DD qui joue au cache-cache!

matiman
Bonjour/bonsoir!
Depuis son achat je supporte les caprices d'un DD Maxtor de 120Go type
6Y120Po. Ce DD double de temps en temps sa capacité! Eh, oui! Le programme
Powermax et PM8 ont trouvé qu'en fait sa capacité est de... 240Go?! PM
m'annonce que il y a too few clusters - erreur 1531- ou bien erreur 1609 :
lost clusters!!!
J'ai réussi à le faire fonctionner plusieurs fois mais avec formattage bas
niveau (Powermax) qui a fixé le problème mais WinXP est malin et finit par
découvrir la vérité et alors impossible de réparer l'installation et le
processus s'arrête avec des messages comme "quota de la mémoire virtuelle
insuffisante..." et autres! Il est encore sous garantie - acheté sur le site
de Topachat. Mon problème est que Powermax le "répare" et ne trouve rien et
moi je ne peux pas l'envoyer au SAV vu qu'il ne me donne pas le code de
l'erreur! D'autre part j'ai un ami qui lui a "doublé" la capacité de son DD
(pas un Maxtor) avec un programme de management de DDs en le faisant passer
de 20Go à 40Go! Et il fonctionne toujours depuis deux ans! Incroyable, il y
a des DDs bridés!!!! Comment est-ce possible? Alors, que faire?!? Je ne peux
pas travailler avec un engin aléatoire : y a-t-il une solution?
Merci pour votre attention,
PS. J'ai pensé à un virus mais j'ai testé le DD avec 3 (trois) Antivirus et
qui ne trouvent rien! :-(

Droopy191
Salut,

120 Go formaté ou arrondi, n'aurait tu pas passé la barre des 127 Go
sans le SP1 ?

Sinon, cela peut etre un réel problème matériel,
je te conseil le cd ci-dessous qui te permettra de tester ton disque
avec les outils Maxtor.
http://www.ultimatebootcd.com/

Incroyable, il y
a des DDs bridés!!!! Comment est-ce possible?
oui et non

C'est le meme principe que pour les gammes de processeurs

reprenons ton exemple de disque à 40 Go
c'est probablement un disque avec 1 plateau ( 20 Go par face)
le constructeur à bloqué une face par ce qu'elle ne passe pas ces tests
en production ou que pour des raisons marketing il souhaite proposer 2
capacités ( raison valable ou vol -> difficile de savoir ).
De plus, il y a tjs de l'espace caché sur les DD notament pour compenser
les secteurs deffectueux qui peuvent apparaitrent.

Voir l'article ci dessous 200 Go -> 510 Go
http://www.presence-pc.com/news/n3278.html

Ce genre de manip est risqué:
- perte de garantie
- aucune assurance de fiabilité sur l'espace récupéré

DR

matiman
Je pense pas avoir dépassé les 127Go car la partition C: est de 20Go. Puis,
je dois ajouter que Scandisk m'a trouvé de mauvais secteurs (autour de 40K).
Le problème est que Powermax ne trouve rien et "gomme" à mon avis les
erreurs pour éviter les tracas! Je pense que le DD est HS mais à cause de
leur bureaucratie je suis en impossibilité de demander l'échange... :-( Je
vais essayer donc le programme recommandé et peut-être d'autres mais le
temps presse... Pourtant, les DD qui double leur capacité c'est réel!!! à
perdre mon latin!
Merci, Droopy91
"Droopy191" a écrit dans le message de news:
419cff35$0$25891$
[...]

Droopy191
re-salut

matiman wrote:
Je pense pas avoir dépassé les 127Go car la partition C: est de 20Go.
Ce n'est pas la taille c'est le disque complet, mais tu aurais des pbs

sur la 2 ème partition et pas sur le système.

[...]

Ta version de powermax est elle adaptée à ce disque assez récent.

Ca ressemble quand meme à un pb de DD :-(

DR

matiman
Oui, c'est la dernière! Je vais reessayer un formattage de bas niveau... ça
a marché déjà une fois...
"Droopy191" a écrit dans le message de news:
419e532b$0$11093$
re-salut