DDNS serveur

5 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Je dois installer un serveur DynDNS sur un serveur Linux. Je viens
de googliser sans trouver de solution triviale à mon problème (j'ai
trouvé des tas de trucs qui causent de relation entre bind et dhcp,
mais ce n'est pas le problème).

Configuration : soit une machine avec un modem routeur d'un FAI
quelconque qui récupère un adresse IP dynamique. Ce modem routeur
est capable de s'enregistrer sur un service DynDNS. C'est ce qui est
le cas actuellement, mais le compte DynDNS saute presque tous les
mois imalgré son utilisation et ce n'est pas viable.

J'aimerais pouvoir configurer ce routeur pour que le service DynDNS
soit chez moi, sur mon serveur Linux. Comment faire ? Ça me semble
l'enfance de l'art, mais je ne vois pas de solution évidente
(je parle bind dans le texte, donc la configuration du bouzin ne me
fait vraiment pas peur).

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

5 réponses

Eric Dorino
On Thu, 17 Sep 2009 08:23:18 +0000, JKB wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour,

Je dois installer un serveur DynDNS sur un serveur Linux. Je viens de
googliser sans trouver de solution triviale à mon problème (j'ai trouvé
des tas de trucs qui causent de relation entre bind et dhcp, mais ce
n'est pas le problème).

Configuration : soit une machine avec un modem routeur d'un FAI
quelconque qui récupère un adresse IP dynamique. Ce modem routeur est
capable de s'enregistrer sur un service DynDNS. C'est ce qui est le cas
actuellement, mais le compte DynDNS saute presque tous les mois imalgré
son utilisation et ce n'est pas viable.

J'aimerais pouvoir configurer ce routeur pour que le service DynDNS
soit chez moi, sur mon serveur Linux. Comment faire ? Ça me semble
l'enfance de l'art, mais je ne vois pas de solution évidente (je parle
bind dans le texte, donc la configuration du bouzin ne me fait vraiment
pas peur).

En supposant un bind8/bind9 comme serveur DNS, la mise à jour dynamique
peut se faire via nsupdate(1).

Le truc est d'acheminer l'adresse IP à chaque changement. Depuis le modem
routeur lui-même, ça va dépendre de ses capacités de configuration.
Sinon, depuis la machine derrière, tout est bon, par exemple une requête
sur un serveur http, qui déclenche un CGI qui exécute nsupdate(1), ou un
mail qui est traité à l'arrivée, la réutilisation d'un ddclient ou
autre...

Mais effectivement, je n'ai rien trouvé de directement prêt à l'emploi.

Cordialement,

JKB

Cordialement et hth.

--
Eric
JKB
Le 17-09-2009, ? propos de
Re: DDNS serveur,
Eric Dorino ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
On Thu, 17 Sep 2009 08:23:18 +0000, JKB wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour,

Je dois installer un serveur DynDNS sur un serveur Linux. Je viens de
googliser sans trouver de solution triviale à mon problème (j'ai trouvé
des tas de trucs qui causent de relation entre bind et dhcp, mais ce
n'est pas le problème).

Configuration : soit une machine avec un modem routeur d'un FAI
quelconque qui récupère un adresse IP dynamique. Ce modem routeur est
capable de s'enregistrer sur un service DynDNS. C'est ce qui est le cas
actuellement, mais le compte DynDNS saute presque tous les mois imalgré
son utilisation et ce n'est pas viable.

J'aimerais pouvoir configurer ce routeur pour que le service DynDNS
soit chez moi, sur mon serveur Linux. Comment faire ? Ça me semble
l'enfance de l'art, mais je ne vois pas de solution évidente (je parle
bind dans le texte, donc la configuration du bouzin ne me fait vraiment
pas peur).

En supposant un bind8/bind9 comme serveur DNS, la mise à jour dynamique
peut se faire via nsupdate(1).

Le truc est d'acheminer l'adresse IP à chaque changement. Depuis le modem
routeur lui-même, ça va dépendre de ses capacités de configuration.
Sinon, depuis la machine derrière, tout est bon, par exemple une requête
sur un serveur http, qui déclenche un CGI qui exécute nsupdate(1), ou un
mail qui est traité à l'arrivée, la réutilisation d'un ddclient ou
autre...

Mais effectivement, je n'ai rien trouvé de directement prêt à l'emploi.

Justement, je n'ai accès à rien comme configuration (et je n'ai pas
le temps de sniffer les paquets réseaux là, tout de suite...) et le
routeur est malheureusement une 9box. Ça me semble tout de me
aberrant que personne ne se soit penché sur ce genre de problème...

Cordialement et hth.

^^^

Gnî ?

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Cumbalero
JKB a écrit :

Cordialement et hth.

^^^

Gnî ?

"(I) Hope This Helps"...

A+
JF
Eric Dorino
On Thu, 17 Sep 2009 10:28:54 +0000, JKB wrote:

Justement, je n'ai accès à rien comme configuration (et je n'ai pas le
temps de sniffer les paquets réseaux là, tout de suite...) et le
routeur est malheureusement une 9box. Ça me semble tout de me aberrant
que personne ne se soit penché sur ce genre de problème...

Mais si, mais si:
<http://www.webservertalk.com/archive69-2005-7-1132598.html>

Le script/projet dont il est question dans le fil peut être:
<http://freshmeat.net/projects/sddns>

Sinon, en client/serveur à l'ancienne, et en réécrivant brutalement les
fichiers de zone:
<http://freshmeat.net/projects/ned>

Celui-ci est probablement inutilisable en l'état sans djbdns:
<http://freshmeat.net/projects/tinydyndns>

Celui-ci est en PHP (comme le nom l'indique, ah, ah):
http://freshmeat.net/projects/proutdns

Cordialement et hth.

^^^

Gnî ?

Ce n'est pas charitable de se moquer de ma pauvre tentative de
convivialité anglo-saxonne.

--
Eric
JKB
Le 17-09-2009, ? propos de
Re: DDNS serveur,
Eric Dorino ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
On Thu, 17 Sep 2009 10:28:54 +0000, JKB wrote:

Justement, je n'ai accès à rien comme configuration (et je n'ai pas le
temps de sniffer les paquets réseaux là, tout de suite...) et le
routeur est malheureusement une 9box. Ça me semble tout de me aberrant
que personne ne se soit penché sur ce genre de problème...

Mais si, mais si:
<http://www.webservertalk.com/archive69-2005-7-1132598.html>

Le script/projet dont il est question dans le fil peut être:
<http://freshmeat.net/projects/sddns>

Sinon, en client/serveur à l'ancienne, et en réécrivant brutalement les
fichiers de zone:
<http://freshmeat.net/projects/ned>

Celui-ci est probablement inutilisable en l'état sans djbdns:
<http://freshmeat.net/projects/tinydyndns>

Celui-ci est en PHP (comme le nom l'indique, ah, ah):
http://freshmeat.net/projects/proutdns

Je vais regarder ça attentivement.

Cordialement et hth.

^^^

Gnî ?

Ce n'est pas charitable de se moquer de ma pauvre tentative de
convivialité anglo-saxonne.

Je ne me moque pas, je ne connaissais pas.

Merci pour tout,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.