 2008-03-12 at 15:38 +0100, Christophe Alonso wrote:
Bonjour/bonsoir,

Soit un DD externe IOMEGA 360Go (en fait 345Gio) formatté en ext3. Je
m'en sers pour faire la sauvegarde de mon /home. Pour cela j'utilise
unison (mais le problème apparaît également sans unison).

Malheureusement, le DD se démonte intempestivement pendant le transfert
des données. Je suis obligé de relancer et de relancer et de relancer
encore. Résultat, pour transférer le /home entier (env. 70Gio), je passe
la journée. Pour le moment je le fais de nouveau à la main, répertoire
par répertoire.

Comment puis-je savoir d'où vient le problème ? A priori ce n'est pas le
DD externe, puisqu'il fonctionne parfaitement, branché sur un portable
en Etch. J'ai regardé les bugs sur mount, udev, e2fs (quel(s) autre(s)
programme(s) peu(ven)t être en cause ???), mais il ne semble pas y avoir
de problèmes de ce genre.

Toute aide est appréciée, merci

Alors, il semble qu'il ne s'agisse pas d'un problème de montage. En
effet, en désespoir de cause, j'ai lancé un e2fsck -c sur le
périphérique et j'ai le même problème, au bout d'un temps plus ou moins
long, j'ai un message "buffer I/O error on device sdb1 (le DD), logical
block <un nombre à 8 chiffres>".

Si quelqu'un comprend de quoi il s'agit, merci de me le faire savoir.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
On mer, 2008-03-12 at 17:54 +0100, Christophe Alonso wrote:
On mer, 2008-03-12 at 15:38 +0100, Christophe Alonso wrote:
> Bonjour/bonsoir,
>
> Soit un DD externe IOMEGA 360Go (en fait 345Gio) formatté en ext3. Je
> m'en sers pour faire la sauvegarde de mon /home. Pour cela j'utilise
> unison (mais le problème apparaît également sans unison).
>
> Malheureusement, le DD se démonte intempestivement pendant le transfert
> des données. Je suis obligé de relancer et de relancer et de relancer
> encore. Résultat, pour transférer le /home entier (env. 70Gio), je passe
> la journée. Pour le moment je le fais de nouveau à la main, répertoire
> par répertoire.
>
> Comment puis-je savoir d'où vient le problème ? A priori ce n'est pas le
> DD externe, puisqu'il fonctionne parfaitement, branché sur un portable
> en Etch. J'ai regardé les bugs sur mount, udev, e2fs (quel(s) autre(s)
> programme(s) peu(ven)t être en cause ???), mais il ne semble pas y avoir
> de problèmes de ce genre.
>
> Toute aide est appréciée, merci

Alors, il semble qu'il ne s'agisse pas d'un problème de montage. En
effet, en désespoir de cause, j'ai lancé un e2fsck -c sur le
périphérique et j'ai le même problème, au bout d'un temps plus ou moins
long, j'ai un message "buffer I/O error on device sdb1 (le DD), logical
block <un nombre à 8 chiffres>".

Si quelqu'un comprend de quoi il s'agit, merci de me le faire savoir.

Bon après des recherches supplémentaires, j'ai fini par trouver ceci qui
ressemble à mon problème :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.20/+bug/61235

Par contre les solutions proposées ne semblent pas fonctionner.
Personne n'a rencontré ce type de problème sous debian ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
plop
Christophe Alonso a écrit :
On mer, 2008-03-12 at 17:54 +0100, Christophe Alonso wrote:
On mer, 2008-03-12 at 15:38 +0100, Christophe Alonso wrote:
Bonjour/bonsoir,
[...]
Malheureusement, le DD se démonte intempestivement pendant le transfert
des données. Je suis obligé de relancer et de relancer et de relancer
encore. Résultat, pour transférer le /home entier (env. 70Gio), je passe
la journée. Pour le moment je le fais de nouveau à la main, répertoire
par répertoire.

[...]

Par contre les solutions proposées ne semblent pas fonctionner.
Personne n'a rencontré ce type de problème sous debian ?

Bonjour

J'ai eu le même problème que toi sous Debian Lenny.
Avec certains disques durs, je ne pouvais même pas les monter.

Puis, un jour j'ai eu un Asus EEEpc, en Debian SID, et tout marchait
bien.

J'ai mis à jour mon poste de travail, avec des trucs en SID, et le
problème n'est plus apparu.

Je ne sais donc pas ce qui bloquait, mais tout transferts de plus de
1Go bloquait au bout d'un temps aléatoire de transfert. Maintenant,
ça fonctionne bien, j'ai déjà fait des transferts de 10Go.

Donc, essaye de mettre à jour, de passer au nouveau noyau, en SID...

Bonne chance
Grégoire

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
On jeu, 2008-03-13 at 14:08 +0100, plop wrote:
Christophe Alonso a écrit :
> On mer, 2008-03-12 at 17:54 +0100, Christophe Alonso wrote:
>> On mer, 2008-03-12 at 15:38 +0100, Christophe Alonso wrote:
>>> Bonjour/bonsoir,
>>> [...]
>>> Malheureusement, le DD se démonte intempestivement pendant le transfert
>>> des données. Je suis obligé de relancer et de relancer et de relancer
>>> encore. Résultat, pour transférer le /home entier (env. 70Gio), je passe
>>> la journée. Pour le moment je le fais de nouveau à la main, répertoire
>>> par répertoire.
>>>
>>> [...]
>
> Par contre les solutions proposées ne semblent pas fonctionner.
> Personne n'a rencontré ce type de problème sous debian ?
>

Bonjour

J'ai eu le même problème que toi sous Debian Lenny.
Avec certains disques durs, je ne pouvais même pas les monter.

Puis, un jour j'ai eu un Asus EEEpc, en Debian SID, et tout marchait
bien.

J'ai mis à jour mon poste de travail, avec des trucs en SID, et le
problème n'est plus apparu.

Je ne sais donc pas ce qui bloquait, mais tout transferts de plus de
1Go bloquait au bout d'un temps aléatoire de transfert. Maintenant,
ça fonctionne bien, j'ai déjà fait des transferts de 10Go.

Donc, essaye de mettre à jour, de passer au nouveau noyau, en SID...

Bonne chance
Grégoire

Et en plus ça marche ! :-)

Par contre j'ai perdu les sons système... (mais ça c'est pour une autre
fois).

Merci en tout cas.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact