DD vs BIOS & Vista

Sulpice
Bonjour à tous,
Voici un pb apparu soudainement, sans modif de soft ni de hard, ni update de
Vista. Le PC se bloque au démarrage, avant même l'écran du BIOS. Pour le
débloquer je dois débrancher le DD externe USB et alors le démarrage se
poursuit normalement. Une fois rebranché le DD n'apparaît pas dans Explorer
et le gestionnaire de périf indique une erreur code 10 "Impossible de
charger le pilote logiciel". Tout rentre dans l'ordre après
désinstallation/réinstallation du DD...jusqu'au prochain démarrage du PC. Je
suis étonné de voir l'USB intervenir aussi tôt dans le processus de
démarrage, alors que Vista n'est pas encore lancé. D'où ma question : pb de
DD, du BIOS ou de Vista ?
Précisions : 1) le pilote du DD est le générique de Vista et il est à jour.
Rien sur le site du Constructeur. 2) Il arrive aussi que Vista mette bcp de
temps à se fermer et je soupçonne là aussi le DD.
D'avance merci de votre aide.
Cordialement,
Sulpice

Azo4
qu'y a-t-il sur ton dd externe ? système? sauvegarde auto par un programmes
de type ghost?

dans le bios , possibilité de booter dessus? (via usb?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Sulpice" a écrit dans le message de
[...]

Sulpice
"Azo4" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour Azo 4,
1) Sur le DD externe pas de système, seulement une sauvegarde hebdomadaire
des documents par Vista (installée depuis des mois sans pb).
2) dans le BIOS, ordre de démarrage : lecteur CD/DVD, disquette, disques
durs (d'abord le C: interne SATA sur connecteur 0, puis l'externe USB).
L'initialisation USB est activée, mais "Démarrer d'abord les périf USB" est
désactivé. Pour embrouiller le tout "USB Mass Storage Emulation Type" est
sur Auto.
Mais cette config existe sans pb depuis des mois. J'ai installé il y a qqe
temps un 2ème DD interne SATA sur le connecteur 1, mais bien avant
l'apparition du blocage au démarrage.
A+
Sulpice

Didier [MVP]
[...]

Problème de pilote USB dirais-je.
Didier.

Sulpice
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de

[...]

Bonsoir Didier,

C'est le pilote générique de MS : usbstor.sys. Mis à part ce pb de démarrage
le DD fonctionne bien avec lui. Mais je me souviens avoir installé avant que
ce pb de démarrage survienne, un lecteur multi-cartes qui utilise aussi ce
pilote. Je l'ai depuis déconnecté et il n'apparaît plus dans le gestionnaire
de périf. Est-il possible qu'il soit encore "installé" pour Vista et que ce
soit la cause du pb (1 DD connecté et 1 lecteur déconnecté utilisant le même
pilote ?) ? Pour m'en assurer je vais le reconnecter pour pouvoir le
"désinstaller" par le gestionnaire de périf et voir si le pb de démarrage
subsiste. Qu'en penses-tu ?
A+
Sulpice

garcin lazare
"Sulpice" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
[...]
C'est quel type de disque externe ? Est il auto alimenté ?

Sulpice
"garcin lazare" a écrit dans le message de

[...]

Oui, il est auto-alimenté en 12V. RAS de ce côté.

Sulpice

Sulpice

[...]

Pb résolu : le DD est HS. Je ne peux même plus l'installer, ni sur Vista, ni
sur le vieux WIN98. Il ne contenait que des sauvegardes.
Merci à ceux qui m'ont soutenu dans cette épreuve...
Cordialement,
Sulpice